Auteur Sujet: Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?  (Lu 25811 fois)

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #30 le: 13 mai 2014 à 08:05:05 »
Je suis totalement d'accord avec l'ours: en général, un problème localisé vient d'un problème postural (donc psychique).
  ??? tu m'expliques le lien entre postural et psychique ???

La Perdrix

  • Invité
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #31 le: 13 mai 2014 à 08:57:00 »
on peut déjà rappeler que c'est le cerveau qui commande tout donc la posture, selon l'humeur bien sûr, l'état de fatigue, les mauvaises habitudes, etc., mais aussi selon les éventuelles failles, décelées ou non, les erreurs de transmission, etc.
la proprioception n'est pas la même pour tous...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #32 le: 13 mai 2014 à 09:09:00 »
Quand Bernie balance ce genre de choses, il faut toujours l'écouter.
De cyber expérience comme en live.

Ah ouais, et quand c'est moi qui le dit, aucun intérêt ??? :P

Fullbazar

  • Invité
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #33 le: 13 mai 2014 à 09:09:53 »
la perdrix : avec ce point de vue tout est psychique évidemment ...  ::)

pour moi psychique renvoi à psychisme : Le psychisme est l’ensemble, conscient ou inconscient, considéré dans sa totalité ou partiellement, des phénomènes, des processus relevant de l’esprit, de l’intelligence et de l’affectivité et constituant la vie psychique.

donc entre ça et postural , je ne trouve pas de lien et ton explication ne m'en montre pas, pour moi ça relève d'un autre domaine de perception (que je ne nie pas ) que le psychisme.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #34 le: 13 mai 2014 à 09:12:34 »

le petit doigt est un gros glandeur (tout juste bon à écouter aux portes) qui fait chier tout le monde dès qu'il faut bosser..

un peu comme jérôme, tu veux dire ?  :D

Citer
  ??? tu m'expliques le lien entre postural et psychique ???

+1 pour la perdrix

Citer
la perdrix : avec ce point de vue tout est psychique évidemment ...  ::)

ben oui...


ça te pose un souci ?  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

La Perdrix

  • Invité
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #35 le: 13 mai 2014 à 09:17:26 »
oui mais vu le flou scientifique relatif à certaines de ces questions, pour le  psy, tel comportement, telle posture, relèvera du "psychisme", pour le neurologue de lésions ou autres failles, c'est juste ce que je voulais préciser...
l'approche psy empiète beaucoup voire entrave la démarche scientifique dans certains cas... la posture est aussi liée à la qualité de la vision...

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #36 le: 13 mai 2014 à 09:17:30 »
la perdrix : avec ce point de vue tout est psychique évidemment ...  ::)
bien-sûr que le lien est énorme et évident puisque ton corps raconte ta vie psychique (c'est d'ailleurs une de tes portes d'entrée pour comprendre ce qui se passe dans ton inconscient)

Si l'idée te semble un peu farfelue ou capillo tractée, dis-toi que le concept même de comédien ou de clown n'existerait pas

Fullbazar

  • Invité
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #37 le: 13 mai 2014 à 09:23:36 »
Ou punaise : c'est de la bonne !!!  ;)

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #38 le: 13 mai 2014 à 10:03:47 »
Jouer lentement (la vitesse et tout le tralala vient avec la memoire musculaire)... moi je depasse pas le 70 a la noire et mes doigts le vivent sans complexes...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #39 le: 13 mai 2014 à 10:31:26 »
Jouer lentement (la vitesse et tout le tralala vient avec la memoire musculaire)... moi je depasse pas le 70 a la noire et mes doigts le vivent sans complexes...

Patrick vient de louper l'occasion en or de placer ''kinesthésique'', pourtant mot compte triple!!

cte loose  :-*
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #40 le: 13 mai 2014 à 10:50:55 »
Ou punaise : c'est de la bonne !!!  ;)
Oui... ou pas.
Qu'est-ce qui est le plus rassurant: de se dire que je suis sous substances ou non?

(Je connais moult philosophes et psys qui font bien pire sans même picoler!)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #41 le: 13 mai 2014 à 10:59:32 »

(Je connais moult philosophes et psys qui font bien pire sans même picoler!)

des privilégiés, ça leur coûte moins cher :)

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
des privilégiés, ça leur coûte moins cher :)
Mieux encore: ils se font respecter et payer pour ça!!
(y'en a qui ont vraiment tout compris...)

Fullbazar

  • Invité
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #43 le: 13 mai 2014 à 11:20:20 »
moi je suis sous substance (avec ordonnance justificative), mais désolé ça ne me fait pas cet effet là ...

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #44 le: 13 mai 2014 à 11:42:12 »
un problème localisé vient d'un problème postural (donc psychique).


C'est un raccourci un peu hasardeux et une analyse un peu sommaire.... :-\
La posture (avant d'être "psychique") passe déjà par les chaînes anatomiques qui composent ton système ostéo-articulaire et surtout le rapport entre les différents éléments de cette chaine...
La posture est intimement liée à l'équilibre, lié à l'oreille interne mais aussi aux éléments qui conditionnent la position du corps dans l'espace à savoir : la vision, le contact des pieds au sol (raison d'être des semelles orthopédiques) ainsi que le rapport maxillaire et mandibule....
A cela s'ajoute tous les "défauts de fabrication" : lordose, cyphose ou scoliose du rachis, différence de longueur des jambes (qui conditionne la position du bassin), bassin plus ou moins ante ou retroversé.... ainsi que toutes dissymétries qui nous sont propres !!!
Il est vrai que l'éducation a un rôle important sur les postures que l'on utilise dans des situations données "se tenir droit, plier les jambes pour soulever une charge, ne pas se tenir voûté...." on l'a tous entendu un jour ou l'autre....
Ce qui est vrai, c'est que notre anatomie n'est pas forcément très compatible avec la pratique de certains instruments où l'on peut se retrouver positionné de manière asymétrique ou avec torsion du rachis (j'ai un pote qui jouait du cajon jusqu'à ce que son dos le lui interdise...)
Je ne connais pas l'univers des cordes frottées mais j'imagine que certaines positions peuvent êtres inconfortables... quant aux percus africaines c'est encore pire !

Là où je te rejoins, c'est que je pense (et là, cela n'engage que moi) , que l'histoire de nos vies, les victoires et les faillites peuvent influer sur notre rapport au monde.... et dans ce rapport peut se refléter "notre posture".... est-ce du registre du "psychique" ? je n'ai pas de réponse, ici, tout est empirique...

Amicalement ;)
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"