Auteur Sujet: Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?  (Lu 25970 fois)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #45 le: 13 mai 2014 à 11:45:56 »

Citer
C'est un raccourci un peu hasardeux et une analyse un peu sommaire.... :-\

je crois que c'est ni un raccourci, ni hasardeux, c'est une vue de l'esprit...

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #46 le: 13 mai 2014 à 12:06:57 »
je crois que c'est ni un raccourci, ni hasardeux, c'est une vue de l'esprit...

 :) C'est fort possible et ma réponse a peut-être été "impulsive"...
Néanmoins, la "vue de l'esprit" ne doit pas perdre de vue certaines lois et mécanismes purement anatomiques et physiologiques dont on ne peut s'affranchir !  ;)
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #47 le: 13 mai 2014 à 13:34:00 »
certes mais bon, la poule, l'oeuf, tout ça... qu'est-ce qui gère au final les mécanismes anatomiques ?

c'est bien la tour de contrôle non ? (paye ton tournage en rond^^)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #48 le: 13 mai 2014 à 13:48:53 »
Oui, tour de contrôle, c'est moi?
(J'ai été embauchée pour ma redoutable méthode: tu comprends rien donc tu mets les pieds dans le plat en arrivant, ça détourne l'attention et on sort de la spirale infernale)

Ben quoi, ça suffit, là, non?
Hé, zallez pas dire que vous ne me lisez pas assez non plus??!!

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #49 le: 13 mai 2014 à 14:24:45 »
Moi je vous confirme par l'expérience que la posture est liée, en partie, au psychisme.
J'en sais quelque chose, en tant que grand stressé, je passe mon temps chez l'ostéopathe pour me faire remettre d'aplomb (bon, peut être que ma pratique du sport en dents de scie y est pour quelque chose...).
Cela étant dit, vu que ma mutuelle le prend en charge, et que mon ostéopathe est charmante, j'ai décidé de ne pas me débarrasser de mon stress ^^

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux


très d'accord avec zoolander ; avec une mention spéciale pour l'intérêt de faire prendre en charge ses rendez vous charmants par sa mutuelle.

Citer
le petit doigt est un gros glandeur (tout juste bon à écouter aux portes) qui fait chier tout le monde dès qu'il faut bosser..
un peu comme jérôme, tu veux dire ?  :D

ça te pose un souci ?  :D


Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #51 le: 13 mai 2014 à 15:52:00 »
Ces deux messages précédents (avec celui de Sesska intégré) me donne foie en l'avenir

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #52 le: 13 mai 2014 à 16:05:21 »
j'ai toujours atrocement mal quand je fais des morceaux en barré

Tu peux alléger un peu la pression de ton barré  en faisant un léger contre-appuie sur la caisse de la guitare, ce qui a pour effet de pousser un peu le manche contre la main qui fait le barré : sur une gratte, ça marche, sur un uke, vu la petite caisse, faut voir....
Entraînes toi à faire un barré puissant sur la première case et à faire sonner les cordes, ensuite tu continues en lâchant graduellement la pression : tu verras à partir de quand le son perd en qualité, tu seras peut-être surpris de voir que tu produit un son correct avec peu de pression (si ton barré et positionné au bon endroit pile devant la frette).
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #53 le: 13 mai 2014 à 16:09:50 »
Et bien je vais t'étonner : j'arrive sans problème à faire des barrés sans utiliser mon pouce, juste en pressant mon index sur le manche, et en calant bien le corps avec mon bras droit. Mais même comme ça, ça me fait rapidement mal :/

Après peut être qu'effectivement il faudrait que je vérifie la position de mon index, mais j'ai l'impression que je suis généralement au bon endroit... Bref, ça viendra avec l'entrainement j'imagine, je vais juste essayer de ne pas aller jusqu'à la tendinite pour m'entrainer :)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #54 le: 13 mai 2014 à 16:14:11 »
Et bien je vais t'étonner : j'arrive sans problème à faire des barrés sans utiliser mon pouce, juste en pressant mon index sur le manche, et en calant bien le corps avec mon bras droit. Mais même comme ça, ça me fait rapidement mal :/

ben si tu peux te passer de la pince-pouce, c'est parfait ; mais tu dois coincer un petit nerf quelque part si ça fait mal vite . demande à ta charmante osthéopathe de regarder ta main (et apporte ton uke pour lui montrer la position en situation)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #55 le: 13 mai 2014 à 16:18:55 »
Je lui demanderai à l'occase, la j'y suis déjà allé deux fois ce mois ci, ça va être louche si je me pointe avec mon ukulélé en lui offrant ma main ^^

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #56 le: 13 mai 2014 à 16:41:09 »
Je lui demanderai à l'occase, la j'y suis déjà allé deux fois ce mois ci, ça va être louche si je me pointe avec mon ukulélé en lui offrant ma main ^^
au contraire ! et dis lui que tu fais une allergie aux roses, avec un bouquet à la main :)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #57 le: 13 mai 2014 à 16:46:50 »
Non mais ça va pas !
Ça se saurait si je faisais ce genre de choses (sans doute que je baiserais plus souvent et que j'aurais moins de temps pour jouer de l'ukulélé ^^ )

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #58 le: 13 mai 2014 à 16:53:04 »
Citer
(sans doute que je baiserais plus souvent et que j'aurais moins de temps pour jouer de l'ukulélé ^^ )

et donc moins de tendinites, cercle vertueux (à part pour le uke, mais on s'en fout, c'est un instrument de tafiole que tu peux pas jouer de la vraie musique dessus)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #59 le: 13 mai 2014 à 17:01:08 »
ah ben ouais, t'as raison :D
comme quoi, tout est lié !