Auteur Sujet: Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?  (Lu 25828 fois)

La Perdrix

  • Invité
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #75 le: 15 mai 2014 à 09:37:33 »
moi je retiens surtout qu'elle a fait une faute... elle a confondu "un" et "heeiiiiiinnnn"...

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #76 le: 15 mai 2014 à 12:24:39 »
Là où je te rejoins, c'est que je pense (et là, cela n'engage que moi) , que l'histoire de nos vies, les victoires et les faillites peuvent influer sur notre rapport au monde.... et dans ce rapport peut se refléter "notre posture".... est-ce du registre du "psychique" ? je n'ai pas de réponse, ici, tout est empirique...

Amicalement ;)

Sur ce coup, je "m'auto-cite" et apporte un éclairage complémentaire qui va dans ton sens, Picardjine : j'ai vu mon ostéo hier (toujours ce maudit poignet) et sa conclusion sur notre discussion est vraiment une synthèse de l'ensemble des points de vue :
- Oui, les facteurs anatomiques et constitutionnels sont les éléments de base quant à l'évaluation d'un dysfonctionnement (pour toutes les raisons que je t'ai citées en y incluant le "passé" de la personne (parcours sportif, historique des traumas physiques et maladies),
- Oui, il est impératif de prendre en compte le versant psychique du problème, le psychique étant intimement lié au neurologique (qui se "manifeste" par le continuum neuro-fascial) ...
Je n'ai pas assez de connaissances pour détailler mais la conclusion est que tout est intimement imbriqué : le corps (anatomie) - le système neurologique (commandes et capteurs)  et le psychisme (le rapport à soi et au monde)

 :) Bref, rien n'est vraiment noir ou blanc (sauf le noir et le blanc, bien entendu  :P)

.. et au passage, je te souhaite un joyeux anniversaire  :-)
« Modifié: 15 mai 2014 à 12:28:02 par Tof808 »
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #77 le: 15 mai 2014 à 14:06:34 »
Pour les barrés "douloureux", il faut faire attention à bien les faire "proprement" : il est très important d'avoir le pouce derrière le manche bien aligné avec l'index qui barre et de ne surtout pas avoir un décalage, dans un sens ou dans l'autre.
C'est souvent ce décalage qui provoque une douleur, alors qu'aligné, ça va bien mieux...
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #78 le: 15 mai 2014 à 14:18:02 »
Merci pour ce conseil l'âne !

Souvent, j'ai au contraire tendance à décaler le pouce justement parce que ça commence à faire mal, du coup à l'avenir, j'éviterai de le faire (et puis de toute façon, ça ne change rien).

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #79 le: 15 mai 2014 à 17:12:56 »
Pour les barrés "douloureux", il faut faire attention à bien les faire "proprement" : il est très important d'avoir le pouce derrière le manche bien aligné avec l'index qui barre et de ne surtout pas avoir un décalage, dans un sens ou dans l'autre.
C'est souvent ce décalage qui provoque une douleur, alors qu'aligné, ça va bien mieux...
Je dirais même mieux, merci beaucoup!!!

D4DO

  • Soprano
  • Messages: 291
  • Ecolo bobo tendance-populo-libertaire
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #80 le: 15 mai 2014 à 17:45:03 »
Comme on parle d'agilité et de doigt

j'ai un mal fou à enchaine un  Em puis un B puis un G (par exemple) je sais pas comment expliqué mais mon poignet pivote et ça tire au niveau du pouce...

je me dis soit j'ai pas la bon position soit il faut que je m'entraine plus. juste pour savoir si vous avez eu (ou vous avez encore) ce même problème. 
 
heu... non rien

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #81 le: 15 mai 2014 à 18:11:07 »
Faudrait que j'essaie, mais je me connais, moi sur ce type d'enchainement, je ferais tout en barré, comme ça l'index ne bouge pas, et ça deviens aussi simple que d'enchainer Dm, A et F (et du coup, j'aurais mal).

D4DO

  • Soprano
  • Messages: 291
  • Ecolo bobo tendance-populo-libertaire
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #82 le: 15 mai 2014 à 18:47:15 »
Toute mes excuses l enchaînement c'est Em D G ou 2340  0222 et 2320
heu... non rien

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #83 le: 15 mai 2014 à 19:10:24 »
Ah... Bon, pour ce que ça vaut, tu peux appliquer la même technique que ci dessus :
Em 2344 D 1222 5222 G 2324

Mais je t'avoue qu'en ce qui me concerne, la position de ma main ne bouge quasiment pas entre ces trois accords, j'ai pris l'habitude de faire tous les accords ouverts avec la tête qui repose à la base du pouce, donc avec les doigts qui viennent du côté, et pas de dessous, bref, pas facile à expliquer, faudrait que je te montre, mais la on atteint les limites du web ^^
« Modifié: 15 mai 2014 à 19:38:41 par Zoolander »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #84 le: 15 mai 2014 à 19:14:26 »
Ah... Bon, pour ce que ça vaut, tu peux appliquer la même technique que ci dessus :
Em 2344 D 1222 G 2324

Mais je t'avoue qu'en ce qui me concerne, la position de ma main ne bouge quasiment pas entre ces trois accords, j'ai pris l'habitude de faire tous les accords ouverts avec la tête qui repose à la base du pouce, donc avec les doigts qui viennent du côté, et pas de dessous, bref, pas facile à expliquer, faudrait que je te montre, mais la on atteint les limites du web ^^
tu voulais écrire ?
Em 2344 D 5222 G 2324

mais sinon oui un seul barré et hop là !

D4DO

  • Soprano
  • Messages: 291
  • Ecolo bobo tendance-populo-libertaire
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #85 le: 15 mai 2014 à 19:17:58 »
J'ai toujours pensé qu'un barré sur D c'était de la triche si vous me l autorisez plus de pb :-)
heu... non rien

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #86 le: 15 mai 2014 à 19:38:20 »
tu voulais écrire ?
Em 2344 D 5222 G 2324

mais sinon oui un seul barré et hop là !

Oui, mea culpa, je vais corriger !

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #87 le: 15 mai 2014 à 19:39:33 »
J'ai toujours pensé qu'un barré sur D c'était de la triche si vous me l autorisez plus de pb :-)

Non, c'est pas de la triche, c'est un D tout aussi valable qu'un autre.

Cependant, selon les morceaux, je trouve que c'est plus ou moins heureux, niveau sonorité !

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #88 le: 15 mai 2014 à 19:43:02 »
Non, c'est pas de la triche, c'est un D tout aussi valable qu'un autre.

Cependant, selon les morceaux, je trouve que c'est plus ou moins heureux, niveau sonorité !

oui, pas toujours bien heureux, j'suis d'accord ; mais si tu trouves que c'est de la triche, essaie donc le D6 : 2222 (qui allie simplicité (si on le fait en barré, sinon...) et très jolie sonorité à mes personnelles oreilles )

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #89 le: 16 mai 2014 à 09:18:48 »
tiens j'y avais avait jamais pensé...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...