Auteur Sujet: Twins  (Lu 12896 fois)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Twins
« Réponse #45 le: 23 octobre 2020 à 14:47:22 »
Sympathique, merci.
Bonne reprise :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Twins
« Réponse #46 le: 23 octobre 2020 à 19:27:00 »
cool !

et puis c'est pas tous les jours (il me semble) qu'on peut voir le détail d'un montage à l'espagnole :top:

Geake

  • Soprano
  • Messages: 63
Re : Twins
« Réponse #47 le: 24 octobre 2020 à 15:11:19 »
et puis c'est pas tous les jours (il me semble) qu'on peut voir le détail d'un montage à l'espagnole :top:

Ah ben dans ce cas là, j'ajoute quelques photos du montage :)

Tout d'abord, la vue du bout du manche, avec la partie travaillée pour que la table, une fois collée, soit au niveau du manche.
On voit aussi les encoches dans lesquelles les éclisses seront insérées.



Mon problème actuel, c'est que ces encoches sont à la fois trop larges et pas assez larges.

Elles sont trop larges car les éclisses jouent un peu dedans et ça rend la jonction eclisses/manche pas terrible :



Et elles sont pas assez larges parce que je n'ai pas la place d'insérer des cales dans l'encoche pour venir plaquer les éclisses sur le manche pour corriger ça :



Même avec des cure dents, ça passe pas (et c'est pas assez solide de toute façon...)
Il va donc falloir que j'agrandisse ces encoches (enfin je voie pas trop comment faire autrement, à part noyer le tout dans la colle à bois, ce qui serait très moche :) )


Sinon j'ai aussi tenté un nouveau truc par rapport à mes précédents ukuleles, c'est les contre éclisses "maison", 3mm d'épaisseur, cintrées par moi même.

J'arrive pas à m'empêcher de penser que ça rend le tout bien plus élégant :)


Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Twins
« Réponse #48 le: 25 octobre 2020 à 18:13:45 »
Ah oui c'est un peu trop large en effet...

@Bernie : mon Banjuky est fait avec un montage a l espagnole ! Donc il n y a pas si longtemps !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Geake

  • Soprano
  • Messages: 63
Re : Twins
« Réponse #49 le: 05 novembre 2020 à 11:53:53 »
Pour mon problème d'encoches trop larges, j'ai collé des bouts de placage sur les éclisses, et c'est beaucoup mieux. Pas parfait, loin de là, mais ça le fera :)

Sinon j'ai fait un socle pour le collage de la table et des éclisses, qui sera fait dans les prochains jours pour le ukulele en cocobolo.
Pour l'autre, il est pas plus avancé pour l'instant...




Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Twins
« Réponse #50 le: 05 novembre 2020 à 12:08:30 »
Ca prend forme...très joli !
oui ces contre éclisses sont très propres... :greentop:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Twins
« Réponse #51 le: 05 novembre 2020 à 19:11:54 »
Bravo!
je suis toujours émerveillé par ce que certains peuvent faire de leurs mains...
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

3.14.RO

  • Invité
Re : Twins
« Réponse #52 le: 05 novembre 2020 à 22:24:25 »
Salut,
Bravo!
je suis toujours émerveillé par ce que certains peuvent faire de leurs mains...
Ouaip, parce que rien que le socle j'en suis incapable et bien qu'utilitaire il a un certain esthétisme.

@+
« Modifié: 07 novembre 2020 à 15:44:17 par 3.14.RO »

Geake

  • Soprano
  • Messages: 63
Re : Twins
« Réponse #53 le: 07 novembre 2020 à 15:31:49 »
Allez hop, collage manche/eclisses/table en cours :)


Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Twins
« Réponse #54 le: 07 novembre 2020 à 15:44:40 »
Mon poste est peut-être une redite mais j’ai vu par le passé un luthier qui ajustait la hauteur des cordes et donc l’inclinaison du manche par rapport à la table en collant en tout dernier lieu le dos du ukulélé ...
est ce cette technique que tu adoptes ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Geake

  • Soprano
  • Messages: 63
Re : Twins
« Réponse #55 le: 07 novembre 2020 à 21:12:11 »
Mon poste est peut-être une redite mais j’ai vu par le passé un luthier qui ajustait la hauteur des cordes et donc l’inclinaison du manche par rapport à la table en collant en tout dernier lieu le dos du ukulélé ...
est ce cette technique que tu adoptes ?

Ah ben je sais pas si c'est une redite, mais par contre c'est pas con du tout comme technique...
Du coup je vais me poser des questions dans les jours qui viennent...

Le problème, c'est que j'avais prévu de coller le dos à l'étape d'après. J'ai pas de touche ou de chevalet de prêt là ...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Twins
« Réponse #56 le: 08 novembre 2020 à 10:21:26 »
J’avais déjà évoqué cette vidéo sur le fil de GG c’est un luthier qui vi je ne sais plus où ? Sa vidéo était très plaisante à regarder sur la construction d’un ukulélé cette technique m’avait relativement bluffé !
Je ferais quelques recherches mais si d’autres ont un souvenir plus précis c’est top !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Twins
« Réponse #57 le: 08 novembre 2020 à 12:45:48 »
J’ai retrouvé le fil et la vidéo correspondante
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=1096.msg204208#msg204208
La vidéo est intéressante dans son intégralité mais l’histoire de l’angle du manche est à 15’30 environ
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Twins
« Réponse #58 le: 08 novembre 2020 à 16:47:27 »
Il fait de jolies chose !

En revanche je ne sui spas convaincu par un montage sous contrainte du bois...
Et une jonction manche-corp, languette et VIS  :enlarmes:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Geake

  • Soprano
  • Messages: 63
Re : Twins
« Réponse #59 le: 09 novembre 2020 à 09:08:02 »
En fait, j'ai un peu laisser tomber l'idée.
J'ai plutôt fait comme d'hab pour l'angle du manche, à savoir une feuille de papier pliée en 4 sous le haut du manche lors du collage :)