Merci beaucoup pour toutes ces contributions, c'est très instructif et me donne pas mal matière à réflexion.
Comme précisé dans mon message initial, cela ne concerne pas les situations où l'on est amené à chanter en groupe à l'unisson car il faut bien définir une tonalité commune et dans ce cas là, mieux vaut effectivement faire comme Bernie et choisir de respecter autant que faire se peut la tonalité originale.
Non, cela concerne spécialement celles et ceux qui se sont mis au uke principalement motivés par l'envie de pouvoir chanter tout seul et s'accompagner en même temps... et j'ai le sentiment que cela représente une part assez importante de pratiquants.
Il faut dire que pour ça, ce petit instrument est vraiment magique
C'est pour cela qu'il me semble tellement important de bien savoir choisir sa tonalité car l'interprétation d'une chanson, selon que l'on choisisse ou pas la bonne tonalité, ça peut être le jour et la nuit.
Cela fait de (très
) nombreuses années que je fais travailler chaque semaine un petit groupe d'environ une dizaine de personnes. Ce sont des retraités qui montent trois ou quatre spectacles par an en mélangeant chant-chorale et solos, duos, trios, etc.
Concrètement, selon les circonstances, je les fais travailler individuellement ou par petits groupes.
La toute première chose que je fais avec eux, une fois le choix de la chanson arrêté, c'est de déterminer dans quel ton ils vont être capables de mieux la chanter.
On y passe du temps, et ce choix peut parfois être ajusté au fil des semaines mais il est primordial pour pouvoir interpréter une chanson dans les meilleures conditions.
Après bien sûr, pour en revenir à certaines de vos réponses, chanter à la limite de sa tessiture, ça permet aussi parfois de progresser vocalement * mais est-ce vraiment la préoccupation première de la plupart de ceux qui ont juste envie de se faire plaisir en chantant des chansons qu'ils aiment bien ?...
Je note aussi que le capodastre ne fait pas l'unanimité. J'avoue que ça ne m'attire pas non plus particulièrement, d'autant que j'ai peur que cela me rende fainéant alors que je suis en pleine phase d'apprentissage. Non, je préfère me coltiner toutes les positions d'accords car je sais que, même si c'est très laborieux, ce sera certainement un bon investissement pour la suite
@Ricooo
L'oreille absolue (je ne la possède pas), c'est vrai que paradoxalement ça peut parfois être handicapant. J'avais un collègue, excellent pianiste, qui comme toi était absolument incapable de jouer sur un piano transposé
*quoique, moi qui par exemple possède une tessiture vraiment réduite ( du Sol 3 au Mi 4) ça fait quarante ans que je chante et que je bosse des chansons et j'ai du gagner un demi-ton de tessiture à tout casser
).