Auteur Sujet: Réglage Zoom H1  (Lu 16860 fois)

agilbull

  • Soprano
  • Messages: 123
Réglage Zoom H1
« le: 14 mars 2014 à 10:19:15 »
comment vous vous enregistrez combien Hz combien de bit?

Pour mes premiers test j'ai pris 48/24, est ce qu'augmenter encore la qualité change quelque chose?

Est ce que certains enregistrent directement en mp3, si oui quel qualité?

C'est quand même drôlement bien les zoom h1!

Agil

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Réglage Zoom H1
« Réponse #1 le: 14 mars 2014 à 10:39:18 »
La qualité CD (44/16) suffit largement (en Wave).

Si tu tiens à enregistrer directement en MP3, privilégie le 192 bits, tu auras moins de perte.

Pour ce qui est du filtre Lo cut et de la normalisation (Auto level), je les désactive toujours : j'ai trop peur des mauvaises surprises. Ça peut être utile en milieu très bruyant... (Mais à quoi bon enregistrer, à ce moment-là ?)

Le volume d'entrée dépend de l'éloignement du micro. En général, à 30 cm de la rosace, je le mets à 65. Il faut surtout éviter que ça sature.

C'est vrai que c'est un chouette petit jouet, le H1 !  :)
« Modifié: 14 mars 2014 à 10:42:50 par Mike »
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Réglage Zoom H1
« Réponse #2 le: 17 mars 2014 à 10:15:49 »
J'ai fait joujou y a longtemps avec un H1, et je confirme, faut désactiver l'autolevel, sans quoi, ça choppe tout, le simple fait de glisser le doigt sur le corps en plastique du bouzin se traduit par un gros "scrouch" dans les oreilles... Bref, pas top, mieux vaux régler sa sensibilité d'entrée une bonne fois pour toute avant d'enregistrer.

Le LoCut par contre, ça peut être utile dans certaines circonstances... Faut voir...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Réglage Zoom H1
« Réponse #3 le: 17 mars 2014 à 10:36:28 »
Ha je comprends mieux, je l'avais mis en auto-level.

La qualité CD (44/16) suffit largement (en Wave).

Si tu tiens à enregistrer directement en MP3, privilégie le 192 bits, tu auras moins de perte.

Pour ce qui est du filtre Lo cut et de la normalisation (Auto level), je les désactive toujours : j'ai trop peur des mauvaises surprises. Ça peut être utile en milieu très bruyant... (Mais à quoi bon enregistrer, à ce moment-là ?)

Le volume d'entrée dépend de l'éloignement du micro. En général, à 30 cm de la rosace, je le mets à 65. Il faut surtout éviter que ça sature.

C'est vrai que c'est un chouette petit jouet, le H1 !  :)

ça veut dire quoi le 44/16 ?

Et le 192 bits en MP3 ?

C''est peu 65 à 30 cm de la rosace non ?

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Réglage Zoom H1
« Réponse #4 le: 17 mars 2014 à 11:36:48 »
ça veut dire quoi le 44/16 ?
44 kHertz, 16 bits
C'est la norme CD
Au-delà, c'est pour les puristes. Perso, j'entends pas la différence.

Citer
Et le 192 bits en MP3 ?
Là, par contre, c'est super important. (et c'est pas des bits, je me suis planté : c'est des kbits/seconde)
Le MP3 de base est en 128 kbits/s. Ça shunte tous les aigus pour gagner de la place mais le son est atroce. Surtout avec des instruments acoustiques.
A 160 bits, c'est toujours destructeur, mais ça devient écoutable.
A 192, plus rien ne choque mes oreilles. J'en connais que ça gêne encore, mais ce sont des extraterrestres.

Citer
C''est peu 65 à 30 cm de la rosace non ?
Ça dépend de l'instrument et du jeu de chacun, j'imagine... (Et quand je dis 30 cm, c'est à la louche. Je suis peut-être plutôt à 20.)
« Modifié: 17 mars 2014 à 11:38:49 par Mike »
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Lalilu !

  • Concert
  • Messages: 1 043
Re : Réglage Zoom H1
« Réponse #5 le: 05 mars 2018 à 14:09:04 »
Salut Salut
J'exhume ce vieux poste qui m'a aidée à améliorer un peu le réglage de mon enregistreur mais quand même c'est pas top.
Mon soucis c'est que j'aime bien faire des morceaux d'intensité changeante avec des moment doux et des moments où je m'énerve dans la même chanson.
Et donc avec l'H1 soit on m'entend pas, soit ça sature.
l'Autolevel ça fait un espèce de palier très abrupte...

Ma question est donc la suivante : y a t-il une chance pour que j'arrive à régler correctement le truc, où suis-je aux limites de l'outil ?
Merci pour vos réponses, Bisous

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Réglage Zoom H1
« Réponse #6 le: 05 mars 2018 à 14:44:33 »
Bonjour,

Plus que le niveau peut-être, l'emplacement du micro est important.

Tu peux aussi faire des essais en le déplaçant, le rapprochant, etc.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Réglage Zoom H1
« Réponse #7 le: 05 mars 2018 à 16:40:03 »
les chanteurs déplacent leur micro en l'éloignant de leur bouche quand ils envoient  du lourd afin de ne pas saturer la sono donc tu peux essayer de t'eloigner ou encore de pivoter pour ne plus être directement en face ... la difficultés reste en fait que ton esprit est deja bien affairé quand tu chantes, lis, joue, regardes si la lumière rouge est allumée, et cherches l'inspiration dans des textes souvent pauvres ;-) donc avant que ça devienne un reflexe !!!

personnellement avec mon iphone antédiluvien je ne règle rien et je suis à peu près entre 60 et 80 cm de la bouche ce qui fait un petit mettre du uke mais la qualité de mes enregistrements n'est vraiment pas une référence ;-)  de plus j'ai un cadrage video à respecter ...
mais je ne suis pas partisan d'une source trop près qui sera donc très sensible aux variations de puissance et volume ... à suivre
« Modifié: 05 mars 2018 à 16:42:36 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Réglage Zoom H1
« Réponse #8 le: 05 mars 2018 à 19:39:01 »
Ma question est donc la suivante : y a t-il une chance pour que j'arrive à régler correctement le truc, où suis-je aux limites de l'outil ?

Je règle le niveau d'enregistrement du H1 à 65, en chantant à 15 cm dans l'axe et en jouant en même temps. La balance voix/instrument est bonne.
Si je hurle, je me décale ou recule.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

salamandre

  • Soprano
  • Messages: 175
    • clic-clac
Re : Réglage Zoom H1
« Réponse #9 le: 15 février 2019 à 19:18:35 »
Bonsoir,

Je ne savais pas si je devais déterrer ou ouvrir un sujet sur le H2 (qui doit sensiblement être pareil en terme de réglage j'imagine), je suis désolée si j'ai fait une bêtise...

Je me lance.
Cela fait quelques années que je ne m'en était pas servi et j'avoue ne pas m'y retrouver dans les réglages alors que je n'ai pas souvenir d'avoir eu des soucis avant.

J'ai relevé sur différents posts qu'à 30 cm de la bouche le son pouvait être réglé vers 60, pour ma part je tourne vers 70. En revanche, que je positionne le mic gain sur L/M/ ou H sur 1m de distance je me retrouve avec des enregistrements très bas sur le pc...je ne comprends pas...

Ce matin, j'ai fait un enregistrement avec un sanza, le micro était juste à côté (20 cm), le son était bon. Tout à l'heure, avec les même réglages, j'ai enregistré au uke une fois à 1m50 puis à 30 cm et il n'y avait que très peu de différence à l'écoute sur le pc.

Puis-je vous demander lorsque vous faites juste un solo au uke, votre portée et vos réglages précisemment ? Front 90° ? Surround 2CH ou 4CH ? Rear ?

Je vous remercie

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Réglage Zoom H1
« Réponse #10 le: 15 février 2019 à 21:13:53 »
Plutôt front en high gain à une distance entre 1m et 60 cm (mais la distance et le gains dépendent pas mal de comment tu envoies : entre un arpège ou du picking joué piano ou du gros strum bourrin à fond, ça n'a rien à voir !).

Je crois aussi que tu as un réglage dans les paramétré généraux sur le type d'enregistrement (voix parlée, musique, etc.), ce qui peut influer sur le volume de la prise (Il y a aussi le limiteur / compresseur et le filtre coupe bas).
« Modifié: 15 février 2019 à 21:21:58 par Toko »

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Réglage Zoom H1
« Réponse #11 le: 15 février 2019 à 22:46:17 »
Puis-je vous demander lorsque vous faites juste un solo au uke, votre portée et vos réglages précisemment ? Front 90° ? Surround 2CH ou 4CH ? Rear ?
Bonsoir ^^
Pour mes solos (uke/chant en même temps), je me mets en mode stéréo XY.
C'est ce qui rend  le H2n optimal pour enregistrer (je cite le manuel d'utilisation) les sources proches, notamment les prestations en solo, la musique de chambre, les interviews, les répétitions live et les enregistrements sur le terrain.
Pour ma part, habituellement à environ 30 cm.
Parfois à 15 cm du menton, dans le cas d'un chant qui se veut plus intimiste.

Hors sujet ;) 
Lorsque j'effectue une prise de son  pour un collectif, je me mets en mode mono, c'est souhaitable, paraît-il.
La portée est alors moins forte, c'est ce que j'ai remarqué ce soir (ou bien mes oreilles sont fatiguées)

Sinon ne t'inquiète pas, tu es dans le bon fil, car tous les Zooms H (1, 2, 2n, 4n...) fonctionnent quasi de la même façon.
Et, soit dit  en passant, ce sont tous de très bons enregistreurs.

« Modifié: 15 février 2019 à 22:48:45 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Réglage Zoom H1
« Réponse #12 le: 15 février 2019 à 23:17:00 »
Effectivement, si tu ne comptes pas spécialement ajouter d'autres pistes, le mode stéréo est intéressant car il "spatialise" le son. Mais on récupère alors beaucoup de son ambiant.

Pour un oneshot basique ou s'il n'est pas souhaitable de récupérer trop de son ambiant (environnement bruyant, trop de reverb, etc.), le mode unidirectionnel est alors recommandé.

C'est d'ailleurs pour ça que c'est souvent préférable en vue d'un multipiste (pour optimiser le signal de l'instru par rapport au bruit ambiant).

salamandre

  • Soprano
  • Messages: 175
    • clic-clac
Re : Réglage Zoom H1
« Réponse #13 le: 16 février 2019 à 19:23:17 »
Bonsoir,
Merci de vous être arrêtés...

...(Il y a aussi le limiteur / compresseur et le filtre coupe bas).
Qu'est-ce donc ?

Pour mes solos (uke/chant en même temps), je me mets en mode stéréo XY.
Le mode stéréo XY a-t-il une autre appellation dans le menu ?

Pour un oneshot basique ou s'il n'est pas souhaitable de récupérer trop de son ambiant (environnement bruyant, trop de reverb, etc.), le mode unidirectionnel est alors recommandé.
Là je présume que tu parles du mode front ?


Pardon pour mon incompréhension  :-\

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Réglage Zoom H1
« Réponse #14 le: 16 février 2019 à 19:33:17 »
Unidirectionnel c'est front ou rear, selon l'angle souhaite (je crois d'ailleurs que la position arrière est plus fermée).
Pour le compresseur et le low cut (coupe bas), ce sont des options accessibles dans le menu général.
Le low cut filtre les fréquences graves (ça peut être utile). Le limiteur limite le son à un certain niveau (ça évite normalement la saturation) et le compresseur a un peu la même fonction (mais en comprimant le signal au-delà d'un certain niveau).