Auteur Sujet: Practice 3 chords (I, IV, V) in 12 keys with Twinkle Twinkle little stars  (Lu 2849 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
à un exo pédagogique qui me paraît utile :



belette

  • Soprano
  • Messages: 98
a fond!

Et donc, je remarque qu'elle ne joue pas les accords des notes qu'elle accompagne.
Il y a t'il une regle pour ce faire?

Et jme demandais pourquoi elle faisait pas G au lieu de G7 sur le Ré.
J'imagine pour que le Fa du G7 s'harmonise avec le Ré ?
« Modifié: 27 août 2019 à 20:09:06 par belette »

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Pour ta deuxième question : elle joue effectivement G (et elle ne joue pas G7).

C’est normal : l’équivalent de C F G7 si tu montes tout d’un ton est bien D G A7.

Une autre manière de le voir : chacune des notes qui composent ces 3 accords doivent être dans la gamme majeure de la tonalité.
Par exemple, en Do majeur : C avec do, mi, sol / F avec fa, la, do / G7 avec sol, si, ré, fa. Toutes ces notes sont bien dans la gamme de Do majeur. Remarque qu’elle aurait pu aussi faire un G majeur (sans la septième) car sol, si, ré (les notes de l’accord de do majeur) sont bien toutes dans la gamme de G majeur.

Quand elle passe en ré, les accords doivent être composés des notes de la gamme de ré majeur : ré, mi, fa#, sol, la, si, do#. L’accord de G7 a un fa ... qui n’est pas dans la gamme de ré. C’est donc normal qu’elle ne le joue pas.

Juste pour pousser un peu plus loin : si elle voulait jouer un accord de septième avec le G, il faudrait qu’elle fasse un GMaj7 qui lui est bien composé de sol, si, ré, fa#.

Pour finir, et mettre par terre toute la belle construction que je viens de faire : ce que je vient de dire fonctionne ici car tous les accords sont dans la même tonalité. Si tu regardes des morceaux un peu plus sophistiqués, tu verras que certains accords ont des notes qui ne sont pas dans la tonalité ... je crois qu’on appelle ça des accords « empruntés ».
Là je pense qu’il n’y a plus de règle simple : c’est le compositeur qui apporte son talent !
D’ailleurs, c’est peut-être la belle conclusion : heureusement que toute la musique ne se limite pas à quelques règles faciles ... c’est ce qui fait qu’elle est intéressante, parfois surprenante et qu’elle nous apporte tant de variété.

Disclaimer : je dis ça avec le peu que je comprends de théorie. Si les plus experts peuvent compléter ou corriger, ce sera peut-être nécessaire ;D
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
C’est normal : l’équivalent de C F G7 si tu montes tout d’un ton est bien D G A7
:uup:

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Pour ta deuxième question : elle joue effectivement G (et elle ne joue pas G7).

On a pas du se comprendre, je la vois jouer un G7 moi ( quand elle est en Do)
Ce que je me demandais, c'est pourquoi jouer l'accord de Fa quand la mélodie est sur un La, pourquoi jouer un accord de Do quand la mélodie est sur Sol..


C’est normal : l’équivalent de C F G7 si tu montes tout d’un ton est bien D G A7.

Je ne comprends pas: Normal par rapport à quoi? à ce qu'elle va faire sur la suite? ?

Une autre manière de le voir : chacune des notes qui composent ces 3 accords doivent être dans la gamme majeure de la tonalité.
Par exemple, en Do majeur : C avec do, mi, sol / F avec fa, la, do / G7 avec sol, si, ré, fa. Toutes ces notes sont bien dans la gamme de Do majeur. Remarque qu’elle aurait pu aussi faire un G majeur (sans la septième) car sol, si, ré (les notes de l’accord de do majeur) sont bien toutes dans la gamme de G majeur.

Quand elle passe en ré, les accords doivent être composés des notes de la gamme de ré majeur : ré, mi, fa#, sol, la, si, do#. L’accord de G7 a un fa ... qui n’est pas dans la gamme de ré. C’est donc normal qu’elle ne le joue pas.

Juste pour pousser un peu plus loin : si elle voulait jouer un accord de septième avec le G, il faudrait qu’elle fasse un GMaj7 qui lui est bien composé de sol, si, ré, fa#.

Pour finir, et mettre par terre toute la belle construction que je viens de faire : ce que je vient de dire fonctionne ici car tous les accords sont dans la même tonalité. Si tu regardes des morceaux un peu plus sophistiqués, tu verras que certains accords ont des notes qui ne sont pas dans la tonalité ... je crois qu’on appelle ça des accords « empruntés ».
Là je pense qu’il n’y a plus de règle simple : c’est le compositeur qui apporte son talent !
D’ailleurs, c’est peut-être la belle conclusion : heureusement que toute la musique ne se limite pas à quelques règles faciles ... c’est ce qui fait qu’elle est intéressante, parfois surprenante et qu’elle nous apporte tant de variété.
absolument. J'en suis toujours à essayer de comprendre le B.A.BA. Quand j'aurais compris comment on fait un accompagnement de base, sans fioriture, je pourrai peut etre alors apprécier la richesse de toutes les altérations possibles.

mais ce que je cherche, c'est a comprendre quels sont les accords qui s'harmonisent pour un accompagnement de base. Genre si je voulais jouer "Joyeux anniversaire", je ne vais pas faire succéder les accords de Do, do, re, do, fa, mi...
Je cherche justement à sortir les explications théoriques classiques de l'accompagnement.
Cette question est peut etre mal posée, et n'a peut etre pas de réponse.



Disclaimer : je dis ça avec le peu que je comprends de théorie. Si les plus experts peuvent compléter ou corriger, ce sera peut-être nécessaire ;D
« Modifié: 28 août 2019 à 09:38:16 par belette »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Ce que je me demandais, c'est pourquoi jouer l'accord de Fa quand la mélodie est sur un La, pourquoi jouer un accord de Do quand la mélodie est sur Sol..

je dirais bien que c'est parce que l'accord de fa contient un la (fa la do) et l'accord de do un sol, donc que la note et l'accord s'accordent.

sinon, sur ta dernière question : faut écrèmer, viser le plus simple, gratter à l'os. donc pour "joyeux anniversaire" partir de la grille minimum (que je suis bien incapable de t'indiquer, parce que j'ai pas de uke sous la main, mais ça doit être du genre : Do     Sol7 .... Sol7 ... do, et puis un fa  à un moment (en fonction des notes de la mélodie mais pas en les suivants une à une (sans compter qu'il y a les notes de passage qui n'influent pas obligatoirement sur le choix de l'accord de base (genre, sur un accord de do,  un ré qui se glisse entre un do (note) et mi (note)...

ce qui est coïon, c'est que ce genre d'échanges se déroulerait facile tranquille en direct alors que malgré la magie du web à distance c'est compliqué (comme dirait le président)
« Modifié: 28 août 2019 à 12:01:12 par Jérôme »

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
absolument, j'envisage d'aller vers l'academie de musique, mais le cours que je convoite ( Jazz cordes) se donne en groupe le jeudi soir - le jour de mon entrainement de Roller Derby :'(, si je n'y vais pas, je dois abandonner la competition.

Je n'ai malheureusement personne autour de moi pour répondre à ces questions, et je marche sur des oeufs ici. Les réponses sont surement quelque part sur le web, mais c'est dur de bien poser une question.

Donc, Joyeux anniversaire:
On termine sur un Fa.
Le seul Si qu'on joue est un bémol. Donc, j'imagine qu'on est en Fa, --> Sib a la clé. ok.
Mais alors, on va pas jouer un G7 avec un Si bécar... si? non? oui?

Bordel de Uke.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
L'accord de G7 n'existe pas en fa majeur Belette.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Donc, elle n'est pas en Fa ici

http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/enfant/page24/page18/page18.php.
C'est une transposition alors? Comment on fait pour savoir en quel tonalité ces accords sont prévus? Ne devrait on pas le dire sur tout ce sur quoi on propose un accompagnement?

-Belette, chiante comme la mort-

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux

sur la page du site de tontonrémi au bout de ton lien, elle est en do.
(après, il y a une option "transposition" ousque tu peux varier la tonalité :

http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/enfant/page24/page18/page27/page27.html


si le morceau part en fa, ton si bémol sert de 7e à l'acccord de do... donc, fa..... do 7

et puis arrête de dire que tu es chiante, c'est chiant :)

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
okéééééé, je viens de me le faire dans quelques tonalités, je saisis. J'avais pas capté le C7 que je prenais pour un G7 parce que j'ai lu trop vite, du coup, ça ressemblait à rien, mais maintenant, je vois.

j'avoue que j'ai regardé une video pour capter le rythme, .. qui n'est pas en lien avec les syllabes. Le gars, il fait tranquille 8 x accords sur le premiere " joyeux anniversaire", que je pensais etre en 3/4 et je comprends que j'ai pas fini d'etre contrariée HAHAHAHAAH


et puis pour l'accompagnement, on se dit que si on est en train de chanter un la, un accord de fa, ça le fait .. terminé gosette.