Auteur Sujet: Ukulele ténor de Bernard  (Lu 2936 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Ukulele ténor de Bernard
« le: 27 avril 2014 à 09:25:12 »
Dans la rubrique atelier on trouve ce fil :

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=843.0

J'avais vu ses instruments proposés sur le bon coin (pas cher pas cher...) alors "maître renard par l'odeur alléché..."
J'ai acquis un premier ukulele, soprano, de forme originale, Bernard m'ayant dit que comme c'était un prototype les finitions n'étaient pas top, mais à l'essayer, le son m'a séduit tout de suite.


Puis voilà qu'il propose un ténor à chevalet flottant, érable, tulipier, ébène, sloted head, piriforme... sitôt vu, sitôt mail, petite attente, l'instrument frais devait rester un peu sous surveillance de son concepteur. Il est arrivé hier.

Inspection de la "bête"
Des finitions plus que correctes (sachant qu'il s'agit comme le dit Bernard, d'un travail de lutherie amateur, et pour ce qui est de ses ukuleles, réalisé avec les restes des bois utilisés pour les guitares manouches). Doubles filets de table et de dos, manche trois parties, filet de milieu de dos, placage talon, le tout sobre et bien fait dans des bois de qualité.
L'intérieur est propre, pas de traces disgracieuses de colle etc...

un premier accord, avec les cordes nylon qui étaient montées dessus. L'instrument sonne bien clair, est juste sur tout le manche (17 cases) mais les notes frettées manquent de brillance, à vide le son est très agréable, mais ensuite c'est un peu mat.
Je décide illico de changer les cordes pour des Living Water et là c'est le jour et la nuit. On a l'impression d'avoir branché un ampli (non, l'instrument n'est pas équipé, juste acoustique). ça sonne clair mais pas "classique" comme le Gyph par exemple, mais un son beaucoup plus typé ukulele, avec du grain, de l'attaque, un son qui (à mes oreilles) me paraît plus convenir pour une utilisation jazzy. Est-ce du à la table (légèrement incurvée), au chevalet flottant ?

Description :
Caisse piriforme, table et éclisses en érable, dos en tulipier de virginie, filets de table et dos (ébène et noyer à ce qu'il me semble)
La caisse est de petite taille, plus concert voir soprano que vraiment une caisse de ténor. Donc plutôt que ténor on pourrait dire un concert long neck ?
Manche trois parties érable noyer, tête type guitare (slotted) (ce qui donne une certaine lourdeur à la tête mais comme j'utilise une sangle, pas de problème pour moi... vive la sangle).
Touche, chevalet flottant et cordier en ébène.
- remarque  : la touche me semble plus large que la plupart des ukuleles habituels, donc grand confort de jeu pour le picking, espace pour poser ses doigts, jeu facile sur tout le manche. L'action est très basse aussi.

J'ai un peu parlé du son lors de la pose des cordes, donc un son assez claquant, presque métallique (ce qui me donne l'idée, à voir si c'est possible de monter des cordes très fine gauges métal grâce au chevalet flottant... ???)
Un son avec du grain, moins de sustain et d'harmoniques que le Glyph ou le GG, mais une vraie personnalité et un volume étonnant pour une petite caisse comme ça. On croirait presque jouer un réso (je retrouve un peu les sensations du violonlele de Régis) ou avoir branché un petit ampli.
Voilà les premières impressions, je suis très agréablement conquis par cet instrument qui est joli à regarder, original, et sonne comme il faut. Tout ça pour un prix véritablement tout petit car Bernard précise qu'il vend ses ukuleles pour racheter des fournitures pour ses prochaines guitares.

du son par là :
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=1679.0

Quelques photos (du site de Bernard) http://mes.guitares.pagesperso-orange.fr/


« Modifié: 27 avril 2014 à 09:29:15 par Valéry »

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Ukulele ténor de Bernard
« Réponse #1 le: 27 avril 2014 à 10:16:18 »

C'est vrai qu'il sonne très jazz. Lâche le picking et envoie un truc en accords.

L'érable étant très très sec, il te faut le jouer comme un banjo.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Ukulele ténor de Bernard
« Réponse #2 le: 27 avril 2014 à 17:38:23 »
C'est vrai qu'il sonne très jazz. Lâche le picking et envoie un truc en accords.

L'érable étant très très sec, il te faut le jouer comme un banjo.
je prépare un autre morceau... ça rend bien en strum aussi (mais c'est moi qui rend moins bien...)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art