Auteur Sujet: Quel Ukulélé Concert pour progresser ?  (Lu 32406 fois)

La Closqueta

  • Sopranino
  • Messages: 18
Quel Ukulélé Concert pour progresser ?
« le: 15 février 2014 à 12:36:02 »
Aloha !

J'ai récemment débuter sur un Soprano bon marché que ma douce m'a offert à Noyel. Depuis je ne lâche plus l'objet et je me rend compte que la sonorité est pas géniale. Je voudrais donc me faire plaisir mais aussi trouver un Ukulélé qui me permettra de bien progresser tout en apportant certaines garanties sonores à long terme.

Je prendrais bien un format concert pour être plus à l'aise au niveau de ma main gauche (j'ai de gros doigts) et j'ai un budget maximum de 300 euros. Je me suis laissé dire que les puristes jouent "uniquement" sur des sopranos, mais suis quand même tenté par un concert, quitte à revenir au petit format plus tard. Qu'en pensez-vous ?

J'ai déjà repéré cette petite bestiole ci dessous, en sachant que ça serait vraiment le budget max max. Mais avant de craquer je voudrais bien avoir votre avis :
http://www.ukebox.fr/concert/645-pono-concert-acacia-ac.html#

En fait, je suis vraiment ouvert à toutes vos suggestions, y compris si vous pensez que mettre 300 balles dans un ukulélé est un peu excessif pour commencer. Je suis preneur s'il existe des concerts de bonne facture à un budget moindre.
Ah oui, ça pourra peut être influencer vos opinions : je débute sur Uke, mais j'ai joué pas mal de guitare avant, de façon autodidacte. J'ai pas un gros niveau, mais je suis bien à l'aise au niveau rythmique et fais un peu de picking de base.

Merci d'avance !!
"I think it's nine when clock says ten"

old domi

  • Invité
Re : Quel Ukulélé Concert pour progresser ?
« Réponse #1 le: 15 février 2014 à 15:39:23 »
Promène-toi d'abord par ICI puis par LA ou encore LA-BAS
J'dis ça, j'dis rien  ;)
« Modifié: 15 février 2014 à 15:59:27 par old domi »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Quel Ukulélé Concert pour progresser ?
« Réponse #2 le: 15 février 2014 à 15:50:36 »
Citer
Qu'en pensez-vous ?

t'as quoi comme soprano ?

tu crois vraiment que c'est ton bout de planche qui limite ta progression (mouarf!)


pars plutôt chez hora et prends toi un ténor et un soprano tous massifs pour (moins de le) même prix...

le format concert c'est un peu de tout, beaucoup de rien... (avis perso qui n'engage que mon pitoyable moi)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

marayney

  • Soprano
  • Messages: 236
Re : Quel Ukulélé Concert pour progresser ?
« Réponse #3 le: 15 février 2014 à 16:06:13 »
Je me suis offert un LAG CONCERT U77C !
Une centaine d'euros !
après mon soprano
Je suis débutant avec de gros doigts !
 :-* :-* :-*
« Modifié: 15 février 2014 à 16:08:26 par marayney »
It's A Hundred And Six Miles To Chicago,
We've Got A Full Tank Of Gas,
Half A Pack Of Cigarettes,
It's Dark, And We're Wearing Sunglasses.

old domi

  • Invité
Re : Re : Quel Ukulélé Concert pour progresser ?
« Réponse #4 le: 15 février 2014 à 16:12:42 »
[...] pars plutôt chez hora et prends toi un ténor et un soprano tous massifs pour (moins de le) même prix...
Un fil y est consacré ICI  ;)

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Re : Quel Ukulélé Concert pour progresser ?
« Réponse #5 le: 15 février 2014 à 16:34:12 »
[...] pars plutôt chez hora et prends toi un ténor et un soprano tous massifs pour (moins de le) même prix...
Un fil y est consacré ICI  ;)

mouais... enfin, quelqu'un qui est prêt à mettre 300 euros attend quand même de meilleures finitions (cf. le fil d'Uky - de mémoire)...
le format concert, c'est très bien ; mon préféré du mois qui vient de s'écouler (oui, je change souvent)... confortable, pas d'écarts trop grands comme sur un ténor, plus de place que sur un soprano pour le jeu en arpèges notamment, plus de sustain...
je privilégierais un bonne occasion... pour un meilleur instrument, ou pour un instrument dans ces zones de prix bien moins cher... par exemple, Parletre a revendu un pono acajou valant à peu près 300 € autour de 180 avec étui (de mémoire)...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Quel Ukulélé Concert pour progresser ?
« Réponse #6 le: 15 février 2014 à 16:40:39 »
Citer
mouais... enfin, quelqu'un qui est prêt à mettre 300 euros attend quand même de meilleures finitions

meilleurs finition de quoi ?

c'est vraiment du grand n'importe quoi votre course à la consommation...

paillettes, poudre aux yeux

un instrument jouable et juste, fin...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Quel Ukulélé Concert pour progresser ?
« Réponse #7 le: 15 février 2014 à 16:44:37 »
Citer
mouais... enfin, quelqu'un qui est prêt à mettre 300 euros attend quand même de meilleures finitions

meilleurs finition de quoi ?

La Perdrix est très à cheval sur les finitions.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

La Perdrix

  • Invité
Re : Quel Ukulélé Concert pour progresser ?
« Réponse #8 le: 15 février 2014 à 16:53:09 »

je viens de vérifier : Uky, c'était APC, pas Hora...

c'est vraiment du grand n'importe quoi votre course à la consommation...
paillettes, poudre aux yeux

Citer
mouais... enfin, quelqu'un qui est prêt à mettre 300 euros attend quand même de meilleures finitions

meilleurs finition de quoi ?

La Perdrix est très à cheval sur les finitions.

Sesska, t'es pas sérieux, là... les différences de son sont flagrantes (un de ces quatre, je vais faire un comparatif), la tenue de l'instrument, les réglages ; ça participe quand même grandement à la jouissance au plaisir enfin, aux finitions...

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Quel Ukulélé Concert pour progresser ?
« Réponse #9 le: 16 février 2014 à 00:20:25 »
Si l'aspect esthétique n'existait pas tout le monde jouerais sur le même instrument...il faut aussi qu'il te plaise esthétiquement...
Pour les finitions, avoir des mécaniques de travers cela ne nuit pas au son mais quand tu paies une centaine d'euro un ukulele pour au départ avoir du massif et espérer un son qui va avec, du regardé quand même et tu n'es pas franchement ravi de recevoir un instrument avec des frettes oxydées qui dépasse, qui a le bois de la touche qui s'est rétractée et que tu le sens avec tes doigts qui glissent dessus....j'en ai même un qui à le chevalet de travers mais il sonne juste...enfin bon ce n'est pas parce qu'il est juste que cela suffit.
Un luthier, ou une entreprise de lutherie doit être capable de fournir des instruments bons et beaux.
Les aspects esthétiques des instruments ont de tous temps existé. Les Hommes ont toujours décoré personnalisé leurs objets, instruments y compris...
Quand tu lâches un certain prix dans un produit tu t'attends à ce que ce dernier soit au niveau espéré pour le prix donné...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Re : Quel Ukulélé Concert pour progresser ?
« Réponse #10 le: 16 février 2014 à 10:04:22 »
Si l'aspect esthétique n'existait pas tout le monde jouerais sur le même instrument...

Non... On veut avant tout avoir un instrument juste... et tu sais bien que deux instruments qui se ressemblent esthétiquement ne seront pas les mêmes au point de vue du son et de la justesse... Sinon on ne prendrait pas un certain temps à essayer plusieurs instruments quand cela est possible...

Donc le mieux reste toujours l'essai quand c'est possible.
Chez Exquisite j'ai acheté un soprano qui ne me plaisait pas esthétiquement (un Anuenue Mango) mais son manche, sa tenue et le son qu'il dégageait alors convenait mieux à mes mains, mon corps et mes oreilles...

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Quel Ukulélé Concert pour progresser ?
« Réponse #11 le: 16 février 2014 à 13:40:45 »
Je ne parlais bien sûr pas des aspects ergonomiques qui me semblent être d'une évidence non subjective elle...
« Modifié: 16 février 2014 à 15:39:40 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Quel Ukulélé Concert pour progresser ?
« Réponse #12 le: 16 février 2014 à 13:57:28 »
Citer
Sesska, t'es pas sérieux, là...

est-ce que j'ai l'air pas sérieux ?

Citer
les différences de son sont flagrantes

''flagrant'' c'est du non factuel, on peut facilement le remplacer par ''auto-suggéré''

on parle de uke, un truc à 4 cordes sans sustain fait pour jouer ''i'm the king of the jungle'' ou ''aloha-aloha'' devant un parterre de ptits gosses ou de gens bourrés aux coktails.

lui appliquer les mêmes codes de consommation que pour le matos high tech d'escalade, ou les instruments classiques, je trouve ça franchement ridicule, ou lamentable, je sais pas trop quoi choisir entre les deux termes

c'est pas de la pingrerie, c'est juste  que pour l'utilisation générale (99.9% de la population en autodidacte dillettante) du bouzin la récupération marketing est tellement flagrante que ça me fout les poils...
le pire c'est qu'ils ont même plus rien à faire, c'est vous qui véhiculez tous les jours leurs fausses vérités comme des grands...

bref, vais faire des câlins, on m'attend...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Quel Ukulélé Concert pour progresser ?
« Réponse #13 le: 16 février 2014 à 13:59:59 »
ce qui me fait vraiment chier, c'est le côté ''élitiste'' culturello-économique que ça implique, pour un instrument qui se veut au départ simple, léger, chaleureux, facile d'accès et universel.
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Quel Ukulélé Concert pour progresser ?
« Réponse #14 le: 16 février 2014 à 16:09:03 »
Merci Sesska !
Ca fait du bien de lire tes avis tranchés et ton absence de langue de bois  :)