Auteur Sujet: Quelles cordes pour D6  (Lu 2291 fois)

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Quelles cordes pour D6
« le: 20 janvier 2020 à 09:34:51 »
Bon si j'arrive avec ma question, c'est que j'ai eu une petite déconvenue :green: , sur un tenor.

Accordant mon uke en D6, je me suis posé une première question, à savoir, rajouter ainsi de la tension peut-il nuire à la santé de mon uke, parce que ça va tirer légèrement plus.

Là dessus je l'ai laissé accordé et suis allé me coucher, non sans une petite pensée pour mon bonhomme que je laissais tendu dans son coin.

Ce matin, le reprenant en main, bien réveillé et jovial, je m'en vais contrôler l'accordage, 4ème, 3ème, 2ème corde et là, bah, plus rien  :)) paf la corde de si

Donc bien évidemment rien de grave, sinon que je remettrai à plus tard l'apprentissage de ce morceau en D6, car je n'ai pas envie d'y passer tous mes jeux de cordes.

Alors voilà mes questions, déjà, y-a-t-il un risque pour le uke (apparement pas trop si les cordes lâchent avant  :-\ mais bon), ensuite, quelles cordes seraient appropriées pour ce type d'accordage ?

Merci pour votre aide  ;)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quelles cordes pour D6
« Réponse #1 le: 20 janvier 2020 à 10:57:54 »
2 infos complémentaires
- quelle taille ton ukulele ?
- actuellement il a quoi comme cordes ?

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quelles cordes pour D6
« Réponse #2 le: 20 janvier 2020 à 12:05:52 »
l'accordage en D6 est pour moi réservé au soprano ... on utilise les memes cordes sur un concert que sur un soprano du coup on peut etre un ton en dessous sur le concert qui qui à un diapason plus long d'un ton ... c'est clair ? et du coup un tenor pourrait etre acordé encore un ton en dessous soit en en Bb6 et idem pour le bariton en Ab6 mais le bariton c'est juste en dessous en G6 pour corespondre à la guitare ... donc pas de de tenor en D6  :-w

achète toi un vrai ukulélé  >:D pour le D6
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Quelles cordes pour D6
« Réponse #3 le: 20 janvier 2020 à 13:13:24 »
merci pour votre aide  :)

2 infos complémentaires
- quelle taille ton ukulele ?
- actuellement il a quoi comme cordes ?

tenor, et des d'Addario fluorocarbone

sinon, actuellement c'est plutôt un mouton à trois pattes  :P

on utilise les memes cordes sur un concert que sur un soprano du coup on peut etre un ton en dessous sur le concert qui qui à un diapason plus long d'un ton ... c'est clair ?

bah pas tout à fait, si je te suis c'est donc sur le soprano que les cordes soufriront le moins en d6 ?

Et pour l'instrument ? risque ou pas ?

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Quelles cordes pour D6
« Réponse #4 le: 20 janvier 2020 à 14:00:20 »
Des jeux de corde pour accordage en ré existent pour diapason soprano (et sans doute concert).
Ça doit bien exister pour ténor.

Edit : après une recherche (très) rapide, ça se trouve.

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Quelles cordes pour D6
« Réponse #5 le: 20 janvier 2020 à 16:21:22 »
Des jeux de corde pour accordage en ré existent pour diapason soprano (et sans doute concert).
Ça doit bien exister pour ténor.

Edit : après une recherche (très) rapide, ça se trouve.

Merci @Toko, en fait je ne savais pas qu'il existait des jeux pour accordages différents, du coup je n'avais pas cherché  :aga:, je pensais plutôt intervertir des cordes ou un truc dans le genre.

Bon bah voilà une solution qui tombe à point, donc y a plus qu'à recommander un nouveau jeu. Merci !!

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Quelles cordes pour D6
« Réponse #6 le: 20 janvier 2020 à 16:47:15 »
Regarde si c'est un jeu réentrant ou Low A (selon les besoins de ton morceau). ;)