Auteur Sujet: tablatures guitare/uke ???  (Lu 9341 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : tablatures guitare/uke ???
« Réponse #15 le: 26 octobre 2015 à 19:20:40 »
ok !
c'est bien ce qu'il m'a semblé dès le début de ce fil
tu parles de partition et non à proprement dit de tablature (ce qui est tout à fait autre chose)
en attendant, tu nous as permis d'en apprendre un peu plus sur ce système de notation des parties instrumentales !  :)

pour répondre à ta question s'agissant d'une partition, les accords joués sont effectivement les mêmes quel que soit l'instrument que tu utilises
c'est seulement la manière de faire cet accord (la position de tes doigts sur l'instrument) qui change
donc en un mot ce sont (à quelques détails près) les mêmes partitions pour un uke ou une guitare
il n'y a rien à transposer ou à modifier
( si ce n'est, au besoin et en fonction de ta voix, la tonalité.. mais là c'est un autre sujet ;^)

sinon, j'ai repéré cette version :
https://www.youtube.com/watch?v=BJ9I8anQHf8
et cette partoche qui a l'air de convenir
http://tabs.ultimate-guitar.com/j/john_lennon/real_love_crd.htm
nb ; elle est 1 demi ton plus bas que la vidéo
dis-moi ce que t'en penses

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
tablatures guitare/uke ???
« Réponse #16 le: 26 octobre 2015 à 19:46:47 »
je cherche à jouer "Real Love" (John Lennon).
Peut-être avec un ukulélé blanc, mais sinon ça ne marchera pas.


tu parles de partition et non à proprement dit de tablature (ce qui est tout à fait autre chose)
[..]
pour répondre à ta question s'agissant d'une partition, les accords joués...
Oui, Bernie, une partition et une tablature sont deux choses différentes mais moins éloignées que ce que tu définis toi comme "partition".

"Une partition est la transcription écrite des caractéristiques du son musical, permettant à des interprètes de reproduire ce son au moyen des instruments ou des voix désignés par le compositeur."
Wikimerdia.

Une partition ressemble à une tablature, de part ses portées et ses indications de tempo.
Ce dont vous parlez, Réglisse Menthe et toi, n'est ni une partition, ni une tablature mais un galimatias mêlant paroles et accords de façon approximative.

Exemple de partition :


Exemple de tablature (avec portée) :


Exemple de votre galimatias :ici.

Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : tablatures guitare/uke ???
« Réponse #17 le: 26 octobre 2015 à 19:56:55 »
tout à fait Luke tu as raison
merci pour ces précisions précises et internationales !  ;)

donc à défaut de "galimatias" on dira alors "partoches"
le genre de feuilles dont tout ukuléliste de base se charge pour allez faire de la musique du bruit chez/avec les copains   ^-^

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : tablatures guitare/uke ???
« Réponse #18 le: 26 octobre 2015 à 20:05:24 »
tout à fait Luke tu as raison
Luke-O a toujours raison.

Citer
le genre de feuilles dont tout ukuléliste de base se charge pour allez faire de la musique du bruit chez/avec les copains
Pour les rendev'uke parisiens certainement. Nous, au SudUku, on improvise, c'est plus sûr.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Vincent

  • Soprano
  • Messages: 379
    • Retrouvez mes tablatures sur Ukucafé.
Re : tablatures guitare/uke ???
« Réponse #19 le: 27 octobre 2015 à 13:05:34 »
Un accord se construit de la même manière quel que soit l'instrument. C'est à dire qu'un C (ou un do majeur en français)  à la guitare correspond aussi à un C au ukulele, mais étant donné que les deux instruments possèdent des accordages différents, la position des doigts de la main gauche est différente.

Si tu souhaites uniquement t'accompagner au chant, il te faudra 3 choses pour chaque chanson :

  • Les accords de la chanson (guitare, uke, piano, en s'en fout)
  • Une liste d'accords de uke (pour savoir comment jouer F / G7 / C par ex)
  • Trouver une rythmique adaptée à la chanson (plus facile à dire qu'à faire)

Donc oui, tu peux utiliser les accords que Bernie t'a mis en lien. En revanche, et je ne veux pas faire mon rabat joie, si tu es une grande débutante, tu risques de galérer pour apprendre cette chanson parce qu'il y a beaucoup d'accords différents, dont certains se jouent en barré et d'autres qu'on utilise rarement... Bon courage! ;)



"Les picards sont terriblement sensibles. Vous les prenez à rebrousse poil, c'est terminé hein, alors ils vous disent terminé et ils vous ferment la porte au nez. C'est comme ça"

Mes tablatures : http://ukucafe.wordpress.com/
Ma chaîne : http://www.youtube.com/user/Ukucafe

reglissmenth

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : tablatures guitare/uke ???
« Réponse #20 le: 08 novembre 2015 à 19:00:39 »
Bernie et Vincent...
Vous avez bien compris ma quête... même bien mal exprimée.
Merci tout plein pour le lien Bernie et pour toutes vos précisions.

Y a plus qu'à bosser... encore et encore...
Real love = réal taf !

Bizz

Je lui ai dit : "ça fait 35 ans qu'on est marié, et on n'a jamais réussi à être d'accord" - Il m'a répondu : "non, ça fait 36 ans"