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Ukulélogie pédagogique => Tutoriels => Discussion démarrée par: Aladin le 03 juillet 2018 à 21:41:57

Titre: Une introduction au blues
Posté par: Aladin le 03 juillet 2018 à 21:41:57
Je me suis pour la première fois essayé au tutoriel.

Pas facile d'essayer de parler un peu de tout, mais de ne pas tout de même noyer le poisson.
De choisir des exemples adaptés, un vocabulaire approprié, de choisir un début et de faire en sorte que ça évolue, permette une progression peut-être, mais sans que ce soit indigeste ...

Bref, vous aurez compris que vous pouvez me faire part de vos critiques et remarques éventuelles.

Ça se trouve ici. (https://www.ukulelepotato.com/le-blues-1/)
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Bellota le 03 juillet 2018 à 22:40:55
Salut Aladin,

J’aime beaucoup !
Déjà, esthétiquement c’est beau ... et l’association des textes (clairs) et des séquences audio est assez rare et très agréable (ça fait penser un peu à l’excellent : https://www.guitare-improvisation.com)

Donc très chouette ... vivement la deuxième partie !
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Valéry le 04 juillet 2018 à 06:56:29
Voilà une belle pierre de plus à l'édifice !
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Toko le 04 juillet 2018 à 08:45:23
Très chouette, vivement la suite !

Déjà, esthétiquement c’est beau ... et l’association des textes (clairs) et des séquences audio est assez rare et très agréable (ça fait penser un peu à l’excellent : https://www.guitare-improvisation.com)
Guitare improvisation est un super site !
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Aladin le 04 juillet 2018 à 11:42:07
Content d'apprendre que tu trouves les textes clairs, Bellota. Je trouve que c'est vraiment une des grandes difficultés de ce genre d'exercice.

Je ne connaissais pas Guitare Improvisation mais je viens d'y passer dix minutes et, sapristi, ça m'a l'air vraiment très complet et bien fait.
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: arnaud le 04 juillet 2018 à 12:41:04
super clair ! bravo ! un outil qui m'aurait fait gagner beaucoup de temps il y a quelques temps quand je découvrais tout ça, et qui est un super aide mémoire pour moi aujourd'hui...
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: John le 04 juillet 2018 à 12:47:38
Très chouette, merci.
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: John le 04 juillet 2018 à 14:32:06
Passer de la quinte à la sixte... C'était donc juste ça...  :-'
Vivement la suite !
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Ja So le 04 juillet 2018 à 16:09:32
Merci Aladin!
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Jérôme le 04 juillet 2018 à 17:30:42
clair, élégant, précis.


et maintenant, la suite !
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Aladin le 06 juillet 2018 à 14:28:12
Avec plaisir!

Voici la seconde partie. (https://www.ukulelepotato.com/le-blues-2/)


Passer de la quinte à la sixte... C'était donc juste ça...  :-'

Euh, John, tu ne comprends pas cette histoire de quinte et de sixte?
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Jérôme le 06 juillet 2018 à 14:55:01
excellent.
encore !

juste pour faire le délicat, ya pas qu'au ukulele qu'on renverse les accords. mais bon, je dis ça, on s'en fiche :)
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Domiuke le 06 juillet 2018 à 15:23:14
Pile poil voilà un excellent tuto pour une initiation au blues.
Merci Prof Aladin
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: John le 06 juillet 2018 à 15:30:04
@Aladin: Si-si, c'est tout bon.
C'est assez évident, finalement. Mais si on me met le nez dessus, je comprends mieux!
Merci pour la deuxième partie.
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: L'âne à tôles le 06 juillet 2018 à 15:46:47
Très sympa et très utile ! Le format est aussi beaucoup plus utile qu'un tuto vidéo où on montre les accords et tout : là ça permet d se poser et de réfléchir  8)
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Aladin le 06 juillet 2018 à 17:34:38
Content que ça plaise (et si ça sert en plus, c'est magnifique).

juste pour faire le délicat, ya pas qu'au ukulele qu'on renverse les accords. mais bon, je dis ça, on s'en fiche :)

Voui, on peut faire des renversements avec tout instrument sur lequel on peut jouer des accords .
Quoi, tu voudrais dire que la tournure de ma phrase laisserait à penser que... que je ne parle que de l'ukulélé? (misère, je rectifie de suite)

Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Valéry le 06 juillet 2018 à 18:00:35
Moi je dis que pour les renversements, rien de tel que le trapèze. Je me demande d'ailleurs pourquoi il n'y a pas plus de trapézistes qui jouent de l'ukulélé.  :bouffon:
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: John le 06 juillet 2018 à 21:37:04
Et donc... le fameux truc du 1/2 ton après les notes en "i", ça ne vaut que pour la gamme de Do?
(Puisqu'en Sol, on passe de Mi à Fa#)
Quelque soit la gamme, on a 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton?
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Garp84 le 06 juillet 2018 à 21:46:52
Merci Aladin,

Trop sympa, ce cours.

Il y a des notions compliquées, mais très bien vulgarisées ! Et il y a pleins de trucs dont je me dis que je suis Presque à les comprendre, alors je vais m'y atteler. (Car une fois qu'on les possède, ca doit vraiment être un réel confort dans le jeu. Un peu comme la différence entre déchiffrer et lire.)

Continue ! (Pour nous)
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: R i C o O le 06 juillet 2018 à 22:09:27
Bingo John. Tu as compris.
En sol Majeur, tu as les demi tons entre si do et fa# sol. Et ils sont placés exactement dans le même ordre tontondemitontontontondemiton
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Bellota le 06 juillet 2018 à 23:16:04
Bien joué Aladin ... encore très beau, très clair et très intéressant !
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Ja So le 08 août 2019 à 23:59:13
Sur le premier tuto, https://www.ukulelepotato.com/le-blues-1/ (https://www.ukulelepotato.com/le-blues-1/)
pourquoi dans le tableau de l'harmonisation d'une gamme on passe de C à D mineur et pas D majeur puis Emineur (pourquoi pas E majeur)?
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Ja So le 09 août 2019 à 10:21:01
Pourquoi pas tout simple

C/D/E/F/G

alors qu'on est sur C/dm/Em/F

Merci!
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: 3.14.RO le 09 août 2019 à 11:17:08
Salut,
Pourquoi pas tout simple

C/D/E/F/G

alors qu'on est sur C/dm/Em/F

Merci!

Pour une gamme majeure l'accord ayant pour fondamentale le IIème degré est mineur.

Explications :
Un accord majeur c'est fondamentale + tierce majeure + quinte juste.
Donc pour le D c'est D F# A.
Le F# ne fait pas partie de la gamme de C donc il y a de très fortes chances qu'il sonne faux.

Un accord mineur c'est fondamentale + tierce mineure + quinte juste.
Nous avons donc pour le Dm : D F A.
Le notes font bien partie de la gamme de C

On aurait pu prendre le problème dans l'autre sens, c'est à dire regarder les écarts ton et  demi-ton et constater qu'avec les notes de la gamme C, si on prend comme fondamentale D on obtient une tierce mineure 2 degrés après la fondamentale.

@+
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: belette le 09 août 2019 à 11:56:06
ah ben jsuis pas la seule à me faire chierlab'.. ca fait du bien.
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: bernie le 09 août 2019 à 14:21:08
 :))
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Ja So le 14 août 2019 à 00:29:48
Salut,
Pour une gamme majeure l'accord ayant pour fondamentale le IIème degré est mineur.

Explications :
Un accord majeur c'est fondamentale + tierce majeure + quinte juste.
Donc pour le D c'est D F# A.
Le F# ne fait pas partie de la gamme de C donc il y a de très fortes chances qu'il sonne faux.

Un accord mineur c'est fondamentale + tierce mineure + quinte juste.
Nous avons donc pour le Dm : D F A.
Le notes font bien partie de la gamme de C

On aurait pu prendre le problème dans l'autre sens, c'est à dire regarder les écarts ton et  demi-ton et constater qu'avec les notes de la gamme C, si on prend comme fondamentale D on obtient une tierce mineure 2 degrés après la fondamentale.

@+


 :o

pourquoi Le F# ne fait pas partie de la gamme de C et le F oui. c'eqt quoi la gamme de C, elle est constitué par quelles notes?

merci  :-\
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: R i C o O le 15 août 2019 à 07:16:58
La gamme de do majeur c'est do ré mi fa sol la si do. Et c'est précisément pour ça qu'il n'y a pas de fa# en do majeur.

Les gammes majeures sont des gammes diatoniques, c'est à dire qu'elles ne prévoient pas de chromatisme dans leur composition (fa/fa# = chromatisme).
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Aladin le 16 août 2019 à 18:36:27
Vos questions sont intéressantes et elles montrent bien les limites de ma tentative d'explication/simplification.

Je vais tenter un résumé.

Les gammes sont des successions de notes qui peuvent être utilisées pour la composition, l'improvisation, le travail de l'oreille, la dextérité des doigts ...
Chaque gamme va donner une "couleur" (mélancolie, joie ...) et va plus ou moins bien fonctionner avec certains changements d'accords.

Les gammes majeures se construisent sur le modèle de la gamme majeure de Do qui est : do-ré-mi-fa-sol-la-si.
Oui, vous connaissez, ce sont les notes blanches du piano.

(https://i.ibb.co/k1JPdyJ/400px-YB0214-Clavier-tempere.png) (https://imgbb.com/)


Si on l'analyse, on remarque qu'entre les notes qui la composent, il n'y a pas les mêmes écarts :
- pour passer de do à ré, il faut rajouter un ton (1 demi-ton pour passer de do à do# "dièse"(qu'on peut aussi appeler réb "bémol", c'est la même note) et un demi-ton pour passer de do# à ré : c'est-à-dire 2 cases sur un ukulélé)
- pour passer de ré à mi, il faut aussi rajouter un ton
- pour passer de mi à fa, il faut rajouter un demi-ton (une case sur l'ukulélé)
....

En fait, pour passer d'une note à la suivante dans une gamme majeure, il faut toujours rajouter un ton excepté entre la 3ème (mi) et la 4ème note (fa), et entre la 7ème (si) et la 8ème (do).

(oui, regardez l'illustration du clavier, vous avez remarqué qu'entre mi-fa et si-do, il n'y a pas de touche noire)

do +1ton-> +1ton-> mi +1/2ton-> fa +1ton-> sol +1ton-> la +1ton-> si +1/2ton-> do


Si on essaie de construire une autre gamme majeure, c'est-à-dire en partant d'une autre note que do (par exemple "sol"), et en respectant les mêmes écarts entre les différentes notes (les intervalles), cela donne :


sol +1ton-> la +1ton-> si +1/2ton-> do +1ton-> +1ton-> mi +1ton-> fa# +1/2ton-> sol

Dans la gamme majeure de Sol, il y a une petite difficulté : quand on veut passer de la 6ème note (mi) à la 7ème.
On est donc à mi et il faut rajouter un ton : de mi à fa il y a un demi-ton (regardez le clavier ci-dessus), on rajoute encore un demi-ton, cela nous donne fa#.
On a donc bien respecté les écarts entre les différentes notes : rajouter un ton, excepté entre la 3ème et la 4ème (si-do) et entre la 7ème et la 8ème (fa#-sol).


Pour ce qui est d'harmoniser une gamme (la question de James So), c'est-à-dire de construire cette gamme en accords (des groupes de notes) et pas juste des notes seules, nous allons empiler les tierces (gloups).
Et nous allons nous "limiter" (je mets entre guillemets,je me rends bien compte que mon texte peut donner des maux de tête) aux accords composés de trois notes différentes.

Ah, ah (vous dites vous), d'accord, mais qu'est-ce qu'une tierce?

Repassons à la gamme de Do : do-ré-mi-fa-sol-la-si.

do est la 1ère note de cette gamme, ré est la seconde note, mi est la troisième ...
Et bien on dit, que mi est la tierce de do (et on peut même rajouter que c'est sa tierce majeure : entre do et mi, il y a 2 tons).

Toujours avec cette gamme, si on démarre de la note ré : mi est sa seconde et fa sa tierce.
Dans ce cas, nous remarquons qu'entre ré et fa, il y a un ton et demi (et pas 2 tons), on dit que c'est une tierce mineure.

Il y a donc deux types de tierces :
- majeure : on la trouve en rajoutant 2 tons à la note de départ
- mineure : + 1 ton et demi

Une fois que c'est compris, allons-y, empilons les tierces (mais attention, comme on est dans la gamme majeure de Do, on ne travaillera uniquement qu'avec les notes de cette gamme).

do-ré-mi-fa-sol-la-si

Partons de la 1ère note : do.
Sa tierce est mi (et elle est majeure : + 2tons).
La tierce de mi (oui, j'avais dit qu'on devait empiler) est sol (et elle est mineure : + 1 ton et demi).
do-mi-sol donc, avec la 1ère des tierces qui est majeure. Et bien cela donne ce que nous appelons un accord de Do (majeur).

Voyons voir si cela correspond bien à ce que nous connaissons sur notre bel instrument :

(https://i.ibb.co/Fg374fT/C.jpg) (https://imgbb.com/)

La 4ème corde à vide : sol
La 3ème corde à vide : do
La 2ème corde à vide : mi
La 1ère corde 3ème case : do (à vide, c'est un la donc en 1ère case : un la#; en 2ème case : un si; et en 3ème case : un do)

do-ré-mi-fa-sol-la-si (toujours)
Si on démarre maintenant de la 2ème note : .
Sa tierce est fa et elle est mineure (+ 1 ton et demi).
La tierce de fa est la (et elle est majeure : + 2 tons).
ré-fa-la donc, avec la première tierce mineure, cela donne un accord de Rém  (https://i.ibb.co/wcbwfvk/Dm.jpg) (https://imgbb.com/)

Et si on démarre de la 3ème note : mi.
Sa tierce est sol et sa tierce est mineure.
La tierce de sol est si (majeure).
mi-sol-si et 1ère tierce est mineure : accord de Mim.

4ème note : fa.
Sa tierce : la (majeure).
La tierce de la : do (mineure).
fa-la-do et la 1ère tierce est majeure : accord de Fa (majeur).

5ème note : sol (vous continuez tout seul?).
Sa tierce :
La tierce de sol :
Accord de :

6ème note : la.
Sa tierce :
La tierce de la :
Accord de :

Petite difficulté à la 7ème note : si.
Sa tierce : ré (tierce mineure).
La tierce de ré : fa (tierce mineure).
si-ré-fa et 2 tierces mineures (sapristi), cela nous donne un accord qu'on utilise très rarement et qu'on appelle Si mb5 (mineur-bémol5).

Nous avons donc harmonisé notre gamme et nous obtenons les accords de :

Do - Rém - Mim - Fa - Sol - Lam - Simb5

Tadaaa, voici donc la gamme majeure de Do en accords.

Et que fait-on de tout cela?
Euh, par exemple, dans un blues simple en do, on trouvera les accords majeurs suivants : Do, Fa, Sol.

Si on aime The Cure, on remarquera que "Boys don't cry" (http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/english/uk/page80/page36/page37/page37.html) est presque entièrement construit sur les 1ers, 2ème, 3ème et 4ème accords de la gamme majeure de La : La-Sim-Do#m-Ré

....

Voilà, si vous avez des remarques, corrections, questions, précisions à faire, n'hésitez pas.


ps : de mon côté, j'ai juste une question : qu'est-ce que ça veut dire "se faire chierlab"?



Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: bernie le 16 août 2019 à 19:47:30
Citer
Voilà, si vous avez des remarques, corrections, questions, précisions à faire, n'hésitez pas.
euh.. et si on n'a que de chaleureux applaudissements pour un post qui mérite d'être épinglé une fois pour toute tant il est clair, précis et complet !!
on peut aussi le dire ?

:top:
 :clap:


Citer
ps : de mon côté, j'ai juste une question : qu'est-ce que ça veut dire "se faire chierlab"?
il s'agit de la contraction d'une expression (https://fr.wiktionary.org/wiki/faire_chier_la_bite) qu'on l'on peut considérer comme populaire et qui peut s'assimiler à "s"embêter" ou "s'emmerder"
 :)
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Benkalele le 16 août 2019 à 21:19:35
Merci Aladin, c'est super bien expliqué ! :uup:

J'ai longtemps cherché la contrepèterie dans "empiler les tierces" sans succès... :bouffon:
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Ja So le 17 août 2019 à 23:26:40
Wow Aladin, si je pouvais, je te ferai la bise, car tu viens de m'ouvrir les portes de quelque chose de grand. Comprendre comment ces cases, ces touches, se  mettent en ordre de marche, c'est top.
Je me suis mis à la guitare, mon gamin au piano, donc c'est pile le moment.
Ca motive.

La part de mon esprit rationnel te remercie chaleureusement pour ta patience et le temps que tu y as mis!

 :miam:

Juste une question: si on veut composer il est conseillé de suivre les differentes formules de degrés (genre 1.4.5 pour un blues) ou on peut piocher un peu au pif dans les differentes notes d'une même harmonie?  Je sais pas si je suis tres clair...

merci en tout cas
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Ja So le 20 août 2019 à 00:25:44
Une question me turlupine: si la gamme de C c'est avec Dm et non D (C Dm Em F G Am Bdim )Pourquoi si on fait tourner les 3 accords C-D-G ca sonne bien alors que ce D n'est pas dans la "liste". Et même qu'en faisant tourner C-Dm-G c'est moche?

Merci pour vos réponses.

 ::)
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Toko le 20 août 2019 à 07:37:53
Par ce que en C, les 3 accords c'est C, F, G (I, IV et V).
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Jérôme le 20 août 2019 à 08:56:45
Une question me turlupine: si la gamme de C c'est avec Dm et non D (C Dm Em F G Am Bdim )Pourquoi si on fait tourner les 3 accords C-D-G ca sonne bien alors que ce D n'est pas dans la "liste". Et même qu'en faisant tourner C-Dm-G c'est moche?

Merci pour vos réponses.

 ::)

je dirais que si tu fais tourner C D G tu joues un blues en G avec une grille inhabituelle (la plus banale serait : G / / / C / G / D C G /)
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: R i C o O le 20 août 2019 à 13:00:15
James : C D G ça marche bien car tu es en sol majeur et pas en do.
 ;)
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Jérôme le 20 août 2019 à 14:01:35
je dirais que si tu fais tourner C D G tu joues un blues en G avec une grille inhabituelle (la plus banale serait : G / / / C / G / D C G /)
James : C D G ça marche bien car tu es en sol majeur et pas en do.
 ;)

on est d'accord
:dodo:
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: bernie le 20 août 2019 à 19:33:43
comme quoi on peut tomber d'accord sur des accords  ::)
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Ja So le 20 août 2019 à 21:10:51
Ok merci pour la réponse. ;)

comme vous le voyez en ce moment je suis à fond et d'ailleurs je suis tombé sur cette video qui degrossit pas mal le truc aussi (pour les debutants un peu galeriens comme moi).
https://www.youtube.com/watch?v=YVAXOlDOE-4 (https://www.youtube.com/watch?v=YVAXOlDOE-4)

Ca n'ote rien au travail d'alladin, que je vais continuer à suivre et à lire, j'en suis qu'au debut du premier chapitre et ca bute deja  :D :D
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: 3.14.RO le 20 août 2019 à 21:14:09
Salut,

James : C D G ça marche bien car tu es en sol majeur et pas en do.
Yes, ce qui est mortel c'est de finir D C D !

@+
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Bellota le 20 août 2019 à 22:41:58
James : C D G ça marche bien car tu es en sol majeur et pas en do.
 ;)

Tu as donc la réponse sur cette première partie de la question !
Si je me trompe pas, on peut même compléter en disant que, do majeur donne la suite d’accord C Dm Em F G Am Bdim, la tonalité de sol majeur donne : G Am Bm C D D#m F#dim ... et que donc C, D et G sont bien dans la même tonalité (de sol majeur) et c’est donc normal que ce soit harmonieux :)

Une question me turlupine: si la gamme de C c'est avec Dm et non D (C Dm Em F G Am Bdim )Pourquoi si on fait tourner les 3 accords C-D-G ca sonne bien alors que ce D n'est pas dans la "liste". Et même qu'en faisant tourner C-Dm-G c'est moche?

Merci pour vos réponses.

 ::)

Pour la deuxième partie, il n’y a pas de raison que C Dm G soit moche ... c’est même assez classique en Jazz ... essaye sans avoir fait le C D G avant (pour pas que ton oreille attende la tonalité de sol majeur).
Sinon, essaye CMaj7 CMaj7 Dm7 G7 ... c’est beau non ?
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Benkalele le 22 août 2019 à 10:14:54
Yes, ce qui est mortel c'est de finir D C D !
J'adoooooore !
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Benkalele le 22 août 2019 à 11:45:18
Est-ce que par hasard il existe une version imprimable des deux parties ?
J'aime bien travailler sur le papier, il ne se met pas en veille et les yeux permettent de "scroller" la page sans les mains !
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Luke-O le 22 août 2019 à 12:57:31
Et même qu'en faisant tourner C-Dm-G c'est moche?
Mais là tu fais tourner C F6 G. Et ce n'est pas moche du tout, mais ce n'est pas du blues.

Après, arrêtez de croire tout ce qu'Aladin vous raconte. Il préconise C F G pour la gamme de do alors qu'il joue C Dm7 G. C'est pour dire.
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: R i C o O le 22 août 2019 à 15:19:55
Tout à fait le IIm7 remplace avantageusement le IV.
Suffit d'écouter un certain Mozart pour s'en rendre compte. :)

Après c'est pas un hasard non plus. Le IV et le IIm7 ont quand même 3 notes communes.
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: bernie le 22 août 2019 à 15:45:26
et puis sur un uke F6 et Dm7 ont le même diagramme de position (2217)

mais cela n'a peut-être rien à voir avec ce dont il est question  :green:
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Benkalele le 23 août 2019 à 09:05:22
Ah ? Dm7 je croyais que c'était plutôt [2213]...
Mais j'ai peut être loupé une vanne...
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: bernie le 23 août 2019 à 14:53:47

^-^
parlant de vannes ce seraient plutôt celles de mon cerveay qu'il faudrait penser à surveiller pour éviter de le vider avant de me retrouver trop vite à sec..  :-\

merci Benka c'est cool d'avoir relevé :top:
c'est effectivement 2213 pour le Dm7
et pour le F6 aussi   :)
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Benkalele le 23 août 2019 à 16:20:58
non mais c'est parce que le 7 est trop près du 3, ton doigt a du ripper... >:D
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: R i C o O le 26 août 2019 à 11:03:05
Pour ce qui est d'harmoniser une gamme (la question de James So), c'est-à-dire de construire cette gamme en accords (des groupes de notes) et pas juste des notes seules, nous allons empiler les tierces (gloups).

C'est pour cette raison que dans ton tuto sur ton site, tu devrais écrire les accords en tierces sur les exemples en toutes notes. J'ai souvenir que tu as écrit l'accord de C7 en utilisant les notes Do Mi Sol La# au lieu de Do Mi Sol Sib.
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: bernie le 26 août 2019 à 18:59:49
Citation de: R i C o O
.. J'ai souvenir que tu as écrit l'accord de C7 en utilisant les notes Do Mi Sol La# au lieu de Do Mi Sol Sib.
:-w
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: 3.14.RO le 26 août 2019 à 19:47:18
Salut
J'ai souvenir que tu as écrit l'accord de C7 en utilisant les notes Do Mi Sol La# au lieu de Do Mi Sol Sib.
C'est la chaleur qui fait que notre RiCoO a perdu son clavier tempéré et est tombé dans le comma ?

@+
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: R i C o O le 26 août 2019 à 20:01:53
Non non je n’ai pas la berlue, on en a parlé en MP avec Aladin et il a fait la modif sur son site.
D’ailleurs tu as une note de trop dans ton 2e accord maintenant Aladin. 5 sons sur un uke, c’est un de trop !  :) (faut enlever le sol, puisque tu passes de la quinte à la sixte, faut pas oublier de virer la quinte)
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: R i C o O le 26 août 2019 à 20:09:04
Tiens d’ailleurs j’avais pas regardé la suite, mais Gdim c’est avec les notes Sol Sib Réb (tu écris des la# et des do#).

EDIT : d'ailleurs tu n'emploies pas exactement l'accord de Gdim dans ton exemple sur la portée du Tuto 2.
Gdim c'est un accord de trois sons : Sol Sib Réb
Toi tu utilises un 4e son : le mi qui en réalité est un fab, qui du coup donne l'accord de Sol Sib Réb Fab, qui est plutôt un accord de G°7 (ou Gdim7, je sais jamais vraiment comment écrit les accords de 7e diminuée en notation anglophone).
 
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Aladin le 29 août 2019 à 19:27:22
Pfiou, voilà, ça a pris du temps mais les corrections sont faites, merci RicoO.

(cela dit, je ne sais pas sûr que tes messages aient contribué à améliorer l'intelligibilité de cette discussion  :), j'imagine même la mâchoire pendante de la plupart à la lecture de ton fa bémol... en fait, un autre post expliquant mes erreurs serait à mon avis assez bienvenu)
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Domiuke le 29 août 2019 à 19:32:58
En blues on joue des dim7 rarement des dim tout court .
Beaucoup écrivent dim mais jouent des dim7.
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: R i C o O le 29 août 2019 à 19:36:41
Oui c'est possible qu'il y ait des conventions d'écriture. Ca sera pas la première fois.

Pour le fab, c'est fastoche : c'est un fa baissé d'un demi ton. (Pas la peine d'aller plus loin, personne va lire les notes à part un classiqueux tatillon.).  :green:
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: bernie le 29 août 2019 à 20:29:12
@ Domi
pour moi c'est même devenu une forme de convention tacite
on dit "dim" mais c'est bien le "dim7" dont on parle
sur un uke les accords "dim" sont, de mon point de vue d'oreille, peu jolis et parfois juste injouables   :)

@ RicoO
c'est là que perso je bloque..
un Fb c'est un E
non ?  :-\
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Domiuke le 29 août 2019 à 21:00:07
@ Domi
pour moi c'est même devenu une forme de convention tacite
on dit "dim" mais c'est bien le "dim7" dont on parle
sur un uke les accords "dim" sont, de mon point de vue d'oreille, peu jolis et parfois juste injouables   :)

Nous sommes d'accord.
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: R i C o O le 29 août 2019 à 23:40:36
@ RicoO
c'est là que perso je bloque..
un Fb c'est un E
non ?  :-\

Coucou Bernie,
Oui un fab et un mi ça sonne pareil. (Même si les violonistes, les altistes et les violoncelles eux vont faire une différence...)
Hors cette considération liée à ces instruments, on peut aussi se dire que on va choisir l'un plutôt que l'autre en fonction du contexte tonale.
Par exemple, en Mi majeur, tu conviens que cela serait idiot d'utiliser la note Fab ?  :green:
Et bien il y a des contextes où c'est en utilisant le mi que c'est faux! (Tu comprends ?)
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: bernie le 30 août 2019 à 00:41:56
Citation de: R i C o O

Par exemple, en Mi majeur, tu conviens que cela serait idiot d'utiliser la note Fab ?  :green:
Et bien il y a des contextes où c'est en utilisant le mi que c'est faux! (Tu comprends ?)
:heu:

non                 oui
      :bienmal:

sincèrement, mon unique préoccupation est de savoir quel accord je dois faire  :-\
si encore il y avait un accord de Fb différent de celui de E je l'utiliserais volontiers selon le contexte
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: R i C o O le 30 août 2019 à 01:45:11
Ben c'est cool alors.

Tu penserais (peut être) différemment si tu devais lire ou écrire des partitions sur des portées de musique.
Et c'est sur que c'est pas demain la veille qu'on va trouver un accord de Fb dans une chanson.

Par exemple dans le contexte du blues d'Aladin, il a écrit vouloir utiliser l'accord de Gdim7.
Un accord c'est des superpositions de tierces : Sol Si Ré Fa.
Dans une accord de 7e diminuée, il y a 1,5 tons entre chaque note ce qui donne donc : Sol Sib Réb Fab
Si on écrit Sol Sib Réb Mi, on a plus la tierce entre le Reb et le mi. Par contre elle existe entre le mi et le sol, du coup on a l'accord de Mi Sol Sib Réb, qui du coup n'est plus un accord de Gdim7 mais de Edim7.
Donc le fab est important .... Il change la fondamentale de l'accord...

Par contre c'est vrai que Gdim7 et Edim7, ben c'est les mêmes notes. Mais selon le contexte tonal, il est plus logique d'utiliser l'un plutôt que l'autre.
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Aladin le 15 janvier 2021 à 10:21:35
je viens de terminer un tuto qui reprend certaines des idées énoncées dans les deux introductions :

Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Tane le 15 janvier 2021 à 16:16:53
Merci pour ça.
Très bon tuto et bien adapté à mon niveau
Titre: Re : Une introduction au blues
Posté par: Aladin le 16 janvier 2021 à 15:37:31
Tant mieux, tant mieux