Auteur Sujet: Mon premier ukulele : le Pancakelele  (Lu 3731 fois)

Eric

  • Sopranino
  • Messages: 10
Mon premier ukulele : le Pancakelele
« le: 22 novembre 2020 à 11:02:00 »
Bonjour à tous,

Voilà je vous présente mon premier ukulele: le pancakelele  ^-^ C'est un ukulele sans prétention, librement inspiré de ce que j'ai pu voir sur le forum et ailleurs. Mon cahier des charges était simple : un ukulele fabriqué principalement avec des bois disponibles facilement (pourquoi pas en gsb?!), une construction simple et robuste, sans pour autant faire l'impasse sur les finitions et la justesse. 

Quelques détails techniques :

Corps en épicéa en demi coques avec manche intégré et ouverture dans le dos, un peu à la manière d'un ukulele polynésien. 

Touche et chevalet en sapele (débité d'un aménagement intérieur récupéré)

Sillets en ébène (merci au menuisier du coin pour avoir fait ses fonds de tiroir !)

Mécaniques Grover sta-tite

Cordes Martin

Pour la construction, ça a commencé dans mon magasin de bricolage habituel pour trouver une planche de 18mm d'épicéa sans noeuds. Le bois est dans la dosse vu que je n'arrive pas à trouver de quartier ou faux quartier.
J'ai évidé un cercle sur chaque demi coque et j'ai collé les 2 demi coques pour faire un corps avec le manche intégré. Ça simplifie beaucoup l'assemblage. L'épaisseur de la table et du dos font environ 2.5mm avant ponçage de finition. Pour le manche, vu que l'épicéa n'est pas très rigide j'ai ajouté un tube de carbone pour la stabilité (et le sustain diront certains).

La touche est en sapele (il me semble) de 3mm d'épaisseur. J'ai fraisé les rainures de frettes à la CNC, ce qui me donne un positionnement precis au 5/100 après controle. Ensuite élargissement des gorge à la main avec une lame de scie dans un gabarit fait maison. Ça me donne une profondeur de 1.7mm et largeur de 0.56mm. Parfait pour les frettes que j'ai trouvées.

La suite avec les réglages de justesse ;-)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #1 le: 22 novembre 2020 à 11:14:01 »
excellent !
le résultat final a vraiment belle allure :top:

comme toujours dans ces cas, un peu de son pour lui donner de la voix ?

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #2 le: 22 novembre 2020 à 11:21:30 »
Waouw, j'adore son look, j'ai hâte de l'entendre.

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #3 le: 22 novembre 2020 à 11:22:34 »
joli

tu vas laisser brut ?

pourquoi le trou est pas devant ?
« Modifié: 22 novembre 2020 à 11:24:40 par Garp84 »

Eric

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #4 le: 22 novembre 2020 à 11:47:26 »
Merci à tous !
Actuellement il est fini à l'Osmo top oil. La finition est donc assez mat mais au toucher c'est du velours. Ma femme va commencer à être jalouse de me voir caresser mon ukulele ;-)

Le trou a l'arrière c'était pour avoir une sonorité un poil plus 'banjo', et aussi parce que chevalet + renfort de chevalet + trou sur l'avant ça commençait à faire vraiment limite niveau place.

Et pour le son c'est un peu la cata actuellement. Les frettes sont parfaitement positionnées mais les cordes à vide sont nettement plus basse que les cordes frettées. (Environ 15 cents avec l'app ukulele tuner même si bien sûr ça n'est pas exact). L'action est relativement basse, aux environs de 1.5mm à la 1ere frette donc ça ne me paraît pas être de la que ça vient. Je me demande si je ne dois pas "tricher" et decaller le sillet de tête vers le chevalet de 0.5mm. Ou bien au contraire rectifier le sillet du chevalet pour que le point de contact soit plus loin, au risque de perdre en justesse sur le manche ?

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #5 le: 22 novembre 2020 à 12:19:13 »
col pour la finition, pas cool pour ta femme...

j'ai mesure a l'arrache sur ta photo, la 12eme frette a pas l'air au milieu entre le sillet et le chevalet., ca doit toucher la justesse, mais y a pleins de gens ici qui te diront ca mieux que moi.

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #6 le: 22 novembre 2020 à 12:51:42 »
Si je ne me trompe pas l'action devrait être de 0,5mm à la première frette et 2,5mm à la 12eme donc tu devrais pouvoir améliorer l'intonation en corrigeant cela.

Eric

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #7 le: 22 novembre 2020 à 13:10:37 »
Si je ne me trompe pas l'action devrait être de 0,5mm à la première frette et 2,5mm à la 12eme donc tu devrais pouvoir améliorer l'intonation en corrigeant cela.

Au temps pour moi, l'action est à 0.7mm, je viens de ré mesurer avec des cales.

Entre temps j'ai aussi fait le test de l'allumette pour simuler un sillet de tête avancé. Et bien aussi incroyable que ça puisse paraître, avec les 2mm de plus mon ukulele est juste sur tout le manche !
Du coup je retaille ma touche ? Qu'en pensent les experts?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #8 le: 22 novembre 2020 à 13:25:52 »
super !

il ne te reste plus qu'à installer une frette zéro définitive ! :)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #9 le: 22 novembre 2020 à 13:32:01 »
Vache ça bosse le WE et, ou, pendant le confinement !

Très chouette ukulélé heu Pancakelélé. Bravo !!!

Pourquoi ne mets-tu pas une frette zéro justement...sinon si il est juste en l'avançant et que tu ne veux pas mettre de frette zéro et beh...heu...avance le tu as trouvé tout seul la solution  :uup:

Petite question quelle fraise as-tu utilisée pour faire la "découpe" de tes frettes car toutes les petites que je prends pètent directement...c'est une pointe pour gravure sur verre ? Cela ne brule pas trop le bois...J'avais été interessé à une époque pour fretter sans qu'il y ait de débordement mais après avoir peter des dizaines de fraises pas données je me suis résolu à la scie à frette, si ta solution est bonne je la réadopterai peut être à nouveau !!

En tout cas beau boulot !


Edit : poster en même temps que Bernie l'adepte des frettes zeros  !!! même si ce n'est pas obligatoirement nécessaire et les plus grands "luthiers" de ukulélé n'en mettent pas  (Martin, Kamaka...Chevalier, Dussenne...)
« Modifié: 22 novembre 2020 à 13:36:01 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #10 le: 22 novembre 2020 à 13:42:41 »
Pour cette histoire de sustain augmenté avec une barre de renfort en carbone j'attends de voir des mesures...et pas des "on dit"...remplacer une partie de bois par un truc aussi léger et de la colle je ne vois pas trop pourquoi on gagnerait du sutain, en rajoutant du poids oui ! Et faut-il encore pouvoir le quantifier...méfiance avec les légendes urbaines....Idem les constructeurs qui sont réputés comme Martin ou Kamaka n'en mettent pas !
Si cela améliorait les qualités sonores de leurs instruments pourquoi s'en priveraient-ils ? C'est une opération d'une simplicité enfantine et industrialisable sans difficulté. Donc si c'était vrai je pense qu'on en retrouverait partout d'autant que leurs manches sont d'une finesse extraordinaire et on fait leur preuve depuis plus d'un siècle...................................................
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Eric

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #11 le: 22 novembre 2020 à 14:46:13 »
Oui ça ressemble à une frette 0 en effet ! Par contre je serais quand même étonné que je sois le seul à souffrir (mes oreilles surtout) avec ce problème de justesse entre la corde à vide et la corde frettée. Du coup j'ai mesuré mon Ortega concert qui même s'il n'est pas haut de gamme me paraissait pas trop mal à l'oreille. Et bien non il n'est pas juste, et dès la 1ere frette il est +10 cents au dessus partout sur le manche ! Alors que la solution d'avancer le sillet de tête de 1 ou 2 mm serait tellement simple à mettre en oeuvre sur ce type d'instruments "de série". Je ne comprends pas là  :-\  D'autant plus que l'amélioration en justesse est très nette à l'oreille.

Pour la fraise de CNC, c'est une horrible chinoiserie qui venait avec ma machine et qui se trouve pour moins de 10 euros les 10 sur le site chinois bien connus Bang"bien"... par contre impossible de prendre des passes trop importantes au risque de perdre plusieurs 10emes quand la fraise engage. Pour ma part j'ai été très doucement (100mm/min) avec une profondeur de passe de 0.15mm. Ça prend une éternité mais le résultat est absolument parfait. On peut aussi facilement rajouter toutes sortes d'incrustations avec ce type de fraise. Pour ce premier essai j'ai décidé d'aller à l'essentiel, mais pour les prochains je pense ajouter quelques détails :)

Et enfin pour le tube de carbone c'est pour moi uniquement mécanique : l'épicéa est très mou (j'arrivais à plier le manche à la main) et ça m'a décidé à rigidifier de cette manière pour ne pas me retrouver avec un bel arc à 4 cordes d'ici 1 an ! Pour le sustain je n'ai pas assez d'expérience pour juger.

Eric

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #12 le: 22 novembre 2020 à 15:29:37 »
Et voilà une première petite vidéo à chaud pour se faire une idée. Les cordes ont moins de 24h donc à voir d'ici quelques jours mais c'est prometteur


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #13 le: 22 novembre 2020 à 16:11:47 »
prometteur.. et appétissant !  ;)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #14 le: 22 novembre 2020 à 17:25:55 »
Très sympa, je ne trouve pas ton Ortega particulièrement puissant à coté, et j'aime beaucoup les couleurs de ton Pancakelélé c'est doux, agréable à l'oeil et à l'oreille ! bravo !


T'inquiète pas trop pour la justesse elle reste toute relative même sur des instru haut de gamme...il s'agit d'avoir un instrument pas trop faux en fait !

Le travail à la cnc ce n'est pas du jeu c'est un robot...pourquoi pas de la gravure laser tant qu'on y est !!! Enfin ca dépend si c'est ton taf pour en faire un revenu c'est evident qu'il faut être "productif"....et que toutes les chinoiseries sont faites ainsi...

Une precision à 0,15 quand ta fraise est supérieure à cette même cote...

Faut jouer maintenant (moi aussi j'ai du boulot sur le uke !)
« Modifié: 22 novembre 2020 à 17:30:47 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914