Auteur Sujet: Améliorer la résonnance des aigus.  (Lu 2326 fois)

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #15 le: 10 novembre 2023 à 15:58:13 »
Merci pour les suggestions :)

Le coup de scie cloche cela consister à créer un event donc ? Cela va augmenter les aigus ou réduire les basses en plus d'améliorer le retour ?

J'ai beaucoup essayé de modifier la manière de gratter pour me concentrer sur les 2 premières cordes et délaisser les graves mais c'est assez moche et ça ne corresponds pas trop. Ceci dit je suspecte un soucis technique de mon coté également, je galère sur ce passage.
C'est très simple en théorie, les 2 premières cordes barrées à la 3eme frette, et ce n'est joué que sur la première corde (LA) : presser la 6eme case sur le premier down, la 5eme sur tous les up, et c'est tout. DUDUDU 4 fois de suite. Comme ça :
D : 6300
U : 5300
D : 3300
U : 5300
D : 3300
U : 5300
Sur un rythme lent c'est facile et cela sonne correctement, les variations sur la 1ere corde ont le temps de sonner pour exister un peu. Sur le tempo rapide sur lequel c'est censé être joué les trois autres cordes peuvent résonner librement pendant des plombes alors que la première corde, relâchée constamment, n'a juste pas le temps de sonner et se fait ensevelir. Et comme la première corde c'est la seule chose qui bouge si on ne l'entends quasi pas ben il ne reste que du paté de son.

Et comme je n'ai aucune référence en dehors de cet Uke et mon niveau d'archi-débutant-sans-fibre-musicale je ne sais pas si c'est un soucis technique ou si c'est une conséquence de la qualité de fabrication de mon Ukulele, de ses matériaux/design qui amplifieraient trop les basses au détriment des aigus, ou encore plus simplement de sa taille. (Je suspectais aussi les cordes, c'est l'une des raisons pour lesquelles je l'ai ai changées, sans succès pour atténuer ce soucis).

Enfin dans un premier temps je crois que je vai juste sagement éviter les morceaux qui utilisent la première corde de cette façon et m'essayer à l'arpège!

Raphael

  • Concert
  • Messages: 879
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #16 le: 10 novembre 2023 à 16:10:37 »
Dans ce cas, essai d'aller a cultura et essai un uke (prend ton accordeur)
essai de jouer ce passage.
Si il te semble bancale, c'est que le problème doit pas venir du Uke...

Le coup de la scie cloche, c'est pour faire un trou.
Un trou ne va pas t'augmenter les aigus ou les graves, ça va juste te faire un trou sur le coté pour toi. Il parait que cela donne une sorte de retour de son plus précis au musicien.

...Mais au musicien. Celui qui -par définition- va entendre une subtilité dans le son (une harmonique)

un conseil :  si ça sonne bien au ralenti, ça sonnera bien en vitesse accélérée.
continue au ralenti et augmente un tout petit peu à chaque fois.
en musique ça s'appelle le bpm (ou la mesure) 70 / 80 / 90/ 120 bpm
quand on apprend une musique on commence très doucement chaque note pour ensuite augmenter par palier de vitesse
On passe au palier suivant quand le précédent est ok.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #17 le: 10 novembre 2023 à 16:55:11 »
Le coup de la scie cloche, c'est pour faire un trou.
Un trou ne va pas t'augmenter les aigus ou les graves, ça va juste te faire un trou sur le coté pour toi. Il parait que cela donne une sorte de retour de son plus précis au musicien.

...Mais au musicien. Celui qui -par définition- va entendre une subtilité dans le son (une harmonique)
Donc pas pour moi !

un conseil :  si ça sonne bien au ralenti, ça sonnera bien en vitesse accélérée.
continue au ralenti et augmente un tout petit peu à chaque fois.
en musique ça s'appelle le bpm (ou la mesure) 70 / 80 / 90/ 120 bpm
quand on apprend une musique on commence très doucement chaque note pour ensuite augmenter par palier de vitesse
On passe au palier suivant quand le précédent est ok.
Apprendre au ralentis puis accélérer c'est ce que je fais.
Mais justement ce que j'expliquais plus haut c'est que ça ne marche pas dans le cas présent. Au ralentis la corde LA a le temps de résonner (sustain) pour exister face aux autres. En accélérant par contre son sustain est continuellement coupé alors que les 3 autres cordes conservent le leur, gonflent à chaque répétition et l’étouffent.
Le meilleur résultat que j'ai obtenu pour le moment c'est en grattant sans la 4eme corde sauf sur le premier Down et en accrochant la base du manche avec l'index avant chaque UP pour lui donner plus de force sur la première corde. Mais je ne suis pas sur que ça sonne terrible et j'ai bcp plus de mal à accélérer proprement en faisant ça. Ok faut que je m'entraine plus avec ce geste voir ce que ça donne en le maitrisant mieux.

Patafoin

  • Soprano
  • Messages: 235
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #18 le: 10 novembre 2023 à 17:20:30 »
Si non j’ai un air ukulélé qui vaut 10 brouzoufs sonne juste😀 Sans vouloir vexer personne je n’ai jamais vu autant de littérature pour un Uke Lidlle 😳. A mon avis et avec beaucoup de respect un entrée de gamme dans bcp de marques et dans un magasin de musique pas une épicerie te permettra de mieux dormir et ne pas saigner des oreilles quand tu gratteras le bout de bois 👍 A bientôt on espère t’entendre rapidement et avec plaisir

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #19 le: 10 novembre 2023 à 18:39:19 »
 :top: +1
Comme dit la chanson "Est-ce que moooonde est séééérieux ?"

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #20 le: 11 novembre 2023 à 15:49:57 »
je n’ai jamais vu autant de littérature pour un Uke Lidlle 😳
Je décline toute responsabilité à ce sujet :inno: J'étais venu chercher des idées de bricolage, pas des conseils d'achat !

A bientôt on espère t’entendre rapidement et avec plaisir
pas mon style  >:D

(en plus de ne pas avoir la moindre fibre musicale je suis archi débutant, pas sur que ça intéresse grand monde de m'entendre apprendre greensleeve quoi -ce que je viens de dénicher pour débuter en fingerpicking-)

Patafoin

  • Soprano
  • Messages: 235
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #21 le: 11 novembre 2023 à 19:21:04 »
Pas de problème VincentB, l'essentiel est de se faire plaisir et chacun fait ce qu'il veut avec son uke  :top:..... Ceci dit moi j'aime bien le chocolat noir de chez lidl.  :D

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #22 le: 04 décembre 2023 à 09:41:10 »
Tu nous donneras tes impressions quand tu auras testé ton Kiwaya.
Bon le Kiwaya ça ne s’est pas fait mais j'ai un ténor depuis quelque jours. Un bien en acajou massif. Il est superbe, les frettes sont toutes égales, bien plus jouable en montant sur le manche, produit les notes qu'il doit produire partout. Beaucoup plus de volume bien sur, et deux fois plus de sustain. Je n'ai pas besoin de coller mes doigts aux frettes pour sortir un son sans que ça buzz ce qui donne l'impression d'avoir enclenché un easy mode. Je l'ai équipé en aquila rouge low g.
Par contre je ne suis pas sur d'aimer la dimension. Trop grand, je préfère mille fois naviguer sur le soprano et les cordes sont tendues comme des coup de trique (il était équipé en worth brunes à réception et c'était déjà le cas), l'impression de jouer sur du fil à couper le beurre c'est super désagréable. Je vai voir si je m'habitue sur la durée, mais pour l'instant je préfère largement mon soprano en low g et c'est celui que je prends par défaut.
Par contre avoir un autre instrument (et de bonne qualité) m'aide énormément à faire la part des choses entre ce qui est de mon ressort ou non. Cela m'aide beaucoup :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 374
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #23 le: 04 décembre 2023 à 09:52:15 »
Citation de: VincentB
Par contre avoir un autre instrument (et de bonne qualité) m'aide énormément à faire la part des choses entre ce qui est de mon ressort ou non. Cela m'aide beaucoup :)
excellent !  :top: