Auteur Sujet: Un conseil sur un ukulélé tenor ?  (Lu 6348 fois)

FlorentGatilbak

  • Soprano
  • Messages: 78
Un conseil sur un ukulélé tenor ?
« le: 06 avril 2014 à 02:54:21 »
Bonsoir !

J'aurai besoin d'un conseil. Je ne sais pas trop si je poste au bon endroit, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse.

Je commence à avoir vraiment un bon niveau en Ukulélé. Malheuresement pour moi, je n'avais pas les sous d'investir dans un bon ukulélé. J'ai un WIKI Soprano, qui sonne plutôt correct. Le problème c'est que c'est un soprano, et ça me bloque énormément au niveau du répértoire (je n'avais pas pensé à ce problème lors de l'achat).
Du coup je bosse surtout sur un Concert Aloha à 60€. Le son est pas top, de plus ça me bloque encore car manche pas assez grand pour mes gros doigts.

Du coup, je pense vendre ma guitare dont je ne me sers plus, pour m'acheter un bon ukulélé ténor. J'aimerai que ce ukulélé puisse me suivre au strict minimum 5 ans, donc je ne prendrai pas quelque chose qui sonne mauvais.

J'ai déjà une grosse question. Je joue amplifié :

option a) Prendre un ukulélé tenor electro-acoustique
option b) Prendre un ukulélé tenor acoustique en y ajoutant mon micro pastille SOHO.

Est-ce que prendre un ukulélé electro-acoustique de bonne qualité sera bien meilleur que mon micro pastille qui se fixe (scotch + patafix) sur la table de l'instrument ?
J'ai quelques doutes car je possède un Ukulélé electro-acoustique soprano Ovation à 200€, il sonne presque pareil que mon ukulélé soprano WIKI (120€) acoustique avec le micro SOHO fixé dessus. Peut-être seulement au niveau des arpèges, ça sonne un peu différement, mais différence minime..

Deuxième question, il y a des bonnes boutiques avec du choix de bonne qualité de Ukulélé dans la région Provence Alpes Cote D'Azur ? J'ai cherché sur google, j'ai trouvé uniquement "Ambiance musicale" à Cagnes sur mer (pas loin de chez moi) et Musique83. Mais j'ai pas trouvé si musique83 est uniquement une boutique online ou existe également physiquement.

Merci d'avance.

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Un conseil sur un ukulélé tenor ?
« Réponse #1 le: 07 avril 2014 à 09:44:30 »
Salut,

Je pense effectivement que tu n'es pas dans la bonne section, mais bon, un gentil modo déplacera bien le sujet...

Pour tes questions, dans le coin (je suis dans les Alpes Maritimes aussi), il n'y a pas de magasin, en fait, il y en avait un à Cagnes / Mer qui avait un partenariat avec Exquisite, mais depuis ce magasin a fermé (Exquisite existe encore, et est basé à Nice, mais c'est uniquement online).

Pour Musique83, je n'en sais rien, peut être qu'en les appelant tu pourras avoir une réponse.

Pour le fond du problème, par contre, je ne saurais trop t'aider. Moi je joue depuis environ 1 an sur un Pono ténor qui a fini par être numéro un au point d'éclipser tous les soprano. Cela dit, je me considère encore comme un débutant, et je ne suis pas sur que ça te conviendrait.

Quant à l'électrification, je n'ai jamais vraiment essayé. De ce que j'ai pu en voir, les ukes électro-acoustiques sont souvent des modèles acoustiques modifiés d'usine avec un piezzo tout simple, sans préampli ou autre fioriture...

Bref, le rendu "branché" va surtout dépendre de l'équipement installé je pense ;)

Et si tu veux un rendu fidèle à celui de l'instrument débranché, le mieux reste encore un micro sur pied devant le uke ^^

bugbrothers

  • Soprano
  • Messages: 488
  • qui vivra alohé vera!!!
Re : Un conseil sur un ukulélé tenor ?
« Réponse #2 le: 24 avril 2014 à 18:40:02 »
je me rappelle plus de la ref mais j'ai fait venir pour une amie un ukulélé Kala tenor electro des states , prix de revient environ avec port dans les 150 euros (coup de bol pas de taxes pour une fois c'est rare venant des States!!)
je me rappelle plus la boutique , peut être c'est le grand bazar d'Austin au Texas
Très correct pour le prix rien à dire

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Un conseil sur un ukulélé tenor ?
« Réponse #3 le: 27 avril 2014 à 21:47:05 »
J'ai déjà une grosse question. Je joue amplifié :
option a) Prendre un ukulélé tenor electro-acoustique
option b) Prendre un ukulélé tenor acoustique en y ajoutant mon micro pastille SOHO.
Bon je vais pas perdre mon temps à te demander pourquoi tu joues amplifié, je suppose que tu as tes raisons.
Mon avis, et tiens, c'est un avis de quelqu'un qui joue amplifié (je parle pas de mon travail à la maison qui ne nécessite pas d'amplification)

1) Un tenor (bon choix) electro acoustique sort un son merdique avec son piezo intégré
2) Un tenor (bon choix) electro ou non acoustique sort un son merdique avec une pastille Soho ou autre.

Donc dans les 2 cas tu t'en fous, puisque tu joues :
1) en Big band et la qualité formelle du son de ta mandoline est relativement anonide dans la prestation globale (c'est mon cas). Donc piezo intégré.
2) tu veux enregistrer et alors ya pas 2, il te faut un micro externe (si possible à condensateur) mais bien sûr ya des contraintes comme la nécessité de faire du play-back.
 

Dr.Djaz

  • Soprano
  • Messages: 69
Re : Un conseil sur un ukulélé tenor ?
« Réponse #4 le: 17 mai 2014 à 20:07:00 »
Il y a des système d'amplification moins nuls que d'autres. En général dans les ukes pas chers il y a des des preamplis pas chers et des piezo merdiques, donc ça ne sonne vraiment pas bien. De mon point de vue il faut éviter les machins marqué Uk 2000, Belkin et aussi Shadow. Fishman c'est un peu mieux, et puis après y'a des trucs très chers, Misi (?) et autres... mais faut mettre le prix.

elzitooni

  • Soprano
  • Messages: 124
Re : Un conseil sur un ukulélé tenor ?
« Réponse #5 le: 17 mai 2014 à 21:10:06 »
J'ai fait posé un micro sous sillet sur un koaloha (fishman), et le son est plus que correct branché sur la table en direct ou avec un bon ampli electro;j'ai aussi un kala jazz tenor electro, c'est très bien aussi.

Oliv'
« Modifié: 17 mai 2014 à 21:12:04 par elzitooni »