Auteur Sujet: The Serge Gainsbourg Ukulele Project # 7 - Initials B.B.  (Lu 57389 fois)

arnalsauvage

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
The Serge Gainsbourg Ukulele Project # 7 - Initials B.B.
« le: 28 décembre 2017 à 18:07:06 »
« J’ai retourné ma veste lorsque je me suis aperçu qu’elle était doublée de vision. »

Résumé des épisodes précédents : Je vous propose que l'on se fasse l'intégrale de Gainsbourg, album par album, quand toutes les chansons d'un album ont été faites, on passe au suivant.
Pour chaque chanson, si on arrive à échanger des grilles / partitions / tabs sympas, des versions au uke que l'on a appréciées, c'est bon à prendre.
Enfin, une revisite de la pochette originale adaptée au ukulélé est la bienvenue !

<< Album précédent : Percussions - - - - - - - - - - - - - - - - Album Suivant : Jane Birkin - Serge Gainsbourg>>

 
Un GRAND merci à Uncle pour son illustration originale !

Ça y est ! Après l’anonymat, la reconnaissance des pairs, puis le succès critique, c’est presque la gloire ! Gainsbourg est demandé de partout, il chante en duo avec Brigitte Bardot, il a fait chanter « les sucettes » à France Gall, à qui il a fait remporter le Grand prix de l’eurovision en 1965 avec Poupée de Cire poupée de son.

Après avoir enchaîné six albums en 7 ans, il y aura un délai de quatre ans entre Percussions et Initials B.B. . Entretemps, il y aura eu en plus des disques pour France Gall, Bardot, Régine, la comédie musicale Anna (qui pourra faire l'objet d'un bonus), des collaborations pour Isabelle Aubret, Petula Clark Philippe Clay, Valérie Lagrange, Sacha Distel, MichèleTorr, Michèle Arnaud, Dominique Walter, Dalida, Claude François, Mireille Darc, Dario Moreno...

Un album est composé de bric et de broc avec des chansons de Bardot, des anciennes chansons de Gainsbourg et nommé "Bonnie & Clyde"... nous l'oublierons, car les chansons orginales paraîtront dans "Initials B.B.".

En mai 68, Gainsbourg est en Angleterre en studio pour enregistrer des chansons pop. On croirait un paquet de 45 tours pourtant, il n'y aura qu'un album, pas de single.

On se souvient de l’eau de Setlz de « Initials B.B. », des « shebaa pow blop wizzzz » de Comic Strip, des  accidents en « Ford Mustang », du fameux duo « Bonnie and Clyde » (chanson reprise dans tous ses disques live, tout comme la javanaise), et il contient toute une série de perles pop !

Personnellement, je trouve que la chanson Initials B.B. est une perfection de Serge Gainsbourg. On y mèle musique classique, orchestration pop du moment, une chanson très personnelle, des références à Edgard Allan Poe, un riff de piano, des cuivres, des cordes, des choeurs. Ici, Gainsbourg installe sa technique du "talk over", installant ce qui deviendra son style : parler avec un rythme, une diction très personnelles, et laisser les choeurs chanter les refrains. 

Un document exceptionnel où l'on suit la création de cette chanson des textes sur le papier, aux échanges avec l'arrangeur jusqu'au studio.



Après sa prise, Gainsbourg demande, inquiet ? "c'est bien ? C'est bien ? ... Non mais il faut que ce soit très bien hein !"
« Modifié: 21 mai 2018 à 23:00:08 par arnalsauvage »
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

arnalsauvage

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : The Serge Gainsbourg Ukulele Project # 7 - Initials B.B.
« Réponse #1 le: 28 décembre 2017 à 18:08:30 »
   La liste des morceaux :

Initials B.B.    

Le Crétois s'attaque au titre qui donne son nom à l'album, inspiré par La Symphonie du nouveau Monde de Dvorak (B.O. de "Barbie lac des cygnes", c'est pas de la daubbe !), inspiré par Edgar Allan Poe, et, évidemment, par Brigitte Bardot. Et comme B.B. a quitté Le Crétois, le voilà contraint de tout faire tout seul : basse, ukulélé rythmique, ukulélé solo, chant, et même les choeurs !
Initials B.B. sur SoundCloud
Et, finalement, il reçoit la contribution d'un sauvageon pour les choeurs et se sentir moins seul :
Initials B.B. version Crétois Sauvage


Comic Strip

Calurolu en duo sur ce titre frais, pop et joyeux... et pourtant : "On vient de bien se prendre la tête avec ce morceau  :tetemur:.. soyez indulgents s'il vous plait !!  :bouffon:"

Duo pop sur soundcloud


  Toko en duo également avec Maude, pour un arrangement qui fait la part belle au uke, parfait équilibre entre le spontané et le mitonné...
Oh que c'est beau !
Comic strip


Bloody Jack
Xavier01
Xavier en mode ukulélé voix pour un Jack bien inquiétant :

Duo solo sur soundcloud


Docteur Jekyll et Monsieur Hyde



Kaptain Bigg & Arnal Sauvage dans une superproduction avec mashup, samples, basse, batterie, et, quand même, un paquet de ukulééls Doc Jekyll & Mr Hyde sur la box

Professeur Glukoz & Mister Hide !

Où le professeur à l'entonnoir est accompagné au uke par le fou en blouse blanche et comme choriste son pote au nœud pap et aux lunettes de soudeur... Évidemment, il n'a pas réussi à soigner sa schizophrénie, mais c'est bien pratique pour s'accompagner lui-même !


Torrey Canyon

Toko & son chapeau

Un beau one shot vidéo de toko, dont la grille vous rendra loco, puisqu'elle suit le solo de cette chanson écolo !
On sent que ce chant soprano est un peu haut pour la voix du gadjo, et monte plus qu'il ne faut  ;D


Rhodani : en duo ukulélé guitare sur la box


Shu Ba Du Ba Loo Ba

meilhac, comme à son habitude, très habité, confine au sublime :



Ford Mustang

Avec le riff de piano qui a marqué "Initials B.B." et que l'on retrouvera dans "Aéroplanes" dans
"L'homme à tête de chou", une chanson où les anglicismes le disputent aux onomatopées dans une
ambiance qui n'est pas sans rappeler "du jazz dans le ravin" ! Toko dans une superproduction avec
du ukulélé, de la basse, du synthé, de la batterie... Plus deux pistes de voix pour le prix d'une !
Bravo Mister Toko !
Toko sur le cloud !

Bonnie and Clyde

Em6, son strum imparable et sa boîte à rythmes ! (2015)
Les accords utilisés : Gm Bb F C / Bb C Bb C Gsus2 D (hé ouais, vous avez noté le Gsus2 ! ;-) )



SibPouetPouet & UkeHeidi (2011)


Black and White

Qui est "in" qui est "out"

Hold Up

Luke-O sur la box
Du chant, du ukulélé, des choeurs, du sifflement, et un soupçon de guitare électrique pour cette ballade romantico-gangster.

Marilu


Bonus
(attention, il ya du lourd !)

Harley Davidson

Calurolu avec le D'uke pour un Harley Davidson digne d'une bande de motards !
Horde de bikers soundcloud

Requiem pour un con

Calurolu avec en duo un uke et un oeuf ! Impossible à jouer au uke ?
Mais si ! Il suffit pour ça d'un peu d'imagination !
Duo mortuaire sur soundcloud

Comment te dire adieu
Comment te dire adieu... en Allemand ! Par Franz Geil, Guitare, basse, ukulélé ! Excellent !
Was mach ich ohne dich

L’herbe tendre
Chant et ukulélé
Une belle reprise de cette ode à l'amitié et au bonheur chantée en son temps par Michel Simon & Gainsbourg.
"Pour faire des vieux os, faut y aller mollo, pas abuser de rien pour aller loin
Pas se casser le cul, savoir se fendre de quelques baisers tendres sur un coin de ciel bleu."

Chatterton

Chanson du forçat

Dents de lait dents de loup

Les Papillons noirs

Toko, en confinement, nous propose sa reprise avec du strum, du chant, des petites phrases de riffs bluesy et un charisme certain

Le fossoyeur de Pacy Sur Eure

Bonus de l'époque : Poupée de Cire Poupée de Son en Japonais, par Maud ! Excellent !  ;D



Une vidéo par Mingo pour le jeu-thème du mois de novembre 2020 sur les matières:

&feature

Le strum, le petit riff, le chant, tout y est !
« Modifié: 05 octobre 2021 à 23:02:19 par arnalsauvage »
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

arnalsauvage

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : The Serge Gainsbourg Ukulele Project # 7 - Initials B.B.
« Réponse #2 le: 28 décembre 2017 à 19:03:21 »
Rétrospective

Toko publie en avance ! (publié hier sur le fil des petites covers de Toko)



L'anamour n'est pas dans un album, je crois, mais elle est contemporaine de Initials B.B.

Edit : bon, en fait, c'est sur l'album suivant, je le décalerai plus tard...

Mélodies, strum, chant... Bravo Toko  ;)

par Toko, instrumental : https://app.box.com/s/f0jvp1uktilglbryof62kiblbzsjirkm
par elzitooni (2014) : https://app.box.com/s/d14703qkqrjpesqb0mxh

sur youtube, Maya Trufaut :


Comment te dire adieu... en Allemand ! Guitare, basse, ukulélé ! Excellent !
Was mach ich ohne dich

Il me semblait qu'il y avait une version de Luke-O de l'anamour, que j'ai pas trouvée...

Si vous avez un morceau à rattacher, signalez-vous !
Sinon, les échanges de partoches sont les bienvenus.

Salut les p'tits gars, et les pisseuses...
« Modifié: 28 décembre 2017 à 23:32:34 par arnalsauvage »
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : The Serge Gainsbourg Ukulele Project # 7 - Initials B.B.
« Réponse #3 le: 28 décembre 2017 à 20:24:50 »
J'avais bien souvenir d'avoir le bonnie and clyde sur mon tube alors voilà ma première contribution à l'album
https://m.youtube.com/watch?v=sDlnvv_0H6o
Enjoy ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : The Serge Gainsbourg Ukulele Project # 7 - Initials B.B.
« Réponse #4 le: 28 décembre 2017 à 20:40:35 »
ah.. les souvenirs
 la version de SibBonnie & UkLeheïdi  sera pour toujours à jamais  ^-^

 

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : The Serge Gainsbourg Ukulele Project # 7 - Initials B.B.
« Réponse #5 le: 28 décembre 2017 à 21:29:38 »
Ma version de l'Anamour tombe à pic ! C'était pas du tout prémédité...
@ em6 : trop fan de ta version de Bonnie & Clyde ! (Celle postée par Bernie vaut aussi le détour) J'ai bossé cette chanson cette semaine, j'en ferai une prise piyr le projet, peut-être en duo avec madame ! (Pis aussi sans doute Ford Mustang et Torey Canyon que j'aime bien.)
 
« Modifié: 28 décembre 2017 à 21:32:30 par Toko »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : The Serge Gainsbourg Ukulele Project # 7 - Initials B.B.
« Réponse #6 le: 29 décembre 2017 à 12:35:55 »
même s'il fallait bien une caméra pour réaliser une mise en images, ce "making of" de initials BB est vraiment super !!
merci Arnal  ;)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : The Serge Gainsbourg Ukulele Project # 7 - Initials B.B.
« Réponse #7 le: 29 décembre 2017 à 13:49:02 »

Bon, j'en ai quelques-unes en stock, SGDG.


Dr Jekyll&Mr Hyde


Hold up


L'herbe tendre


Par contre, j'ai perdu mes sucettes.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

arnalsauvage

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : The Serge Gainsbourg Ukulele Project # 7 - Initials B.B.
« Réponse #8 le: 29 décembre 2017 à 17:28:31 »
Bon, j'en ai quelques-unes en stock, SGDG.
Par contre, j'ai perdu mes sucettes.
SGDG c'est quoi ? Serge Gainsbourg Directeur Général ?
Je l'avais rêvée alors ta version de l'anamour ? C'est étonnant de ne pas trouver les sucettes sur le forum...
A mon avis c'est un bug du moteur de recherches !
En tout cas merci, j'ai ré écouté avec plaisir Bonnie and Clyde (bien marrant), Hold-up (guilleret)
et L'herbe tendre (très jolie, sans aucune déconne pour une fois, c'est touchant :) )

ah.. les souvenirs
 la version de SibBonnie & UkLeheïdi  sera pour toujours à jamais  ^-^

Merci Bernie pour ce génial Bonnie & Clyde par Sib & Ukeheidi, en effet, c'est de la belle vidéo,
Sib dans le rôle de Clyde et UkeHeidi dans le rôle de Bonnie, c'est magnifique  :))

Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : The Serge Gainsbourg Ukulele Project # 7 - Initials B.B.
« Réponse #9 le: 29 décembre 2017 à 17:40:03 »
SGDG..
si ce n'est pas "Sans Garantie Du Gouvernement De Glukoz"
j'opterais peut-être, histoire d'être raccord, pour un Serge Gainsbourg & Doc Gainsbarre..  ::)

 ;)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : The Serge Gainsbourg Ukulele Project # 7 - Initials B.B.
« Réponse #10 le: 30 décembre 2017 à 17:54:48 »
Je l'avais rêvée alors ta version de l'anamour ? C'est étonnant de ne pas trouver les sucettes sur le forum...
Oui, j'ai dû faire l'Anamour, mais si elle est introuvable, c'est que j'ai dû la trouver encore plus pathétique que ce je fais usuellement.
Quant aux sucettes, je les avais imbriquées (en forme de pot-pourri donc) avec L'eau à la bouche (entrée thématique). Mais je ne les retrouve plus. Ça part en sucette.

 
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

arnalsauvage

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : The Serge Gainsbourg Ukulele Project # 7 - Initials B.B.
« Réponse #11 le: 06 janvier 2018 à 18:54:42 »
Salut à tous les amateurs de Gainsboug !
S'il y a des artistes dessinateurs pour illustrer les chansons, ou la pochette de l'album dans une nouvelle version,
si possible contenant un ukulélé, vous êtes les bienvenus !

« Modifié: 06 janvier 2018 à 18:56:14 par arnalsauvage »
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

arnalsauvage

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : The Serge Gainsbourg Ukulele Project # 7 - Initials B.B.
« Réponse #12 le: 06 janvier 2018 à 19:36:46 »
Et pour ceux qui veulent de la partoche,

je vous file des billes :

Bloody Jack

Sous le soleil exactement

Ford Mustang

Requiem pour un con

Rigolo : une partition de 3 pages pour Requiem pour un con, avec pas grand chose dedans !
« Modifié: 06 janvier 2018 à 19:39:28 par arnalsauvage »
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : The Serge Gainsbourg Ukulele Project # 7 - Initials B.B.
« Réponse #13 le: 07 janvier 2018 à 17:10:49 »
One-shot (tout pourri, comme j'en ai seule le secret  >:D) en ce dimanche gris et pluvieux..

Les sucettes

(parce que  RIP France Gall)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

arnalsauvage

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : The Serge Gainsbourg Ukulele Project # 7 - Initials B.B.
« Réponse #14 le: 07 janvier 2018 à 17:22:54 »
One-shot (tout pourri, comme j'en ai seule le secret  >:D) en ce dimanche gris et pluvieux..

Les sucettes

(parce que  RIP France Gall)

Merci Ukuleleïla pour cette version calme voire un peu triste des "sucettes", et plutôt jolie, avec un bel enregistrement.

Et donc, adieu à France Gall.  :( (le forum, c'est pire que LCI, actu en direct !)
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse