Auteur Sujet: Born to be blue - Chet Baker  (Lu 1162 fois)

StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Born to be blue - Chet Baker
« le: 23 mars 2018 à 14:59:19 »
Bonjour à tous, après avoir passé trois jours à déchiffrer et travailler ce morceau, voici une version vidéo de "Born to be blue".
C'est un morceau de Mel Tromé et Robert Wells, écrit en 1946 mais dont je ne connais que la version de Chet Baker (je tourne en rond autour de son oeuvre depuis un an environ).
Je suis tombé sur une vidéo de quelqu'un la jouant sur le forum de ukuleleunderground et cela m'a donné envie de m'y coller, surtout que j'ai pu, grâce à la vidéo, déchiffrer pas mal d'accords.
Je dois dois encore fignoler la grille d'accords version papier mais je vous la partagerai ensuite si cela peut vous intéresser, il n'y a quasiment que des accords bien tordus mais bon... Cela reste jouable avec pas mal de persévérance. J'ai encore du mal à passer ce satané C#9 (4314) qui n'est pas du tout dans mes positions d'accords habituels.
Bref, voici la vidéo, en espérant qu'elle vous plaise autant que j'ai pris plaisir à la faire.


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 374
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Born to be blue - Chet Baker
« Réponse #1 le: 23 mars 2018 à 15:16:48 »
cool !
impatient de rentrer à la maison pour l'écouter dans de bonnes conditions  :)
l'image de référence de la vidéo est bien sympa !

juste un truc..
ton C#9, tu l'as essayé en 1312 ou en 4546 ?

StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Re : Born to be blue - Chet Baker
« Réponse #2 le: 23 mars 2018 à 15:23:22 »
Hello, pour les positions 1312 et 4546 mon UkeBudy (qui m'aide pour les accords) me dit que c'est soit un Fm7b5 ou un G#m6.
Je viens d'essayer et ça ne sonne pas vraiment pareil, je crois m'être habitué à mon petit 4314 ;)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 740
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Born to be blue - Chet Baker
« Réponse #3 le: 23 mars 2018 à 15:55:44 »
Well done Stivo ce titre me rappel le film éponyme où Ethan Hawke est très convaincant en Chet !
le son de sa trompette résonne au loin dans ma tete !
pour ce qui est de ton C#9 conserve le ! les autres positions sont plutôt réservées au G#m6 ( et je m'y connait en mineur  six ) ou au F ... ta position est la seule qui embarque la fondamentale de Do# !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 374
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Born to be blue - Chet Baker
« Réponse #4 le: 23 mars 2018 à 15:56:42 »
 ^-^
quelle que soit la position indiquée par les dicos d'accords, pour juger/jauger d'un accord il n'y a pas mieux que les oreilles  :)

je proposais juste ces doigtés à partir de la position de C9 en 0201 montée d'un demi ton pour la #
et en renversement, une position de A9 (0102) montée à la 4ème frette pour devenir C#9..

va pour le 4314 !!

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 578
Re : Born to be blue - Chet Baker
« Réponse #5 le: 23 mars 2018 à 17:18:01 »
Fondamentale de Do.... le genre de truc qui ne me parle pas trop...
Par contre, ce que je sais, c'est que ce Born to be blue est fondamentalement bon !

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Born to be blue - Chet Baker
« Réponse #6 le: 23 mars 2018 à 18:26:33 »
Bien joué car ce titre n'est vraiment pas évident à chanter (la grille et la mélodies sont aussi bien tordues) !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 374
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Born to be blue - Chet Baker
« Réponse #7 le: 23 mars 2018 à 19:02:44 »
ayé !
ça valait vraiment le coup d'attendre !

entre les multiples nuances de la mélodie et des accords de derrière les fagots.. un superbe numéro d'équilibriste  :)

c'est splendide !

beatle-uke

  • Concert
  • Messages: 509
    • le facebook de Beatle-uke
Re : Born to be blue - Chet Baker
« Réponse #8 le: 25 mars 2018 à 21:38:44 »
Je ne suis pas sur de bien saisir vos discussions sur les doigtés d'accords mais en tout cas il vont magnifiquement avec ta voix. C'est délicat et pleins de nuances. Bravo. Joli son également.
Même le plan en contre jour colle bien. J'en profite pour dire à ceux qui se coupent la tête sur les vidéos qu'il y a donc des alternatives à la discrétion plus nuancées que la guillotine !  ;)

StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Re : Born to be blue - Chet Baker
« Réponse #9 le: 26 mars 2018 à 09:38:38 »
Well done Stivo ce titre me rappel le film éponyme où Ethan Hawke est très convaincant en Chet !

C'est toi qui m'avait fait connaitre ce film d'ailleurs, j'étais à fond sur Chet Baker à ce moment. Bon je le suis toujours mais ça va mieux.
Tant mieux si le chant est convaincant alors, car il n'est pas évident à mettre en place.
Merci en tous cas pour les gentils retours, ça me fait très plaisir tout ça.
Je suis pressé d'attaquer un enregistrement audio de bonne qualité, cela se fera très bientôt et vos encouragements me donnent des ailes en tous cas.

J'en profite pour dire à ceux qui se coupent la tête sur les vidéos qu'il y a donc des alternatives à la discrétion plus nuancées que la guillotine !  ;)

Oui le contre-jour peut être une bonne astuce pour ce genre de choses mais bon, je me suis coupé la tête aussi sur ma première vidéo (Angel eyes) alors je peux le comprendre aussi...
Il a fallu que je me décide à montrer ma tête ou ne pas la montrer du tout. Et bien, allons-y pour la tête au final, vu que je chante aussi, autant voir la bouche bouger sinon c'est un peu triste tout ça :)