Auteur Sujet: Mais lequel choisir ?  (Lu 5451 fois)

Cacou

  • Sopranino
  • Messages: 10
Mais lequel choisir ?
« le: 22 janvier 2020 à 14:19:02 »
Bonjour à tous,
après être passée par la présentation, me voici à la recherche de mon futur !
Comme je le disais j'ai pour le moment un modèle chinois, un soprano, qui sonne plastique mais qui m'a permis de progresser malgré tout !
Aujourd'hui j'ai envie de passer sur une gamme au dessus, car je me plaît sur cet instrument (à la base j'avais commencé la guitare mais beaucoup de mal avec la largeur du manche, j'ai vite été dégoûtée...).
Je m'exerce également sur un ukulélé KALA KA-C (au bureau) mais je trouve le look trop "classique".

Bref j'ai vu quelques modèles sur le site de Boutikazik, j'ai un bon d'achat sur ce site de 180 euros donc vous avez également mon budget...

Autre chose, le type... soprano ou concerto ? je trouve que le soprano à une sonorité très typé l'ukulélé (normal pour un ukulélé vous me direz !!) et ne s'adapte pas trop à tous les types de chansons... peut être que je me trompe ? jeux de cordes ?

Dans tous les cas, je suis ouverte à vos propositions !!
Merci beaucoup !

Cacou

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Mais lequel choisir ?
« Réponse #1 le: 22 janvier 2020 à 15:19:44 »
j'aimerai un son qui se rapproche de celui d'une guitare acoustique ...

En vue, ces modèles de chez KALA :

- Kala KA-PWC Pacific Walnut (plus pour des personnes qui débutent ? bien qu'avec de bonnes cordes, c'est peu être sympa?)
- Ukulele Kala Concert KA-SCG Epicea

Je ne sais pas ce que valent les Flight, ou autres marques ...
Merci

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Mais lequel choisir ?
« Réponse #2 le: 22 janvier 2020 à 16:13:12 »
Alors pour un son guitare...ptre un ténor accordé en low g mais l intérêt de l ukulélé c est justement sa sonorité spécifique qui fait son charme.

"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Mais lequel choisir ?
« Réponse #3 le: 22 janvier 2020 à 16:30:59 »
Bonjour, il y a aussi les revues de Gotaukulele qui sont intéressantes pour choisir.
C'est en anglais, les notes au dessus de 8 sont à retenir.
Classement par prix :
https://www.gotaukulele.com/p/ukulele-reviews.html

Cacou

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Mais lequel choisir ?
« Réponse #4 le: 22 janvier 2020 à 17:31:35 »
Bonjour, il y a aussi les revues de Gotaukulele qui sont intéressantes pour choisir.
C'est en anglais, les notes au dessus de 8 sont à retenir.
Classement par prix :
https://www.gotaukulele.com/p/ukulele-reviews.html

Dans ce cas j'ai retenu deux modèles :
- FLIGHT DUC460 AMARA CONCERT - 8,3
- GRETSCH G9110 CONCERT - 8,8

Des avis sur ces deux nouveaux modèles ?

Je me suis mal exprimée, j'ai déjà un soprano qui sonne un peu plastique mais bon qui fait le job, et je voulais quelque chose d'un peu plus "rond et chaleureux"
Alors pour un son guitare...ptre un ténor accordé en low g mais l intérêt de l ukulélé c est justement sa sonorité spécifique qui fait son charme.



BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Mais lequel choisir ?
« Réponse #5 le: 22 janvier 2020 à 19:48:32 »
Privilégie une table en épicea ou cèdre, mais massif, le laminé sonne pareil pour toutes les essences de bois, si le fond et les éclisses ne sont pas massives, c'est moins important. j'ai un kala fmtg qui sonne un peu guitare, mais effectivement en low-G, et encore, ça reste un ukulele, pas une guitare, pour avoir un son guitare..., il faut une guitare. Mais dans tous les cas, un concert ne s'en approchera absolument pas (en tous les cas dans cette gamme de prix), il faut soit un tenor soit un baryton.

Sinon concernant boutikazik, j'y suis passé à côté de béthunes, deux fois, et toujours avec un excellent accueil. Vraiment sympa.
« Modifié: 22 janvier 2020 à 21:41:45 par BB9 »

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 818
Re : Mais lequel choisir ?
« Réponse #6 le: 22 janvier 2020 à 20:20:31 »
Coucou cacou et bienvenue :-)

je rejoins ce qui a été dit précédemment : si tu recherches un son typé guitare, mieux vaut t'orienter vers certains modèles de Ténors montés en Low G.
J'ai eu l'occasion de pratiquer un Fender Montecito (un peu au-dessus de ton budget par contre), ça sonne vraiment super bien (à mon oreille tout au moins) mais avec un son assez typé guitare.

Bonne chance dans tes recherches :-)
« Modifié: 22 janvier 2020 à 23:01:03 par alaouet »

3.14.RO

  • Invité
Re : Mais lequel choisir ?
« Réponse #7 le: 22 janvier 2020 à 22:52:15 »
Salut,

Est-ce que tu es séduite par le Kala concert avec lequel tu joues de temps à autres ?
Si oui, tu aimes donc bien le son ukulélé.

Mais il y a t-il vraiment une différence de sonorité entre un soprano et un concert de même facture ?

Quels sont tes desiderata ? Si c'est pour avoir une guitare, effectivement il faut te tourner vers une guitare, sinon tu seras déçue, même avec un baryton.

J'ai un baryton et ce n'est pas le côté proche de la guitare qui m'a attiré, je l'ai monté avec des cordes Tonton Rémy, donc je n'ai pas de corde filée ce qui donne encore moins un effet guitare... certes est-ce toujours un ukulélé ? Peut-être un instrument différent mais pas une guitare, d'ailleurs il lui manquerait la spécificité des cordes graves, du son lié à une caisse plus volumineuse, ... mais ce n'est pas une guitare que je voulais.

Ensuite est-ce que tu cherches un instrument qui a plus de coffre que ton ukulélé ? Plus de rondeur dans le son ? Plus de.... ? Moins de.... ? Là il faut voir peut-être avec les différentes formes (et essences) qu'il y a sur le marché. Peut-être, avant de te décider, écouter à droite à gauche (ici, youtube, etc. bien que parfois les prises de sons et leur montage ne permettent pas d'entendre exactement ce que donne le uke tout seul) différents uke... certains diront essayer, c'est vrai si ça t'est possible, et déterminer le son (le timbre, la puissance, la hauteur,...) qui te plait le plus. Sur Youtube il y a aussi des comparatifs de uke de même gamme.

Je dirai que l'on ne connait pas exactement ton budget car on ne sait pas si t u veux rester stricto-sensu dans les 180 roros du bon d'achat ou si tu es prête à mettre une rallonge et de combien ?

OK j'ai donné plus de questions que j'ai posé de réponses. Mais je crois que si on n'a pas vraiment déterminé ses goûts on risque de les décevoir. Sauf bien sûr à être prêt pour découvrir des univers que l'on pouvait ignorer et se forger lentement mais surement... ce qui est finalement un bon plan aussi.

@+

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Mais lequel choisir ?
« Réponse #8 le: 23 janvier 2020 à 00:10:46 »
Soprano ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Mais lequel choisir ?
« Réponse #9 le: 23 janvier 2020 à 05:39:53 »

OK j'ai donné plus de questions que j'ai posé de réponses. Mais je crois que si on n'a pas vraiment déterminé ses goûts on risque de les décevoir. Sauf bien sûr à être prêt pour découvrir des univers que l'on pouvait ignorer et se forger lentement mais surement... ce qui est finalement un bon plan aussi.


Complètement d'accord, c'est ce que j'ai aussi expérimenté. Au début je ne savais pas tout à fait ce que je recherchai comme ukulele, le son que j'attendais. Du coup j'ai testé, en ai acheté, revendu, re acheté, bref, quelques uns sont passé entre mes mains, beaucoup de bonne factures, certains plaisent, d'autres moins, il y a les essences de bois qui influent sur le son, mais importent aussi les formes, le manche, les cordes, tant de combinaisons possibles au final qui font qu'un uke plaira plus qu'un autre. C'est avant tout en jouant qu'on découvre ce que l'on aime. Et une chose est sûre me concernant aujourd'hui, c'est justement la diversité que j'aime par dessus tout.

Si tu as l'occasion de passer par boutikasik, pas sur leur site, mais dans leur magasin, tu verras qu'ils ont un stock important et diversifié (pas mal sont dans les cartons, pas forcément en vitrine, il faut demander), c'est l'occasion d'essayer, et le proprio n'est pas avare de son temps pour te laisser tester, il faut lui poser des questions. C'est très difficile quand on débute complètement, mais si tu as déjà quelques notes à ton répertoire, joue les sans censure, fais toi plaisir, et cherche ce qui te convient. Prends le temps aussi, dans un magasin, on peut revenir essayer autre chose.

Tes goûts évolueront aussi, ce que tu cherches aujourd'hui ne sera pas forcément ton graal de demain.

PS : quand tu vas dans un magasin de musique, emmène ton propre accordeur, ça évite d'attendre après le vendeur et de pouvoir discretos accorder des instruments pas toujours maîtrisés par les personnes qui te les mettent entre les mains.

Cacou

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Mais lequel choisir ?
« Réponse #10 le: 23 janvier 2020 à 11:28:54 »
Salut,

Est-ce que tu es séduite par le Kala concert avec lequel tu joues de temps à autres ?
Si oui, tu aimes donc bien le son ukulélé.

Mais il y a t-il vraiment une différence de sonorité entre un soprano et un concert de même facture ?

Quels sont tes desiderata ? Si c'est pour avoir une guitare, effectivement il faut te tourner vers une guitare, sinon tu seras déçue, même avec un baryton.

J'ai un baryton et ce n'est pas le côté proche de la guitare qui m'a attiré, je l'ai monté avec des cordes Tonton Rémy, donc je n'ai pas de corde filée ce qui donne encore moins un effet guitare... certes est-ce toujours un ukulélé ? Peut-être un instrument différent mais pas une guitare, d'ailleurs il lui manquerait la spécificité des cordes graves, du son lié à une caisse plus volumineuse, ... mais ce n'est pas une guitare que je voulais.

Ensuite est-ce que tu cherches un instrument qui a plus de coffre que ton ukulélé ? Plus de rondeur dans le son ? Plus de.... ? Moins de.... ? Là il faut voir peut-être avec les différentes formes (et essences) qu'il y a sur le marché. Peut-être, avant de te décider, écouter à droite à gauche (ici, youtube, etc. bien que parfois les prises de sons et leur montage ne permettent pas d'entendre exactement ce que donne le uke tout seul) différents uke... certains diront essayer, c'est vrai si ça t'est possible, et déterminer le son (le timbre, la puissance, la hauteur,...) qui te plait le plus. Sur Youtube il y a aussi des comparatifs de uke de même gamme.

Je dirai que l'on ne connait pas exactement ton budget car on ne sait pas si t u veux rester stricto-sensu dans les 180 roros du bon d'achat ou si tu es prête à mettre une rallonge et de combien ?

OK j'ai donné plus de questions que j'ai posé de réponses. Mais je crois que si on n'a pas vraiment déterminé ses goûts on risque de les décevoir. Sauf bien sûr à être prêt pour découvrir des univers que l'on pouvait ignorer et se forger lentement mais surement... ce qui est finalement un bon plan aussi.

@+

En fait, j'aimerai un ukulélé qui puisse me permettre de jouer un peu tout (en termes de sonorité) car je chante aussi un peu ! Il me paît le KALA mais je trouve le son sans trop d'intérêt .... enfin j'accroche pas trop...

J'ai écouté celui du Gretsch G9110 j'aime bien, ainsi que celui du Flight DUC460
Mais c'est des laminés et pour le Flight un essence que je ne connais pas ... alors ?!

Pour le budget je pourrais pas mettre trop au dessus pour le moment ...

Merci en tout cas pour vos réponses !!

Cacou

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Mais lequel choisir ?
« Réponse #11 le: 23 janvier 2020 à 11:42:20 »
Pour info, celui que j'ai actuellement c'est lui .... j'aimerai changer les cordes (qui sont celles d'origine)des idées de ce que je peux mettre ?... Je sais que c'est pas une qualité top mais au moins il a fait le job pour me pousser à continuer ....
https://www.amazon.fr/Martin-Smith-UK-212-BK-Ukulélé-Noir/dp/B006L4DLW8


BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Mais lequel choisir ?
« Réponse #12 le: 23 janvier 2020 à 13:34:20 »
Pour info, celui que j'ai actuellement c'est lui .... j'aimerai changer les cordes (qui sont celles d'origine)des idées de ce que je peux mettre ?... Je sais que c'est pas une qualité top mais au moins il a fait le job pour me pousser à continuer ....
https://www.amazon.fr/Martin-Smith-UK-212-BK-Ukulélé-Noir/dp/B006L4DLW8

Cherche tout de même un tenor plutôt qu'un concert si le format te convient. Dans ces gammes de prix il est indispensable d'essayer, car un uke ne fera pas l'autre, c'est du travail à la chaîne, pas de la lutherie appliquée.

Ton petit uke est mignon, mais effectivement passer sur un vrai instrument fera déjà une différence.

Pour la richesse du son , là c'est plus compliqué, cela s'améliore en montant en gamme. En fait tu trouveras certainement ton bonheur dans cette gamme de prix, mais quitte à me répéter, il faut que tu essaies, on ne peut pas préjuger si un uke te plaiera ou pas.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Mais lequel choisir ?
« Réponse #13 le: 23 janvier 2020 à 14:36:20 »
L’esthétique ! On joue mieux sur un Uke qu’on trouve beau !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 659
Re : Mais lequel choisir ?
« Réponse #14 le: 23 janvier 2020 à 15:09:09 »
L’esthétique ! On joue mieux sur un Uke qu’on trouve beau !

Exactement ! Mon premier c'est la couleur qui m'a séduit ('voile de satin transparent', ça pète comme couleur ! ) Et j'ai pas regretté !