Auteur Sujet: Aide dans l'achat d'un ukulélé (concert ?)  (Lu 8238 fois)

Arkadian

  • Sopranino
  • Messages: 13
Aide dans l'achat d'un ukulélé (concert ?)
« le: 15 juin 2018 à 09:37:26 »
Bonjour à tous !
(J'espère que je poste bien au bon endroit du forum)

J'aurai besoin de votre aide pour choisir mon nouveau ukulélé. J'ai commencé à jouer il y a quatre mois et c'est un instrument qui me plait vraiment. Pour l'instant je joue sur un soprano : https://amzn.to/2JRlqeE J'avais décidé de commencer à jouer sur un ukulélé peu cher afin de voir si ça me plaisait.... et ça me plait !

Je pensais choisir un ukulélé concert plutôt qu'un soprano ? Mais je ne sais pas trop quelle est la différence niveau son. Je joue surtout de la folk et du vieux pop-rock des années 60/70.

Habitant dans une campagne paumée en Normandie, je n'ai pas de magasins de musiques proches et je suis donc contrainte d'acheter sur internet sans pouvoir tester l'instrument et c'est pour ça que j'ai besoin de vous !

J'ai un budget maximum de 350 euros, est ce que vous pensez que c'est assez pour pouvoir m'offrir un bel instrument ? Je veux vraiment en choisir un bien afin de le garder très très TRES longtemps !
Quelle marque pouvez vous me conseiller ? Parce que je suis perdue quand je vois tout le choix... Et quel site me conseillerez vous ? Je ne connais que Thomann et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de choix.

Merci beaucoup pour votre aide à tous

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Aide dans l'achat d'un ukulélé (concert ?)
« Réponse #1 le: 15 juin 2018 à 09:58:53 »
Bonjour et bienvenue.
As-tu regardé du côté de Brüko, fabricant Allemand, bois massifs, prix corrects, instruments justes et bien finis. Bon tout le monde n'aime pas, (il n'y a pas de nacre et ce n'est pas assez bling bling...) moi je les trouve très bons en rapport qualité prix et ce sont de véritables instruments de musique.

Un lien pour le Concert standard :
https://brueko-ukulelen.smoolis.com/screen/page/konzert-ukulele-standard

Il y a aussi des modèles spéciaux (mais un peu plus cher)
https://ukulelen.brueko.de/screen/page/konzert-ukulele

On peut acheter sur leur site (port dans les 25 euros je crois).

J'en ai eu un (mais un custom, personnalisé à ma demande, donc plus cher)


« Modifié: 15 juin 2018 à 10:04:11 par Valéry »

Arkadian

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Aide dans l'achat d'un ukulélé (concert ?)
« Réponse #2 le: 15 juin 2018 à 18:42:44 »
Merci beaucoup pour tes conseils ! Effectivement je ne connaissais pas du tout la marque et je trouve les ukulélés plutôt jolis.
Est ce que tu peux m'expliquer ce que veux dire "Arched Back" ? Car j'en n'avais jamais entendu parler.

Je vois aussi qu'on peut rajouter quelque chose afin que le ukulélé soit électro-acoustique si je ne me trompe pas. Est ce que ça apporte vraiment quelque chose ?

Encore merci pour ton aide !


Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Aide dans l'achat d'un ukulélé (concert ?)
« Réponse #3 le: 15 juin 2018 à 18:49:12 »
Avec un budget de 350 € tu peux trouver qqchose de bien.
Pense à l'occasion.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Aide dans l'achat d'un ukulélé (concert ?)
« Réponse #4 le: 15 juin 2018 à 18:57:40 »
Est ce que tu peux m'expliquer ce que veux dire "Arched Back" ? Car j'en n'avais jamais entendu parler.
Ça veut dire que le dos n'est pas plat mais légèrement bombé.

Je vois aussi qu'on peut rajouter quelque chose afin que le ukulélé soit électro-acoustique si je ne me trompe pas. Est ce que ça apporte vraiment quelque chose ?
Si tu envisages de jouer amplifié, oui.
Sinon, ça n'a pas d'intérêt !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Aide dans l'achat d'un ukulélé (concert ?)
« Réponse #5 le: 15 juin 2018 à 18:59:42 »
"Arched Back" veut dire que le dos est bombé donc pas plat, c'est sensé renforcer les vibrations et les "arrondir"...
perso je trouve que c'est mieux ! mais bon je ne joue que sur soprano, sans sangle et sans mediator du coup mon avis reste tres ... perso ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Aide dans l'achat d'un ukulélé (concert ?)
« Réponse #6 le: 15 juin 2018 à 20:07:55 »

perso je trouve que c'est mieux ! mais bon je ne joue que sur soprano, sans sangle et sans mediator du coup mon avis reste tres ... perso ;-)
Non mais c'est bien de jouer comme ça, ne change rien, ça te va très bien.  :bouffon:

Arkadian

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Aide dans l'achat d'un ukulélé (concert ?)
« Réponse #7 le: 15 juin 2018 à 20:15:51 »
D'accord merci pour toutes ces explications, je suis un peu moins perdue !
J'avoue que comme c'est mon premier "vrai" achat, j'avais plutôt envie d'acheter du neuf, même si c'est peut être un peu stupide de ma part...
 
Non je ne pense pas à jouer amplifié donc effectivement pas trop d'intérêt :))

Comme je ne joue qu'avec mon soprano je ne sais pas trop quoi m'attendre niveau son avec un concert. Est ce qu'il y a une grande différence de sonorité ?


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Aide dans l'achat d'un ukulélé (concert ?)
« Réponse #8 le: 15 juin 2018 à 20:24:46 »
D'accord merci pour toutes ces explications, je suis un peu moins perdue !
J'avoue que comme c'est mon premier "vrai" achat, j'avais plutôt envie d'acheter du neuf, même si c'est peut être un peu stupide de ma part...
 
Non je ne pense pas à jouer amplifié donc effectivement pas trop d'intérêt :))

Comme je ne joue qu'avec mon soprano je ne sais pas trop quoi m'attendre niveau son avec un concert. Est ce qu'il y a une grande différence de sonorité ?
La différence viendra de la qualité de l'instrument (s'il est de bonne qualité bien entendu) et ce qui sera le plus sensible c'est le confort de jeu au niveau de la main gauche.

Arkadian

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Aide dans l'achat d'un ukulélé (concert ?)
« Réponse #9 le: 15 juin 2018 à 20:26:35 »
D'accord mais il ne sonnera pas plus fort ? Ou plus grave ?
Par exemple, un soprano et un concert de même qualité produiront le même son ?

Désolée pour toutes ces questions !  ^-^

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Aide dans l'achat d'un ukulélé (concert ?)
« Réponse #10 le: 15 juin 2018 à 20:29:02 »
Si tu peux acheter un concert de Dominique Chevallier, on en dit beaucoup de bien.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Aide dans l'achat d'un ukulélé (concert ?)
« Réponse #11 le: 15 juin 2018 à 20:44:36 »
D'accord mais il ne sonnera pas plus fort ? Ou plus grave ?
Par exemple, un soprano et un concert de même qualité produiront le même son ?

Désolée pour toutes ces questions !  ^-^
Pour moi un soprano sonne plus rustique, un concert sonnera plus cristallin (plus clair un son mieux défini), un ténor plus "guitare", plus rond. Pas plus grave car ils sont accordés de la même manière (celui qui est plus grave c'est le baryton, accordé comme une guitare sans les basses).

Pour répondre à Dominique, un concert Chevalier c'est très très bien (j'en ai un...) mais le prix en neuf risque d'être un peu plus élevé que le budget annoncé (même en occasion il faut compter, quand on en trouve un, au moins 450 euros si on a de la chance).

Arkadian

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Aide dans l'achat d'un ukulélé (concert ?)
« Réponse #12 le: 15 juin 2018 à 21:36:00 »
D'accord je comprends un peu mieux !

Oui pour le Chevalier je crois que je vais attendre encore de me perfectionner et d'avoir de meilleures finances   :))

Bon du coup je suis encore bien perdue, maintenant j'hésite sur la taille aussi ! Je crois que je vais essayer de bouger à un magasin de musique histoire de tenir un concert dans mes mains pour voir si ça me convient.

J'ai trouvé deux ukulélés que j'aime bien, un soprano et un concert.  Pour le soprano celui ci, je le trouve vraiment beau : https://www.ukebox.fr/fr/soprano/429-kiwaya-ks-5.html  et pour le concert, celui que tu m'as conseillé, un brüko : https://brueko-ukulelen.smoolis.com/screen/product/konzert-ukulele-mahagoni

Qu'en pensez vous ? Est ce que ce sont de bons ukulélés ?


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Aide dans l'achat d'un ukulélé (concert ?)
« Réponse #13 le: 15 juin 2018 à 21:45:48 »
Les deux marques sont bonnes, mais attention au site de ukebox, je ne sais pas s'il fonctionne encore.
Le Kiwaya est en bois "laminé" (mais de bonne qualité, contrairement à certains "laminés" d'ukulélés asiatiques), le Brüko est en bois massif.

laminé n'est pas le bon terme, il s'agit de bois en contrecollé de plusieurs couches. Ici chez Kiwaya le bois est très fin et donc sonne très correctement.


« Modifié: 15 juin 2018 à 21:48:29 par Valéry »

Arkadian

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Aide dans l'achat d'un ukulélé (concert ?)
« Réponse #14 le: 15 juin 2018 à 22:46:07 »
Ah d'accord ! Merci pour l'avertissement  ;)

Merci pour tes conseils, je vais mûrir tout ça avant de me décider ! J'ai aussi vu ce ukulélé https://www.woodbrass.com/ukuleles-concert-sigma-sum2c-concert-p188940.html j'ai un vrai coup de coeur "visuel" ! Mais je n'ai pas vraiment vu d'avis sur cette marque pendant mes recherches. Est-ce que c'est une bonne marque ou vaut il mieux que je me dirige vers le Brüko ?