Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Tests et critiques d'ukulélés => Résonateurs et banjolélés => Discussion démarrée par: lanto le 04 novembre 2018 à 14:56:53
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Cher tous... je suis le nouveau propriétaire d'un beltona du même acabit que celui-ci (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=11088.msg197834#msg197834)...
j'ai un sérieux problème...
Bien qu'il soit équipé d'un cône neuf (changé par un luthier sérieux) et de mécaniques (sérieuses elles aussi) Gotoh UKA, il ne tient pas l'accordage...
j'accorde, je joue 10 minutes... je doit ré-accorder...
je précise aussi que les cordes sont "rodées"
Pour en avoir parlé avec l'illustrissime Aladin... il semble avoir les mêmes problèmes...
Quelqu'un a-t-il un eu un pépin de ce genre ?
Merci d'avance
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concernant ton problème de cordes, et quel que soit l'instrument, je commencerais par les changer..
pour voir
j'ai un Beltona et pas de galère à ce niveau-là
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concernant ton problème de cordes, et quel que soit l'instrument, je commencerais par les changer..
pour voir
j'ai un Beltona et pas de galère à ce niveau-là
Merci au modo pour le déplacement et à propos des cordes, c'est fait.
Aladin ? une pierre à apporter à la discussion ?
BTW, Bernie, Qu'est-ce que tu a mis sur le tiens ? depuis la disparition des hilo
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à propos des cordes... c'est fait...
et ça continue ?
(stabilisation des cordes comprise)
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et ça continue ?
(stabilisation des cordes comprise)
oui, j'ai même changé le cône.
J'allais remplacer les mécaniques, mais Aladin a le même soucis avec des UPT
Désolé Aladin si je raconte notre vie !
J'ai beau adorer le son (je parlais du beltona, même si je suis très jaloux de celui d'Aladin...), ça commence sérieusement à me saouler
Y va finir en bac à fleur...
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Je n'ai pas de souci de tenue de l'accordage sur mon Beltona (j'ai essayé pas mal de marques differentes).
Quel est le système de fixation des cordes (ça pourrait venir des noeuds qui se détendent) ? Sont-elles bien ajustées au biscuit, n'ont elles pas tendance à glisser hors des encoches ?
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Si on en revient à la physique, une corde peut se désaccorder à cause d'uniquement trois facteurs :
- La corde se détend : mais après un certain temps, logiquement, la corde est stabilisée et ne bouge plus (à part changement de température / d'humidité)
- L'un des points d'attache bouge : noeud qui glisse, mécanique qui se déserre
- L'un des points d'appui bouge : si on peut supposer que le sillet de tête est immobile, le chevalet, lui, peut bouger : sur un résonateur le cône peut monter/descendre
Cela serait aussi intéressant de savoir dans quel sens il se désaccorde : toujours vers le grave ou dans les deux sens ?
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Cela serait aussi intéressant de savoir dans quel sens il se désaccorde : toujours vers le grave ou dans les deux sens ?
Il se désaccorde toujours dans le grave... je vais encore essayer de changer les cordes...
Qu'est-ce que vous mettez dessus vous (vu qu'il n'y a plus d'hilo...)
et merci pour les conseils !
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J'ai essayé pas mal de cordes différentes (Aquila, Hilo, Worth clear et brown, Tonton Rémy).
Actuellement j'ai mis des Tonton Rémy soprano et c'est pas mal.
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perso, de mémoire , ce sont des Savarez KF Alliance
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Il se désaccorde toujours dans le grave...
Donc, possibilités physiques :
- Les mécaniques tournent
- Les noeuds glissent
- Les cordes se détendent
- Le sillet descend (le cône s'affaisse)
Et vu que c'est un résonateur, je pencherai pour le dernier point...
Est-ce que les cônes doivent se faire ? Doivent-ils descendre un peu pour bien se caler au fond ?
Je ne sais pas...
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Et vu que c'est un résonateur, je pencherai pour le dernier point...
Est-ce que les cônes doivent se faire ? Doivent-ils descendre un peu pour bien se caler au fond ?
Je ne sais pas...
j'ai 2 résos, un Mike Lewis et un Beltona..
aucun ne se désaccorde de manière aussi marquée et répétée
et quand bien même le cône "devrait se faire" (trouver sa place), une fois que c'est fait, il ne bouge plus !
juste se dire que, comme sur tous les ukes, cordes nylon oblige, l'accordage est relativement instable
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Donc, possibilités physiques :
- Les mécaniques tournent
- Les noeuds glissent
- Les cordes se détendent
- Le sillet descend (le cône s'affaisse)
Et vu que c'est un résonateur, je pencherai pour le dernier point...
Est-ce que les cônes doivent se faire ? Doivent-ils descendre un peu pour bien se caler au fond ?
Je ne sais pas...
Merci les gars...
Pour moi c'est aussi une historie de cône...
même si ça ne m'arrange pas...
je vais changer les cordes et prier très fort...
et si ça continue... crier très fort...
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Ou bien pleurer très fort, mais je ne te le souhaite pas, évidemment !
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Pour moi c'est aussi une historie de cône...
à têtu, têtu et demi..
si c'était une histoire de cône qui joue, à la longue l'action des cordes finirait par baisser au point de buzzer
vérifie donc l'action, et tu vas voir
si elle est toujours bonne c'est donc que le sillet sur le biscuit (et donc le cône), n'a pas bougé
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Bon, je me sens obligé de la faire puisque Bernie n'a pas relevé :
quand ça déconne, il faut regarder du côté des cônes :green:
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Bon, je me sens obligé de la faire puisque Bernie n'a pas relevé :
quand ça déconne, il faut regarder du côté des cônes :green:
t'as bouffé du clown ce matin ?
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à têtu, têtu et demi..
si c'était une histoire de cône qui joue, à la longue l'action des cordes finirait par baisser au point de buzzer
vérifie donc l'action, et tu vas voir
si elle est toujours bonne c'est donc que le sillet sur le biscuit (et donc le cône), n'a pas bougé
Mouais, c'est à tester mais pas sûr que ça se voit à l'oeil nu. J'ai la flemme de faire le calcul, mais une baisse du cône de 0.5mm doit être quasi invisible, et doit déjà désaccorder pas mal le uke...
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il est possible que le cone soit mal calé, mais normalement la pression des cordes devrait l'aider à trouver sa place. Et puis ça ne va pas trop avec un désaccordage récurent :
je veux dire, soit il descend en une fois sous la pression des cordes (qui se désaccordent d'autant) et puis il ne bouge plus, et dans ce cas un nouvel accordage devrait tenir
soit il il descend à chaque réaccordage et là il ne devrait pas tarder à se tasser au fond de la caisse et les cordes vont s'appuyer sur la table.
je parierai plutôt pour un souci de noeud (le moins couteux) ou de mécaniques (mal serrées, ou mal fichues ?)
mais bon c'est pas évident de dire sans voir.
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je parierai plutôt pour un souci de noeud (le moins couteux) ou de mécaniques (mal serrées, ou mal fichues ?)
:plus1:
J'ai eu un souci sur mon Beltona avec des Hilo dont les nœuds se détendaient.
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les noeuds simples roulent sur eux même sans se bloquer ! donc si tu fais une boucle , il vaut mieux un noeud en huit qui se stabilisera !
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Oui... déjà, changer les cordes... ça semble raisonnable...
attendre, jouer un peu et je vous tiens au courant
Merci à tous pour l'aide
l.
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J'arrive un peu tard (hello Lanto) et ne suis pas sûr d'aider à faire avancer le schmilblick :
- j'ai toujours mis des Hilo
- je ne rencontrais pas ce problème au début
- l'animal se désaccorde après 5 min de jeu, dans l'aigu !!!
- j'ai changé de mécaniques, invoqué un dieu vaudou (Ogun), frotté tout ce qui pouvait l'être avec une pointe de crayon, aucun changement
Il ne me reste plus qu'à changer de cordes, je m'y attèle maintenant (et vous dis quoi tout bientôt).
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le Beltona est un excellent uke réso,
très bien réalisé des pieds de la caisse jusqu'à la tête (mécaniques comprises)
rien à lui reprocher !!
le seul paramètre variable sont les cordes
aussi bien pour ce qu'elles sont que pour la manière dont elles sont fixées au uke
et comme déjà dit plus haut, c'est là, pour moi, que se situe le problème, à savoir :
- en plastique/nylon/fluo-carbone qui commence par s'étirer (moment galère) puis se stabilise (moment béni) puis se distend et finit par sonner faux
- leur fixation : noeud sur le cordier et arrimage au cabestan des mécaniques (sources de relâchement selon qualité de l'installation)
suis impatient de savoir ce que va donner le changement de corde :)
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Oui, Bernie, je pense qu'on a bien compris ton point de vue.
Et personne ici n'a remis en question la qualité des Beltona.
Et puis je ne te permets pas de douter de la fraîcheur de mes cordes, ni de la façon dont je les fixe (non mais! :))). De toute façon, même s'il y avait un problème à ce niveau, ça irait plutôt vers un désaccordage vers le grave, plutôt que vers l'aigu comme dans mon cas.
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De toute façon, même s'il y avait un problème à ce niveau, ça irait plutôt vers un désaccordage vers le grave, plutôt que vers l'aigu comme dans mon cas.
aïe..
on dirait que le ton monte, sur ce fil.. :-\
dans les aigus.. ??
tu veux dire que, loin de se relacher, les cordes auraient plutôt tendance à se tendre ?
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tu veux dire que, loin de se relacher, les cordes auraient plutôt tendance à se tendre ?
Bizarre autant qu'étrange !
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Mais c'est les cordes, nom d'un sauciflard! Bernie s'tue à vous l'dire !
Y fallot vous l'dire in Ch'ti?
Chétot l'cordach', band' eud' Cafougnettes!
Sul bazar, lo! L'cordach'!
Bernie, chétot point in fouteu d'gens!
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Mais non, Bernie, le ton ne monte pas, c'était juste de l'humour.
Et en effet, mes cordes se retendaient après quelques minutes de jeu, surtout le do et le mi (j'vous jure).
J'en suis venu à me dire que le cône avait une volonté propre et était récalcitrant à l'idée de subir les pressions imposées par l'accordage...
Et plus sérieusement, c'est un vieux Beltona et le cône est d'origine. Ces modèles de cône ont la réputation d'être fragiles (m'a confié un luthier résophonique franco-anglais bien connu).
Ce sont des drôles de bête, les résos.
Il me semble qu'ils sonnent particulièrement bien quand ils sont proches d'un point de rupture, quand l'équilibre entre leurs différents composants risque de vaciller (ça peut sembler abstrait mais je me comprends).
J'ai contacté Steve Evans, il n'a pas semblé particulièrement surpris de mon retour d'expérience et m'a proposé une réparation gratuite (excepté les frais d'envoi et de retour évidemment). Plutôt que de m'en séparer pendant un temps, j'ai préféré acheter un nouveau cône avec Lanto. Mais le luthier qui a construit le nouveau biscuit, voulant bien faire, l'a fabriqué trop lourd (avec du vrai bois, pas de cagette, et un sillet en os) et on s'éloigne de ce point de rupture, le cône devient sourd, moins vibrant, moins sonore. Bref, je l'ai retiré pour remettre l'ancien.
Jusqu'à présent, j'ai toujours profité des pauses entre les morceaux pour me réaccorder.
Je le réenverrai peut-être en Angleterre, si ça use trop ma patience.
Mais ce qui est sûr, c'est que j'ai changé les cordes (des Pyramid, elles ne sont pas encore totalement stabilisées mais ça sonne déjà bien).
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à propos de vos résos haut de gamme qui montent et qui descendent (en ton), je devance Bernie et la Fontaine : la morale, c'est que le réso le plus faux est le réso le meilleur
blague à part , à propos du biscuit, j'ai essayé une fois un biscuit en ébène (bois noble, dense, lourd, et touça) avec un sillet en os (éléphant, bête noble, belle chasse...je plaisante) hé bien ça étouffe complétement le réso :(
je suis revenu à un biscuit léger + un sillet os (os de pot-au-feu) et paf, ça c'est mis à claquer
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la morale, c'est que le réso le plus faux est le réso le meilleur
Si seulement c’était aussi simple...
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je suis revenu à un biscuit léger ..
c'est bien ce que j'ai, LU ::)
(os de pot-au-feu) et paf..
bel acronyme !!
^-^
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Bizarre bizarre tout ça...j'ai 4 résos et aucun ne me fait ce tour là...
@ lanto ; essaie peut être aussi un petit serrage des vis de tes mécaniques...
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C'est peut-être un souci d'attache de la corde au niveau des mécaniques.
J'ai eu des cordes qui avaient tendance à glisser (et donc à se detendre), même avec un tour complet de la mécanique avant de repasser dans l'axe central.
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Je comprends pas pourquoi ça vous étonne que ca monte ?
Moi sur mon réso, le manche est en bois et les chevilles sont sont donc plantées dans du bois.
Hop un coup de froid, le bois se resserre, ça resserre le tout, et hop ça monte ?
Sur tous mes ukulélés ça fait ça en hiver... C'est pas normal ?
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Que ça monte entre 2 utilisations, à cause de changements de température, ça ne m'étonne pas outre mesure.
Là ça bouge pendant le jeu.
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Je propose qu'on prenne la température d'Aladin.
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Hop un coup de froid, le bois se resserre, ça resserre le tout, et hop ça monte ?
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là, j'ai du mal à percevoir l'enchainement de cause à effet..
:)