Auteur Sujet: Positionnement doigts Ré et Si B  (Lu 4898 fois)

Marcus

  • Sopranino
  • Messages: 7
Positionnement doigts Ré et Si B
« le: 22 janvier 2019 à 18:52:21 »
Bonjour à tous,

Je voulais avoir un conseil sur le positionnement des doigts pour faire un Ré : Je fais un barré avec mon index mais j'ai vu sur de nombreuses videos que l'accord était joué avec un doigt sur chaque corde. J'ai vraiment de gros doigts alors c 'est plus facile. Est ce que je dois me forcer à jouer sur les 3 doigts pour enchainer les accords plus facilement ou je peux rester comme ça ? Pour le Si b, je mets un doigt sur chaque corde mais je vois que la corde mi et la doivent être barré ! Est ce que c'est un problème ? Il Y a certainement différentes façons mais je ne veux pas prendre de mauvaises habitudes.

Merci

Je m’entraine aussi à jouer I'll survive ... Est ce qu'il ya des liens ou des videos où vous jouez parce que je n'en ai pas trouvé sur le forum

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Positionnement doigts Ré et Si B
« Réponse #1 le: 22 janvier 2019 à 19:13:19 »
pour faire un Ré : Je fais un barré avec mon index ..
tu veux dire un barré à le 2ème frette uniquement sur les cordes de G, C et E en laissant sonner à vide la code de A ?

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 365
    • Ma chaine youtube!
Re : Positionnement doigts Ré et Si B
« Réponse #2 le: 22 janvier 2019 à 19:14:09 »
Au début on a tous l'impression d'avoir de gros doigts. Si tu fais un barré sur la frette 2 ça fait un Si mineur 7, il faut ajouter un doigt sur la 5eme frette de la corde de La (2225) pour faire un Ré. Pour le Si b, généralement on le fait en barré, mais y'a pas de règle stricte.

On trouve plusieurs reprises et infos sur I will survive en tapant "will survive".
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Ralevy

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Positionnement doigts Ré et Si B
« Réponse #3 le: 22 janvier 2019 à 19:33:43 »

Le principe que j'applique, autant au ukulélé qu'à la guitare, c'est que la position des doigts pour faire un accord n'est pas forcément immuable. Ce qui est iportant c'est que :

1 - La position soit confortable,
2 - elle minimise le déplacement des doigts pour passer d'un accord à l'autre.

Donc, quand on a plusieurs possibilités pour faire un accord, il n'y a pas de bonne et de mauvaise position. Je choisis le meilleur placement en fonction de l'enchaînement des accords du morceau concerné. Je peux ainsi être amené à faire le même accord avec des positions des doigts différentes et parfois même dans le même morceau...

A chacun de se faire son opinion et testant en vrai.

Philippe
-----------
Philippe

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Positionnement doigts Ré et Si B
« Réponse #4 le: 22 janvier 2019 à 19:40:45 »
concernant le Bb (Si b) là, vu que ce n'est pas évident de le faire autrement, le choix est plus simple, c'est
- soit barré sur toutes les cordes en 1ère frette avec l'index, majeur 2ème frette corde de C et annulaire 3ème frette corde de G
- soit mini barré sur les cordes de E et A en 1ère frette avec l'index, majeur 2ème frette corde de C et annulaire 3ème frette corde de G

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 365
    • Ma chaine youtube!
Re : Positionnement doigts Ré et Si B
« Réponse #5 le: 22 janvier 2019 à 20:25:02 »
En gros tu fais comme tu veux, tant que les notes sont les bonnes. Je suis même tombé sur une demoiselle qui barre et joue les mineurs avec son pouce. Et ça marche.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Cyril

  • Concert
  • Messages: 752
  • Music is the Message
Re : Positionnement doigts Ré et Si B
« Réponse #6 le: 22 janvier 2019 à 20:29:12 »
Et si  tu joues I Will Survive

|Am |Dm |G |C |F |B |E |E7 |

Tu n’as pas de problemes de Bb et de D  :D

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Positionnement doigts Ré et Si B
« Réponse #7 le: 22 janvier 2019 à 21:45:29 »
Citation de: b-trave
Je suis même tombé sur une demoiselle qui barre et joue les mineurs avec son pouce. Et ça marche.
sans parler du E et du C#m..    :green:

 :non:

Marcus

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Positionnement doigts Ré et Si B
« Réponse #8 le: 24 janvier 2019 à 13:59:31 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Oui la 2 ème frette les cordes GCE et A à vide, sur l'accordeur ça me donne un Ré, j'ai noté le (2225). Pour le Si b, je parlais du mini barré, pour moi, c'est plus facile de jouer l'index sur la corde A et le majeur sur E.
En effet, j'ai trouvé pour I'll survive

Encore une fois, merci pour vos réponses, ça fait plaisir de lire vos avis.

PS: A l’avenir, j’essaierai d'être plus précis dans mes questions.

Bonne journée

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Positionnement doigts Ré et Si B
« Réponse #9 le: 24 janvier 2019 à 14:39:42 »
Je suis même tombé sur une demoiselle qui barre et joue les mineurs avec son pouce. Et ça marche.

et ça évite de se couper les ongles :)

Rhodani

  • Concert
  • Messages: 514
  • Si je vous dis maquis...
Re : Positionnement doigts Ré et Si B
« Réponse #10 le: 24 janvier 2019 à 17:46:01 »
Hello,

Je fais le D en barrant les cordes de G C E avec la première phalange du majeur (et plus rarement de l'index).
Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre !
Père Blaise - "La quinte juste"

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Positionnement doigts Ré et Si B
« Réponse #11 le: 24 janvier 2019 à 19:03:32 »
Je remets une couche avec un  :plus1: sur le post de ralevy
chaque accord possède plusieurs positions sur le manche , au début on se contente d'en mémoriser au moins une ! ensuite on en découvre d'autres qui sonnent différemment et s'adaptent mieux à la sonorité voulue ... et ensuite on découvrent d'autres positions de doigté pour faire des "appoggiatures" ou pour enchainer sur d'autres accords avec des progressions "qui tombent bien"
il n'y a pas de mauvaise habitudes avec de mauvaises positions à proprement dit , il n'y aurait qu'une mauvaise attitude , celle de se conforter dans son domaine de confort , le uke n'est pas un instrument de fainéant c'est un instrument cool avec des capacités insoupçonnées ;-)
enjoy
« Modifié: 24 janvier 2019 à 19:10:22 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 734
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Positionnement doigts Ré et Si B
« Réponse #12 le: 24 janvier 2019 à 19:06:23 »
Si tu arrives à faire le "mini barré" sur 3 cordes, c'est cool, pour ma part, j'y arrive pas !
Je ne pense pas que ce soit "mieux" de le jouer avec trois doigts.
Il y a plusieurs façons de jouer les accords au ukulélé, et je pense que c'est bien d'explorer
et de garder celles qui te conviennent le mieux.

Oh oui, "I will survive", c'est bien cool !!!

Je suis fan, j'ai fait ma propre reprise avec une version en français que j'ai traduite avec mes petits doigts.



 ;)
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Positionnement doigts Ré et Si B
« Réponse #13 le: 24 janvier 2019 à 21:10:46 »
moralité
il n'y a pas de mauvaises positions ou de manières de faire
juste certaines qui sont meilleures/plus adaptées que d'autres  :)

Citation de: arnalsauvage
j'ai fait ma propre reprise avec une version en français que j'ai traduite avec mes petits doigts.
je ne peux au mieux qu'imiter ton Motu
et faire wha wha !!  :top:

Marcus

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Positionnement doigts Ré et Si B
« Réponse #14 le: 25 janvier 2019 à 01:48:32 »
Si tu arrives à faire le "mini barré" sur 3 cordes, c'est cool, pour ma part, j'y arrive pas !
Je ne pense pas que ce soit "mieux" de le jouer avec trois doigts.
Il y a plusieurs façons de jouer les accords au ukulélé, et je pense que c'est bien d'explorer
et de garder celles qui te conviennent le mieux.

Oh oui, "I will survive", c'est bien cool !!!

Je suis fan, j'ai fait ma propre reprise avec une version en français que j'ai traduite avec mes petits doigts.



 ;)


Oui bien sûr, je l'ai déjà regardé, elle est terrible ta version, c'est du Régine en mieux, je t'ai même accompagné avec mes gros doigts :)) J'ai bien aimé aussi ta vidéo avec Kiss de Prince