Auteur Sujet: Je débute et j'ai besoin d’être éclairée !  (Lu 8018 fois)

sarachoux

  • Sopranano
  • Messages: 4
Je débute et j'ai besoin d’être éclairée !
« le: 26 février 2014 à 19:16:33 »
 Pour commencer : bonsoir tout le monde !
Comme vous pouvez le voir, je suis nouvelle ici et srx j'ai franchement galéré pour trouver un F****** mot de passe... mais bref je suis enfin là. Tout ça pour dire que j'ai eu mon premier uke a Noel dernier et dans mes connaissances j'ai aucun joueur de Ukulélé et bcps de guitaristes autodidactes incapable de répondre a certaine de mes questions comme : (Pardonnez moi mais je débute :-[) Est ce que les partitions/tablatures de guitares sont valables avec un Uke ? Dans le sens ou est ce qu'avec mon Uke je peux jouer des partitions/tablature faites pour guitares ? et si non, comment faire pour "convertir" une partition/tablature de guitare en une de Ukulélé ? Pcq malgré les nombreuses tablatures de uke, il n y'a pas celle que je voudrais par dessus tout apprendre ! (pcq j'ai quand meme désirer un uke pour apprendre cette musique!)

Merci d'avance,
One LOve ! ;)
"quotNe racontez jamais rien à personne. Si vous le faites, tout le monde se met à vous manquer»
#L’attrape cœur!

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Je débute et j'ai besoin d’être éclairée !
« Réponse #1 le: 26 février 2014 à 19:21:05 »
Bonjour et bienvenue !!

D'autres te répondront bien mieux que moi sur comment convertir une tablature pour guitare en tablature pour uke, vu que je n'y connais rien.  :-X

Citer
(pcq j'ai quand meme désirer un uke pour apprendre cette musique!)
Oh mais tu m'intrigues là !! Quelle musique ???   ???   :)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Je débute et j'ai besoin d’être éclairée !
« Réponse #2 le: 26 février 2014 à 19:23:40 »
Salut Sarachou et bienvenue.

Les partitions sont les mêmes que pour la guitare, les accords sont les mêmes avec peut-être parfois des petites variantes, en revanche les tabs, si on parle de la même chose ne peuvent être les mêmes.

ukalain

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : Je débute et j'ai besoin d’être éclairée !
« Réponse #3 le: 26 février 2014 à 20:56:49 »
Salut  Sarachou , as tu quelques notions de solfège ? car quelques arrangements sont nécessaires pour passer de la tablature de guitare à la tablature de ukulélé   .    La c' est le prof  de guitare qui parle.
« Modifié: 26 février 2014 à 21:00:07 par ukalain »

sarachoux

  • Sopranano
  • Messages: 4
Re : Je débute et j'ai besoin d’être éclairée !
« Réponse #4 le: 26 février 2014 à 21:55:09 »
Merci à tous d'avoir répondu si vite ^^
la musique en question cest Glorious d'Andreas Johnson (ouais... la pub de Nutella :P) pcq vraiment dans ma tête, ça donne un truc vachement cool!   
Salut  Sarachou , as tu quelques notions de solfège ? car quelques arrangements sont nécessaires pour passer de la tablature de guitare à la tablature de ukulélé   .    La c' est le prof  de guitare qui parle.

heu nan, mais on m'a toujours dit du mal du solfège... ^^'
sinon, quels genres d’arrangements ?
"quotNe racontez jamais rien à personne. Si vous le faites, tout le monde se met à vous manquer»
#L’attrape cœur!

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Je débute et j'ai besoin d’être éclairée !
« Réponse #5 le: 26 février 2014 à 22:38:57 »
Salut,
Moi je prends les accords de guitare tel quels, par exemple là :
https://www.jellynote.com/en/chords-lyrics/andreas-johnson/glorious/514344e11483c5012ebcf1fa
Bm, G, D, A, F♯m, Fm
et puis ensuite je vais voir les accords équivalents de Uke, par exemple là :
http://www.ukulele-chords.com/Bm
Et puis j'essaye, et je change quand je n'y arrive pas, d'accords, ou de chanson favorite :-)
Celle-là n'est pas la plus facile.

sarachoux

  • Sopranano
  • Messages: 4
Re : Je débute et j'ai besoin d’être éclairée !
« Réponse #6 le: 26 février 2014 à 23:16:09 »
ah ouais, c'est pas mal sa, je vais tester dés demain !
merci bcps !! :D
"quotNe racontez jamais rien à personne. Si vous le faites, tout le monde se met à vous manquer»
#L’attrape cœur!

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : Je débute et j'ai besoin d’être éclairée !
« Réponse #7 le: 27 février 2014 à 07:08:30 »
Du mal du solfege? C est pas plus rebarbatif que la grammaire...

Ce qui est galere c est de passer un temps fou sur la theorie avant de toucher son instrument alors que la theorie s impose gentillement d elle meme avec le temps (celon la curiosite et ce vers quoi se tourne le musicien).

La tablature permet d echapper dans un premier temps a la lecture des hauteurs de notes mais pas a leur longueur...
« Modifié: 27 février 2014 à 07:14:51 par patrick »

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Je débute et j'ai besoin d’être éclairée !
« Réponse #8 le: 27 février 2014 à 09:07:11 »
Salut,
Moi je prends les accords de guitare tel quels, par exemple là :
https://www.jellynote.com/en/chords-lyrics/andreas-johnson/glorious/514344e11483c5012ebcf1fa
Bm, G, D, A, F♯m, Fm
et puis ensuite je vais voir les accords équivalents de Uke, par exemple là :
http://www.ukulele-chords.com/Bm
Et puis j'essaye, et je change quand je n'y arrive pas, d'accords, ou de chanson favorite :-)
Celle-là n'est pas la plus facile.

Je m'incruste un peu dans ce fil...
Je ne comprends pas bien en quoi il faut transposer les accords de guitare vers ukulele quand ils sont juste notés comme ça Am à la guitare ou Am au ukulele c'est un Am (il n'est pas fait pareil mais c'est bien un Am) donc si quelqu'un peut m'éclairer...
Pour les tablatures la ok c'est différent...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Je débute et j'ai besoin d’être éclairée !
« Réponse #9 le: 27 février 2014 à 09:26:38 »
Effectivement, il faut bien différencier les grilles d'accords qu'on peut prendre telles qu'elles (en faisant l'impasse, éventuellement, sur les basses altérées, vu qu'il n'y a pas de basses sur un uke ^^ ).

Pour les tabs, j'ai envie de dire que si tu as une tab de guitare dont toutes les notes sont sur les trois premières cordes, tu peux l'utiliser telle quelle au ukulélé, mais attention, la tonalité sera différente, donc impossible par exemple, de faire ça pour jouer ukulélé et guitare en même temps.

Si en plus, il n'y a aucune note en dessous de la case 5, on peut soustraire 5 à chaque note et jouer dans la même tonalité que la guitare, mais la, ça fait beaucoup de si.

Sur la majorité des tabs, il y a des notes sur toutes les cordes, et la, ben deux possibilités :
- soit on laisse tomber tout ce qui se passe dans les graves (on ne joue pas ces notes, on les imagines seulement), mais dans certains morceaux, ça risque de faire très vide.
- soit on peut éventuellement trouver des astuces pour remplacer les notes graves.

Dans les deux cas, on ne pourra pas avoir le même résultat, ce qui est logique, car si on pouvait faire la même chose avec un ukulélé qu'avec une guitare, personne ne s'emmerderait à trimballer une guitare et à gérer 6 cordes ^^

old domi

  • Invité
Re : Je débute et j'ai besoin d’être éclairée !
« Réponse #10 le: 27 février 2014 à 09:43:01 »
Tiens, c'est dans un format que tu peux plier en 4 et mettre dans la pochette de ta housse ...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Je débute et j'ai besoin d’être éclairée !
« Réponse #11 le: 27 février 2014 à 10:07:58 »
il y a un site très bien qui explique plein de trucs :
http://www.tontonremy.com/ukulele/


sarachoux

  • Sopranano
  • Messages: 4
Re : Je débute et j'ai besoin d’être éclairée !
« Réponse #12 le: 27 février 2014 à 21:13:53 »
Merci pour vos réponses et votre aide !  :D


Dans les deux cas, on ne pourra pas avoir le même résultat, ce qui est logique, car si on pouvait faire la même chose avec un ukulélé qu'avec une guitare, personne ne s'emmerderait à trimbaler une guitare et à gérer 6 cordes ^^
c'est claire, mais je m'en fiche un peu que se soit le même résultat qu'avec une guitare, j'aimerai simplement que ça ressemble à la musique en question... ^^
Du mal du solfege? C est pas plus rebarbatif que la grammaire...

Ce qui est galere c est de passer un temps fou sur la theorie avant de toucher son instrument alors que la theorie s impose gentillement d elle meme avec le temps (celon la curiosite et ce vers quoi se tourne le musicien).

La tablature permet d echapper dans un premier temps a la lecture des hauteurs de notes mais pas a leur longueur...
Il faudrait donc que je passe par là ?
"quotNe racontez jamais rien à personne. Si vous le faites, tout le monde se met à vous manquer»
#L’attrape cœur!

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : Je débute et j'ai besoin d’être éclairée !
« Réponse #13 le: 28 février 2014 à 07:04:38 »
Non, pour s accompagner si tu as la grille d accord et le tableau de old domi y a pas trop de questions a se poser

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Je débute et j'ai besoin d’être éclairée !
« Réponse #14 le: 28 février 2014 à 09:24:01 »
En fait ça va dépendre de ce que tu veux jouer.
Si tu veux accompagner du chant, pour reprendre les tubes de tes artistes préférés, voire ceux d'artistes que tu exècres, il suffit d'avoir la grille d'accords, et la, guitare ou ukulélé, un accord de Do est un accord de Do.
Dans ce cas, la rythmique est à ta propre appréciation : soit tu essaies de coller à celle d'origine, soit tu interprètes le morceau à ta façon, soit, comme moi, tu fais un peu comme ça te vient à bien.

Par contre, si tu veux jouer des arrangements instrumentaux, présentés sous forme de tablatures, il te faudra trouver des tablatures pour ukulélé, ou reprendre les tablatures de guitare, mais la, c'est du boulot, et il faut connaitre un minimum de théorie (et avoir une oreille exercée je pense).

Et puis pour ce qui est des partitions, ma foi, c'est la même chose : soit l'ambitus de ta partition correspond au registre de ton ukulélé, soit il faut trouver des solutions pour contourner (mais la c'est plus simple car si tu lis des partitions, c'est que tu connais déjà le solfège ^^ )