Auteur Sujet: Mécaniques (ta mère) à friction  (Lu 7410 fois)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Mécaniques (ta mère) à friction
« Réponse #15 le: 09 avril 2014 à 01:44:19 »
J'ai vu le post d'Ael sur une autre partie du forum, concernant les méca' UKA de Gotoh. Et ça m'a l'air pas mal ! J'en mettrais bien sur mon Flea mais apparemment le diamètre est pas trop standard... faut voir, quand je me sentirai bricolo.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : Mécaniques (ta mère) à friction
« Réponse #16 le: 09 avril 2014 à 01:52:39 »
Je viens de voir sa vidéo, effectivement ca donne envie! En plus ca permet d'affiner la tête j'ai l'impression! L’inconvénient de la méca guitare, c'est un peu les 15mm max d'épaisseur de la tête, en dessous de cette mesure, ca ressort trop.

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Mécaniques (ta mère) à friction
« Réponse #17 le: 09 avril 2014 à 02:01:32 »
Faut que j'essaye de chopper des infos sur la façon de monter ça, les mesures standard etc. Si quelqu'un s'y connait d'ailleurs, je suis tout ouïe :)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Mécaniques (ta mère) à friction
« Réponse #18 le: 09 avril 2014 à 08:27:59 »
Utzi, quand on parle friction ici on parle mécaniques type banjo, pas chevilles bois.
Pour les chevilles bois, j'en ai, sur pas mal d'instruments (autres qu'ukuleles) luths par exemple, par paquet de 12  de 15 voir de 24... et si elles sont bien posées et réglées, pas de problèmes, c'est juste l'enfer quand le luthier n'a pas bien fait son boulot : mauvais usage du "taille crayon" et de la lousse, mauvais choix de bois surtout, l'ébène n'étant pas l'idéal, le buis c'est un peu mieux mais le meilleur pour les chevilles c'est le prunier.
Ensuite comme mentionné ci dessus les "pegheds" qui combinent l'esthétique de la cheville bois traditionnelle avec la démultiplication, c'est le top (mais un peu cher...)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Mécaniques (ta mère) à friction
« Réponse #19 le: 09 avril 2014 à 08:39:28 »
Citer
J'en mettrais bien sur mon Flea

of, tu sais niveau esthétique, sur un Flea il y a pas grand chose à tenter, hein...

:D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Mécaniques (ta mère) à friction
« Réponse #20 le: 09 avril 2014 à 08:48:14 »
Hello hello,

Je sais que certains ici, ne niez pas, sont assez fans de ce type de mécaniques. Moi non. Je les trouves chiantes à accorder, et c'est rien de le dire. Ne me dites pas que c'est un coup à prendre, parce que le coup je l'ai, mais c'est toujours aussi pénible !

Donc j'aimerais savoir ce qui vous plait par rapport aux mécaniques façon guitare (que je trouve bien plus précises et rapide à accorder) :D

Tout pareil que toi.
Pour un bon jeu de pegs, il faut mettre le prix! et allonger presque une centaine de neuros!...
Un exemple tout bête, sur mon réso, il y avait des mécaniques à friction d'origine, non seulement l'accordage est délicat mais en plus vraiment merdique ; du jeu, tenaient pas les accords... (oui, j'ai serré les vis!). Depuis que je les ai remplacées par un jeu de grover (moins de 20 €) "oreilles de mickey", j'ai retrouvé précision, simplicité et stabilité...

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : Re : Mécaniques (ta mère) à friction
« Réponse #21 le: 09 avril 2014 à 12:19:12 »
Utzi, quand on parle friction ici on parle mécaniques type banjo, pas chevilles bois.
Pour les chevilles bois, j'en ai, sur pas mal d'instruments (autres qu'ukuleles) luths par exemple, par paquet de 12  de 15 voir de 24... et si elles sont bien posées et réglées, pas de problèmes, c'est juste l'enfer quand le luthier n'a pas bien fait son boulot : mauvais usage du "taille crayon" et de la lousse, mauvais choix de bois surtout, l'ébène n'étant pas l'idéal, le buis c'est un peu mieux mais le meilleur pour les chevilles c'est le prunier.
Ensuite comme mentionné ci dessus les "pegheds" qui combinent l'esthétique de la cheville bois traditionnelle avec la démultiplication, c'est le top (mais un peu cher...)

Merci pour toutes ces infos, effectivement quand je parlais friction je pensais à des chevilles traditionnelles , je pensais pas qu'il s'agissait de méca typé banjo !

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Re : Mécaniques (ta mère) à friction
« Réponse #22 le: 09 avril 2014 à 13:04:43 »
of, tu sais niveau esthétique, sur un Flea il y a pas grand chose à tenter, hein...

:D

Ha non ça serait plutôt pour faciliter l'accordage :)
M'enfin vu le prix et les emmerdements pour les changer je ne crois pas le faire un jour !
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles