Auteur Sujet: Programme pour une progression au ukulele  (Lu 6889 fois)

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Programme pour une progression au ukulele
« le: 30 avril 2014 à 21:40:09 »
Bonjour à tous,

débutant au ukulélé, je souhaiterai savoir si il existait un programme ou une progression indicative afin de pouvoir avoir une amélioration régulière de son niveau d'exercice (sur le net ou ailleurs).

Ainsi, une question de base, serait celle-ci : combien de temps au minimum doit-on consacré à la pratique du uke pour pouvoir avoir quelques progrès réguliers ?

Avez-vous des conseils pour un novice n'ayant aucun bagage antérieur d'étude musicale ?

Merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre et de m'aider.

 :)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

François

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Programme pour une progression au ukulele
« Réponse #1 le: 30 avril 2014 à 22:06:44 »
Je n'ai pas de pistes pour un programme de progression, mais pour le temps à y consacrer, je crois que la plupart pourraient le confirmer : il faut travailler régulièrement plutôt que longtemps. C'est-à-dire par exemple 15 ou 20 mn sérieuses par jour. Ça peut sembler court mais c'est étonnant comme on s'aperçoit le lendemain qu'on y arrive mieux. C'est plus profitable que des sessions longues où l'on fatigue de ne pas y arriver...

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Programme pour une progression au ukulele
« Réponse #2 le: 30 avril 2014 à 22:36:18 »
Salut UKE Nico,

La progression des uns n'est pas celle des autres...il n'y a pas de vérité en ce sens, uniquement quelques règles qui sont assez simples .... la réussite peux être associée à un "programme" pour certains et l'échec pour d'autres avec le même programme...
Certains ont besoin d'un cadre balisé strictement et d'autres ne veulent pas d'entrave à leur créativité ou à leur pratique....
Néanmoins, beaucoup s'accordent sur certains points :
- prendre du plaisir à jouer (aimer son uke, sa sonorité et son univers)
- s’entraîner régulièrement encore et encore
- la fréquence prime sur la durée (3 x 30 minutes plutôt qu'une heure et demie)
- s'écouter, essayer d'entendre les sons produits, dissocier ce qui est satisfaisant de ce qui est médiocre et essayer de comprendre pourquoi un son est correct ou mauvais
- ne pas être gourmand et commencer par des choses simples qui vont rapidement apporter satisfaction et donner le courage d'essayer des trucs un poil plus technique
- se satisfaire du moindre progrès, même minime : c'est un pas vers l'avant !!!  ;)
- aimer les airs que l'ont joue pour ensuite jouer les airs que l'on aime
- se dire que l'on a de la chance d'avoir découvert le uke qui est un truc formidable, et que cela nous différencie de la masse  :P
- s’entraîner régulièrement encore et encore
- Travailler 2 ou 3 airs en même temps pour ne pas saturer et ne pas s'enfermer dans des enchaînements standards (C G Am F qui est un classique au début)
- Essayer de rencontrer d'autres joueurs de uke, quelque soit leur niveau, il n'y a rien de plus enrichissant : jouer à plusieurs, même s'il ne s'agit que de placer un accord simple de temps en temps au milieu de virtuoses permet de découvrir le rythme, le timing, d'éduquer son oreille, d'enrichir sa culture musicale et de prendre possession d l'identité de "joueur de uke !"
- Ignorer les sarcasmes des gratteux qui finiront par s'y mettre un jour (lorsqu'ils en auront marre de se taper une grosse !) :P
- s’entraîner régulièrement encore et encore,
- naviguer sur ce site (et bien d'autres) pour choper les bons tuyaux  ;)
- et trouver la super méthode de Cyril LeFebvre (qui reste une valeur sûre !)

Voici le début de ton programme !!!
Bon courage ! les progrès sont en route  :)
« Modifié: 30 avril 2014 à 22:38:36 par Tof808 »
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Programme pour une progression au ukulele
« Réponse #3 le: 01 mai 2014 à 09:37:36 »
Merci beaucoup à tous les deux pour ces pistes de travail et de réflexions.  :)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

La Perdrix

  • Invité
Re : Programme pour une progression au ukulele
« Réponse #4 le: 01 mai 2014 à 13:05:09 »
oui, ils ont dit beaucoup...
je peux te dire ce que j'ai fait dans la même situation que toi y a dix mois : j'ai pris quelques cours (une dizaine en tout), ce que j'ai appris j'aurais certainement pu l'apprendre seul, mais la régularité et les efforts imposés quand on part de rien, c'est cadrant et motivant... et puis, pendant 10-15 jours, C Am F G sans jamais me lasser...! et puis, petit à petit, d'autres petites choses arrivent... et la joie !

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Programme pour une progression au ukulele
« Réponse #5 le: 01 mai 2014 à 13:32:20 »
J'adhère à tout ce qui a été dit. Mais je rajouterais un petit truc.
Placer les accords et strummer sont deux choses différentes. C'est pourquoi je fais régulièrement deux types d'exercices séparés.
Je m'entraine à placer les accords et en même temps à les connaitre par coeur d'une part.
Puis je fais des exercices de strumming en étouffant les cordes pour me concentrer que sur la main droite.
J'ai remarqué qu'en séparant ces deux apprentissages, les gestes deviennent instinctifs plus rapidement.
Je suis débutante. Ma remarque vaut ce qu'elle vaut !

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Programme pour une progression au ukulele
« Réponse #6 le: 01 mai 2014 à 14:51:15 »
J'adhère à l'adhérence de Swaymemore.
Le cerveau ne peut pas se concentrer sur deux tâches différentes et nouvelles. Une nouvelle chanson comprend à la fois de nouveaux accords et une nouvelle rythmique? Travaillez-les séparément, sinon le cerveau va bugger.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Programme pour une progression au ukulele
« Réponse #7 le: 01 mai 2014 à 15:41:42 »
Justement, en parlant de la rythmique. Sur les tablatures, on peut trouver les accords, ça pas de problème. On doit donc s'entrainer à poser ses doigts dans les bonnes cases et que ça sonne bien. Par contre concernant la rythmique, il faut le faire à l'instant, à l'oreille ? En effet, sur les tablatures disponibles sur le net, il est rare de voir indiquer la rythmique.  ???
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Programme pour une progression au ukulele
« Réponse #8 le: 01 mai 2014 à 16:18:46 »
Pour la rythmique, tu fais comme tu veux  :)

Si tu veux faire un rock au rythme valse, personne ne viendra chez toi te casser les pieds...

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Programme pour une progression au ukulele
« Réponse #9 le: 01 mai 2014 à 17:17:07 »
Il existe pas mal de rythmiques "basiques", comme celle-là, après à toi de les adapter:
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 873
Re : Re : Programme pour une progression au ukulele
« Réponse #10 le: 02 mai 2014 à 11:24:47 »
Il existe pas mal de rythmiques "basiques", comme celle-là, après à toi de les adapter:
merci noctiluke , et tous les autres .
parfois je me demande comment était la vie avant  le forum francophone de l'ukulélé ?
ça devait être l'enfer , oui .
.... quoi  ?  avant le ukulélé ? alors  là , j'ose même pas imaginer  :o
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Programme pour une progression au ukulele
« Réponse #11 le: 03 mai 2014 à 13:44:27 »
Oui, tout à fait d'accord, merci à tous.  :D
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Programme pour une progression au ukulele
« Réponse #12 le: 05 mai 2014 à 15:20:07 »
 :) En revanche, Nico, n'hésites pas à nous faire partager tes progrès, doutes, échecs et victoires.... et surtout, la réflexion que tu portes sur tout cela !!!
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Programme pour une progression au ukulele
« Réponse #13 le: 05 mai 2014 à 15:27:30 »
Citer
je souhaiterai savoir si il existait un programme

tu t'en fais trop avec ce qui a été et ce qui sera, hier est derrière, demain est mystère, et aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent. (maître ogooué, kung fu panda)


> un hamac (on peut remplacer par une balancelle ou un fauteuil club), un uke, une boisson de ton choix sirop de menthe fraîche ou rhum arrangé... et t'inquiètes ça viendra bien  ;)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Programme pour une progression au ukulele
« Réponse #14 le: 06 mai 2014 à 16:07:53 »
 :)

Sesska : C'est vrai que je me pose peut-être beaucoup de question mais c'est une déformation professionnelle.

Tof : ok je mettrais mes progrès en ligne dès que cela sera possible.  ;)

Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com