Auteur Sujet: Rogntudjuu !!!  (Lu 3675 fois)

Uke Strummer

  • Soprano
  • Messages: 207
Rogntudjuu !!!
« le: 14 mars 2014 à 09:22:54 »
Bonjour à tous,

je me suis acheté récemment un Vox veu C, concert, électro, équipé d'un petit haut-parleur à la place de la rosace,
bref, un nouveau petit bijou que j'avais hâte d'essayer.
Dès réception de l'instrument, essai:
La justesse est très correcte, la finition est honorable, l'ensemble est convaincant.

Petite ombre au tableau, l'équilibre sonore n'est pas "top". le grave et le médium sonnent très bien mais on entend très peu les aigus.
Pas grave, me dis-je, suffit de changer les cordes, comme presque toujours sur un instrument neuf, et tout rentrera dans l'ordre.

Mon magasin de musique m'ayant vendu des cordes concert "D'addario", j'avais tout pour que cela fonctionne.

1ère surprise: j'ouvre le paquet contenant les cordes, et là, sur les pochettes individuelles, je vois "Classical guitar"
Erreur d'emballage ? Normal ? J'aimerais vos avis.

Ne pouvant attendre, je me dis que ça doit être normal, et commence donc le montage.
Tout va bien jusqu'à la corde "La", que j'ai beaucoup de mal à faire monter au delà du sol#, en tournant la cheville pendant un temps fou, puis "Clac", le coup de fouet sur la main, la corde est sortie du chevalet.
Bon, je vais faire un plus gros nœud, on y retourne !
ça se présente de la même façon, en approchant la bonne hauteur, je sens que la corde est VRAIMENT difficile à tendre plus, et RE-CLAC !, sauf que là, c'est le chevalet qui s'est ouvert...
Terminé, fin des hostilités.
Il repart au magasin dès que possible, il a 2 mois, donc encore garanti, mais on ne sait jamais.
Si vous pouviez me donner vos avis sur cette mésaventure, ce serait très sympa.

Faiblesse du chevalet ?
Cordes inadaptées ?
C'est réparable ?

Au plaisir de vous lire !
Uke Strummer
popeth yn uchod fel hyn yw ar y gwaelod, a beth yw'r isod yn fel dyna ar y brig.

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Rogntudjuu !!!
« Réponse #1 le: 14 mars 2014 à 09:52:27 »
Bijour,

J'ai racheté à La Perdrix un uké dont le chevalet avait apparemment subi le même sort et qu'il avait fait réparer par un luthier en collant une barrette en os dessus, c'est très joli.

Faudrait lui demander ce que cela a pu coûter...

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Uke Strummer

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : Rogntudjuu !!!
« Réponse #2 le: 14 mars 2014 à 10:00:30 »
Merci pour ta réponse,
pour réparer l'instrument, l'idée est bonne, d'autant qu'elle semble facile à réaliser.

Allez, ce soir, c'est os à moelle pour toute la famille, j'ai un chevalet à réparer !
popeth yn uchod fel hyn yw ar y gwaelod, a beth yw'r isod yn fel dyna ar y brig.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rogntudjuu !!!
« Réponse #3 le: 14 mars 2014 à 10:19:20 »
facile d'avoir la bonne idée après..
mais perso je n'aurais même pas essayer de monter ces cordes.. surtout la 2ème fois..
es-tu retourné voir la boutique qui te le a vendues ?
perso j'utiluse pas mal les d'Addario et je pense pas avoir vu dessus la mention "classical guitare"..

Uke Strummer

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : Rogntudjuu !!!
« Réponse #4 le: 14 mars 2014 à 10:26:19 »
Oui, je lui ai rapporté les cordes, il m'a dit
qu'il vérifierait.
Mais actuellement, il est au salon de la musique
de Francfort. J'espère avoir des nouvelles dès lundi prochain.
Affaire à suivre...
popeth yn uchod fel hyn yw ar y gwaelod, a beth yw'r isod yn fel dyna ar y brig.

damone

  • Soprano
  • Messages: 79
Re : Rogntudjuu !!!
« Réponse #5 le: 14 mars 2014 à 11:41:57 »
Ben ça alors tu lui a PT le chevalet  >:(
Sur quoi je vais jouer quand j'irais la haut ?
« Modifié: 14 mars 2014 à 12:55:53 par damone »
Little Fucking Bird qui font du UKE

Uke Strummer

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : Rogntudjuu !!!
« Réponse #6 le: 14 mars 2014 à 11:50:06 »
Pas d'inquiétude, il me reste mon Gretsch et mon Risa.
Y a toujours moyen de taper le bœuf.
popeth yn uchod fel hyn yw ar y gwaelod, a beth yw'r isod yn fel dyna ar y brig.

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Rogntudjuu !!!
« Réponse #7 le: 17 mars 2014 à 09:52:08 »
Le coup du nœud qui glisse sur la corde de La, je l'ai déjà eu aussi, mais plutôt sur des cordes fluorocarbones.
La raison : ces cordes sont ultrafine et ont une texture très lisse, et en plus, souvent, la corde de La est plus tendue que les autres... Bref, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de bien serrer le nœud en tirant sur la corde avant d'accorder. Peut être qu'on peut aussi gérer ça en ajoutant une boucle...

Quoi qu'il en soit, sur le manque d’aigüe, j'aurais plutôt imaginé l'inverse, vu la taille du HP...
Idée : à la différence d'un instrument classique, le son d'un Vox ne sort que par le HP dans la rosace. Et un truc que je sais de ma petite culture en la matière, c'est qu'un HP est de plus en plus directif au fur et à mesure que la fréquence augmente (c'est pourquoi les larges bandes sont peu utilisés en HiFi, et qu'on leur préfère des HP multivoix, avec des tweeters en forme de dome, moins directifs).
Donc, si ça se trouve, l'auditeur qui se trouve en face de toi, lui, entend bien un son équilibré, tandis que toi, étant au dessus du HP, tu entends bien plus les sons graves.

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Rogntudjuu !!!
« Réponse #8 le: 17 mars 2014 à 10:07:25 »
....
Donc, si ça se trouve, l'auditeur qui se trouve en face de toi, lui, entend bien un son équilibré, tandis que toi, étant au dessus du HP, tu entends bien plus les sons graves.

Ce qui est vrai même avec un instrument non amplifié. Il ne faut pas, par exemple, tester une guitare soi-même mais la faire jouer par quelqu'un d'autre et écouter en face. C'est pour cela qu'on a souvent l'impression que la guitare d'un autre sonne mieux que la sienne :-)

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Uke Strummer

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : Rogntudjuu !!!
« Réponse #9 le: 17 mars 2014 à 10:21:15 »
tout d'abord, merci pour vos réponses !

Mais Bin ouais mais nan !
Il est vrai que lorsque je joue, j'entends "moins bien" que celui qui est en face de l'instrument, mais les auditeurs placés face à moi m'ont fait la même réflexion: on entend pas beaucoup la chanterelle...

J'irai prochainement voir mon luthier (génial) électronicien du côté de Dunkerque, il m'avait déjà dit qu'un haut parleur de meilleure qualité pouvait arranger les choses, selon lui, c'est d'abord une question d'aimant. Après, faut voir si ça rentre dans le biniou...

Je reste en cale sèche sur une question évoquée plus haut: Suis-je le seul à avoir acheté un jeu de cordes D'Addario pour Ukulélé, qui,
lorsqu'on ouvre le paquet, contient des cordes de guitare classique ? ou c'est normal ?
popeth yn uchod fel hyn yw ar y gwaelod, a beth yw'r isod yn fel dyna ar y brig.

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Rogntudjuu !!!
« Réponse #10 le: 17 mars 2014 à 10:31:23 »
Aucune idée, mais pose peut être ta questions dans le fil dédié à ces cordes ;)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Re : Rogntudjuu !!!
« Réponse #11 le: 17 mars 2014 à 18:47:03 »
Aucune idée, mais pose peut être ta questions dans le fil dédié à ces cordes ;)

Bonne idée !!

Le sujet est là : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=447.0

Car si personne ne te répond Uke Strummer c'est peut-être juste que le titre de ton post, rangé dans la section
Discussions autour de l'ukulélé, n'exprime pas franchement le besoin d'un avis sur des cordes d'Addario....   ;)

Fullbazar

  • Invité
Re : Rogntudjuu !!!
« Réponse #12 le: 17 mars 2014 à 23:28:50 »
Ben pas toujours , moi je suis venu justement parce que ce titre m'intriguait

Sinon, je compatis pour tes déboires Uke Strummer même si je suis circonspect sur l'histoire de la cordes et des annotation de la pochette qui m'aurait peut-être (supposition totale ) mis la puce à l'oreille , mais j'en ai aussi fait des bourdes aussi énormes (comme poser la guitare à côté du pied par exemple et de la voir tomber ... ) et c'est toujours rageant

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Rogntudjuu !!!
« Réponse #13 le: 18 mars 2014 à 12:43:56 »
Peut-être te conseillerais-je d'acheter à nouveau un paquet de ces cordes dans le même magasin pour pouvoir prouver en l'ouvrant devant témoins qu'effectivement les cordes à l'intérieur d'un set ukulélé concert (donc en parfait accord avec ce que tu souhaitais faire) se trouvent être des cordes pour guitares classiques afin que l'on ne puisse te retourner que tu n'as pas monté les cordes adaptées (il va bien falloir que quelqu'un paye pour le chevalet)...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914