Auteur Sujet: Pling  (Lu 2339 fois)

Farfa

  • Sopranino
  • Messages: 9
Pling
« le: 15 juin 2018 à 09:50:03 »
Coucou,

Alors voici mon premier message après présentation :)

Je me suis donc offert un Tenor Fender Montecito. J'avais lu ici des propos un peu négatif à son sujet mais ... tant pis ?
Je débute alors j'ai pris un instrument dont le look me parlait. La tête "telecaster" est assez marrante. Le bois est, semble-t-il, du Koa.
Je voulais aussi, quitte à rester dans l'ironie, un peu de basse, le tenor semblait donc bienvenu.
Du coup je partais sur un accordage Low G (la corde sol une octave plus bas que la normale, si j'ai bien compris ?).
Voilà, c'est cool, ça sonne bien, même si j'ai peu de points de comparaison. Je trouve les cordes livrées avec assez agréables au bout de mes doigts (des aquilas je crois)

Et puis au bout de 3 jours, je me dis d'essayer quand même de l'accorder normalement, avec cette première corde plus aigüe.
Et là : pling !
Premier pétage corde ... Pas moyen d'atteindre l'octave supérieure, je le sentais au fur et à mesure que je tournais la mécanique, mais je voulais y croire.
Alors y-a-t-il des cordes spéciales Low G ? Et sont-elles montées d'office sur ce Tenor ? Ou ai-je fait une bêtise ? Comment savoir si cette corde de Sol est destinée à rester grave ?
J'avais heureusement acheter un jeu de cordes de secours. Aujourd'hui sera donc une mission montage/apprentissage ^^


je poste ça ici car je parle quand même du Ukulélé lui-même, mais si je me trompe, ça peut partir dans la section cordes, pas de souci  :)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Pling
« Réponse #1 le: 15 juin 2018 à 09:53:13 »
Oh c'est trop chou ce message.  :)
Oui les cordes LowG ne sont pas les mêmes que les cordes HighG.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Farfa

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Pling
« Réponse #2 le: 15 juin 2018 à 10:10:42 »
D'accord ! Et il y a un signe distinctif qui les différencie ? (bon après on achète des jeux définis en lowG ou pas donc on le sait, c'est juste pour cultiver la culture)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Pling
« Réponse #3 le: 15 juin 2018 à 10:21:48 »
le diamètre du sol aiguë (soit High G) est a peine plus gros que celui du LA.... en fait tu serais bien incapable de les distinguer l'un de l'autre si ce n'est pas écrit sur le paquet ! en revanche il y a une grosse différence entre HighG et lowG donc il y a des set de cordes en highG et des set en LowG ...
voila
ensuite l'accordage highG est specifique du ukulélé en lowG tu n'as qu'une petite guitare de clown à qui il manque deux cordes  :P
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Pling
« Réponse #4 le: 15 juin 2018 à 10:23:17 »
La corde du sol en low g doit être bien plus grosse à mon avis. C'est une grosse différence 1 octave.

EDIT : Em6 a dégainé plus vite !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Pling
« Réponse #5 le: 15 juin 2018 à 10:24:00 »

ensuite l'accordage highG est specifique du ukulélé en lowG tu n'as qu'une petite guitare de clown à qui il manque deux cordes  :P
Heureusement qu'il y a un smiley à la fin de cette phrase, on aurait pu croire à l'affirmation d'un type borné sinon (ce que tu n'est certes pas).  :green:

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Pling
« Réponse #6 le: 15 juin 2018 à 10:25:58 »
Heureusement qu'il y a un smiley à la fin de cette phrase, on aurait pu croire à l'affirmation d'un type borné sinon (ce que tu n'est certes pas).  :green:

Hihihi!
Un jour faudrait faire un pari avec Em6, et si il perd, son gage serait de faire une vidéo avec un baryton LowD, avec un médiator et une sangle. Qu'est ce que ça serait drôle ! 
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Farfa

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Pling
« Réponse #7 le: 15 juin 2018 à 10:30:16 »
En l’occurrence, cette corde qui a "plingé" était gainée de métal, donc bien différenciable des 3 autres. Je ne savais pas si c'était habituel, c'est pour cela que je ne l'ai pas précisé.
Merci pour vos réponses en tout cas !

Ah oui, et, ça ne me dérange pas d'avoir une "petite guitare de clown"  :bouffon:

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Pling
« Réponse #8 le: 15 juin 2018 à 10:34:35 »
Certaines cordes de low G sont filetée (entourée d'un fil de métal), comme c'est le cas des 3 cordes graves de guitare folk ou classique.
Elles ne sont pas faites pour être accordées une octave au-dessus, c'est donc normal que la corde ait pété...

Farfa

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Pling
« Réponse #9 le: 15 juin 2018 à 12:11:32 »
Eh oui ... rien de tel que l'expérience du pling pour apprendre :)
En attendant, corde changée, en nylon celle-ci, j'opte donc pour l'accordage classique.
Très doux le son.