Auteur Sujet: Ukulélés GG  (Lu 496471 fois)

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Ukulélés GG
« Réponse #1995 le: 27 janvier 2018 à 19:42:39 »
Le billet du we du blog.

Le Santo avance doucement.
Enfin, sa fabrication.

Lui, il reste bien au chaud dans l'atelier ...  ;)


te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Ukulélés GG
« Réponse #1996 le: 27 janvier 2018 à 19:45:14 »
Ha ben tiens, c'est quoi les cotes des frètes que t'utilises ?
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Ukulélés GG
« Réponse #1997 le: 27 janvier 2018 à 19:57:16 »
DICTUM Extra Hard 1.5 mm. de large. Pour mandoline.

Référence : 12.

https://www.dictum.com/fr/lutherie/bois-pieces-pour-guitare/frettes/582101/jeu-de-frettes-sintoms-belarus-mandoline-extra-dures

Ha ben tiens, c'est quoi les cotes des frètes que t'utilises ?

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Ukulélés GG
« Réponse #1998 le: 28 janvier 2018 à 09:58:59 »
Merci.
Je suppose que la largeur des frettes dépend du diamètre des cordes (frette de basse plus grosse que frettes de guitare). C'est bien ça ?
Si oui, j'ai dégoté du 1,35 de largeur mais c'est le double de prix du tien, pour un poly (avec des fils plus fins) tu me conseilles quoi ? (Je ne suis pas à 3 euros près)
Sinon, j'ai vu qu'il y a plusieurs types de matériaux (laiton, chrome, argent) à des concentrations différentes. C'est pour une question de dureté, de résistance à l'usure (dans ce cas avec des cordes nylon ça ne doit pas avoir beaucoup d'incidence), ou c'est surtout une question d'esthétique ?
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Ukulélés GG
« Réponse #1999 le: 28 janvier 2018 à 10:44:08 »
Franchement, je n'y connais rien en poly ... alors, de là à conseiller ...

Ne croit pas que les cordes nylon ne marquent pas les frettes.
Regarde des ukes qui ont quelques années de jeu : certains ont des frettes vraiment usées et marquées.

Je monte des frettes de mandoline qui ont une couronne moins haute et moins large pour un jeu plus fin.
Franchement, en quelques heures de jeu, on y pense plus.
Même avec un niveau basique.

Va voir chez Madinter.
Le tarifs sont corrects.

http://www.madinter.com/

Merci.
Je suppose que la largeur des frettes dépend du diamètre des cordes (frette de basse plus grosse que frettes de guitare). C'est bien ça ?
Si oui, j'ai dégoté du 1,35 de largeur mais c'est le double de prix du tien, pour un poly (avec des fils plus fins) tu me conseilles quoi ? (Je ne suis pas à 3 euros près)
Sinon, j'ai vu qu'il y a plusieurs types de matériaux (laiton, chrome, argent) à des concentrations différentes. C'est pour une question de dureté, de résistance à l'usure (dans ce cas avec des cordes nylon ça ne doit pas avoir beaucoup d'incidence), ou c'est surtout une question d'esthétique ?

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Ukulélés GG
« Réponse #2000 le: 28 janvier 2018 à 15:00:17 »
Le blog et son billet du Dimanche.

Première approche des ajustements des sillets du Santo.

Des photos détaillées.


Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Ukulélés GG
« Réponse #2001 le: 28 janvier 2018 à 23:15:38 »
Clichés chirurgicaux pour travail d'orfèvre !

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Ukulélés GG
« Réponse #2002 le: 28 janvier 2018 à 23:41:33 »
Tu fais la mise en forme avant les encoches ? Je fais exactement l'inverse.
Au niveau du sillet, je fais un repère sur le milieu du manche. Je repère aussi le milieu du sillet. De ce repère je trace et fais mes entailles à la scie à métaux. Ensuite je remet le sillet en place en faisant coïncider les 2 repères, trace sur le sillet ce qui dépasse du manche et y a plus qu'à limer. De cette façon je suis sur que les fils sont bien disposés. Je suis très curieux de savoir ta méthode.
En tout cas, ton sillet fait vraiment lisse d'aspect. J'utilise une lime à métaux, je suis loin d'obtenir un aspect aussi propre que toi. Pour fignoler je compte essayer la pierre à affuter. T'as mieux à me proposer ?
« Modifié: 28 janvier 2018 à 23:45:27 par te popaa iti »
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Ukulélés GG
« Réponse #2003 le: 29 janvier 2018 à 08:48:13 »
...
« Modifié: 29 janvier 2018 à 10:01:23 par Gerard »

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Ukulélés GG
« Réponse #2004 le: 29 janvier 2018 à 08:49:05 »
Chacun fait selon sa façon. Le tout est de se sentir à l'aise dans son approche du truc.

Sur mon blog avec les mots clés, tu auras toutes les infos.

Je n'utilise pas de scie à métaux.
Des scies de chez SMD.

http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/Types_of_Tools/Saws/Pull_Stroke_Gauged_Saw.html

Et du papier tissé abrasif tout mou 3M, toujours de chez SMD. Grit # 400 - 600 - 1200.

http://www.stewmac.com/Materials_and_Supplies/Sanding_and_Polishing/Sandpaper_and_Finishing_Papers/3M_Flexible_Polishing_Papers.html

Tu fais la mise en forme avant les encoches ? Je fais exactement l'inverse.
Au niveau du sillet, je fais un repère sur le milieu du manche. Je repère aussi le milieu du sillet. De ce repère je trace et fais mes entailles à la scie à métaux. Ensuite je remet le sillet en place en faisant coïncider les 2 repères, trace sur le sillet ce qui dépasse du manche et y a plus qu'à limer. De cette façon je suis sur que les fils sont bien disposés. Je suis très curieux de savoir ta méthode.
En tout cas, ton sillet fait vraiment lisse d'aspect. J'utilise une lime à métaux, je suis loin d'obtenir un aspect aussi propre que toi. Pour fignoler je compte essayer la pierre à affuter. T'as mieux à me proposer ?
« Modifié: 29 janvier 2018 à 14:04:22 par Gerard »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulélés GG
« Réponse #2005 le: 29 janvier 2018 à 12:06:34 »
le sillet de tete est sur la plus par des ukes (moyen de gamme exemple Martin OXK) la piece qui pose problème dans sa finition ! et de ce fait hors mis souvent un réglage trot haut , le polissage est absent et de ce fait le sillet te bouffe tranquillement mais surement l'intérieur de la première phalange de l'index !
si on sait faire, la reprise de cette pièce offre un confort considérable sur ce type de uke ! mais attention si vous n'avez rien à reprocher à votre sillet laissez le tranquille ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Ukulélés GG
« Réponse #2006 le: 29 janvier 2018 à 14:59:25 »
souvent un réglage trot haut
Tout à fait. Sur mon Clifton (une merde à 20 euros) j'ai du enlever plus d'un mm.  On gagne sur le confort mais aussi un peu sur la justesse.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Ukulélés GG
« Réponse #2007 le: 31 janvier 2018 à 20:13:49 »
Les mécaniques du Santo sont installées.

La page du blog.

Tout juste mise en ligne.






John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Ukulélés GG
« Réponse #2008 le: 31 janvier 2018 à 20:42:52 »
C'est vraiment joli, le grain du Samanguila.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Ukulélés GG
« Réponse #2009 le: 31 janvier 2018 à 21:51:50 »
La caisse est en Samanguila.
Le manche est en acajou Américain.

http://www.madinter.com/bois/manches-et-talons/manche-en-acajou-americain-fscr-100-guitare-acoustique.html


C'est vraiment joli, le grain du Samanguila.