Auteur Sujet: De l'importance du bon choix de la tonalité  (Lu 13353 fois)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
De l'importance du bon choix de la tonalité
« le: 13 juin 2019 à 10:49:15 »
Koukou les zamis,

mon propos ici est de souligner à quel point il est important de bien choisir sa tonalité avant de se lancer dans l'apprentissage d'une chanson.

J'ouvre ce sujet à partir d'une réflexion récurrente que je me fais depuis ces quelques mois que je pratique le uke et que j'ai rejoint votre communauté car plus d'une fois - particulièrement dans le jeu-thème -  j'ai écouté des reprises de chansons qui n'étaient clairement pas dans la bonne tonalité, ce qui affecte évidemment énormément la qualité de l'interprétation. Quand c'est trop bas, on ne parvient tout simplement pas à chanter les notes les plus basses et quand c'est trop haut, ben... on fait des couacs  :P

Évidemment lorsque l'on chante en groupe à l'unisson, le problème ne se pose pas puisqu'il faut bien choisir une tonalité commune pour tout le monde, indépendamment de la tessiture de chacun.  Certains seront à l'aise avec la tonalité choisie, d'autres pas, mais noyé dans la masse, ça ne s'entendra pas... ou moins :green:

Je regardais la nouvelle playlist des rendev'uke. L'Anamour de Gainsbourg, par exemple, y est proposé en C (Do majeur). Chanté en chœur, ça passera tout seul mais si l'on demande ensuite à chacun de la chanter individuellement, on se rendra compte que si certains seront parfaitement à l'aise, d'autres seront trop bas et d'autres trop haut.

Tout cela pour dire que lorsque l'on chante tout seul, une tonalité "imposée" par une parto, une grille, etc., n'est en aucun cas obligatoire ni gravée dans le marbre.  Avant de se lancer dans l'apprentissage d'une chanson, il est important de vérifier que l'on va vraiment être à l'aise dans la tonalité proposée et si ce n'est pas le cas, de ne surtout pas hésiter à la transposer.

Certains sites comme la boîte à chansons, permettent d'ailleurs de transposer les chansons dans toutes les tonalités, ce qui facilite bien les choses.

Après évidemment, cette histoire de transposition nous confronte à un réel problème sur le plan technique. Au uke, on réalise vite qu'à moins d'être un joueur confirmé, certaines tonalités tombent beaucoup mieux sous les doigts que d'autres.

C'est là où vos retours d'expériences m'intéressent : capodastre, modification de l'accordage du uke ? Quelles sont les recours que vous utilisez et quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Pour ma part, j'aurais tendance à plutôt privilégier l'apprentissage du morceau directement dans la bonne tonalité (celle qui me convient le mieux) sans être pour autant trop strict . Par exemple, si je me rends compte  que ma tonalité idéale pour chanter No woman no cry est La Bémol mais que je ne suis pas encore très à l'aise au uke dans cette tonalité, je n'hésite évidemment pas à descendre le morceau d'un demi-ton - en Sol - ce qui n'affectera quasiment pas le chant et me permettra d'être tout de suite beaucoup plus à l'aise avec l'instrument.








« Modifié: 13 juin 2019 à 15:07:01 par alaouet »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : De l'importance du bon choix de la tonalité
« Réponse #1 le: 13 juin 2019 à 11:08:14 »
Je suis d'accord avec ce que tu dis, et j'y mettrais juste une petite réserve. Pour moi, c'est évidemment la voix qui doit primer sur le choix de la tonalité, mais depuis que je prends des cours de chant, ma prof insiste très souvent pour que j'arrête de transposer tout vers le bas dans un souci de progression vocale. Effectivement, à force de ne pas être confronter à ses limites, et bien on ne les dépasse pas. Après évidemment, je parle d'histoire de ton ou de demi ton. Quand c'est clairement trop haut ou trop bas, on transpose.
C'est une histoire d'équilibre entre volonté de progresser et volonté de se faire plaisir, par ce que c'est clair que quand je chante Angie des Stones dans la tonalité originale, je ne me fais pas du tout plaisir...

Par rapport au capo, c'est un peu pareil, c'est pratique, mais du coup on pourrait toujours jouer dans la même tonalité et donc ne jamais progresser. Pratique pour le plaisir, moins pratique pour la progression... (De toute façon moi dès que je mets un capo je suis paumé, c'est comme quand j'appuie sur la touche transposition des pianos numériques, je ne sais plus jouer du piano... mais ça c'est lié à ma façon de fonctionner, mon oreille absolue et tout le bordel qui pour le coup me pénalise de ce point de vu la).

L'autre chose qui est lié à MA perception de musicien classique, c'est que pour moi toutes les tonalités ne sonnent pas pareilles (même si je suis bien au courant et maitrise largement les histoires de tempérament égal). Pour moi y'a pas à tortiller : Ré majeur c'est le triomphe et les trompettes. Et le morceau n'aura pas la même couleur en mib par exemple ...
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : De l'importance du bon choix de la tonalité
« Réponse #2 le: 13 juin 2019 à 13:02:08 »
Conversation trés interessante.
Un autre élément à prendre en compte, l'auteur de la chanson ou du morceau ne l'a pas écrite par hazard dans cette tonalité, il arrive assez souvent qu'un changement de tonalité dénature l'originale et ne produit pas  les mêmes sensations. Bon je dis ça mais comme le souligne RicoO, je pratique la solution feignante à savoir presque toujours dans la même tonalité et bonjour les progrés :))

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : De l'importance du bon choix de la tonalité
« Réponse #3 le: 13 juin 2019 à 14:13:14 »
juste parce que le rendev' est cité
ces partoches (en tout cas celles dont je suis coupable) sont faites à la base pour jouer et chanter en groupe
à ce titre, l'option " tonalité originale" est quasi toujours retenue et ce quelle que soit la difficulté
après, chacun fait à sa sauce dans sa cuisine

marrant d'ailleurs de voir que même des chansons originales se retrouvent sous plusieurs tonalités soit en fonction de l'âge du chanteur au fur et à mesure de sa carrière soit de manière plus ponctuelle de l'état de ses cordes vocales à un moment donné

après je rejoins tout à fait l'idée de RicoO sur la couleur/expression propre à chacune des tonalités utilisées

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : De l'importance du bon choix de la tonalité
« Réponse #4 le: 13 juin 2019 à 15:00:17 »
Alaouet a écrit :
"C'est là où vos retours d'expériences m'intéressent : capodastre, modification de l'accordage du uke ? Quelles sont les recours que vous utilisez et quels en sont les avantages et les inconvénients ?"

RicOo , Domiuke , Bernie , quelles sont vos réponses a cette question ?  :o

Vos points de vues ( un peu , disons , scolaires ) sont intéressants et enrichissant . :-\
Mais votre pratique , vous pourriez en parler  ( . . . . si vous le vouliez )  ;)

De Bernie "marrant d'ailleurs de voir que même des chansons originales se retrouvent sous plusieurs tonalités soit en fonction de l'âge du chanteur au fur et à mesure de sa carrière soit de manière plus ponctuelle de l'état de ses cordes vocales à un moment donné " .
Comme quoi la tonalité n'est pas toujours figée , même pour les auteurs  de la tune !
« Modifié: 13 juin 2019 à 15:03:21 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : De l'importance du bon choix de la tonalité
« Réponse #5 le: 13 juin 2019 à 16:02:54 »
C'est là où vos retours d'expériences m'intéressent : capodastre, modification de l'accordage du uke ? Quelles sont les recours que vous utilisez et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Soit je transpose les accords, soit (méthode feignant) je garde les positions et je change de uke (en général le baryton - une quarte en dessous -, ou bien un soprano en ré - un ton au-dessus - ou en fa - une quarte au-dessus).
Je trouve le capodastre d'un usage peu commode sur un instrument dont le manche est somme toute de taille réduite.
« Modifié: 13 juin 2019 à 17:09:52 par Toko »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : De l'importance du bon choix de la tonalité
« Réponse #6 le: 13 juin 2019 à 16:19:13 »
yes si on n'est pas à l'aise dans une tona on vas allerz directement à une quarte ou une quinte pour transposer et  sinon et bien je dirais comme ricco c'est l'occasion de sortir de sa zone de confort pour progresser et ressentir le soutien qu'il faut pout chanter ;-)
pour les diezes et les bémols et bien j'ai vite fait d'accorder un uke un demi ton en dessus ou en dessous pour pour éviter les tab en Lab en Reb mais je garde le Sib qui est souvent d'usage aux cuivres ou au jazz ...  ensuite j'essai au mieux de conserver la tona originale et du coup je ne reprends pas d'ACDC ;-) et peu de U2 meme si j'ai transposé Sunday bloody sunday en Em qui ne sonne bien sur plus du tout comme du U2 mais Bono ne m'en veut pas ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : De l'importance du bon choix de la tonalité
« Réponse #7 le: 13 juin 2019 à 16:51:13 »
@ Lotre
comme dit dans mon post,
je ne transpose jamais (ou tellement très rarement que c'est tout comme)
je ne suis intervenu que rapport à la réf rendev' :)

 :jesors:

Lalilu !

  • Concert
  • Messages: 1 043
Re : De l'importance du bon choix de la tonalité
« Réponse #8 le: 13 juin 2019 à 17:08:01 »
C'est là où vos retours d'expériences m'intéressent : capodastre, modification de l'accordage du uke ? Quelles sont les recours que vous utilisez et quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Ma méthode à moi c'est de transposer à tout va, j'essaye toutes les tona afin de trouver le meilleur compromis entre la main gauche, les cordes vocales, les oreilles et le cœur.
C'est très empirique.
Je n'avais jamais réfléchi au fait que certaines tona sonnent mieux que d'autres comme l'évoque RicOo... enfin disons que je mettais ça sur le compte de certains accords que je fais mal.... mais oui c'est sensé

Le capodastre ? Non je trouve que ça fait cloche sur un instrument si petit déjà, ou alors tu peux l'utiliser juste le temps de trouver le nombre de tons supplémentaires pour transposer ensuite.

Pour transposer rapidement quand j'ai une grille à l'ancienne (par sur un site style Tonton Rémy ou la Boite à Chansons qui te transpose tout tout seul) j'utilise un mètre de couturière où j'ai écrit les notes de la gamme et que je trimbale partout dans ma sacoche de uke.

Voilà, sujet intéressant, hâte de lire les autres
Bisous

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : De l'importance du bon choix de la tonalité
« Réponse #9 le: 13 juin 2019 à 18:08:54 »
Soit je transpose les accords, soit (méthode feignant) je garde les positions et je change de uke (en général le baryton - une quarte en dessous -, ou bien un soprano en ré - un ton au-dessus - ou en fa - une quarte au-dessus).
Je trouve le capodastre d'un usage peu commode sur un instrument dont le manche est somme toute de taille réduite.

Pareil , chanter avec ou sans ukulélé ce n'est pas ( plus ) trop mon truc .
Mais j'ai plusieurs ukus accordés différemment et donc je transpose sans changer de doigté .
Avec le baryton , j'utilise un capo élastique ( spécial ukulélé ) sur les 5 premieres frettes .
Sinon je transpose quand je trouve que le morceau ne colle pas bien avec le ukulélé . quand il y a des notes trop basses ou bien trop aiguës par exemple .
Dans ce cas , j'utilise Guitar-Pro qui fait des tablatures super . On peut peaufiner les doigtés aux petits oignons  ;)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : De l'importance du bon choix de la tonalité
« Réponse #10 le: 13 juin 2019 à 19:10:21 »
Alors le capodastre non !
Deja comme il a ete dit sur un uke ca fait ridicule, et autant profiter des transpositions pour apprendre de nouveaux accords et autres renversements.

Il faut aussi avoir a l’esprit que si on cherche des chansons avec « les accords de ukulele » les chansons ont souvent deja ete transposees vers des tonalites et surtout des accords pratiques pour le uke, genre Do Fa Sol Am.

Et pour partager mon experience, c’est surtout a l’enregistrement et/ou sur scene que je me rend compte de la necessite de changer de tonalite, apres avoir repete un titre 100 fois sans pousser sur la voix au fond du canape. Pour « i shot the sheriff » j’ai enregistre 3 tona avant de trouver celle ou j’etais vraiment a l’aise ( les backings sont dispo sur mon hearthis si y’en a qui n’en veulent)

Pour transposer facile quand on debute ce genre de PETIT BRICOLAGE peut etre tres utile. J’ai pris le premier lien mais il y en a d’autres.



macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : De l'importance du bon choix de la tonalité
« Réponse #11 le: 13 juin 2019 à 19:22:57 »
Excellent sur sujet, mais personnellement je ne capte rien du tout !!!
Je fais pour mon cas, confiance à mon oreille ! Pour le reste, ce n’est que du plaisir !
Mais j’aimerais bien comprendre tout cela pour éventuellement progresser !!!
J’essaye actuellement de travailler une chanson pour laquelle je n’ai trouvé aucune tablature, je joue donc avec des accords que je ne sais même pas si ils existent ( certains accords !!!) et j’essaye de placer ma voix dessus !!! Bon ce n’est pas super super juste, mais je continue de la travailler..... et à me faire plaisir
J’espère avoir l’avis des musiciens confirmés......... parce que là, je reste dans mon rôle d’usurpateur avec mon uke Polynésien !
Je continue de vous lire attentivement  !!!
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : De l'importance du bon choix de la tonalité
« Réponse #12 le: 13 juin 2019 à 20:24:58 »
Excellent sur sujet, mais personnellement je ne capte rien du tout !!!
Je fais pour mon cas, confiance à mon oreille ! Pour le reste, ce n’est que du plaisir !
Mais j’aimerais bien comprendre tout cela pour éventuellement progresser !!!
J’essaye actuellement de travailler une chanson pour laquelle je n’ai trouvé aucune tablature, je joue donc avec des accords que je ne sais même pas si ils existent ( certains accords !!!) et j’essaye de placer ma voix dessus !!! Bon ce n’est pas super super juste, mais je continue de la travailler..... et à me faire plaisir
J’espère avoir l’avis des musiciens confirmés......... parce que là, je reste dans mon rôle d’usurpateur avec mon uke Polynésien !
Je continue de vous lire attentivement  !!!

Exemple tu joues un morceau en Do qui fait Do Fa Sol mais tu te rends compte que c’est trop bas pour que tu puisse le chanter ou pour avoir des accords plus faciles a jouer
Tu transposes ( change les accords) donc dans la tonalite au dessus , Re , pour que le morceau soit plus aigu et plus confortable a chanter, tu joueras donc les accords de Re Sol La .
« Modifié: 13 juin 2019 à 20:27:29 par Cyril »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : De l'importance du bon choix de la tonalité
« Réponse #13 le: 13 juin 2019 à 21:24:28 »
Alaouet a écrit :
"C'est là où vos retours d'expériences m'intéressent : capodastre, modification de l'accordage du uke ? Quelles sont les recours que vous utilisez et quels en sont les avantages et les inconvénients ?"

RicOo , Domiuke , Bernie , quelles sont vos réponses a cette question ?  :o

Vos points de vues ( un peu , disons , scolaires ) sont intéressants et enrichissant . :-\
Mais votre pratique , vous pourriez en parler  ( . . . . si vous le vouliez )  ;)


? ? ?
Il me semble avoir répondu à la question dans le message que j'ai écrit.
Je n'ai juste pas parlé de différence d'accordage, car je ne pratique le uke que en GCEA. Donc je n'ai rien à en dire des autres manières d'accorder, sauf quand j'entends Toko jouer un uke en fa et me dire c'est chouette comme ça sonne.
Je ne comprends pas ton interrogation Lotre?
Tu pourrais nous donner ton point de vu non scolaire ?

EDIT : je pourrais ajouter que quand je choisis de chanter une chanson, en principe je ne cesse de changer de tonalités. Soit pour trouver la bonne, soit par ce que c'est le matin et que j'ai pas envie de m'égosiller dans les aigus alors je baisse (je fais ça aussi quand j'ai la flemme).
Il y a aussi les chansons où j'ai du mal à me situer. Je la joue dans une tonalité, le lendemain j'ai besoin de la baisser, le lendemain finalement ça sonne mieux dans la tonalité originale, puis finalement non je baisse, puis tiens si j'essayais de la monter. Et ça peu durer comme ça longtemps voir ne jamais s'arrêter.
« Modifié: 13 juin 2019 à 21:32:29 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : De l'importance du bon choix de la tonalité
« Réponse #14 le: 13 juin 2019 à 21:39:09 »
Exemple tu joues un morceau en Do qui fait Do Fa Sol mais tu te rends compte que c’est trop bas pour que tu puisse le chanter ou pour avoir des accords plus faciles a jouer
Tu transposes ( change les accords) donc dans la tonalite au dessus , Re , pour que le morceau soit plus aigu et plus confortable a chanter, tu joueras donc les accords de Re Sol La .
En fait, je ne sais pas me rendre compte si c'est trop haut ou trop bas, je n'ai pas suffisamment de connaissances ! Mais ça m'intéresse
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior