Auteur Sujet: Micro actif ou passif ?  (Lu 5298 fois)

booboob

  • Soprano
  • Messages: 101
Micro actif ou passif ?
« le: 17 septembre 2020 à 13:04:16 »
Bonjour à tous,
Je souhaite acheter un nouveau ukulele : le flight tenor phantom tout acacia. Il est proposé avec micro piezo passif pour les anciens modèles et avec micro piezzo actif pour les nouveaux.
Pouvez me dire qu'elle est la différence entre les deux car je n'ai jamais eu ni utilisé de ukulele avec micro ?
Merci !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Micro actif ou passif ?
« Réponse #1 le: 17 septembre 2020 à 14:04:33 »
Les actifs sont alimentés, les passifs non....je préfère personnellement les passifs !

Pourquoi ?

Quoiqu'il arrive il faudra une source d'energie pour traiter le signal et l'amplifier, mais je préfère que cette alimentation soit exterieure au uke car des piles qui coulent cela peut faire des dégats en plus d'alourdir le uke (sauf avec des CR 4232 ou un truc comme ça mais dont l autonomie est faible et le coût important).

Les systèmes externes de traitement du signal sont bien souvent de meilleure qualité pour un coût moindre (pas de miniaturisation).

La majorité des système actifs sont du made in china pas vraiment terrible, mieux vaut un bon système passif (et là mieux vaut donc le mettre soi-même)

Le capteur en lui même est de même type c'est du piezo .

La plupart du temps tu joueras en acoustique donc tes piles s'useront pour rien...même à vide ça s'use


 
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

booboob

  • Soprano
  • Messages: 101
Re : Micro actif ou passif ?
« Réponse #2 le: 17 septembre 2020 à 16:36:01 »
Ok mais sur le flight phantom, le micro est placé près de la bouche et je ne vois pas comment c'est possible d'accéder pour changer les piles...
Voilà ce qu'ils en disent sur le site :
https://flightmusic.com/product/flight-phantom-e-tenor-ukulele/
« Modifié: 17 septembre 2020 à 16:46:46 par booboob »

3.14.RO

  • Invité
Re : Micro actif ou passif ?
« Réponse #3 le: 17 septembre 2020 à 16:45:41 »
Salut,

Extrait d'un documentaire :



@+

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Micro actif ou passif ?
« Réponse #4 le: 17 septembre 2020 à 17:00:25 »
Citation de: booboob
Ok mais sur le flight phantom, le micro est placé près de la bouche et je ne vois pas comment c'est possible d'accéder pour changer les piles...
en effet les photos ne montrent rien à ce niveau-là  :-\

 faut demander à Nicolas d'Ukeshop Barcelona  :)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Micro actif ou passif ?
« Réponse #5 le: 17 septembre 2020 à 17:39:19 »
Ok mais sur le flight phantom, le micro est placé près de la bouche...

Que nenni mon bon Mossieur, rien n'indique que c'est le micro mais les commandes du système qui sont proche de la bouche. C'est souvent le cas pour des raisons esthétiques...le micro est soit un piezo sous chevalet, soit une ou plusieurs pastilles, soit les deux en combinaison...

Pour la pile elle est parfois dans un petit sac "velcroté" et on y accède plus ou moins facilement pour changer les piles...

Après je ne connais pas ce modèle mais je reste sur ma position micro passif c'est mieux...

Pierrot : excellent extrait !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Micro actif ou passif ?
« Réponse #6 le: 17 septembre 2020 à 17:46:03 »
Effectivement le connaisseur pour les Flight c’est bien Nicolas de Ukeshop Barcelona, je confirme

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

3.14.RO

  • Invité
Re : Micro actif ou passif ?
« Réponse #7 le: 17 septembre 2020 à 17:54:18 »
Salut,

Il semble que ce soit un micro chevalet -> https://www.gotaukulele.com/2020/09/flight-fireball-eq-tenor-ukulele-review.html voir photo de l'intérieur.
Je n'ai pas eu le temps de lire.

@+

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Micro actif ou passif ?
« Réponse #8 le: 17 septembre 2020 à 21:09:06 »
j'utilise du passif et ça fonctionne ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Micro actif ou passif ?
« Réponse #9 le: 18 septembre 2020 à 18:00:01 »
j'utilise du passif et ça fonctionne ...

Tu es donc un actif !!! lol
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Sebukulele

  • Soprano
  • Messages: 303
  • La lumière s’adoucit le vent caresse les vagues
    • Sebukulele
Re : Micro actif ou passif ?
« Réponse #10 le: 18 septembre 2020 à 19:21:06 »
Moi plus ça va plus je suis d’accord avec les affirmations de mes amis luthiers. Le meilleur micro possible notamment avec un ukulélé haut de gamme sera un micro qui reproduit le plus fidèlement possible la projection du ukulélé. Un micro externe sur un pied dirigé vers le uke : un bon sm56 par exemple. Chez moi j’ai investi dans un micro à condensateur qui choppe la voix et le uke en même temps. Pour moi c’est le son idéal. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester sur scène, COVID oblige, mais je tenterai dès que je le pourrai même si ce type de micro englobe tous les sons extérieurs. Si ça ne passe pas ça sera 2 micros classiques, un sm58 pour la voix et un 56 pour le uke.
facebook&insta > sebukulele & anneetlesloups
YouTube @sebukulele @anneetlesloups
sebukulele.blogspot.fr

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Micro actif ou passif ?
« Réponse #11 le: 18 septembre 2020 à 19:35:45 »
Moi plus ça va plus je suis d’accord avec les affirmations de mes amis luthiers. Le meilleur micro possible notamment avec un ukulélé haut de gamme sera un micro qui reproduit le plus fidèlement possible la projection du ukulélé. Un micro externe sur un pied dirigé vers le uke : un bon sm56 par exemple. Chez moi j’ai investi dans un micro à condensateur qui choppe la voix et le uke en même temps. Pour moi c’est le son idéal. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester sur scène, COVID oblige, mais je tenterai dès que je le pourrai même si ce type de micro englobe tous les sons extérieurs. Si ça ne passe pas ça sera 2 micros classiques, un sm58 pour la voix et un 56 pour le uke.

Entièrement d'accord avec ça et donc avec toi...un gars que je connais qui fait des prises sons me disait faire un mix entre un micro exterieur et celui de l'instrument (guitare) pour obtenir la meilleure fidélité possible.

En revanche cela dépend aussi de la finalité, car si c'est pour appliquer des effets ou utiliser un looper, avec un micro externe ca va pas le faire...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

booboob

  • Soprano
  • Messages: 101
Re : Micro actif ou passif ?
« Réponse #12 le: 19 septembre 2020 à 18:51:40 »
 Merci pour vos réponses.  Je vais prendre un passif.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Micro actif ou passif ?
« Réponse #13 le: 19 septembre 2020 à 19:00:43 »
Merci pour vos réponses.  Je vais prendre un passif.

Tu aurais pu choisir une formulation plus élégante !  :green:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Micro actif ou passif ?
« Réponse #14 le: 19 septembre 2020 à 19:22:44 »
Ce sujet m'intéresse car j'ai envie d'essayer de jouer amplifié à la maison (seul). Je ne sais pas si ceci va me plaire mais j'ai envie d'essayer quelques jours pour voir ce que ça donne.

J'ai compris que tout le monde adore les passifs  :green: et j'ai lu ailleurs que notre ami em6 utilise le transducteur Schaller Oyster.

Ne disposant pas de ukulele électrifié, je voudrais savoir si la restitution du son serait meilleure avec un capteur schaller oyster ou bien avec un Shure SM57 sur pied.

Quelqu'un a déjà essayé les deux configurations avec un ampli type microcube ou blackstar?