Auteur Sujet: Comment êtes vous organisés ? Association ? Pacte avec le sang ?  (Lu 2374 fois)

Lalilu !

  • Concert
  • Messages: 1 043
Très chers TOP5s, Rendez-v'Ukes, RAOULs, Up D'Uke, BOUC, et divers Ukulele-Social-Clubs de France et de Navarre
ici le CUTE, on a une question
Comment êtes vous organisés ? Enfin déjà êtes vous organisés ?
Avez vous créé une asso ? Y a-t-t-il un système d'adhésion ?
Comment vous faîtes quand il y a des dépenses en commun ?
Y a-t-il un rite d'initiation et si oui est-ce avec ou sans cagoules ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience
Gros bisous, Sophie du CUTE

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Comment êtes vous organisés ? Association ? Pacte avec le sang ?
« Réponse #1 le: 09 août 2019 à 14:18:29 »
pour le Rendev'Uke, s'agissant d'une simple réunion aussi régulière qu'informelle, ce n'est ni un club ni une asso
pas d'inscription, ni de "caisse"
pas de dépenses et encore moins de recettes  :)

donc, perso, faute de conseil(s) utile(s) à te communiquer..
je passe la main  :)

Lalilu !

  • Concert
  • Messages: 1 043
Re : Comment êtes vous organisés ? Association ? Pacte avec le sang ?
« Réponse #2 le: 09 août 2019 à 14:51:23 »
Merci Bernie :)
Preuve est faite que non-organisation peut être compatible avec longévité ^^  :green:

jaz

  • Modérateur local
  • Soprano
  • Messages: 398
Re : Comment êtes vous organisés ? Association ? Pacte avec le sang ?
« Réponse #3 le: 09 août 2019 à 16:11:39 »
pour le Rendev'Uke, s'agissant d'une simple réunion aussi régulière qu'informelle, ce n'est ni un club ni une asso
pas d'inscription, ni de "caisse"
pas de dépenses et encore moins de recettes  :)

donc, perso, faute de conseil(s) utile(s) à te communiquer..
je passe la main  :)

en clair, du point de vue des participants, tu sais que par défaut le rendev'uke a lieu de toute façon. Tu sais que tu peux y aller ou pas y aller, ça se tient quand même, et j'avoue ça, c'est une vrai force. Mais clairement c'est possible par ce qu'il y a des piliers quand même. Qu'ils parlent entre eux, et qu'été comme hiver ils tiennent la barre de récurrence bien haut.
Ajoute à ça que le dimanche, s'il fait beau, on se retrouve à l'Arsenal à Bastille... même si des fois y'a personne, pour toutes les fois où on a trouvé des amis, ça vaut le coup !

Pas d'achat commun à ma connaissance (Bernie corrige moi si je me trompe) - On oublie parfois des affaires mais elles sont mises de coté... et pour le bizutage, déjà, accroche toi ce sera pas mal... ;-)

ça réponds ?
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 566
Re : Comment êtes vous organisés ? Association ? Pacte avec le sang ?
« Réponse #4 le: 09 août 2019 à 18:13:22 »
Nous, les clermontois du BOUC, avons décidé de ne pas créer d'association.
Donc pas de cotisation, pas de complication, pas de président, ni de secrétaire, ni de trésorier...
Pas d'administration !
Il faut dire que nous ne sommes pas très nombreux (le groupe des 8 du Pocket BOUC Orchestra, plus les débutants des jeudis, pouvant passer d'une douzaine à 3 ou 4... selon les semaines).
Nous avons trouvé un restau qui nous prête grâcieusement son petit caveau pour les débutants (et pour notre premier concert), en contrepartie nous leur prenons des consommations (boissons, desserts).
Avant c'était dans des bars trop bruyants.
Le PBO fait ses répéts chez nous, dans la maison des Thom, tout en partageant bouteilles et grignotages.
Pour le matériel, on organise des commandes groupées (cordes ou tous accessoires), c'est moins cher et on paye moins de frais de port.
On avait prévu d'acheter en commun une caisse claire et un u-basse, mais finalement les personnes les ayant achetées ont préféré les garder, tout en les amenant pour le PBO.
Nous (les Thom) avions déjà nos propres enceintes amplifiées et des micros chant et instru avant de rejoindre le BOUC.
Sinon pas de rite d'initiation, mais si tu veux venir Lalilu on peut envisager de le faire, avec grand plaisir et grande application (dans la cave sous la maison)   ^-^
Donc oui dans notre cas pas besoin d'assoc.

En revanche, les oléronais sont nombreux, et l'île, au tissu associatif très dense, prête salles et matos je croix bien, donc dans ce cas, avoir créé une association a été plutôt très bénéfique. Qu'en pense le OUSK ?
« Modifié: 09 août 2019 à 21:37:10 par Olive Thom »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Comment êtes vous organisés ? Association ? Pacte avec le sang ?
« Réponse #5 le: 09 août 2019 à 18:49:45 »
Pour le Lukedunum c’est un peu comme le Bouc
Pas d’association pas président pas de cotisation
Nous avons un site via WordPress pour la communication une thématique mensuelle avec un rendez-vous tous les troisièmes mardi du mois  dans un café qui veut bien nous accueillir et qui soit Uke compatible ...
 https://lukedunum.wordpress.com/  Pour les curieux

Pour adhérer il suffit de venir se présenter avec son Uke sous Le Bras a un rendez vous !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

farolito1976

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Comment êtes vous organisés ? Association ? Pacte avec le sang ?
« Réponse #6 le: 10 août 2019 à 11:07:52 »
Bonjour!

A "bouge ton uke" On rejoint un peu la tendance.. Nous existons depuis 2 ans.
Rencontres autour du uke, on vient quand on veut et quand on peut et on fait de son mieux.
Je crois que les gens apprecient ce coté sans engagement.
On s'amener à boire et à manger pr partager pendant la cession qui commence à 19h
J'ai un noyau qui s est formé naturellement c est vrai et qui a des projets de scene nous verrons comment gerer cela ;)
A bientot

Thiass

  • Soprano
  • Messages: 379
Re : Comment êtes vous organisés ? Association ? Pacte avec le sang ?
« Réponse #7 le: 14 août 2019 à 11:40:51 »
Chez RAOUL on a monté une asso il y a deux ans. C'était une volonté dès le départ, un peu pour clarifier les rôles de chacun, et puis pour avoir une entité et organiser des évênements ou se produire à droite à gauche. Le statut d'association aide à avoir une assurance et dans les contacts avec les mairies ou autres...

On a un fonctionnement classique avec Président, Trésorier, Secrétaire et un groupe constitué (jusqu'à la prochaine AG) des fondateurs qui sont consultés pour les décisions à prendre. On essaie d'être démocratiques, même si c'est souvent plus difficile que la dictature  :P
On a une petite cotisation de 10€ qui est plus symbolique qu'autre chose. Et les books sont imprimés en gros et mis à dispo des membres à prix coûtant.
On doit avoir 37 adhérents pour 2019, heureusement que tout le monde n'est pas présent en même temps !

Entre le rendez-vous hebdomadaire du lundi, les cabarets du Boudoir, les festivals, la préparation des books, et le reste de la vie parisienne, les semaines sont déjà bien pleines, mais on a déjà quelques concerts dans les tuyaux à partir de la rentrée et... d'autres trucs qui se feront si on trouve le temps et l'énergie :p

Pour avoir partagé de chouettes moments, notamment cette année à Oléron, je peux dire que quel que soit le statut du groupe, libre ou déclaré, l'important, c'est vraiment de jouer, se rencontrer, partager ! Vive l'ukulélé !  :))
« Modifié: 14 août 2019 à 11:46:53 par Thiass »
Ma chaine perso https://www.youtube.com/channel/UCSv2XosCgnhaF7WJtBMo3Pw
Le FB du R.A.OU.L. (Tous les lundis au Léopard, Paris 11ème https://www.facebook.com/groups/raoulukulele
La FOUF https://www.fouf.fr

Lalilu !

  • Concert
  • Messages: 1 043
Re : Comment êtes vous organisés ? Association ? Pacte avec le sang ?
« Réponse #8 le: 14 août 2019 à 16:22:00 »
Merci pour vos témoignages  !
Je note une assez forte prévalence de la non-organisation quand même :)
et je constate aussi que vous êtes très discrets sur les rites d'initiation ^^