Auteur Sujet: Sono, qu'utilisez-vous ?  (Lu 12288 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Sono, qu'utilisez-vous ?
« Réponse #15 le: 24 janvier 2018 à 22:41:04 »
je croyais avoir répondu  :-\
mais je ne vois pas mon post  :o

merci de vos retours, je regarderais tout ça et je reviendrais sur LD system...

les amplis que j’ai pu essayer et tester sont :
AER compact 60      1049€
Roland AC 60         539€
Roland AC 33         459€
fender acoustasonic15   91€   (trop cheap, pas dans la même cours !)
Fishman Loudboxmini   322€
Acus One 5T         525€
Acus One 6T         685€
Schertler Gulia Y      419€

j’aurai bien aimer tester le très exclusif ZT Lunchbox Acoustic  mais la seule façon serait de l’acheter chez Thomman et de leur renvoyer …488€

ce qu'il faut savoir : les spécifications des revendeurs sont bourrées de coquilles concernant les dimensions et le poids ! donc le reste …
Résultat à suivre …
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Sono, qu'utilisez-vous ?
« Réponse #16 le: 29 janvier 2018 à 16:13:41 »
Résultats:
le Roland AC33 ne m’a pas donné satisfaction sur le rendu sonore, c’était bien il y a 20 ans mais c’est dépassé tout comme l’AC60 qui de plus n’est pas compatible en dimensions ni en poids …mais comme je l’avais à dispos il m’a servi de comparateur. notez que le l’Acus One 6T n’est pas non plus compatible selon mes critères de poids et dimensions .
The winner is …

Tous critères confondus mais en privilégiant le rendu sonore c’est L’Acus One 5T qui remporte haut la main le comparatif , je citerai Little4 qui m’a aidé pour la Petite Boutique dans cette quête  «  s’il était au prix de l’AER et l’AER au prix de l’Acus, je partirai avec l’Acus » faut tout de même relativiser ! sur ce coup on était sur l’essais de l’Acus 6T qui envoie vraiment très loin avec sa réserve de puissance , il faut juste entendre que le 5T reste dans la même veine mais un peu juste avec ses 50 watts.
Vient ensuite le Fishman, le son reste un peu métallique mais c’est le meilleur rapport qualité prix, il est un peu lourd et très laid (mais on s’y fait)
Suit l’AER qui reste le plus léger et le plus neutre et du coup très impersonnel, les correcteurs (potars) n’ont pas l’efficacité de ceux de l’Acus ou du Fishman, du coup le son reste très AER !
le Schertler est tres bien mais les réglages sont communs aux deux entrées Voix et uke, du coup impossible de faire une bonne balance … dommage car très léger et bien défini .

j'ai pu faire le comparatif ACUS 5T/ AER/ Roland AC33 chez "Effect on line" que je remercie de leur accueil
je remercie aussi "star music" Acus 6T / AER / Fishman
mais aussi "Music center" Fishman / Fender
Tous sur Lyon...


du coup j’ai pris quoi?  à suivre ...
« Modifié: 30 janvier 2018 à 10:04:46 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Sono, qu'utilisez-vous ?
« Réponse #17 le: 30 janvier 2018 à 13:47:37 »
...
du coup j’ai pris quoi?  à suivre ...

Il me tarde....
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Sono, qu'utilisez-vous ?
« Réponse #18 le: 01 février 2018 à 15:12:21 »
Du coup j’ai regardé du coté des petites enceintes amplifiées et certaines possèdent des tables de mix intégrées … il y a pléthore, mais pas toujours compatible avec mes critères jusqu’a ce que je tombe sur la LD MIX6AG2 de chez LD System au prix de 248 €.
la fiche technique semble idéale , les avis mitigés sur le web mais je me lance on verra bien …
et bien après l’avoir testée dans différentes conditions je la garde, certes le son n’a pas la dynamique d’un Acus mais la section table de mix permet assez facilement de trouver un équilibre sympa et le petit processeur d’effets permet de peaufiner (j’utilise le preset Chorus+Reveb qui réchauffe et approfondi le son)
pour 6,8 Kg ce petit PA tient dans un sac à dos, ses 4 entrées sont vraiment un plus l’équaliseur principal permet de s’adapter à la salle où on l’utilise très rapidement, le son du uke avec le piezzo est très convainquant, la sortie « Moniteur » vous repique sur n’importe quel sytème externe et on peu gérer son volume depuis le PA .
La sortie  « speaker Main out »  permet de brancher un satellite passif qui double la puissance et la diffusion pour 100 Boules de plus, mais je ne vais pas m’en encombrer pour l’instant …
Vu qu’il y a quatre entrées il me reste à la tester avec Little4 en Petite Boutique (deux voix deux ukes) dans un Pub.
En configuration collectif du Lukedunum avec un micro chant et deux d’ambiance Type 58 ce petit PA s’en ai très bien sorti , à noter qu’il n’est pas trop sensible au larsen.
les plus:
- routing complet
- rapports poids/puissance,  encombrement/diffusion, qualité/prix
- proceseur d’effets
les moins:
- aucune poignée de manipulation !
« Modifié: 19 février 2018 à 15:21:43 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Sono, qu'utilisez-vous ?
« Réponse #19 le: 01 février 2018 à 18:33:52 »
Attention d’apres les photos sur le site thomann La 4e entree est une entree ligne, donc dur de brancher un uke ou un micro direct dedans.
Et apparement pas d’alim 48v, il y a une alim 48v indispensable pour certains micros .
Le SM58 c’est moyen comme mic d’ambiance.
« Modifié: 01 février 2018 à 19:14:17 par Cyril »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 525
Re : Sono, qu'utilisez-vous ?
« Réponse #20 le: 01 février 2018 à 19:09:16 »
LD System c'est allemand, la qualité est au RDV.

Le 13/10/2016, sur le sujet 'Ampli ?', j'avais écrit ceci :

A la maison, on a 2 enceintes actives LD Systems Mix 6AG2 amplifiées, avec table de mixage incorporée, permettant de brancher en même temps 2 instruments et 4 micros (1 instrument et 2 micros chant par enceinte) :

https://www.thomann.de/fr/ld_systems_mix_6_ag2.htm
http://www.ld-systems.com/en/series/stinger-g2-series/stinger-mix-6-a-g2-6-5-inch-active-pa-speaker-with-integrated-4-channel-mixer/
https://www.youtube.com/watch?v=982PkffkEw0
On en est très contents. Du bon matos.

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Sono, qu'utilisez-vous ?
« Réponse #21 le: 01 février 2018 à 20:58:12 »
Ca a l'air intéressant ce truc....
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Sono, qu'utilisez-vous ?
« Réponse #22 le: 01 février 2018 à 21:14:17 »
@cyril: en fait un des deux micros d'ambiance était un actif à petite membrane j'ai un AKG 150 mais aussi un shure SM 94 pour repique d'es ukes en ambiance et bien mon expérience montre que ça ne fonctionne pas mieux qu'avec des 57 ou des 58 ... LD system à une alim Phantom en 15 volts et ça alimente aussi bien qu'en 48 mais comme je ne suis pas fan ...
la quatrieme entrée dediée aux Auxiliaires prend tres bien le niveau d'un piezzo passif il faut juste augmenté d'une moitier le gain d'entrée ... j'attends de tester avec Hervé en situation pour être  plus catégorique mais chez moi ça fonctionne
@Olive thom: et bien je n'avais pas vu passer ton post de l'époque et c'est bien ce matériel, donc si tu en es toujours content c'est que ça fonctionne !
@trantor: c'est surtout la "transportabilité" !  c'est un peu comme le uke c'est petit mais ça envoie quand même pas mal ;-) ( et comme le uke , y a pas de sangle , au début tu sais pas comment l'attraper et le maintenir sans le foutre par terre ! )

merci de votre retour ...
« Modifié: 01 février 2018 à 21:16:40 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Sono, qu'utilisez-vous ?
« Réponse #23 le: 02 février 2018 à 08:00:35 »
@cyril:
la quatrieme entrée dediée aux Auxiliaires prend tres bien le niveau d'un piezzo passif il faut juste augmenté d'une moitier le gain d'entrée ... j'attends de tester avec Hervé en situation pour être  plus catégorique mais chez moi ça fonctionne


Mouais... si tu veux mais brancher un passif sur une entree ligne c'est pas top, le niveau de sortie d'un micro passif est généralement trop faible comparé à ce que l'entrée Ligne est supposée recevoir tu risques donc d'avoir des 'sshhhh' en fond quand tu vas monter ton gain.
Si vous ne voulez pas galerer a faire vos balances sans jongler avec les gains les bruits de fonds et les larsens, le mieux c'est d'avoir vraiment deux entree haute impedance (ukes) et deux entrees micro.
la sono avec mixette integree c'est bien pour animer les mariages et faire tourner des serviettes, si vous voulez du fiable pour des concerts le mieux selon moi c'est une table de mix independante avec le bon nombre d'entrees et des enceintes actives ou une sono derriere.

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Sono, qu'utilisez-vous ?
« Réponse #24 le: 02 février 2018 à 09:41:13 »
...
@trantor: c'est surtout la "transportabilité" !  c'est un peu comme le uke c'est petit mais ça envoie quand même pas mal ;-) ( et comme le uke , y a pas de sangle , au début tu sais pas comment l'attraper et le maintenir sans le foutre par terre ! )
...

Oui, c'est un des cotés séduisants de la chose... le prix aussi. Je me réjouis de savoir si cela rejoint tes critères de qualité en "live".  Je me  demande aussi si un pied ne sera pas indispensable... au niveau du sol, c'est parfois limite pour la diffusion non?  Et j'aimerai aussi ton retour sur la diffusion "mono" par rapport à ta sono classique. Cela se sent vraiment? ou pas? Parce que si c'est pour prendre la seconde enceinte à jumeler et deux pieds, on perd l’intérêt du concept.
Bon, j'arrête de te houspiller et je suivrai avec intérêt tes retours.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Sono, qu'utilisez-vous ?
« Réponse #25 le: 06 février 2018 à 10:56:21 »
@trantor: la premiere qualité en live pour moi est de "s'entendre" quand tu chantes , tu joues d'oreille et quand tu joues du uke, tu te cales sur le uke , pour este "juste" il faut un bon retour des deux !
@Cyril: comme je l'ai expliqué dans le premier post j'ai déjà une sono avec une table et une paire d'enceintes Montarbo de 330 Watts qui convient idéalement en club mais chaque enceinte pèse 14 Kg, la table 10 donc il faut une Clio sièges rabattus pour transporté tout ça et de l'espace pour s'installer! donc ce n'est pas 1200GS compatible .
@JP: le Bose L1 n'est pas GS 1200compatible alors on dirait que Bose m'a entendue et vient de nous sortir ça :
https://www.thomann.de/fr/bose_s1_pro.htm
pas de puissance annoncée mais on considère chez Bose que c'est "suffisant" réglages minimalistes mais on peut leur faire confiance pour nous avoir concocté un preset adhoc ...
reste plus qu'a trouver un revendeur qu'il l'a pour un essais et apprécier si ça vaut les 600 boules demandés et les 150 avec la batterie qui peut etre un reel plus ... mais ça risque d'être l'alternative redoutable à l'AER ou l'Acus
NB les dimensions de Thomann sont fantaisistes une fois de plus ???
Dimensions : 330 x 241 x 286 mm
Poids : 6.8 kg (sans la batterie)
« Modifié: 19 février 2018 à 15:18:54 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Sono, qu'utilisez-vous ?
« Réponse #26 le: 06 février 2018 à 13:54:59 »
@trantor: la premiere qualité en live pour moi est de "s'entendre" quand tu chantes , tu joues d'oreille et quand tu joues du uke, tu te cales sur le uke , pour este "juste" il faut un bon retour des deux !
....

Nous sommes bien d'accord! J'avais compris que tu ne l'avais pas encore utilisé en conditions réelle de scène et je me réjouissais de ton retour sur ce point.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Sono, qu'utilisez-vous ?
« Réponse #27 le: 09 février 2018 à 12:07:47 »
si j'ai put faire un premier test en situation avec un micro chant et un micro uke pour le soliste du collectif du Lukedunum
il me reste à faire celui en solo et celui en Duo avec deux uke piezzo et deux micros chant
Bien sur la situation n'est pas une "scène de spectacle" mais bien un Pud ou un caf'conc' ou l'on s'installe très vite ... 
pour la scene une vrai sono s'impose avec un mec derrière ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Sono, qu'utilisez-vous ?
« Réponse #28 le: 19 février 2018 à 15:34:13 »
Mouais... si tu veux mais brancher un passif sur une entree ligne c'est pas top, le niveau de sortie d'un micro passif est généralement trop faible comparé à ce que l'entrée Ligne est supposée recevoir tu risques donc d'avoir des 'sshhhh' en fond quand tu vas monter ton gain.
j'utilise une cellule Shaller Oyster Passive) sur mon uke et généralement quand je la branche à travers une boite de directe je mets l'atténuateur sur -20db pour ne pas saturer la sono , les piezzo n'ont pas un niveau faible en sortie contrairement à l'idée reçue , je ne sais pas ce qu'il en est des ukes amplifiés qui utilisent des systèmes actifs avec un preamp ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Sono, qu'utilisez-vous ?
« Réponse #29 le: 19 février 2018 à 17:31:55 »
j'utilise une cellule Shaller Oyster Passive) sur mon uke et généralement quand je la branche à travers une boite de directe je mets l'atténuateur sur -20db pour ne pas saturer la sono , les piezzo n'ont pas un niveau faible en sortie contrairement à l'idée reçue , je ne sais pas ce qu'il en est des ukes amplifiés qui utilisent des systèmes actifs avec un preamp ?

C’est une question d’impedance, une entree ligne est generalement comprise entre 10 et 50 Kohms , un micro type piezzo de 2 a 10 Kohms, il y a un rapport de x10 ( je crois ) a respecter (je ne sais pas dans quel sens) si tu veux que les deux appareils travaillent correctement. j’ai pas vu l’impedance de la Shaller, mais ca doit tourner dns les memes valeurs. Tu n’auras pas forcement de bruit de fond mais tu ne rends pas service a ton Martin.
la solution est de mettre en effet une DI ( la DI c’est comme le SM58 il en faut toujours un/une) pour symetriser ton signal, et un preampli apres pour rattrapper le gain perdu. Mais c’est toujours pas top
Apres je ne suis ni inge son, ni electronicien, c’est juste l’experience qui parle, ce qui me reste des cours de sonorisation a l’ecole de radio et les tonnes de concerts miteux ou tu te demandes pourquoi t’as un son aussi pourri . Et ce qui est sur c’est que plus tu respecteras les bonne entrees avec les bonnes sorties moins t’auras de galeres.