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Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: Zoolander le 10 février 2014 à 14:17:35
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Salut,
Mon titre est un peu mystérieux, donc j'explique ma question.
Sur une partition, le rythme est noté par deux chiffres séparés d'une barre de fraction (ex : 4/4).
Le premier chiffre indique le nombre d'unités de temps par mesure, et le second, le type d'unités de temps :
1 = ronde
2 = blanche
4 = noire
8 = croche
16 = double croche
32 = triple croche
Bref, ma question est la suivante : quelle est donc la différence entre un rythme 3/4 (mesure = 4 noires) et 6/8 (mesure = 6 croches) ????
Ça fait des lustres que cette question me trotte dans la tête, et que je ne trouve pas de réponse, donc comme il y a ici des bonnes âmes calées en solfège, est ce que quelqu'un pourrait enfin me l'expliquer ???
Joris
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3/4 trois temps valant une noire chacun .
6/8 deux temps valant chacun une noire pointée .
3/4 chaque temps se divise en deux parties ( croches) , sauf triolets .
6/8 chaque temps se divise en TROIS parties , sauf duolets .
on dit que le six huit est ternaire car les temps sont divisibles par trois .
pas compliqué ?
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accompagnement de base ( strumming ?) pour le 3/4 poum ,tchac , tchac .
accompagnement de base ( strumming ?) pour le 6/8 poum , tchac
:)
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Ah ben j'ai rien compris.
J'aurai cru que c'était pareil, à la différence près que le nombre de battement par mesure était de 3 (lents) ou 6 (rapides), mais ce qui revenait au même en fait.
Mais si y'a maintenant des temps qui sont des noir pointés... Pffff !
... je vais de ce pas mettre le feu à mon Danhauser !
And keep strumming !
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Ah ben j'ai rien compris.
J'aurai cru que c'était pareil, à la différence près que le nombre de battement par mesure était de 3 (lents) ou 6 (rapides), mais ce qui revenait au même en fait.
3/4 trois battements (3 temps) par mesure = trois noires .
6/8 deux battements (2 temps) par mesure = deux noires pointées .
3/4 deux croches par temps= une noire .
6/8 trois croches par temps =une noire pointés .
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J'ai rien pigé non plus !
Je croyais que 6/8 signifiait 6 doubles croches par mesure, tout comme 3/4 signifie 3 noires par mesure.
Du coup, je pige toujours pas la logique du truc...
Je veux bien plus de détails :)
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Cramez rien du tout, Picardjine arrive, alertée par wonder modo...
juste de temps de trouver comment être claire et concise.
c'est trèèès facile, z'allez voir
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Je crois que je vais me contenter des 4/4 et 3/4, je pense que je vais déjà passer quelques vies à tout jouer ;)
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accompagnement de base ( strumming ?) pour le 3/4 poum ,tchac , tchac .
accompagnement de base ( strumming ?) pour le 6/8 poum , tchac
:)
Poum, tchac, poum, tchac ... Ça c'est précis, mathématique, indéboulonnable ... Je vais essayer tout de suite ;)
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Pour ce qui est de la note "du bas", tu as tout raison Zoolander.
En gros, c'est un peu ton unité de poids: on mesure en kilos? En grammes, en livres?
Dans le concret, on utilise surtout la noire (4), la blanche (2) ou la croche (8 ).
à 4 : (genre 4/4 : des mesures à 4 temps, 1 temps = 1 noire) le plus basique et répandu
à 2: assez courant aussi dans les rythmes binaires: par exemple quand ça va vite, mais surtout que ça ferait trop lourdingue de penser la pulsation à chaque noire, bien plus digeste à chaque blanche.
Le 8...
là c'est passionnant puisqu'il s'agit de la notation de référence du ternaire...
On peut certes faire la valse en 3/4, mais la force du ternaire, c'est que chaque temps ne se divise pas en demi-temps mais en tiers de temps. 1 temps = 1 noire pointée, qui se décompose en 3.
Si z'avez envie de compter "1-2-3, 1-2-3" à chaque mesure, c'est qu'on est en 6/8.
(qui oui, contiendra 6 croches, mais avec 2 grosses pulsations)
Mais là aussi, on arrive à des paradoxes supers: la musique brésilienne sonne très binaires à certains, alors que n'importe quel danseur de samba sait que c'est ternaire, tiens (1-2-3 très rapides).
c'est parce qu'il y a beaucoup de 12/8... donc une mesure divisée en 4 temps... mais eux même sous-divisés.
Pour vous rendre compte des "effets" de chiffrage, 2 exemples:
- "Take five" jour là-dessus: diviser la mesure en 5 (d'où le swing très particulier)
- Suis tombée dimanche sur un trad de l'Est où le chiffrage était 11/8... une mesure divisée en 11, tu m'étonnes qu'on ait du mal à comprendre leurs rythmes parfois!
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Ah ben j'ai rien compris.
J'ai rien pigé non plus !
Un chaleureux merci, vous deux ! Content de vous rejoindre !!! :P
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J'ai rien pigé non plus !
Un chaleureux merci, vous deux ! Content de vous rejoindre !!! :P
Franchement? vaut mieux groover du strum que savoir ça, e euh... ça va là-dessus Domi, non?!
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Ok, j'ai un peu mieux compris la réalité, et je comprend mieux pourquoi je ne comprenais pas : je cherchais une logique bien cartésienne la ou il n'y en a pas vraiment :D
En fait, c'est principalement basé, finalement, sur une convention : 6/8, c'est deux triolets donc deux temps.
Mais dans ma logique carrée d'informaticien, 6/8 c'était 6 croches, donc 3 temps.
Bref, merci d'avoir éclairé ma lanterne :)
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C'est parce que tu penses en informaticien et pas en mathématicien:
Un mathématicien sait qu'on ne compte pas toujours en "base de 10" pour atteindre: pour les secondes/minutes, c'est base de 60 par exemple.
Là tu comptes en base de noire ou de croche, pas plus compliqué que ça
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Ok, j'ai un peu mieux compris la réalité, et je comprend mieux pourquoi je ne comprenais pas : je cherchais une logique bien cartésienne la ou il n'y en a pas vraiment :D
En fait, c'est principalement basé, finalement, sur une convention : 6/8, c'est deux triolets donc deux temps.
Mais dans ma logique carrée d'informaticien, 6/8 c'était 6 croches, donc 3 temps.
Bref, merci d'avoir éclairé ma lanterne :)
Bon tu dis j'ai rien compris juste pour me faire de la peine !
La je vois que tu as tout compris .bravo
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Lotre: c'est parce que tu étais trop efficace.
tu parles à des ukulélistes, faut de la digression et ça passe!
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Lotre: c'est parce que tu étais trop efficace.
tu parles à des ukulélistes, faut de la digression et ça passe!
Sinon, en cas d'excès, gare à l'indigression ::)
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C'est parce que tu penses en informaticien et pas en mathématicien:
Un mathématicien sait qu'on ne compte pas toujours en "base de 10" pour atteindre: pour les secondes/minutes, c'est base de 60 par exemple.
Là tu comptes en base de noire ou de croche, pas plus compliqué que ça
Ben si, je pense en base croche ou en base noire (en informatique, on pense souvent en base 2 et en base 16 quand même ;) ), mais c'est pareil, si demain, je vois un 4/8, je vais penser 4 croches = 2 temps, sachant qu'une croche pour moi, c'est un demi-temps.
Or, quand on voit 6/8, ça n'est pas 6 croches = 3 temps, mais 6 croches = 2 temps, la croche est alors égale à un tiers-temps.
C'est ça en fait que je trouve illogique et que j'ai du mal à intégrer...
Mais j'ai compris dans les faits, c'est le principal :D
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c'est pas facile d'expliquer une cadence sans l'entendre, une bourrée auvergnate ou le danube bleu c'est du 3/4
il ya un temps et deux contretemps
Only you c'est du 6/8
on divise la mesure en 6 huitièmes de ronde.
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c'est pas facile d'expliquer une cadence sans l'entendre..
ben justement...y' a pas une bonne âme qui pourrait nous faire une chtite vidéo en chantonnant et en tapant sur le bord de la table ?
Franchement? vaut mieux groover du strum que savoir ça...
parce que quoi, je suis d'accord avec Pic' mais des fois comprendre ça aide à se sentir moins bête.
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voila un 6/8 très facile à décrypter
1 2 3 4 5&6 1 2 3 4 5&6
http://www.youtube.com/watch?v=ooYhfBwQMws (http://www.youtube.com/watch?v=ooYhfBwQMws)
et un plus théorique tempo et partition très simple à comprendre.
/4 veut dire qu'on compte les noires de la mesure
/8 veut dire qu'on compte les croches de la mesure
en 3/4 il y a trois noires par mesure (ou une blanche pointée)
en 6/8 on aura 6 croches par mesure (ou aussi une blanche pointée)
http://www.youtube.com/watch?v=epNtD_wuIn8 (http://www.youtube.com/watch?v=epNtD_wuIn8)
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Toxicity, de System Of A Down est un 6/8, et la grive musicienne a fait un très bon tuto dessus, ça aide à comprendre (moi ça m'a aidé :) )
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depuis que je joue balkan, je bouffe du 7, du 9 et même du 11!!!
ils m'auront rien épargné...
bon, je fais pas trop le beau mais je m'en sors à peu près à la contre... mais j'ai toujours pas vraiment compris la notion théorique, pareil que mes petits camarades :-\
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J'aime bien quand on mélange du 6/8 avec du 3/4... 8)
http://en.wikipedia.org/wiki/America_%28West_Side_Story_song%29
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Lotre: c'est parce que tu étais trop efficace.
tu parles à des ukulélistes, faut de la digression et ça passe!
bon , et moi je joue de quoi ?
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Tu joues du uke, et sûrement 20X mieux que moi (ça, on y arrive vite), de même que pour les connaissances harmoniques et rythmiques.
Par contre, pour être grave uké [issu de "waké"/marabouté au Burkina Faso] (c'est-à-dire cramé du cerveaulélé, bien débile-plus-aucun-neurone), il faut énooormément travailler la digression, jouer tard en buvant trop (ou même pas, au moins ce serait une excuse) en disant des trucs que franchement t'as un peu honte, mais c'est ça qui est bien aussi: le ridicule et la classe en simultané.
Après, tu peux commencer à être traducteur pour ukuléliste, mais looongue route, je commence tout juste.
(ukulélé qui se fout donc de bien de plein de règles, le barge)
Zoolander, tu aimes le tour que prend ton fil? ::)
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Là c'est moi que je comprends plus rien de rien ! :-*
PS : non je ne suis pas un bon musicien . Je joue juste pour moi ...
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Zoolander, tu aimes le tour que prend ton fil? ::)
Ouaip, je trouvais que ça manquait de digressions par ici :D
(Et si ça me plait plus je modère !!! :-X )
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Là c'est moi que je comprends plus rien de rien ! :-*
PS : non je ne suis pas un bon musicien . Je joue juste pour moi ...
ça n'a absolument rien à voir avec le niveau, mais c'est normal, il y a quelques étapes initiatiques avant d'arriver à un net incendilélé de cerveau.
Regarde: 26 messages au compteur (C'est peu, tu peux y aller vraiment plus, même surtout si tu crois que c'est pas intéressant), et des messages avec des infos (youpi!)...
Et quoi??! Pas encore de gros jeu de mots foireux? Pas d'allusion au cul? Pas une réflexion où on se dit "merde, où est-ce qu'il part comme ça, que veut-il donc dire?"
Ne t'inquiète pas, tu peux y arriver aussi sans problème, y'a pas de raison.
Voici la prescription du Dr Picardjine: 3 fois par jour - si possible pour réveiller ses enfants ou en soirée mondaine -, écouter ce chef d'oeuvre: www.youtube.com/watch?v=X-ih5GIXzKo (http://www.youtube.com/watch?v=X-ih5GIXzKo)
A bout d'une semaine, tu devrais dire "oooh, mais ZE-Diva-Von-die-teutones-diva ist da, im der U-Fo?!!".
Puis tout s'accélère.
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ah bon ? :-[
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Non, je plaisante Lotre*!! ce n'est qu'une posibilité parmi tant d'autres!!
surtout aucune loi!
(* flûte, je voulais le faire rigoler, pas l'effrayer Lotre...)
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même pas peur :-*
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Pour la compréhension du rythme l'idéal c'est de manimupler les diverses notations : en fabricant ou en éditant des petits rythmes dans une boite à rythmes par exemple
il en existe en ligne (http://www.youtube.com/watch?v=kQEptVYmaw8&list=PLQPxtp92x9WQJLy-8zBjIhmiWNFfp2JtZ) bien pratique
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Rien compris mais je me marre bien... ;D
Picardjine tu as dû voter oui pour UFO à n'en pas douter...
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Picardjine tu as dû voter oui pour UFO à n'en pas douter...
ah mais moi aussi, c'est où qu'on vote ??
:P
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voila un exemple de 6/8 :
la tablature :http://pdfminstrel.files.wordpress.com/2011/01/allegretto.pdf
désolé , mais je n'ai pas trouvé ce morceau sur internet , je continue mes recherches
Attention , la tablature , les croches sont liées par deux .
Si vous essayiez de le jouer comme ça on entendrait du 3/4 . :-\
Pour bien sentir le rythme 6/8 il faut lier les croches trois par trois en accentuant clairement la première des trois croches ...
à vos ukus !
Banzai !