Auteur Sujet: récupérer des tables d'harmonie... sur vieux piano  (Lu 2388 fois)

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
récupérer des tables d'harmonie... sur vieux piano
« le: 21 juin 2020 à 19:45:42 »
Bonjour
 je suis admiratif du travail effectué par nombre d'entre vous.
 il m'est venu une idée

Serait-il possible de récupérer tous les éléments nécessaires sur un vieux piano droit destiné à la déchetterie??
Bois, table, chevalet sillet, bois pour le barrage et autre... Le bois est très vieux , bien sec.
Mon père en jette régulièrement (de temps en temps), il serait sûrement ravi que quelqu’un vienne l'en débarrasser de temps en temps...
Si besoin je peux démonter ou découper les parties utiles.
À noter que tous les marchands de pianos doivent avoir ce genre de reprises qui les encombrent, il est inutile de restaurer plus d'un piano à cadre bois...
Ça permettrait de leur donner une deuxième vie
N'hésitez pas à me dire si l'ide est stupide.

Olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : récupérer des tables d'harmonie... sur vieux piano
« Réponse #1 le: 21 juin 2020 à 20:04:59 »
Bonsoir
l'idée n'est pas mauvaise si ce sont des bois massifs
après il faut découpé les parties utilisable au bon format pour en faire des instruments

Bonne soirée

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : récupérer des tables d'harmonie... sur vieux piano
« Réponse #2 le: 21 juin 2020 à 20:21:57 »
sur les pianos anciens, ceux en cadre bois, ils datent de la deuxième moitié de 19è siècle.. ça doit être massif...
Si quelqu'un veut essayer, les pianos sont à Perpignan, et moi  a paris, alors il faut passer commande un an à l'avance. je suis sûr qu'un petit marchand de pianos en a dont il serait heureux de se débarasser,
Bon je conçois que récupérer et transporter un instrument de 250Kg pour faire un uke de 500g... mais on doit pouvoir en faire plusieurs. sinon il faut prévoir la tronçonneuse sur place... Prévoir 600€ pour le transport, sinon...

Je vais essayer de découper lors de ma prochaine visite...

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : récupérer des tables d'harmonie... sur vieux piano
« Réponse #3 le: 21 juin 2020 à 20:27:19 »
Beh si tu ramènes le bois à Paris, oui la ca peut être intéressant (en fonction du bois si c'est de l acajou par exemple) et les touches si jamais elles sont en ivoire...

Si jamais tu as ca et que tu en fais don alors oui bien sûr !
« Modifié: 21 juin 2020 à 20:55:50 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : récupérer des tables d'harmonie... sur vieux piano
« Réponse #4 le: 21 juin 2020 à 20:30:00 »
il faudra que je sache exactement ce que je dois prendre, il y a tout, table, barrage, sillet, chevalet en diverses essences...  j'en parlerai à mon père...
olivier
Comme si j'avais pas asez de vieilleries chez moi...
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : récupérer des tables d'harmonie... sur vieux piano
« Réponse #5 le: 22 juin 2020 à 22:28:35 »
J'ai vu sur le catalogue d'une marque de guitares espagnoles des modèles plutôt haut de gamme fabriqués avec des bois récupérés sur des pianos anciens.


olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : récupérer des tables d'harmonie... sur vieux piano
« Réponse #6 le: 25 juin 2020 à 09:39:03 »
Comme quoi l'idée n'est pas aussi farfelue que ça...

J'irai peut être  à Perpignan cet été, passez commande si vous voulez des morceaux, je vous laisse le soin de voir de quoi vous aurez besoin, et des dimensions...

Olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : récupérer des tables d'harmonie... sur vieux piano
« Réponse #7 le: 25 juin 2020 à 10:46:35 »
Tout ce que tu peux, y a toujours un truc à faire avec du bois !!!
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : récupérer des tables d'harmonie... sur vieux piano
« Réponse #8 le: 25 juin 2020 à 15:25:46 »
il doit y en avoir encore 5 ou 6.. je ne peux pas les ramener, mais si tu es intéressé contacte un marchand de pianos, ils en ont forcement dont ils seraient heureux de se débarrasser... et puis u piano avec un trou en forme de ukulélé dans la table d'harmonie, ça jette!!
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !