Auteur Sujet: L'ocarina  (Lu 8725 fois)

Georges

  • Invité
L'ocarina
« le: 10 décembre 2014 à 19:22:11 »

Il y a un instrument ã vent que j'affectionne tout particulièrement c'est l'ocarina. J'ai découvert cela par hasard il y a quelques années en allant d'ailleurs sur ce site.

Ce qui ma séduit au ukulele c'est la petite taille au départ super pratique pour jouer ou on veut quand on veut. L'ocarina cela tient dans une poche.

Je vous invite à consulter le lien ci-dessous. Je m'amuserai à poster une vidéo avec en le mariant au ukulele car cela sonne très bien également ensemble.

http://www.ocarina-enchanteur.com

Cet instrument est plutôt populaire en Italie ou il se joue plutôt comme une flûte traversière un peu tout en longueur mais également en Angleterre ou c'est une flûte globulaire.

C'est un instrument assez facile à démarrer ensuite comme tout instrument on peut aller vers de la virtuosité en travaillant.

En tout cas un instrument idéal pour jouer à 2 : ocarina ukulélé.

J'avais fait une,mini vidéo pour présenter l'instrument il y a un certain temps, si je la retrouve je pourrais mettre un lien

Georges

  • Invité
Re : L'ocarina
« Réponse #1 le: 10 décembre 2014 à 19:28:57 »

http://www.youtube.com/watch?v=Y90bk-wdCxI&feature=youtube_gdata_player

Voici un lien sur une mini video que j'avais fait avec une très grande œuvre du répertoire ......


Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
L'ocarina
« Réponse #2 le: 10 décembre 2014 à 19:41:57 »

Je préfère éviter de me commettre avec ce genre d'instrument vu qu'il a été popularisé par un ami fasciste de Mussolini et a servi pendant de nombreuses années de musique de fond à la propagande des chemises noires.

Mais tu fais ce que tu veux Georges, tu ne peux décemment pas descendre plus bas.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Georges

  • Invité
Re : L'ocarina
« Réponse #3 le: 10 décembre 2014 à 19:44:10 »
Je préfère éviter de me commettre avec ce genre d'instrument vu qu'il a été popularisé par un ami fasciste de Mussolini et a servi pendant de nombreuses années de musique de fond à la propagande des chemises noires.

Mais tu fais ce que tu veux Georges, tu ne peux décemment pas descendre plus bas.

Continues à te moucher dans ton noseflute :D

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : L'ocarina
« Réponse #4 le: 10 décembre 2014 à 19:53:08 »
Avec visionnage de dizaines de vidéos, d'heures de pratique, plusieurs kilos  d'argile, je n'ai jamais réussi à fabriquer un bon ocarina. J'ai fini par donner la terre à un sculpteur.
J'aime bien le son de cet instrument, mais à mon avis, les fanas d'ocarina doivent se faire une collectionnite aigue vu le petit prix et la variété de formes qui existe.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : L'ocarina
« Réponse #5 le: 11 décembre 2014 à 09:49:32 »
Tiens Georges, je crois que tu parles japonais :

« Modifié: 11 décembre 2014 à 10:14:07 par Domiuke »

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : L'ocarina
« Réponse #6 le: 11 décembre 2014 à 10:10:25 »
Avec visionnage de dizaines de vidéos, d'heures de pratique, plusieurs kilos  d'argile, je n'ai jamais réussi à fabriquer un bon ocarina. J'ai fini par donner la terre à un sculpteur.
Ah ben mince, j'avoue que c'est un bricolage qui me titille depuis un moment, mais voilà qui n'est guère encourageant...
Qu'est-ce qui te posait problème ? Le son ? La justesse ?
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : L'ocarina
« Réponse #7 le: 11 décembre 2014 à 11:11:21 »
Au départ, j'ai utilisé une terre synthétique, qui sèche à l'air. Il faut modeler deux cavités et les assembler sauf que cette terre ne colle pas bien donc, il fallait forcer un peu et ça déformait le tout.
J'ai eu de tous petits succès quand même mais pas convainquant.

J'ai ensuite essayé  l'argile de sculpteur, fait cuire chez des amis pros, toujours pas très convainquant, le son sort mais pas précis.

Je pense que soit, on à la main pour, soit, on a un atelier pour faire beaucoup d'essais après cuisson.
Mais pour celui qui aime les ocarinas et la sculpture, c'est super, on peut lui donner plein de forme...

Georges

  • Invité
Re : L'ocarina
« Réponse #8 le: 11 décembre 2014 à 12:11:07 »
C'est bien de faire joujou avec l'argile ou la terre, si vous voulez avoir un vrai instrument qui sonne juste

http://www.musiquedeterre.fr/

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : L'ocarina
« Réponse #9 le: 11 décembre 2014 à 14:12:53 »
Vous devez connaître mais je la remets quand même.




Curieusement je n'ai jamais eu de son avec cette vidéo mais c'est pas très dérangeant non plus.

Georges

  • Invité
Re : Re : L'ocarina
« Réponse #10 le: 11 décembre 2014 à 14:15:25 »
Vous devez connaître mais je la remets quand même.




Curieusement je n'ai jamais eu de son avec cette vidéo mais c'est pas très dérangeant non plus.

j'avais vu c'est vraiment bien fait cette video et il y a aussi cela pour se rincer les yeux

https://www.youtube.com/watch?v=1DHecFcDhbw

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Re : L'ocarina
« Réponse #11 le: 11 décembre 2014 à 14:28:57 »
pour se rincer les yeux

et maintenant mon œil pleure, Jojo...

https://www.youtube.com/watch?v=iMJBGCC6akcCurieusement je n'ai jamais eu de son avec cette vidéo mais c'est pas très dérangeant non plus.

elle a peur de rien...

avec le son, j'entends l'oiseau qui frétille...

« Modifié: 11 décembre 2014 à 14:42:12 par La Perdrix »

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : L'ocarina
« Réponse #12 le: 11 décembre 2014 à 14:53:31 »
Ah oui, Georges, nature et sons numériques, synthés numériques, percussions numériques !

La Perdrix

  • Invité
Re : L'ocarina
« Réponse #13 le: 11 décembre 2014 à 14:54:51 »
bah, quel problème, quand on vient du futur ?

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : L'ocarina
« Réponse #14 le: 11 décembre 2014 à 17:09:08 »
et bien déjà, dans le futur, il n'y a plus d'argent donc plus de raison de vendre de la musique compressée cheap qui a appauvri plusieurs générations d'oreilles et plus moyen d'engraisser les refourgueurs  de cd, d'appareils en tout genre qui sont une insulte au musiciens qui met plus de 10 ans à choisir son instrument, plus de 10 ans à trouver son "son analogique". Le numérique, c'est une façon de vendre de la zic à moindre coût, des machines fabriquées par des enfants pour faire plaisirs aux petits et grands enfants.
En plus, pour s'engraisser encore plus, ils vendent des vinyles alors que l'enregistrement s'est fait numériquement, c'est beau le capitalisme culturel.