Auteur Sujet: Guitalélé ou Requinto versus Tenor, questions diverses  (Lu 5221 fois)

avec2ailes

  • Sopranino
  • Messages: 24
Guitalélé ou Requinto versus Tenor, questions diverses
« le: 17 juillet 2018 à 18:25:29 »
Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai pleins de questions trop bizarres à poser.

J'aimerais acheter une guitalele, ou un requinto (puisque c'est la même chose apparemment!!).

Mais bien des interrogations me taraudent....

1) Tout d'abord, ou trouver des partitions pour cet instrument, car avec les cordes supplémentaires, ça ne se joue pas tout à fait pareil.....Ou alors il y a une astuce?

2) Concernant les cordes,  qu'est ce que l'on trouve ou que l'on peut monter sur cet instrument ?

3) Si j'ai bien compris si on joue avec un guitariste c'est chaud car entre sa grille et celle de la guitalele il faut faire des exercices de transposition mentale? (car c'est comme si on mettait le capo d'une guitare sur la 5ème frête si j'ai bien compris...)

Parce que au final, si c'est galère (pour apprendre, pour les cordes ou pour jouer avec d'autres) je finirais peut-être par m'orienter vers un Ténor... un peu à regret....

Ami joueur de guitalele et autres fin connaisseurs, à vos réponses!


avec2ailes

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Guitalélé ou Requinto versus Tenor, questions diverses
« Réponse #1 le: 20 juillet 2018 à 12:13:26 »
Big moment de solitude .... ???

Personne n'a acheté une guitalélé.....ça serait tellement chouette d'avoir un retour d'expérience!

Allez.... j'y crois encore .....

En attendant j'ai quant même trouvé une bible de tous les accords pour requinto et donc....guitalélé.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Guitalélé ou Requinto versus Tenor, questions diverses
« Réponse #2 le: 20 juillet 2018 à 16:41:03 »
il n'y a pas de répertoire spécifique au guitalélé, la plupart des gens jouent le répertoire de la guitare, transposé donc automatiquement.
Je n'ai pas d'infos sur le requinto, ni sur le requitard non plus d'ailleurs...  :bouffon:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Guitalélé ou Requinto versus Tenor, questions diverses
« Réponse #3 le: 20 juillet 2018 à 20:16:45 »
en fait il semblerait qu'il n'y ait pas beaucoup de joueur de guitalélé sur le forum..  :-\

de mémoire il y a Requinto (le bien nommé) et Adab
à moins que tu ne l'aies déjà fait il y aurait peut-être déjà quelques trucs à découvrir sur le forum

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Guitalélé ou Requinto versus Tenor, questions diverses
« Réponse #4 le: 20 juillet 2018 à 22:18:31 »
1) Si tu apprends les vrais accords sur guitalele / requinto (c-à-d pas les accords de guitare : le position de Em à la guitare correspond à un Am à la guitalele, C correspond à F, et ainsi de suite), tu peux jouer n'importe quelle grille, et accompagner n'importe quel autre instrument sans avoir à transposer.
Si tu joues des partitions / tablatures de guitare telles quelles, les morceau seront transposés d'une quarte (2 tons 1/2).

2) Il me semble qu'on peut mettre des cordes de guitare classique sur une guitalele.

3) voir 1 ! Si tu te contentes d'apprendre les accords de guitare, il faudra effectivement que le guitariste transpose (ou joue les mêmes accords que toi avec un capo case 5 ms ça la pas bcp d'intérêt car vous jouerez exactement les mêmes notes).
Le mieux est d'apprendre dès le début à transposer le nom des accords (un accord de Am à la guitare correspond à un Dm sur guitalele, etc.).

 
« Modifié: 20 juillet 2018 à 22:22:18 par Toko »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Guitalélé ou Requinto versus Tenor, questions diverses
« Réponse #5 le: 20 juillet 2018 à 23:00:12 »
pas mal de ukeurs du forum sont des guitaristes , j'en fais parti ! la guitalele sera une guitare avec un capo en cinquième case alors il faut transposer mentalement  c'est un exercice qui n'est pas aisé ! le uke est un instrument à cordes à part entière qui utilise une basse re-entrante qui en fait toute la subtilité ... quand je joue de la guitare j'essaye de ne plus penser au uke et vice versa ... sinon c'est plantage assuré en ce qui me concerne ...
du coup je place la guitalélé comme un instrument passerelle mais qui n'a pas grand intérêt en dehors d'être une période de transition pour celui qui maitrise deja un des instruments ...
personnellement je ne fais pas du tout les mêmes choses avec un uke et une guitare
voila si ça peut t'aider dans ton dilemme , je te conseil d'opter pour un vrai instrument et non dans un hybride ... tu l'auras compris je n'apprécie pas vraiment les "truclélé" ni les "machinlélé" ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Guitalélé ou Requinto versus Tenor, questions diverses
« Réponse #6 le: 20 juillet 2018 à 23:25:49 »
faudrait déjà se mettre d'accord sur l'accordage du guitalélé !
qui peut être soit E A D G B E (mi la ré sol si mi) comme une guitare
ou bien A D G C E A (la ré sol do mi la) comme un ukulele auquel on aurait rajouté 2 cordes dans les graves

et avec ce 2ème accordage, perso, tout me parait relativement plus simple
il suffit de compléter les accords de l'ukulele en fonction et compte tenu des cordes en plus en utilisant les diagrammes d'accord de la guitare
et compte tenu de la différence on aurait :
le diagramme (la position des doigts) de A en guitare pour faire un  D à l'ukulele (facile ! c'est le même !!  ^-^ )
le diagramme de B en guitare pour faire un E à l'ukulele
le diagramme de C en guitare pour faire un F à l'ukulele
le diagramme de D en guitare pour faire un G à l'ukulele (facile ! idem )
le diagramme de E en guitare pour faire un A à l'ukulele
le diagramme de F en guitare pour faire un B à l'ukulele
le diagramme de G en guitare pour faire un C à l'ukulele

il n'est pas question de transposer
juste connaitre ces "diagrammes nouveaux /complémentaires" d'accord

enfin.. il me semble  :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Guitalélé ou Requinto versus Tenor, questions diverses
« Réponse #7 le: 21 juillet 2018 à 10:00:46 »
tout est une question de hauteur de l'accordage , sans compter les open tunning ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Guitalélé ou Requinto versus Tenor, questions diverses
« Réponse #8 le: 21 juillet 2018 à 10:20:37 »
le problème avec le guitalélé (qui pour le coup mérite, lui, tout à fait le nom de "petite guitare") c'est qu'on retombe dans les même travers que la guitare..  :-\

alors que l'ukulele c'est simplement et tellement plus fun  ^-^

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Guitalélé ou Requinto versus Tenor, questions diverses
« Réponse #9 le: 22 juillet 2018 à 17:56:45 »
JAMMING ON A MEXICAN REQUINTO ("GUITALELE")   tuned ADGCEA.


Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Guitalélé ou Requinto versus Tenor, questions diverses
« Réponse #10 le: 22 juillet 2018 à 18:01:16 »
La Guitalele (Test, Accordage & Découverte) - Galago Review n°4


avec2ailes

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Guitalélé ou Requinto versus Tenor, questions diverses
« Réponse #11 le: 26 juillet 2018 à 18:02:50 »
JAMMING ON A MEXICAN REQUINTO ("GUITALELE")   tuned ADGCEA.



Oui c'est notamment cette vidéo qui m'a donné envie de me pencher sur l'histoire de la guitalélé ou du requinto (qui est tout de même un format beaucoup plus grand apparemment au niveau de la caisse qu'une guitalélé).

En tout cas merci pour votre participation!

Je pense rester sur un ukulélé pour le moment en raison de la simplicité d'apprentisssage et de la transportabilité! Même si je rêve déjà d'une petite guitare qui me permettrait de jouer des bossa nova..... ce qui semble un peu délicat sur un ukulélé (à moins d'utiliser la corde C comme basse et non la G, peut-être..... )

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Guitalélé ou Requinto versus Tenor, questions diverses
« Réponse #12 le: 26 juillet 2018 à 19:29:07 »
Citer
Même si je rêve déjà d'une petite guitare qui me permettrait de jouer des bossa nova..... ce qui semble un peu délicat sur un ukulélé
jouer de la Bossa à l'ukulele.. plus délicat ?
jette donc un oeil & une oreille sur ce fil..
Nicolas (Ukeshop Barcelona) va se faire un plaisir de prouver montrer que non, pas vraiment
en tout cas, pas plus qu'à la guitare :)

avec2ailes

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Guitalélé ou Requinto versus Tenor, questions diverses
« Réponse #13 le: 02 août 2018 à 18:49:17 »
Merci Bernie pour le lien! Je suis très contente! :D :D

avec2ailes

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Guitalélé ou Requinto versus Tenor, questions diverses
« Réponse #14 le: 02 août 2018 à 18:52:11 »
Concernant la bossa au ukulélé, peut-être il vaut mieux être en Low G du coup?? Histoire de faire la basse avé la corde Sol?