Auteur Sujet: Jazz au uké, par où commencer?  (Lu 18460 fois)

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Jazz au uké, par où commencer?
« le: 28 juillet 2014 à 00:50:15 »
Bon, je tiens plus en fait... mon objectif suprême c'est de pouvoir jouer du jazz au ukulélé, et en ce moment j'essaie des trucs.

Sauf que:
1. faudrait un peu que je sache jouer correctement tout court  :-X
2. il me manque une ou deux astuces je crois bien...  :-\

J'ai essayé des ballades, ça passe pour un tout début (si je ne pense pas à Sarah Maisel  :'( ) , mais comment faire pour que le son soit riche? C'est à dire pour entendre et l'accord, et des notes? Est-ce qu'on peut jouer sans passer par l'antre du Low G ? Comment faire pour improviser? Au delà des histoires de gammes, comment savoir où jouer? Faudrait - il que j'apprenne l'emplacement des notes sur le manche?

Je prends toutes les astuces! Merci d'avance  :D

milos

  • Soprano
  • Messages: 171
« Modifié: 28 juillet 2014 à 09:12:15 par milos »
« Dieu a sa façon de vous faire sentir qu'il est temps de changer vos cordes de ukulélé. »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #2 le: 28 juillet 2014 à 08:34:57 »
une petite grille de blues ? (voir le site de tonton Rémy...)
http://www.tontonremy.com/ukulele/page31/page33/page33.html
Pour commencer un blues 12 mesures en Mi
E7 x4
A7 x2
E7x2
B7
A7
E7x2
en trainant bien des pieds...



Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #3 le: 28 juillet 2014 à 08:40:15 »
Vaste sujet que le jazz.
En attendant voici un lien de quelques tutos assez simple à comprendre toujours un peu plus dur à jouer mais faut bien commencer :



Mais il y en a des dizaines d'autres....A suivre...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #4 le: 28 juillet 2014 à 09:12:31 »
1: écouter du jazz, écouter du jazz, écouter du jazz (trouve la compil ''first lady of songs'' d'ella fitzerald et louis armstrong, t'auras 95% des standards usuels dedans)

2: http://www.jazzyukulele.com/

3: hésites pas à simplifier les grilles et les accords, profite du réentrant et des cordes à vide pour donner de la profondeur, chante en même temps pour te mettre les thèmes bien en tête (commence à te faire les crocs sur All of me, Autumn Leaves, Funny Valentine, don't mean a thing... c'est toutes des progressions ultra typiques, les grilles sont pas compliquées et ça se chante bien)
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/

4: http://ukulelehelper.com/

tu cliques sur Natural minor dans la liste des gammes et tu apprends dans quelques tonalités (Am / Gm / Em / Dm, t'es déjà pas mal) les positions sur les 4-5 premières cases des 2 cordes C et E et tu vas jusqu'à 12 sur la dernière corde
si possible en comprenant les notes que t'es en train de faire,  et en commençant par la relative (Am tu commences par C; Gm tu commences par Bb; Em tu commences par G; Dm, tu commences par F)

exemple pour Am, tu fais simplement C (à vide donc) D/E/F/G/A/B/C/D/E/F/G/A(dernière note de la corde A, 12e case)

En Em, tu feras G-A-B-C-D-E-F#-G-A (mais t'apprends quand même les notes d'avant, plus graves)

5: tu trouves band in a box, ou tu tapes *le nom de la chanson*+backing track dans google, et tu t'amuse à les tourner, tu fais un tour d'accompagnement, un tour de mélodie, un tour d'accompagnement, un tour de ''chorus'' (ça peut-être juste une note tenue en suivant les fondamentales des accords de la grille au début), un tour d'accompagnement, etc

l'accompagnement (au début tu fais une simple pompe en bas/bas/bas/bas) c'est ce qu'il y a de plus important au uke, la mélodie et le chorus viendront facilement quand tu aura les thèmes bien ancrés en tête



le must c'est de bosser ça à deux (pas forcément avec un autre uke d'ailleurs) avec quelqu'un qui pourra t'expliquer des rudiments de théorie (les altérations, le cercle des quintes, les cadences d'accords, etc)

Citer
une petite grille de blues ?

autant commencer par une petite grille de jazz, tu prends I've found a new baby ou It don't mean a thing, t'as 3 accords simples tout pareil, mais la progression est vraiment jazzy

« Modifié: 28 juillet 2014 à 09:15:03 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #5 le: 28 juillet 2014 à 09:18:30 »

autant commencer par une petite grille de jazz
Ah le blues c'est pas du jazz ? (euh je crois qu'elle débute et tu balances des trucs qu'il faut avoir bac plus 5 en jazz pour comprendre... hé ho, un peu de vulgarisation avant de passer aux grilles manouches avec des accords à la mord moi le ... )



Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #6 le: 28 juillet 2014 à 09:19:46 »
Voilà tout cela me semble bien complet, bravo pour les conseils Sesska.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #7 le: 28 juillet 2014 à 09:23:10 »
Ah le blues c'est pas du jazz ? (euh je crois qu'elle débute et tu balances des trucs qu'il faut avoir bac plus 5 en jazz pour comprendre... hé ho, un peu de vulgarisation avant de passer aux grilles manouches avec des accords à la mord moi le ... )

Oui Melba il faudrait d'abord connaître ton niveau de départ pour établir un programme, si t'es toute débutante, le meilleur conseil est effectivement d'écouter beaucoup de jazz standards et de repérer les morceaux que tu voudrais travailler.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #8 le: 28 juillet 2014 à 09:36:31 »
Citer
tu balances des trucs qu'il faut avoir bac plus 5 en jazz pour comprendre...

tu craques ou quoi ?

il y a 8 accords dans autumn leaves!!

pi alors, que du bac +5 hein... Am/D7/G/C/F#dim7/B7/Em/E7

attention les yeux!

pi alors le truc ''le blues c'est pas du jazz''... ça revient à balancer la grille de johnny B good à quelqu'un qui veut se mettre au métal... il y a une certaine filiation, et ça fait pas de mal de connaître le shuffle, vu qu'on le trouve dans beaucoup de morceaux, mais ce sont deux concepts relativement différents


Citer
le meilleur conseil est effectivement d'écouter beaucoup de jazz standards et de repérer les morceaux que tu voudrais travailler.

+1, le meilleur conseil que j'ai eu il y a longtemps sur un forum de contrebasse c'est en premier de ne pas penser ''standard'' ce truc de jazzeux qui fait peur et qui te bloques avec des noms d'accords sortis tous droit d'une équation d'astro physicien


les sacro saint standards sont tous uniquement de jolies chansons populaires, rien de plus

donc choppes les versions chantées de Ella, de Sinatra, etc... les accords sont tous simples (c'est pas encore passé par les pattes à Monk ou à Charlie Parker), tu te détends et tu chantonnes/sifflotes dessus

le sacro saint ''chorus de jazz'' c'est ni plus ni moins que la mélodie de la chanson, plus ou moins déguisée  ;D
quand tu connais super bien la mélodie et la grille, c'est facile d'entrer/sortir du thème, de s'en éloigner, de revenir dedans... t'as plus à te poser des questions compliquées sur l'harmonie ''est-ce que je joue en Gmharmonique sur ces deux mesures ?''

ça c'est bon pour les soufflants ou les pianistes, au uke, faut rester simple et pas se prendre la tête

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #9 le: 28 juillet 2014 à 09:46:55 »
Le jazz est un style, non une composition.
N'importe quelle musique peut être interprétée en jazz, du moment qu'on sait s'y prendre.
Ce n'est pas ce que vous jouez qui compte mais la façon dont vous le jouez.

Jelly Roll Morton cité in Jazz 1 - Les origines de Michel Dorigné. L'Ecole des Loisirs, Paris, 1968

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #10 le: 28 juillet 2014 à 09:51:18 »
amen!!!
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #11 le: 28 juillet 2014 à 11:49:54 »
intéresse toi aux simplifications de grille et de formes d'accords proposés par Glen Rose

il passe la quasi totalité des accords avec des barrés à un ou deux doigts (qui sont en fait des renversement pratiques des MAJ7, min7, 7 et semi-diminués qu'on retrouve dans tous les standards)

dans la méthode il y a aussi un tableau pour remplacer les formes d'accords ''chiantes'' ou inconnues par ces mini-barrés tous simples, presque systématiquement


ça ressemble énormément à l'approche de tonton rémy d'ailleurs:

http://www.tontonremy.com/ukulele/page31/page35/page35.html


pour le jazz chanté, mes versions préférés des standards sont (encore et toujours) chez tonton:

http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/standards/page174/page174.html

en plus il te file les formes d'accords et tu peux transposer, que demande le peuple ?

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Re : Re : Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #12 le: 28 juillet 2014 à 12:46:20 »
Oui Melba il faudrait d'abord connaître ton niveau de départ pour établir un programme, si t'es toute débutante, le meilleur conseil est effectivement d'écouter beaucoup de jazz standards et de repérer les morceaux que tu voudrais travailler.

Je vois de quoi on parle (j'en chante), j'ai des rudiments de théorie, sans avoir bac + 5 en jazz non plus  :P
C'est hyper complet tout ce que j'ai là, merci, vraiment.  "Autumn Leaves" oui pourquoi pas! J'avais essayé "Once In A While" ... sportif mais jouable si on reste concentré. Pareil pour "Lover Man", périlleux, mais faut juste rester motivé jusqu'au bout de la chanson ! Pour un blues, un truc qui me semblait simple, "Straight, No Chaser" mais en fait j'y arrive vraiment pas  :'(
Peut - être que j'ai choisi trop compliqué ?  :-\

Je vais suivre tes indications de morceaux, de sites Sesska ... en espérant jouer un petit truc correctement bientôt!


Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #13 le: 28 juillet 2014 à 13:39:03 »
Très sympa ce fil. C'est chouette d'avoir tous ces conseils.
Ma liste des choses à faire s'allonge de jour en jour en parcourant le forum. J'aimerais avoir tellement plus de temps pour essayer tout ça !  ::)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #14 le: 28 juillet 2014 à 13:42:29 »
Citer
en espérant jouer un petit truc correctement bientôt!

oui, sans souci, si tu commences par des petites ballades qui font pas mal tu vas vite t'en sortir

dans la méthode Glen Rose, t'as une liste de standards qui n'utilisent quasiment que ses fameuses ''pattern simplifées'' (en fait qui tournent en II/V/I tout le long ça veut dire)

je crois me rappeler que autumn leaves est la première ou deuxième de la liste d'ailleurs

regarde comme elle est belle la vie, (page 32)

http://www.fichier-pdf.fr/2014/06/19/jazzy-ukulele-3rd-edition/jazzy-ukulele-3rd-edition.pdf

pendant que tu y es tu lis les explications du début (en gros comment utiliser son principe de ''pattern''), tu imprimes/plastifies les pages 27-28-29-30, une ptite claque sur le cul et hop!

tu roules comme les grands, sans les roulettes... dans 6 mois tu peux faire du piano bar en terrasse  ;D

(merci à Dom d’ailleurs qui a beaucoup insisté pour faire connaître cette méthode sur le forum!!)



@Milton: 30 pages à lire et... ben, même tarif que Melba  :P :-* :-*

c'est super les ballades jazz au uke, ça fait son petit effet, c'est agréable à jouer/chanter, pi ça fait pas trop chauffer l'unité centrale... tu te trouves un basseux. contrebasseux, et c'est le strike à peu de frais.

Dom va te dire qu'il faut un ténor en lowG, mais c'est juste parcque qu'il souffre d'un genre de mal incurable... au soprano, c'est tout mimi tout easy aussi
« Modifié: 28 juillet 2014 à 13:47:29 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...