Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: jipey43 le 22 mai 2018 à 10:51:47
-
J'ai un problème avec le trille à l'ukulélé. J'ai parcouru le web et regardé des vidéos mais malgré mes efforts, je n'arrive pas à dominer la technique.
Pouvez-vous m'aider en me conseillant une technique d'apprentissage?
-
Salut, qu'entends tu par "trille" exactement ?
-
"Salut, qu'entends tu par "trille" exactement ?"
Je suis vraiment étonné par cette question Monsieur Martin!!
Je pensais que ce terme était connu. :P
-
Un trille c'est un ornement qui consiste à jouer très rapidement deux notes conjointes. Sur les partitions il est souvent indiqué par l'abréviation "tr" au dessus de la note principale, parfois le "tr" est remplacé par le signe "+". Il faut alors jouer le plus rapidement possible la note supérieure (ton ou demi ton selon le contexte tonal).
Pour les travailler, c'est comme tout : on commence d'abord lentement. Puis on accélère. On peut aussi les travailler en augmentant les valeurs rythmiques (on commence à triller sur un rythme de noires, puis de croches, puis de triolet, puis de double croches, etc...)
-
disons que tu veux parler de ça : http://www.cnrtl.fr/definition/trille (Bon, ricOo-Dic m'a devancé)
alors, joué lentement, le truc qui me vient sous les doigts serait une série de hammer-on/pull-off (aujourdh'ui, je cause angliche) à la main gauche (celle sur le manche)
s'il s'agit de le faire très vite et si tu penses plutôt trémolo, alors même main gauche mais à la main droite le médiateur s'impose (à mon humble avis)
-
il est vrai que, devoir faire très vite un trémolo.. ::)
ça peut conduire à se poser quelques questions..
:green:
-
en fait la technique du "trille" est plus proche du "legato" que du "tremolo"
c'est, à partir d'une seule note jouée, la combinaison d'un hammer on et d'un pull off
autant le son sur un "hammer on" est facile à produire puisqu'il "suffit" de venir frapper la corde avec un doigt
autant le "pull off" est plus délicat puisqu'il faut retirer le doigt posé sur la touche en ayant effectué au préalable un léger déplacement avant de relâcher la corde
mais bon.. :-\
mieux que mille phrases une vidéo c'est plus parlant même si c'est en anglais
au besoin, il y en a plein d'autres
après c'est sûr, il faut pratiquer les deux techniques pendant pas mal de temps pour en sortir quelque chose de valable le moment venu
enjoy !
-
si je dis que je n'en fais pas , je ne sais pas si ça peux t'aider ;-)
-
en fait la technique du "trille" est plus proche du "legato" que du "tremolo"
c'est, à partir d'une seule note jouée, la combinaison d'un hammer on et d'un pull off
alors, joué lentement, le truc qui me vient sous les doigts serait une série de hammer-on/pull-off (aujourdh'ui, je cause angliche) à la main gauche (celle sur le manche)
et si la trille est bien faite, on entend comme un écho :dodo:
-
:-\
et j'ai certes oublié de dire " comme l'a dit Jérôme.."
je voulais juste reprendre une explication qui se voulait complète
sorry !
-
en fait la technique du "trille" est plus proche du "legato" que du "tremolo"
En musique le legato veut dire que deux notes sont liée de manière sonore, il n'y a donc pas de silence entre elles. C'est différent comme notion de la "liaison" qui est une technique pour ne jouer des notes qu'avec la main gauche (de plus le signe indiquant le legato et la liaison est identique ce qui peut prêter à confusion).
wiki :Par abus de langage, le legato désigne dans l'univers de la guitare rock une technique qui se rapproche du tapping. Elle consiste à lier les notes en jouant exclusivement avec la « main gauche » (celle jouant les notes sur le manche). Il fait donc usage des techniques de base que sont le hammer-on et le pull-off.
-
wiki :Par abus de langage, le legato désigne dans l'univers de la guitare rock une technique qui se rapproche du tapping. Elle consiste à lier les notes en jouant exclusivement avec la « main gauche » (celle jouant les notes sur le manche). Il fait donc usage des techniques de base que sont le hammer-on et le pull-off.
C'est la cerise sur legato.
-
C'est la cerise sur legato.
claaaaasse !!
:coeurs:
-
C'est la cerise sur legato.
claaaaasse !!
:coeurs:
Ah ! et voilà le trille du merle qui se régale.
-
C'est la cerise sur legato.
C'est drôle de lire ça. J'ai eu un prof de piano qui m'a servi du "Legato à la crème" pendant 10 ans . Trop de crème, pas assez de crème : ca dépendait de mes performances. Et de son bon vouloir aussi.