Le forum francophone de l'ukulélé
L'atelier lutherie => Lutherie, techniques => Discussion démarrée par: Mike le 21 février 2016 à 19:25:25
-
Comme il m'a été gentiment demandé dans un autre fil, voici une petite explication sur le réglage des sillets.
Parce qu'un ukulele accordé, c'est bien, mais un ukulele accordé et réglé, c'est mieux.
Petits rappels de base
- plus la corde est longue, plus la note est grave
- plus la corde est tendue, plus la note est aiguë
Quand on joue une corde à vide, la longueur de corde vibrante est celle qui sépare le sillet de tête du sillet de chevalet.
C'est ce qu'on appelle le diapason de l'instrument.
Pour la corde G, on obtient la note G (sol).
Quand on pose son doigt en première case, on réduit d'une case la longueur de la corde vibrante.
Pour la corde G, on obtient la note G# (sol dièse).
Mais, ce faisant, on déforme la corde. On la tend. Ce qui a tendance à rendre la note plus aiguë.
Sillet de tête
Il arrive souvent, surtout sur les ukuleles bas de gamme, que ce sillet soit trop haut, ce qui entraîne une difficulté de jeu dans les premières cases, et rend fausses les notes ainsi jouées.
Dans l'idéal, le bas du sillon dans lequel se loge la corde devrait être au niveau du haut de la première frette.
Comme ça :
(http://img4.hostingpics.net/pics/244002Sillet1.jpg)
Ici, l'encoche est trop haute. Il faut donner un petit coupe de lime au niveau de l'encoche ou ôter le sillet et le poncer à la base :
(http://img4.hostingpics.net/pics/858037Sillet3.jpg)
Ici, l'encoche est trop basse. Ça frise. Il faut rajouter de la matière dans l'encoche (un petit bout de papier, de la superglu...) :
(http://img4.hostingpics.net/pics/995677Sillet2.jpg)
Sillet de chevalet
En théorie, le sillet de chevalet devrait être placé exactement au double de la distance entre le sillet de tête et la 12e frette.
Dans le cas du KTS-4, par exemple, la 12e frette est à 172 mm du sillet de tête.
Le sillet de chevalet devrait donc se trouver à 344 mm du sillet de tête.
Mais, étant donné ce qu'on vient de voir à propos de la déformation de la corde sous l'action des doigts, un ukulele ainsi réglé serait faux.
Il faut donc ajouter ce qu'on appelle une compensation, et décaler le sillet de 2 ou 3 mm vers le cul de l'instrument.
Ajoutons à cela que le phénomène est plus sensible avec les cordes de plus fort diamètre.
D'où la forme des sillets dits "compensés", tels que celui-ci (KTS-4 d'origine) :
(http://img4.hostingpics.net/pics/298072DSC03448b1.jpg)
On voit bien que le sillet est davantage creusé au niveau de la corde de C, de plus forte section, pour lui offrir plus de compensation.
Maintenant, tous les jeux de cordes ne se valent pas. Les cordes à tirant fort sont de plus forte section que celles à tirant faible.
Il convient donc de régler son uke en fonction des cordes utilisées. Et donc d'ajuster la compensation.
Comment faire ?
La première étape consiste à vérifier la justesse du réglage de son instrument.
D'abord, on l'accorde. :)
(Et encore, à la limite, ce n'est pas nécessaire, mais ne nous embrouillons pas. On s'accorde, ce sera fait.)
Maintenant, on joue l'harmonique d'une corde en 12e case.
(Si on ne sait pas faire, on demande à l'ami Chris (https://www.youtube.com/watch?v=OkjEP-hv-50).)
Ensuite, on pose son doigt en 12e case et on joue la note "normalement".
Si tout va bien, les deux notes sont identiques.
Si c'est le cas pour les 4 cordes, bravo, votre uke est bien réglé, vous pouvez retourner jouer à Candy Crush.
Sinon, c'est le début des ennuis. :)
Si la note frettée est plus aiguë que l'harmonique, le sillet n'est pas assez compensé au niveau de cette corde.
Si elle est plus grave que l'harmonique, il est trop compensé.
Alors, il faut refaire un sillet.
Je déconseille fortement de toucher au sillet d'origine. Il vaut mieux s'en fabriquer un nouveau.
Sur un bout de papier, repérez les cordes pour lesquelles il faudra augmenter la compensation et celles pour lesquelles il faudra la réduire.
Prenez un bout d'os à moelle, de bois dur ou de plastique (notre ami marayney utilise des baguettes chinoises en plastoc, c'est une excellente idée). Poncez-le à la taille du sillet d'origine.
Ensuite, taillez-en l'arête en tenant compte de la nouvelle compensation que vous voulez lui donner.
Si l'écart entre la note frettée et l'harmonique est minime, un demi-millimètre peut suffire. Sinon, 1 ou 2 mm.
(Si l'écart est énorme, l'action est sans doute beaucoup trop grande. Il faut diminuer la hauteur du sillet. Rappelons que l'action idéale est de 2,5 mm entre le bas de la corde et le haut de la frette en 12e case.)
Remplacez le sillet, réaccordez-vous, comparez à nouveau les harmoniques aux notes frettées, ajustez si nécessaire.
Après ce travail, voici à quoi ressemblait le nouveau sillet de mon KTS4 pour je ne sais plus quelles cordes :
(http://img4.hostingpics.net/pics/906554DSC03448b2.jpg)
Précisons que tout cela est évidemment valable pour n'importe quel uke, pas seulement pour le KTS-4.
Si vous avez des questions ou des précisions à apporter, n'hésitez pas...
EDIT : Ce travail est à faire avec des cordes neuves, évidemment.
-
Excellent! Merci!
-
souvent les sillets compensés ne compensent que la corde de Do, mais la corde de Mi devrait l'être également (dans une moindre mesure, le calibre de la corde étant plus petit). (on voit ça très bien sur les sillets de Mike, le premier ne compense que le Do le second compense un peu aussi le mi).
Pour des sopranos, la compensation est moins importante vu la longueur de corde alors qu'elle est indispensable sur les longueurs plus importantes. Autre remarque, si vous ne jouez qu'en accords sur les premières positions, ne vous embêtez pas avec ça... Vous n'entendrez probablement pas la différence. Si vous jouez en picking et en positions hautes c'est un autre problème.
Dernier point, à moins d'avoir des frettes mobiles et de les bouger en fonction de la tonalité (comme sur les violes et luths) vous n'aurez jamais qu'un accord "moyen" la justesse parfaite n'existe pas... (le piano par exemple est un instrument moyennement juste, ou moyennement faux si on préfère, le tempérament égal étant un compromis).
-
Génial merci
-
l'accord parfait, recherche du Graal ? il n'y a pas que nous...
-
le sillet à compensation c'est bien mes deux ukes n'en ont pas et ce n'est absolument pas un problème mais attention la justesse ou la "non justesse" d'un uke vient principalement de l'usure des cordes bien avant le pb de la compensation ...
je m'explique :
quand tu strumes avec tes ongles tu uses les cordes à cet endroit précis et donc une faiblesse s’opère à et endroit et le diamètre diminue...
donc quand tu accordes ton uke cette usure se trouve à peu prés au milieu de la corde vibrante mais quand tu plaques un accord au milieu du manche cette usure se trouve décalée au deux tiers et donc l’homogénéité et la proportionnalité de la vibration s'en trouve faussée ! c'est clair ?
alors avant de se lancer dans la compensation de son sillet de chevalet il faut se souvenir de la date du dernier changement de cordes , moi c'est tous les 3 à 4 mois pour des fuorocarbones ! si le problème persiste avec des cordes neuves stabilises après trois ou quatre jours, consultez !
pour la hauteur du sillet de tête le réglage de hauteur doit être absolument parfait je l' acquiesce...
-
Si vous avez des questions ou des précisions à apporter, n'hésitez pas...
ni questions ni précisions à apporter !
au mieux un grand merci pour ce topo plus que complet !
-
quand tu strumes avec tes ongles tu uses les cordes à cet endroit précis et donc une faiblesse s’opère à et endroit et le diamètre diminue...
donc quand tu accordes ton uke cette usure se trouve à peu prés au milieu de la corde vibrante mais quand tu plaques un accord au milieu du manche cette usure se trouve décalée au deux tiers et donc l’homogénéité et la proportionnalité de la vibration s'en trouve faussée ! c'est clair ?
C'est vrai.
(Il va d'ailleurs sans dire qu'on ne se lancera là-dedans qu'avec des cordes neuves.)
On peut aussi ajouter qu'en appuyant trop fort au ras d'une frette, on étire la corde d'un chouïa qui la fausse aussi...
Bref, c'est un peu de l'orfèvrerie et ça n'a rien d'une science exacte.
-
la justesse parfaite n'existe pas... (le piano par exemple est un instrument moyennement juste, ou moyennement faux si on préfère, le tempérament égal étant un compromis).
C'est comme ça que je suis devenu athée.
Heureusement, Werckmeister, lui, a existé.
Et aussi Léon Theremin et la musique monodique :)
-
Z'avez qu'à acheter auto-tune!
"Avec auto-tune, je me fais un max de thunes"
Maître Gim's
-
le sillet à compensation c'est bien mes deux ukes n'en ont pas et ce n'est absolument pas un problème
Je reviens là-dessus pour qu'on comprenne bien.
Effectivement, un sillet dit "compensé" n'est absolument pas gage de justesse de l'instrument.
Ici, le sillet que j'ai fabriqué pour mon KTS-4 avec des cordes Worth BM et une action de 2,5 mm :
(http://img15.hostingpics.net/pics/658776DSC03532b.jpg)
On voit qu'il est bien droit et que la compensation est donc la même pour toutes les cordes.
Mais il y a bel et bien une compensation, précisément de 3,5 mm.
(distance sillet de tête - milieu de 12e frette : 172 mm ; distance 12e frette - arête supérieure du sillet de chevalet : 175,5 mm)
A comparer avec le sillet de mon aNueNue concert, cordes Orcas, action 2,5 mm :
(http://img15.hostingpics.net/pics/368804DSC01916b.jpg)
Les deux sont aussi justes l'un que l'autre.
Mais avec les mêmes cordes et des sillets taillés différemment, ils seraient faux...
(Maintenant, si on ne dépasse pas la 5 ou 6e case, on s'en fout un peu, c'est vrai.)
-
Un petit truc.
Pour essayer de corriger la justesse d'un uke.
Sans frais, et sans tout modifier.
Les puristes vont me taper sur la tête.
Pour ajouter artificiellement de la compensation.
Glisser une allumette juste derrière le sillet de tête.
Elle sera bloquée par les 4 cordes,
puisque qu'une allumette fait dans les 1.9 mm. au carré,
et que à cet endroit, les cordes sont à env. 1.5 mm. de la touche.
Ca raccourci la longueur libre entre le sillet et la 12é frette de...1.9 mm.
Donc, ca rajoute de la compensation.
Je sais, je sais...
Mais ca coute rien d'essayer.
je l'ai fait sur un soprano de la fille d'un pote.
Un petit Kala.
Et bien, il est plus juste.
enfin, moins faux...
-
cette dernière photo montre la différence notoire qu'il y a entre la corde de Do et les autres , en effet si l'on voulait conserver une tension homogène sur toute les cordes la corde de Do serait bien plus grosse mais voila c'est toujours une histoire de compromis entre justesse et résonance...
je pense que c'est une des raisons pourquoi certains jeux de cordes se marient bien avec tel ou tel uke sans même parler de tailles de ukes ou diamètres de cordes. c'est juste un ressenti difficile à intellectualiser ...
maintenant je sais que certain auront à cœur de tenter l’expérience du sillet compensé et je le encourage en suivant bien la préconisation de Mike qui dit : gardez précieusement le sillet d'origine et taillez en un nouveau selon les indication précitées.
enjoy 8)
-
cette dernière photo montre la différence notoire qu'il y a entre la corde de Do et les autres , en effet si l'on voulait conserver une tension homogène sur toute les cordes la corde de Do serait bien plus grosse mais voila c'est toujours une histoire de compromis entre justesse et résonance...
Le plus drôle, c'est que la compensation devrait être plus importante pour la corde de Do, plus grosse.
Ici, c'est le contraire.
Va comprendre...
-
c'est peut-être un sillet à compensation de gaucher monté sur un uke de droitier ! non je rigole, mais il est vrai qu'on est pas dans la logique :-\
-
C'est très complet comme explication, merci Mike, tes au top comme d'hab !
J'avais ouvert un sujet à ce sujet il y a quelques mois et j'essaie de recouper avec ce que tu expliques aujourd'hui.
Juste pour voir si j'ai bien compris :
sur ma corde de SOL j'ai ~1/8 de ton de plus sur la note frettée par rapport à l'harmonique (donc note frettée légèrement trop haute)
==> cela veut dire qu'elle n'est pas assez compensée ?
==> je dois donc allonger la distance "12ème frette / sillet du bas " pour rééquilibrer ?
==> donc en gros 2 ou 3 coups de lime sur le sillet du bas devraient suffire ?
-
Merci beaucoup pour ces échanges et explications très intéressants.
Par contre pour moi, ces harmoniques et leur comparaison avec la12ème case, j'ai bien du mal à comprendre :-[
-
c'est peut-être un sillet à compensation de gaucher monté sur un uke de droitier ! non je rigole, mais il est vrai qu'on est pas dans la logique :-\
Je précise que ce n'est pas le sillet d'origine. C'est moi qui l'ai fabriqué, de façon tout à fait empirique, en fonction de ce que j'ai expliqué plus haut.
Il me semble que Gérard nous avait également parlé de résultats surprenants dans ses propres travaux sur la compensation.
C'est mystérieux, des fois...
Juste pour voir si j'ai bien compris :
sur ma corde de SOL j'ai ~1/8 de ton de plus sur la note frettée par rapport à l'harmonique (donc note frettée légèrement trop haute)
==> cela veut dire qu'elle n'est pas assez compensée ?
==> je dois donc allonger la distance "12ème frette / sillet du bas " pour rééquilibrer ?
==> donc en gros 2 ou 3 coups de lime sur le sillet du bas devraient suffire ?
C'est ça.
Mais n'oublie pas que ça dépend des cordes utilisées et de leur usure.
Si tu modifies ton sillet, il ne sera peut-être plus adapté aux prochaines cordes.
Il vaut donc mieux garder ton sillet d'origine bien propre (ne serait-ce que pour la revente éventuelle) et t'en fabriquer un nouveau.
Maintenant, pour 1/8 de ton...
(Perso, je le ferais, mais c'est psychiatrique.)
@ Jean-Marc
Je ne sais pas trop comment expliquer mieux.
Pour jouer l'harmonique à la 12e frette, tu effleures la corde du bout du doigt, sans la tendre, juste au-dessus de la frette.
Quand tu joues la même corde avec ton doigt en 12e case, tu tends un peu la corde vers la touche. La note est donc logiquement un peu plus aiguë.
La compensation sert à abaisser d'autant cette note.
Tu comprends ?
-
C'est ça.
Mais n'oublie pas que ça dépend des cordes utilisées et de leur usure.
Si tu modifies ton sillet, il ne sera peut-être plus adapté aux prochaines cordes.
Il vaut donc mieux garder ton sillet d'origine bien propre (ne serait-ce que pour la revente éventuelle) et t'en fabriquer un nouveau.
Maintenant, pour 1/8 de ton...
(Perso, je le ferais, mais c'est psychiatrique.)
Oui j'ai pas encore essayé toutes les marques de corde, c'est pour ça je n'y ai pas encore touché,
mais des fois l'accord Bb 7565 tu sens la différence de note, ça donne un effet un peu chorus non recherché.
Ça n'a rien de psychologique (encore moins psychiatrique, ..en tout cas j'espère héhé)
Je vais expérimenter sur un sillet neuf O0
-
Je vais expérimenter sur un sillet neuf O0
Bravo ! Tu nous diras...
@ Jean-Marc
Je viens de penser à un autre test pour mieux t'expliquer.
Joue une corde à vide, n'importe laquelle.
Ensuite, joue l'harmonique en 12e case de cette même corde. Tu entends la même note à l'octave supérieure.
Là, c'est une question de physique, elle est forcément juste.
Maintenant, joue la corde à vide, puis pose ton doigt en 12e case pour jouer la même note à l'octave supérieure.
Si ton uke est bien réglé, l'octave est juste. C'est beau comme une ligne de basse de Roger Waters (je m'égare), tu es heureux.
Si ton uke est mal réglé, l'octave est fausse, tu as envie d'étrangler un chaton.
Deux solutions :
- se réfugier dans les plaisirs artificiels de l'UAS et relancer l'économie chinoise >:D
ou
- faire un petit tour dans ton atelier ou celui de ton luthier O:-)
-
Merci Mike pour ta patience et tes nouvelles explications.
J'y vois plus clair et même s'il y a encore du boulot j'ai progressé dans la compréhension des harmoniques et des sillets avec compensation. C'est déjà une très bonne chose! :D
Après passages chez le pharmacien, le psy, l'ergothérapeute, le luthier, et bien d'autres, je reviendrai par là si j'ai encore des questions ;D
Merci encore!
-
Aïola les experts,
S'agit-il d'une compensation de la corde de Do sur sillet de chevalet.
Merci d'avance pour votre retour.
-
l'angle de prise de vue de la photo n'est pas le plus adapté pour en juger
mais vu que seule corde de C bénéficie de ce décalage sur le sillet..
je dirais oui :)
-
En tout cas bravo pour le déterrage
-
Je dirais oui aussi, les déterrages c'est pas grave au contraire ca montre que la fonction recherche est bien utilisée !!!
-
Un autre angle pour être sûr.
-
Plus net.
-
vu sous cet angle, la corde ne parait pas plus basse que ses copines ; ça peut pas être une bête cassure du sillet (genre mini éclat de l'os) ?
-
il me semble que le principe de la compensation ne repose pas sur la hauteur de la corde mais plutôt sur son point d'appui sur le sillet
vu le diamètre de la corde de Do on recule légèrement ce point d'appui pour légèrement augmenter son diapason (longueur vibrante de la corde)
-
L'encoche est nette, très certainement une compensation réglage du luthier...Dominique Chevalier, n'est-il pas ?
-
voilà la bonne photo :top:
-
voilà la bonne photo :top:
Tu valides donc la compensation ??? Ou le défaut ?
-
Tu valides donc la compensation ??? Ou le défaut ?
Il me semble que bernie valide la compensation
-
Ce n'est pas un éclat. Donc une compensation, même si elle semble pas énorme...
-
Aïola chers collègues experts, me voilà rassurez.
Je vous paie mon pastaga au détour d'un ukéro!
-
juste ce qu'il faut
là où il faut :)
-
juste ce qu'il faut
là où il faut :)
c'est ce qu'on pensait.
-
c'est ce qu'on pensait.
^-^
:top:
-
Très intéressant, tout ça !
(je déterre)
Alors j'ai un soucis avec mon premier uke, fraichement acheté d'occasion : il joue super faux.
J'identifie le problème comme étant dû à une première case trop large ; et j'arrive à le régler avec une allumette qui diminue la première case en "avançant le sillet sur le manche".
L'allumette, c'est bien gentil mais c'est tendre et ça étouffe le son, c'est moche... et ça tient pas hyper bien.
Donc : comment régler le problème définitivement dans les règles de l'art ?
Pour le moment j'envisage une "allumette" en ébène (modélisme naval), mais je veux bien des avis éclairés, merci :)
Pour le reste j'ai déjà traité le sillet de chevalet (diminution hauteur et compensation) et je suis ravi de lire ce post qui vient valider cette action.
-
Salut Kukuyélé,
Si je comprends bien, ton allumette serait une frette 0 (une frette juste avant le le sillet de tête).
Si c'est le cas, oublie ton bout d'ébène et opte directement pour une frette.
Comme tu fais du modélisme naval, ça devrait être facile à réaliser.
Bonne journée,
Raphaël.
-
OK, merci du tuyau :top:
-
Avant toute opération non réversible il est bon de savoir que des cordes usées font sonner n’importe quel uke faut ! un changement de cordes peut résoudre le pb
-
C'est vrai que j'avais pas fait attention aux premières lignes.
Avant de trancher dans le tas, comme em6 te le conseille, tu peux changer les cordes.
Mais surtout, tu peux effectivement vérifier si les espacements sont corrects grâce à cette outil :
https://www.stewmac.com/fret-calculator/ (https://www.stewmac.com/fret-calculator/)
Tu mets le diapason, tu sélectionnes ukulele et tu pourras vérifier.
-
Bien le calculateur !
OK, je vais changer les cordes et voir ce que ça donne, les mesures semblent bonnes.
-
SAV Em6 à vot' service :top:
-
Bien vu : je viens de changer les cordes et mon uke joue super juste d'un coup d'un seul :)
Merci pour l'excellente suggestion ;)