Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Tutoriels => Discussion démarrée par: arnalsauvage le 17 octobre 2016 à 06:51:28
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Salut à tous !
Voici une adaptation en français de la vidéo "Begining swing ukulélé" de Gerald Ross.
Mise en pratique avec "Ah ! Si j'avais 1F50" (qui est lui-même une adaptation en français du standard "Whispering").
Spéciale dédicace à Domiuke (oui, je fais des vidéos sur demande de Domiuke, allez savoir comment il s'y prend :-) )
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Je ne sais pas comment fait Dom pour avoid du "sur measure" mais ça sert la communauté ! Merci Arnal ! (Et Dom, donc)
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Chouette ! je m'y colle.
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Merci :uup:
C'est parfait, super pédagogique, clair bien expliqué.. félicitations !!
(beaucoup mieux que le vidéo de Gérald Ross qui nous embrouille en se plantant dans les accords)
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cool !
vivement le 2 et le 3 ;)
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excellent Arnal ce petit Tuto, c'est l'esprit que j'aime même si personnellement je pense que l'efficacité tient dans le timing 'court' le tien se laisse bien regarder , on te sent relativement à l'aise et "juste" à bientôt ... ;-)
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Super merci!
C'est dur mais je vais persister!
Et je sais pas pourquoi mais ma corde de do résonne quand même même en relâchant la pression de la main gauche... Y'a juste cette corde qu'on entend encore alors que les autres sont étouffées...
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Super merci!
C'est dur mais je vais persister!
Et je sais pas pourquoi mais ma corde de do résonne quand même même en relâchant la pression de la main gauche... Y'a juste cette corde qu'on entend encore alors que les autres sont étouffées...
Bon courage Ricoo
essaie de varier la hauteur du doigt qui fait le barré ou l'angle de ce même doigt, y a pas de raison qu'une corde de do te résiste :-)
Envoyé depuis mes doigts sur mon téléphone portable
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Bonjour super tutoriel ! Je me suis toujours demandé comment avoir cet effet merci ! :D
Par contre quand je fais un barré j'ai du mal à couper le son, j'ai l'impression que mes doigts sont aimantés au manche alors que ce n'est pas le cas pour des accords basiques >_<
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@Ukuridoo: la partie obscure ton cerveau en est la cause tu lui as demandé de faire sonner les accords barré maintenant il le fait ;-)
essaye lors de ton attaque obtenir un son un peu comme un banjo , pense banjo ... visualise un banjo ... ça devrait revenir !
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Je connais le banjo que de nom, je n'sais pas à quoi ça ressemble musicalement mais j'vais voir ça merci ^^
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une des clés possibles est d'effectuer la pression de ton accord barré sur le manche uniquement quand tu strumes et de relâcher juste après
en gros, de combiner les 2 mouvements simultanément
à voir.. ;)
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es ce qu'on appelle quand même anatole une succession d'accords sans le 6e degré?
la question mérite d'être posée?
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es ce qu'on appelle quand même anatole une succession d'accords sans le 6e degré?
la question mérite d'être posée?
la question mérite bien d'être posée.
On peut dire que c'est une variante swing de l'anatole, le do# diminué remplaçant le la mineur 7
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Merci Arnal pour le tuto ! Trop sympa trop chou !
Je vais essayer ! Je te raconterai !
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C'est intéressant, à la guitare je suis habitué à ne pas jouer de cordes à vide. Voilà qui m'ouvre de nouveaux horizons au ukulélé.
Même si c'est de l'ancien, je vais finir l'anatole comme il se doit (ça peut toujours faire une intro ou une outro).
On a l'anatole: / 5-4-3-3 / 3-4-3-4 / 5-5-5-5 / 4-5-3-5 / deux fois
On finit sur: / 5-4-3-3 / 5-4-6-3 / 5-5-5-5 / 5-5-4-5 /
/ 5-4-3-3 / 4-5-3-5 / 5-4-3-3 et stop
C'est sympa à faire tourner, surtout à deux temps par mesure, assez rapidement.
(Désolé, je tombe sur de vieux posts...)
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Intéressant, c'est quoi cet accord : 5463
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C'est juste un do7.
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Faut que je teste l'enchaînement, mais en général, je préfère jouer le G7 en 7778, je trouve que ça fait une belle montée...
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Dans ce cas-là on pourrait finir sur un do plus aigu comme 9-7-8-7 voire un do6 5-7-5-7 ou harmoniques douzième case 12-12-12-12. Je dis ça mais je n'ai pas essayé.
Je me demande si ce serait productif d'ouvrir un post sur des transitions que vous aimez bien pour connecter des accords, des bottes secrètes que vous aimez utiliser pour aller d'un accord x à un accord y, comment on peut utiliser les accords diminués ou la quinte augmentée pour passer d'un accord à un autre etc. Pas besoin de théoriser, il suffit de montrer des itinéraires qui fonctionnent, le ukulélé s'y prête tellement bien... C'est une bête idée?
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En effet, je peux aussi finir sur un Do en case 7, et après je redescend, ce qui donne :
C 5433 C#o 3434 Dm7 5555 G7 7778 à la montée
C 9787 C#o 6767 Dm7 5555 G7 4535 à la descente
Après, le C 9787 commence à être chaud sur un soprano, alors le 12121212 j'y pense même pas :bouffon:
Quant à ton idée de post, c'est une bonne idée. Pour moi, ça serait intéressant de savoir comment utiliser les accords diminués et augmentés, je les utilise un peu au feeling, et des fois ça passe bien, mais bon...
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Dans ce cas-là on pourrait finir sur un do plus aigu comme 9-7-8-7 voire un do6 5-7-5-7 ou harmoniques douzième case 12-12-12-12. Je dis ça mais je n'ai pas essayé.
Je me demande si ce serait productif d'ouvrir un post sur des transitions que vous aimez bien pour connecter des accords, des bottes secrètes que vous aimez utiliser pour aller d'un accord x à un accord y, comment on peut utiliser les accords diminués ou la quinte augmentée pour passer d'un accord à un autre etc. Pas besoin de théoriser, il suffit de montrer des itinéraires qui fonctionnent, le ukulélé s'y prête tellement bien... C'est une bête idée?
Une excellente idée, j'avais ouvert un fil sur l'utilisation des diminués , je suis preneur des bottes secrètes.
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Je me demande si ce serait productif d'ouvrir un post sur des transitions que vous aimez bien pour connecter des accords, des bottes secrètes que vous aimez utiliser pour aller d'un accord x à un accord y, comment on peut utiliser les accords diminués ou la quinte augmentée pour passer d'un accord à un autre etc. Pas besoin de théoriser, il suffit de montrer des itinéraires qui fonctionnent, le ukulélé s'y prête tellement bien... C'est une bête idée?
C'est une très bonne idée.
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Super ton anatole l'âne à tôles: on voit le spécialiste. Moi je joue sur un ténor, ça va encore. Pour le 12-12-12-12, c'est pour finir, sans appuyer sur les cordes, juste en harmoniques.
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Une excellente idée, j'avais ouvert un fil sur l'utilisation des diminués
Où ça ? Les diminués remplacent avantageusement des accords majeurs avec des 7èmes mineures ou des accords mineurs.
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là ! (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=4594.0) ;)
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là ! (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=4594.0) ;)
Merni, Bercie.
J'y avais participé et ne m'en souvenais plus. Les affres de l'alcool.
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J'ai l'habitude à la guitare d'utiliser les diminués dans un contexte mineur en substitution du V. En dehors de ça, je n'ai pas compris de règles absolues.
J'ai déjà utilisé des diminués en substitution à un accord mineur6, à une note près c'est pareil, mais en majeur... Je ne sais pas. D'où l'idée de "bottes secrètes".
Sans oublier les quintes augmentées qui créent une excellente transition, par exemple de G>G+>G6>G7 comme dans Aura Lee, on déplace la quinte jusqu'à la septième.
C'est le genre de petits détails qui me plaisent.
0-2-3-2 > 0-3-3-2 > 0-4-3-2 > 0-2-1-2
Du coup, ça marche aussi de G pour aller à Em ou de Em pour aller à G.
L'idée, ce serait d'avoir des exemples pour enrichir les accompagnements, des petites idées qui embellissent les transitions.
Pour revenir aux diminués, je joue "Maman, papa" de Brassens en Bb, c'en est truffé, ça sonne très très bien mais comme on est dans un contexte majeur, je ne les explique pas.
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En fait, il y a souvent des accords de septième diminuée dans un contexte majeur.
Pour moi, une septième diminuée, j'entends quasi systématiquement un Ve degrés modifié auquel il manquerait la fondamentale. Autrement dit, un accord de septième diminuée n'est rien d'autre qu'un accord de neuvième de dominante.