Le forum francophone de l'ukulélé

Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: Em6 le 27 mars 2017 à 17:38:09

Titre: Cours ou pas cours ?
Posté par: Em6 le 27 mars 2017 à 17:38:09
je suis de nature « autodidacte » et le ukulélé est donc un instrument qui me convient par sa facilité mais voila je prends des cours de chant !
Au fil du temps  ces cours de chant me démontrent que j’ utilise ma voix très mal voir même à l’envers et qu’il y a une technique bien plus compliquer à mettre en oeuvre pour chanter haut et clair ! je ne parle pas d’émotion …
du coup voila ma question : qu’en est il du uke ? n’est il pas judicieux de conseiller au débutant de prendre des cours avec un prof plutôt que se débrouiller avec les moyens du bord ? je dis débutant mais les confirmés sont concernés (et moi même)
merci pour vos remarques à venir …
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: UkuRere le 27 mars 2017 à 18:06:30
Je vais vous faire part de mon expérience personnelle.
J'ai fais de la guitare classique au conservatoire quand j'avais 6 ou 7 ans et ce pendant plusieurs années.
Il y avait les cours guitare évidement (passer des heures a bien positionner la main gauche sans jouer une note)  mais aussi cours de chant et solfège avec les fameuses dictées de notes qui m'ont fait faire des cauchemars et des maux de ventre avant les cours le mercredi après midi... :)
Tout ça pour dire qu'a cet age la la musique ne me passionnait pas et que je faisais plaisir a mes parents qui voulaient que j'ai une "éducation musicale".
J'ai donc fini par arrêter le conservatoire vers mes 12 ans... clairement dégoûté...

Et voila, je suis devenu ado et gratter la guitare... ben du coup c'était différents... :) et la je dis merci les parents... les bases sont revenues super vite la lecture de partition les doigtes...   pas le chant en jouant comme je l'ai dit sur un autre post mais bon si j'étais un vrai artiste j'en aurai peut être fait mon métier  :D...  j'ai aussi des potes autodidactes qui se sont débrouillés tout seul.
Mais ça a été un plus.

je pense qu'on peut apprendre seul mais que c'est plus long forcément et que le risque c'est que l'on prenne de mauvaises habitudes.

Après la musique (à moins de vouloir être professionnel) c'est du plaisir et on doit se faire plaisir... alors cours ou pas cours... tu as la réponse en toi.
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Valéry le 27 mars 2017 à 22:49:29
Il y a cours et cours, aussi, le conservatoire c'est un truc, ça ne convient pas à tout le monde. Moi j'y ai passé de très belles heures et je m'y suis fait plein d'amis.
Pour l'ukulélé c'est un peu différent. Je ne pense pas qu'il y ait de classes d'ukulélé au conservatoire, peut être dans quelques rares écoles de musique (mais c'est moins strict). Trouver un bon prof d'ukulélé est aussi un peu problématique car la plupart des cours que je vois sont fait par des guitaristes qui essayent juste d'ouvrir un peu leur offre pour gratter quelques élèves de plus. Il y a des exceptions, entre autre sur ce forum. Mais ils restent rares.
Quant aux blogs ou cours en ligne, c'est pareil il y a du bon et du pire. J'ai vu des blogs qui s'ouvraient avec des tutos, des tabs etc... par des gars qui avaient trois mois d'instrument... Bon... n'est pas Tonton Rémy, Le Gat ou Joe du chapeau etc...  qui veut non plus.
Le mieux c'est peut-être de profiter des festivals où il y a toujours des ateliers, master classes etc... On est en groupe, sur quelques heures, on apprend pas mal de trucs et après il reste à digérer ça dans son coin.
Sinon de mon côté j'ai acheté les deux DVD de Brozman qui sont vraiment très bien faits (mais c'est en anglais).


Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Em6 le 28 mars 2017 à 09:40:39
je suis d'accord il y a "cours et cours" ! et j'aimerai approfondir cette question parce que je rencontre des personnes au Lukedunum qui débarquent avec un uke et aucune notion, je les oriente ici vers le site mais je ne suis pas sur qu'elles soient persuadées ou adhérentes au principe ...
pour y voir clair il faudrait peut être identifier les modes de fonctionnement:
je ferais d'abord 2 catégories pour distinguer ce qui revêt un caractère amateur d'un caractère professionnel : donc la notion d'argent ou bénévolat selon un service !
ensuite si le cours est physique ou virtuel , en chair et en os ou en ligne , collectif ou personnel, en one shot type Initiation ou master class ou récurent type une heure par semaine, choix selon le niveau, novice, débutant, confirmé... mais aussi selon les attentes , pratique de l'instrument seul ou en accompagnement pour le chant ...
bon ça ressemble à un organigramme avec des bulles et des flèches tout ça ... si quelqu'un veut s'y coller ou possède déjà ça ?
je suis preneur histoire d'y voir clair  (cclair !) merci
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Lalilu ! le 28 mars 2017 à 14:02:36
Coucou em6, tu pourras rajouter dans ton organigramme les hybrides dans mon genre...
J'ai fait un peu de solfège + clarinette vers quand j'avais 6/7 ans par là : Horrible/échec/corvée/chien qui hurle à la mort
Ensuite j'ai tenté la guitare vers 16 ans en cours particuliers : Pareil... prof de musique "tradi" pas du tout adapté à mes envies et mes besoins qui m'a fait faire du solfège et jouer des comptines à la con. Mon corps s'est raidi, j'ai fait une tendinite et j'ai abandonné.

Pour le uke ça s'est passé différemment. J'ai toujours eu envie de chanter. Alors je m'achète un uke, pour voir. J'ai commencé seule, sans prof, en regardant des vidéos sur youtube et en copiant bêtement la position des doigts sur les vidéos. Une copine m'a expliqué comment lire les tabs, transposer, lire les diagrammes d'accords.
Au bout d'un moment (rapidement) j'ai stagné, je ne progressais plus.
Et donc j'ai cherché un prof. Par chance je suis tombée sur Manu.
Il m'a donné quelques cours avec une approche très pratique qui me convenait bien, ça m'a permis de dépasser un pallier et de pouvoir continuer à progresser seule par moi même plus tard.

Je pense que sans les cours j'aurais progressé beaucoup moins vite, mais je pense aussi que commencer par des cours sans essayer par moi même avant ça n'aurait peut être pas fonctionné.
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Em6 le 28 mars 2017 à 15:25:12
merci lalilu ! je ne sais pas si "hybride" est le bon terme  mais adoptons le !
ce qui est intéressant c'est que tu regardes le profil de l'élève et non le profil du cour ! il restera à s'intéresser au profil du prof !
de belles perspectives !
à vous entendre et vous lire ...
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Lalilu ! le 28 mars 2017 à 16:01:17
bon ça ressemble à un organigramme avec des bulles et des flèches tout ça ... si quelqu'un veut s'y coller ou possède déjà ça ?

voir ci joint
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Valéry le 28 mars 2017 à 16:26:34
Pareil... prof de musique "tradi" pas du tout adapté à mes envies et mes besoins qui m'a fait faire du solfège et jouer des comptines à la con. Mon corps s'est raidi, j'ai fait une tendinite et j'ai abandonné.


Voilà un des problèmes de nouveau évoqué.
Des cours c'est bien mais avec qui.
Pour l'ukulélé on a écarté le style convervatoire, l'instru n'y est pas enseigné, et la méthode pas adaptée.
Pour les profs, je parlais des pseudos profs d'uke qui ne le pratiquent que pour gratter des élèves, mais n'en jouent probablement pas souvent.
Je mentionnais aussi les débutants qui se prennent pour des dieux parce qu'ils strumment un peu mieux que la moyenne et hop les voilà grands professeurs.
Le problème évoque par Lalilu est aussi un grand classique : le prof qui maîtrise son instrument, des fois est un bon concertiste diplômé et tout et tout, mais pas pédagogue pour deux sous... Alors là en musique classique il y en a des tonnes. Tu sais bien jouer, tu gagnes pas trop bien ta croûte avec les concerts, hop, des cours particuliers pour mettre du beurre dans les épinards. Mais prof, c'est un métier. Connaître une technique et la transmettre ce sont deux choses différentes. Alors voilà il faut trouver "le bon" prof. C'est là que ce n'est pas facile.
(je ne dis pas ça pour décourager mais pour faire attention...)
Peut-être on peut inviter les profs du forum à partager sur le sujet (sans aller jusqu'à donner des cours gratuits sur le forum hein !)
Pour débuter, quelques trucs qu'on peut aller chercher chez un prof :
- tenue de l'instrument (avec ou sans sangle, c'est vous qui voyez, si le prof est sectaire, fuyez !)
- le strum de base, binaire et ternaire, le chunk.
- Les positions d'accords de base et ce qu'elles deviennent en montant le manche (si on apprend ça dès le début on a tout gagné, c'est facile et ça peut rapporter gros).
- Les arpèges et picking de base (juste pour savoir utiliser sa main droite autrement qu'en strum)
- Comment lire les grilles d'accords et les tablatures (et faire la différence entre les deux)
Avec ça vous êtes bons pour voler ensuite de vos propres ailes.
Un prof doit être capable de vous montrer ça en une dizaine de leçons.
Pour ma part, je ne crois pas qu'un prof soit uniquement là pour vous apprendre une chanson, puis une autre. Vous ne progresserez pas de cette manière. On doit apprendre des techniques de base qui serviront ensuite pour n'importe quelle chanson. Le but n'est pas de vous donner de la bouillie mais de vous apprendre à préparer votre propre repas. Ce que j'aime bien dans la pédagogie de Brozman (les DVD dont je dont je parlais), c'est qu'il nomme ça "toolbox" la boîte à outils. On apprend à se servir de l'outil, et après on bricole ce qu'on veut avec.
Après les premiers cours, vous voyez si le prof peut vous en apporter plus ou si vous préférez vous débrouiller seuls.
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Em6 le 28 mars 2017 à 17:35:16
je mets un plus à Val
un bon uker est un bon uker !
un bon prof est un bon prof  !
un bon prof de uke est un bon prof de uke !
merci de ne pas croiser ... ce n'est pas Luke0 qui contredira ... enfin si parce que c'est LukeO ;-)

comment reconnaitre un bon prof de uke ?
j'aurais tendance à dire: c'est celui à qui tu as donner de l'argent et qui t'a donné l'envie d'y retourner ! mais ceci marche aussi pour les Gourous ! du coup  :-\
et merci pour le diagramme Lalilu il est top ;-) c'est un début ...
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: bernie le 28 mars 2017 à 18:54:40
il y aurait autant de bons et de mauvais profs qu'il y a de bons et de mauvais élèves
ce qui fait la différence c'est la + ou - bonne communication* entre les deux
*(l'écoute, le feedback et la réactivité)

on a, théoriquement et avec l'âge, dépassé le stade scolaire enseignant/élève
le bon prof est celui qui serait capable de comprendre et d'apporter ce que l'autre attend
le bon élève est celui qui serait capable de comprendre lui-même et de faire savoir ce qu'il attend du cours qu'il prend

et puis l'ukulele est quand même un instrument un peu à part
une brindille quelque part au milieu de l'arbre "musique et instruments de musique"

il y a quand même quelques "préalables" (un tronc commun) qui ne sont pas spécifiques à l'instrument et qu'il n'est pas inutile d'acquérir (avant ou pendant) :
bases de théorie musicale, notions & expression rythmiques..

en dehors de quelques cours/conseils spécifiques ukukele nécessaires à une bonne prise en main et 2-3 autres rudiments
prendre des cours de guitare ou de basse, et des cours de batterie/percussion
et faire sa propre sauce à l'ukulele

voilà.. mais c'est juste pour faire avancer le shimilimilibilimblick  ;)
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Em6 le 28 mars 2017 à 19:59:56
@bernie: il est evident qu'avant d'avoir un avis sur Kant et Bergson il est bon d'avoir appris à lire et avoir vécu un petit peu !
Enseigner est une action qui impose à celui qui le fait d'être à la porté de celui qui apprends ...
Apprendre nécessite d'être curieux et avoir assez d'intelligence pour comprendre que l'on ne sait pas tout et qu'il est sans doute utile de prendre des notions auprès de ceux qui savent ou prétendent savoir !
"et puis l'ukulele est quand même un instrument un peu à part" et carrément à part entière et donc pas different des autres ...
il apparait plus simple et plus abordable que la guitare pour quelqu'un qui sait ce qu'est une guitare (qui a deux cordes de plus rappelons le pour ceux qui ne s'en sont pas aperçu) !
je remet un plus à Val qui précise que le ukulélé n'est pas enseigné au conservatoire ! l'ukulélé ne serait donc pas un instrument académique ? 
je te mets un plus aussi pour la salsa i ou la sauce ... ;D
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Domiuke le 28 mars 2017 à 20:35:33
Il y a aussi une autre façon d'aborder les choses.  C'est une forme de coaching qui consiste ponctuellement à faire appel à un spécialiste dans un style pour travailler certaines difficultés que l'on peut rencontrer. Pour aider à déverrouiller certains blocages .
À ce titre je fais un petit coup de pub au passage et encourage les personnes qui voudraient améliorer leur swing ou blues. Yalego et Aladin  sont des maîtres dans ces domaines et ont la bonne pedagogie, même via Skype avec les limites que ce moyen impose.
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Valéry le 28 mars 2017 à 20:41:52
la bonne pedagogie, même via Skype
très bon outil qui s'utilise de plus en plus ! bien vu quand à ceux que tu cites, j'y pensais aussi.
(je vais, comme Em6, te donner un bon point, euh, un plus... hi hi !!!)
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Em6 le 28 mars 2017 à 21:08:27
(http://img4.hostingpics.net/pics/532777Capturedcran20170328205535.png)
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: bernie le 28 mars 2017 à 21:13:23
 ^-^
tu aurais dû commencer par ça !!
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Cyril le 28 mars 2017 à 23:12:06
Bien d'accord avec Val
On pourrait aussi evoquer YouTube et ses tuto sur le uke. Je ne citerais pas de chaine ni de noms, mais quand je vois certains "profs" de uke ca me navre, pire encore quand on lis des debutants enchantes par ces tutos et qui partent d'entree avec de mauvaises bases.

Perso je pense que les cours de musique sont toujours benefiques. J'ai pris des cours de trombone pendant 1 an ( et faute de temps de pratique j'ai un peu lache le morceau), a la dure avec un tromboniste classique pro , solfege, rigueur et tout et tout.  C'est en effet dur, fastidieu et parfois chiant. Mais ca apporte enormement. Meme si je reste a ce jour nul en trombone, j'ai pu ressentir les benefices dans mes oreilles, ma voix, et mon uke.

J'ai moi meme donne des cours de uke, en toute humilite ( donc pas cher   :)) ), et en effet ce que dit Val s'est verifie. Une de mes eleves m'a avoue en avoir appris plus en deux seances avec moi qu'avec son ancien prof, en fait prof de gratte qui arrondi ses fins de mois.
Mais j'ai vite realise que de vrais outils pedagogiques sont necessaires pour s'adapter a chaque eleve. Et au final je passais plus de temps a me demander comment enseigner, plutot qu'a preparer un cours. Si le uke est facile, le musique, elle, est compliquee, et l'enseigner l'est tout autant. Bref c'est un metier et ce n'est pas le mien !

Meme si il y a des tonnes de cours gratuits sur YouTube, dont certains sont tres bien faits, si on a pas quelqu'un en face pour corriger ce que l'eleve joue, les defauts vont s'accumuler.
Alors que l'on joue du baryton, du Martin vintage ou avec une sangle et une forte poitrine, oui, trois fois oui les cours sont utiles, voire indispensables.

Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: R i C o O le 28 mars 2017 à 23:40:17
Moi j'ai envie de commenter ce post, par ce que donner des cours c'est une grande partie de mon activité même si moi j'enseigne le piano et la musique de chambre et non pas le ukulélé.

Pour l'ukulélé on a écarté le style convervatoire, l'instru n'y est pas enseigné, et la méthode pas adaptée.

Je voudrais rebondir sur plusieurs points : l'absence de ukulélé dans les conservatoires et école de musique. Ce n'est pas vraiment étonnant à vrai dire. C'est peut être important de le rappeler, mais il me semble que le ukulélé est quand même en France un instrument rare pour lequel il n'y a pas forcement une grande demande (comparé notamment au piano ou à la guitare). Toutefois, il n'est pas du tout exclu du conservatoire. La où je bosse, ma collègue prof de guitare, qui est également ukuléliste avait proposé d'ouvrir sa classe à cet instrument. Résultat : 0 inscrit. Elle a laissé tombé, et elle enseigne la guitare à plein temps.

En revanche, j'aimerais savoir quelle est exactement la "méthode conservatoire"? Car je ne vois pas de quoi tu parles mon cher Val. S'il s'agit de la méthode d'enseignement héritée du conservatoire de Paris au 19e siècle qui visait à former des musiciens bons lecteurs pour fournir les orchestres, il y a quand même pas mal de chemin qui a été fait depuis (même si cela a perduré longtemps, et perdure encore, il est vrai, dans certains établissements!).
Dans les conservatoires il y a différents type de parcours et de cursus, adaptés le plus souvent au projet de l'élève. Il y a souvent des départements par esthétiques musicales. Et il y a des profs jeunes et dynamiques (et beaux) qui passent leur temps à partir en croisade contre ces idées reçues que le conservatoire est un lieu élitiste où l'on forme des culs serrés juste bons à jouer comme le chef d'orchestre leur demande de jouer.
Donc oui : le ukulélé a sa place au conservatoire, et ce n'est pas du tout antinomique avec une pseudo méthode conservatoire qui n'existe que dans l'imaginaire collectif de ce que les gens pensent être un conservatoire. Par exemple, il m'arrive souvent d'enseigner Mozart dans ma salle pendant que mon collègue dans la salle à coté fait répéter un groupe sur une chanson des Slash, et qu'un peu plus loin dans le couloir il y ait un cours de MAO avec un violoniste qui apprend à se servir d'une pédale d'effet. C'est ca le conservatoire, le plus souvent.

Sinon pour en revenir à la notion de prof, moi qui enseigne, je pense que le rôle d'un enseignant ce n'est pas de transmettre un savoir. C'est fou non ? Mais depuis que j'ai décidé d'arrêter de croire que j'allais remplir de mon illustre savoir la tête vide de mes élèves et ben j'aime beaucoup plus mon métier! Par ce qu'en fait remplir des têtes vides, ça marche pas, ou alors avec 1 tête sur 1000, ou alors en donnant des récompenses comme à des petits toutous, ou alors en s'énervant chaque semaine en disant que vraiment les gamins de maintenant ils sont tous nuls.
Non, je pense que le rôle d'un prof c'est de permettre à l'élève de se mettre en relation avec le savoir. Ce qui est une nuance assez importante. Le prof ce n'est plus celui qui sait ou celui qui va me donner le savoir, c'est celui qui va me mettre en lien avec le savoir, c'est la personne ressource qui va m'aider à acquérir le savoir et à faire changer mes représentations. Bref rien de nouveau sous le soleil, on radote avec ça depuis les années 70 en science de l'éducation. 


 
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Valéry le 29 mars 2017 à 06:23:49
Pour la pédagogie, les profs dans des structures comme ça on des diplômes  (DE CA etc..; ça change de nom tous les ans) qui incluent des compétences pédagogiques. Ce n'est pas le cas dans certaines écoles ni pour les cours particuliers. Ce que je déplorais dans un précédent post, ce sont des gens qui sont bons musiciens mais pas pédagogues et qui donnent quand même des cours, ça les fait ch... mais c'est alimentaire. (Et hélas on en rencontre parfois aussi en conservatoires...).
Mais bon le but de ce post n'est pas de parler des conservatoires puisqu'il n'y a pas d'ukulélé mais de donner des infos à Em6 pour qu'il monte ses cours d'uke à Lyon... (et en ligne aussi ?).  :P

Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Em6 le 29 mars 2017 à 09:22:40
@ciryl: on est d'accord sur la notion qu'enseigner reste activité et que partique un instrument en est une autre
@Ricoo: tu as également un "plus" pour ces notions que tu apportes et qui paraissent fondées sous le signe du bon sens sans etre "réac"  et j'ajoute :
j'ai initié avec le concours de la MJC de Bron l'idée de proposer des cours de uke aux adhérents ou nouveaux arrivants selon un un système qui exista deja a la MJC et qui se nomme "BOX à outils" et bien nada , fifre rien ! aucun postulants (reste a voir comment la communication à été faite)
la base était simple j'avais proposé au sein de la structure plusieurs mode de fonctionnement de types :
collectif 4 à 6 débutants et confirmé
Master class
j'ai surtout appris que une MJC est une machine très lourde à mettre en mouvement donc j'imagine que pour une institution comme les conservatoires il en est de même ... mais j'imagine seulement !

ceux qui jouent du uke et qui ont quelques notions de musique voient tout de même que le uke est un support pédagogique très intéressant ... non ?   
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: R i C o O le 29 mars 2017 à 09:30:22
Le DE et le CA, je connais bien. J'ai 2 DE et un CA, et les noms n'ont jamais changé Val. (Tu confonds avec les noms de diplômes de fin de cursus décernés aux eleves, qui eux changent souvent et dont le nom peut être différent dans le sud ou le nord).
Pas besoin de DE ou de CA pour etre prof au conservatoire contrairement à ce que tu dis, meme si de plus en plus de directeurs d'établissement l'exige aujourd'hui. De la meme maniere, certaines ecoles associatives exigent un DE au minimum... Bref, pas de regle !

Il peut y avoir des mauvais prof excellent musicien, comme l'inverse, comme de très bon prof qui sont de très grands artistes aussi ! Et bon des mauvais profs qui sont de mauvais zicos ca existent aussi !

Je pense quand même que dans ce genre de métier la notion d'artiste enseigant est très importante. Moi je ne me verrais pas etre que prof ou que musicien.




Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: R i C o O le 29 mars 2017 à 09:37:43
Et pour info, un uker peut tres bien postuler à la formation pour passer le DE : ce sera un DE de musique trad, ou de musique actuelle peut-être. En fonction du répertoire.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Valéry le 29 mars 2017 à 10:24:44
Le DE et le CA, je connais bien. J'ai 2 DE et un CA, et les noms n'ont jamais changé Val. (Tu confonds avec les noms de diplômes de fin de cursus décernés aux eleves, qui eux changent souvent et dont le nom peut être différent dans le sud ou le nord).
En fait je parlais des formations complémentaires (CESMD de Poitiers par exemple).
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Valéry le 29 mars 2017 à 10:44:11
Un petit mot concernant les "Master Classes", dans ce terme il y a Master, qu'on peut traduire en français courant par maître.
C'est à dire un enseignant qui a une renommée au minimum nationale ou mieux internationale. Sinon on parle plutôt de stages ou d'ateliers.
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Cyril le 29 mars 2017 à 11:33:27
Mais bon le but de ce post n'est pas de parler des conservatoires puisqu'il n'y a pas d'ukulélé mais de donner des infos à Em6 pour qu'il monte ses cours d'uke à Lyon... (et en ligne aussi ?).  :P

Si j'ai arrete les cours particuliers, on m'a commande un workshop, ou atelier en francais. Il est prevu pour debut juin. ( un festival ? Hummmmm)
Il est destine a faciliter la comprehension et la memorisation des morceaux que l'on veut reprendre, et s'adresse bien sur aux debutants et a ceux qui comme moi ont des oreilles en carton !
Si ca peut t'aider a motiver ta MJC Renaud, on en parle a mon prochain passage par Lukedunum
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Valéry le 29 mars 2017 à 11:45:20
un workshop, ou atelier en francais.
Ah ! on voit le gars qui veut des points au scrabble...  :bouffon:
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Em6 le 29 mars 2017 à 12:13:21
@ Val: merci pour l'information Master Class ! j'avais une autre interprétation ... plus simple ! qui consiste à dire qu'il y a un mec qui explique à d' autres de façon didactique  une notion qu'il maitrise et que les autres seraient curieux de connaitre ... maintenant s'il faut que je me coupe les cheveux bien ras pour se faire , je vais réfléchir ;-)
@Ciryl: et bien oui on en parlera bien volontiers
@ricco: mon diplôme est délivré par le gouvernement ! mais j'en veux bien un d'état ;-) pour rajouter sur ma carte,  j'en verrais bien un en musique crad ;-)

.... et on a dit que pour les championnes de Scrabble c'était mort !
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Lalilu ! le 29 mars 2017 à 12:16:17
Il y a aussi une autre façon d'aborder les choses.  C'est une forme de coaching qui consiste ponctuellement à faire appel à un spécialiste dans un style pour travailler certaines difficultés que l'on peut rencontrer. Pour aider à déverrouiller certains blocages .
[...]

Je me retrouves dans ce que tu dis Dominuke.
Et d'accord aussi avec Bernie pour dire que les connaissances théoriques sont très utiles à la pratique de la musique.
Mais, en ce qui me concerne, depuis que j'ai fini mes études et que mon cerveau n'est plus une éponge à théorie comme avant, le seul moyen pour me faire apprendre quelque chose, c'est que j'en ait besoin.

Si on me propose un savoir sans que j'en ressente le besoin, ça ne marche pas.
Si je demande ce savoir, là ça fonctionne.

C'est ce qui n'avait pas marché je pense dans mes premières expériences d'apprentissage musical. Je voulais faire de la musique, ok, mais le besoin d'info était trop vague, je ne connaissais pas précisément mon besoin, et donc la proposition était dysfonctionnelle (mot compte triple).
Quand je suis allée voir Manu, j'avais des questions (et questionnements) assez concrets et il a su s'y adapter.

Bref, c'est pas qu'une histoire de prof ni de méthode, un apprentissage qui marche c'est un apprentissage où l'élève est demandeur et acteur.
C'est la réponse à une question.
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Lalilu ! le 29 mars 2017 à 12:20:14
.... et on a dit que pour les championnes de Scrabble c'était mort !

Mais qu'en est-il des championnes de Scrabble à forte poitrine ??? ?
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: ludson 11 le 29 mars 2017 à 12:29:28
Mais qu'en est-il des championnes de Scrabble à forte poitrine ??? ?
Ça ne peut pas exister...
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Em6 le 29 mars 2017 à 12:35:52
Mais qu'en est-il des championnes de Scrabble à forte poitrine ??? ?
Un plus à Ludson qui a vu qu'il n'y a pas de flèche pour cette hypothèse ;-)
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Valéry le 29 mars 2017 à 12:45:19
@ Val: merci pour l'information Master Class ! j'avais une autre interprétation ... plus simple !
Il faut appeler un chat un chat. Interprétation n'est pas traduction. De nos jours on a tendance à utiliser une terminologie anglo-saxonne de manière systématique et parfois abusive. Je n'ai rien contre l'anglais, mais à bon escient.
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Jérôme le 29 mars 2017 à 14:06:46
je suis de nature « autodidacte » et le ukulélé est donc un instrument qui me convient par sa facilité mais voila je prends des cours de chant !
Au fil du temps  ces cours de chant me démontrent que j’ utilise ma voix très mal voir même à l’envers et qu’il y a une technique bien plus compliquer à mettre en oeuvre pour chanter haut et clair ! je ne parle pas d’émotion …
du coup voila ma question : qu’en est il du uke ? n’est il pas judicieux de conseiller au débutant de prendre des cours avec un prof plutôt que se débrouiller avec les moyens du bord ? je dis débutant mais les confirmés sont concernés (et moi même)
merci pour vos remarques à venir …

à part que plein de gens ont dit des choses très justes dans ce fil (je laisse chacun libre d'imaginer que je parle de ses posts :) ) je pense que de croiser un quelqu'un -quel que soit le cadre, cours régulier, atelier, soirée, conseil d'ami - qui t'amène a repenser ta façon de faire, de tenir ton biniou ou de passer les barrés ne peut qu'être bénéfique.
chaque fois que ça m'est arrivé, j'ai gagné quelque semaines de nonregression d'un coup!

Mais bon, ça dépend bien sûr de qui tu peux croiser à Lyon, et de l'éventuel budget que tu souhaites y consacrer
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Plouf le 29 mars 2017 à 14:12:59
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'ont développé RiCoO et Val concernant la pédagogie.

L'art d'enseigner s'apprend aussi, il est rarement inné, et bien plus complexe que certains peuvent le croire (en particulier ceux qui, maitrisant un instrument ou une pratique sportive, par exemple, s'improvisent professeurs).
Être à l'écoute de son élève ne suffit pas, si l'on ne sait pas mettre en place avec lui un parcours de formation : sans connaitre le chemin pour parvenir au but, on ne l'atteint pas, même si on le connait.

En fait, mieux vaut être un excellent pédagogue qu'un excellent instrumentiste pour en apprendre la pratique à quelqu'un. Tout comme l'entraineur sportif a des performances bien médiocres par rapport à son champion, mais sait l'amener au plus haut niveau.
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Noctiluke le 29 mars 2017 à 16:20:12
En fait, mieux vaut être un excellent pédagogue qu'un excellent instrumentiste pour en apprendre la pratique à quelqu'un. Tout comme l'entraineur sportif a des performances bien médiocres par rapport à son champion, mais sait l'amener au plus haut niveau.
Philippe Lucas en est l'exemple parfait  8)
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Em6 le 29 mars 2017 à 17:53:39
lucas fait du uke !
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: bernie le 29 mars 2017 à 18:14:02
@ Em6
je me suis un peu replongé dans les pages de ce fil, histoire de..
c'est vrai que le message de départ:
je suis de nature « autodidacte » et le ukulélé est donc un instrument qui me convient par sa facilité mais voila je prends des cours de chant !
Au fil du temps  ces cours de chant me démontrent que j’ utilise ma voix très mal voir même à l’envers et qu’il y a une technique bien plus compliquer à mettre en oeuvre pour chanter haut et clair ! je ne parle pas d’émotion …
du coup voila ma question : qu’en est il du uke ? n’est il pas judicieux de conseiller au débutant de prendre des cours avec un prof plutôt que se débrouiller avec les moyens du bord ? je dis débutant mais les confirmés sont concernés (et moi même)
merci pour vos remarques à venir …
.. m'a un temps laisser penser que tu envisageais de prendre des cours d'ukulele  ^-^
la suite m'a confirmé que non..  ::)
et qu'il s'agissait plus d'un sondage sur les motivations des uns et des autres, de leur intérêt pour la chose
et plus précisément que tu envisageais de toi-même donner des cours  ;)

même si les autres l'ont fait de manière simplement plus directe, tu n'es pas le 1er sur le forum à envisager cette option

à ce sujet, j'avoue que la réponse construite et réaliste qu'avait fait Manu sur le fil de Uke Strummer qui se lançait, résumait une vraie réflexion préalable sur le sujet
un genre de viatique à l'usage de tous ceux que l'idée d'embrasser la profession, titillait :
Bienvenue dans une aventure passionnante mais aussi difficile et parfois ô combien frustrante...
Il faut compter que maximum un contact sur 3 aboutit à un cours.
Puis en fonction de la qualité et de la pertinence des cours que tu propose seule une certaine proportion de cours aboutissent à avoir un élève régulier et motivé.

Sans compter les gens qui pensent qu'on devrait bosser gratuitement, les blagueurs et autres miracles d'internet,
je pense qu'à l'heure actuelle il est impossible d'en vivre immédiatement...

Il m'a fallu bosser à côté pendant deux ans pour pouvoir bouffer avant d'avoir tout ce qu'il faut pour que l'activité soit viable et créer officiellement mon statut.
Aujourd'hui l'instrument a le vent en poupe mais la communauté reste disparate par rapport aux autres instruments, alors tu dois mettre toutes les chances de ton côté.

Si ça peut t'aider, d'après mon expérience les éléments les plus importants sont les suivants:

-Avoir un bon référencement sur internet (LBC, blog, youtube, facebook, twitter, site internet, forums)

-Pouvoir répondre à la demande de TOUS les profils:
 Avoir une méthode béton pour les débutants mais pouvoir aussi enseigner à des niveaux avancés, proposer des styles musicaux variés, des morceaux récents pour les ados
 proposer une méthode d'apprentissage de l'accompagnement au chant, de la technique instrumentale avancée pour les allergiques au chant, une pédagogie adaptée aux petits (de 6/10ans).

-Avoir une véritable valeur ajoutée par rapport à internet et l'apprentissage autodidacte (partitions léchées, méthode pédagogique cohérente, adaptation aux envies de chacun,
 suivi motivant, supports de travail variés etc...)

-Proposer un service de bonne qualité pour faire jouer le bouche à oreille

-Ne pas être trop cher

J'en oublie peut-être...bref c'est du boulot, mais c'est assez passionnant!
Bon courage et bonne chance à toi:)
merci Manu

allez.. au boulot !  ;)
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Em6 le 29 mars 2017 à 18:47:04
@bernie: prendre des cours de uke n'est pas mon objectif , je finance des cours de chant 28 € la séance d'une heure ça fait un joli uke à la fin de l'année mais des jolis ukes, j'en ai ! mais je sens bien que ma voix coince quelque part alors j'ai opté pour des cours "lyrics" je l'avais déjà fait il y a quatre ans sur une petite année en pop , ça m'avait un peu dégrossi mais pas décoincé !
ma motivation pour les cours de chant va grandissante et je voulais savoir si c'était aussi le cas de certain uker avec un uke ou la voix ... voir même un autre instrument et leur cheminement !
d'ici à ce que je devienne prof ... non j'ai un job lucratif pour le temps passé et prof ne mène qu'à la misère de la bourse ! pour un gars comme moi ( ça va de soit  :-) mais l'expérience me parait très enrichissante !
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Domiuke le 29 mars 2017 à 19:47:51
@Em6 , ta réflexion me paraît très pertinente en ce sens que pour beaucoup qui se sont lancés  dans l'ukulele le problème serait moins leur jeu que leur chant.
Si je me fais bien comprendre  apprendre a jouer correctement sans être un prodige est assez abordable,  chanter en même temps que jouer , et de plus seul , est une autre paire de manches.  Alors finalement il faut peut être aussi apprendre à poser sa voix en rythme , après tout dépend des objectifs que l'on se fixe.
Pour chanter dans la cuisine ou sur la terrasse on peut se satisfaire de quelques fausses notes et un chant approximatif MAIS joyeux. ;D
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Plouf le 29 mars 2017 à 20:12:48
Si je me fais bien comprendre  apprendre a jouer correctement sans être un prodige est assez abordable,  chanter en même temps que jouer , et de plus seul , est une autre paire de manches. 

Je pense que le souci vient plutôt de ce que beaucoup pensent que pour jouer de l'ukulélé il faut apprendre un minimum et faire des exercices ou s'entrainer, alors que pour chanter il n'y aurait rien à faire, aucun entrainement, aucun apprentissage, et aucun exercice.
Alors qu'en fait, le chant comme la pédagogie n'est pas inné.
Même si l'on parvient à chanter naturellement.

Après, tout dépend de ce que l'on souhaite et des efforts que l'on est prêt à faire, pour l'apprentissage de l'un comme de l'autre...  ;)
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Em6 le 29 mars 2017 à 21:17:21
pour moi le uke est principalement le support et le guide de ma chanson , je ne joue que rarement du uke sans chanter .
je concois que pour d'autre c'est le uke qui est important et leur voix n'est que secondaire voir absente ! c'est à ceux ci que je pose la question de cours ou pas cours ? ceux qui chantent n'iront pas prendre des cours de uke sauf s'ils ont envie de progresser très vite au uke pour se consacrer pleinement au chant ... mais je ne suis sur de rien  :-\
@domiuke/ ce que tu dis est extrêmement sensé sur la notion de rythme , je me permets de vous indiquer ceci sur la méthode Dalcroze qui vient justement de ma prof de chant  :

N'attendez plus pour découvrir que le rythme et le solfège, c'est amusant!
Convaincu qu'apprendre le rythme et le solfège en s'amusant et en passant par le corps est très intéressant et vraiment important, Jacques Dalcroze a créé sa méthode: la méthode Dalcroze.
A l'aide de balle, de rubans, de percussions corporelles et de jeux, vous découvrirez le rythme et le solfège autrement.
 
Découvrons ensemble et avec plaisir dans une ambiance conviviale, chaleureuse et détendue.
Partager de bons moments et apprendre aux plus grand nombre à jouer avec son corps.
Pour toutes questions et inscription, je vous propose d'en discuter de vive voix par téléphone.

Caroline Dievouchka
Soprano lyrique
+33.6.01.77.48.98
https://www.facebook.com/pages/Caroline-Dievouchka-Soprano-lyrique/436204123101584
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: R i C o O le 29 mars 2017 à 23:55:53
En tous les cas, moi j'ai déjà pris un cours avec Em6 et s'était bien chouette! Et en plus il nous a même offert une bière! (Et un de ses chienschiens est hyper calinoutoudou).

On compte revenir d'ailleurs Em6! (C'est juste que la, on pas le temps!)
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Lalilu ! le 30 mars 2017 à 10:15:05
pour moi le uke est principalement le support et le guide de ma chanson , je ne joue que rarement du uke sans chanter .
je concois que pour d'autre c'est le uke qui est important et leur voix n'est que secondaire voir absente ! c'est à ceux ci que je pose la question de cours ou pas cours ? ceux qui chantent n'iront pas prendre des cours de uke sauf s'ils ont envie de progresser très vite au uke pour se consacrer pleinement au chant ... mais je ne suis sur de rien  :-\
[...]

uhm c'est pas faux.
Je pense effectivement que l'approche vis-à-vis de l'instrument et de son apprentissage est différente selon que l'on chante ou pas : fin en soi versus support.
Pour ajouter une patate à ton schéma, je dirais que le chanteur ira vers le cours de uke quand il se sentira bridé par son incompétence instrumentale.
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: R i C o O le 30 mars 2017 à 11:54:37
Moi ce que je comprends pas trop Em6, c'est pourquoi tu t'es dirigé vers des cours de chant lyrique alors que tu chantes tout sauf du lyrique?
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Em6 le 30 mars 2017 à 12:17:23
@lalilu: oui si le musicien se sent bridé par son incompétence instrumentale ...  ... ....  et bien il lâche l'affaire et joue au Scrabble voir pire au Scrabble en ligne ... ce n'est pas sur qu'il s'oriente vers des cours ... alors que l'on peut penser que s'il avait commencer par une démarche de prendre des cours il aurait pu éventuellement progresser et persévérer ... je veux dire par là : combien de ukes se retrouvent sur le boncoin uniquement parce que leur propriétaire pensait que c'était superfastoche !
@Ricoo: le chant lyrique fait appel à une technique qui consiste à se faire entendre à 300 mètres ! julien doré que j'ai vu à lyon avec plus de 4000 personnes arriverait tout juste à se faire entendre à 10 mètres... le fait est qu'il s'accompagne d'un uke qui ne fait pas beaucoup de bruit ! ce garçon est beau comme une coeur , il chante juste mais il n'a pas plus de voix qu'Etienne Daho , il a une voix de "micro" et ça marche pour lui mais je pense que c'est plus en rapport avec le premier compliment !
je ne chanterais certaiement jamais lyrique mais quitte à apprendre à conduire autant que ce soit en Ferrari ! et en plus elle est belle comme un coeur   >:D
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: R i C o O le 30 mars 2017 à 13:05:57
@Ricoo: le chant lyrique fait appel à une technique qui consiste à se faire entendre à 300 mètres ! julien doré que j'ai vu à lyon avec plus de 4000 personnes arriverait tout juste à se faire entendre à 10 mètres... le fait est qu'il s'accompagne d'un uke qui ne fait pas beaucoup de bruit ! ce garçon est beau comme une coeur , il chante juste mais il n'a pas plus de voix qu'Etienne Daho , il a une voix de "micro" et ça marche pour lui mais je pense que c'est plus en rapport avec le premier compliment !
je ne chanterais certaiement jamais lyrique mais quitte à apprendre à conduire autant que ce soit en Ferrari ! et en plus elle est belle comme un coeur   >:D

Oui je comprends l'idée. Cela dit un cours de chant musique actuelle aurait pu également t'apprendre cela en plus d'apprendre à chanter avec un micro (qui nécessite aussi une vraie technique et un vrai apprentissage pointu).
Moi j'ai fait du chant chorale pendant 10 ans, et j'ai aussi fait du chant lyrique pendant 5 ans (quand j'avais 17/18 ans). Quand j'utilise mes restes de technique vocale quand je chante mes chansons avec mon uke je trouve que c'est super naze. Je trouve que le type de technique qu'utilise le chant lyrique (soutien, colonne d'air, projection de la voix, recherche d'enrichissement par les harmoniques avec la mise en place du masque, bla bla bla) ne colle pas tellement avec ce répertoire qui parfois a besoin même de "pauvreté" voir de fragilité vocale. Mais ce n'est que mon avis. Et je précise que j'adore l'opéra.
J'aurais bien envie de prendre des cours de chant, mais je me dirigerais plutôt vers un cours de chant musique actu.
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Swaymemore le 30 mars 2017 à 13:55:05
Je prendrais bien des cours, mais pour des techniques particulières. Du coup, un prof de uke, je sais pas.
Je ne me vois pas prendre un cours général, mais plutôt m'adresser à des joueurs en particulier pour qu'ils m'enseignent leur technique de strum par exemple. Des strums que j'essaie de copier en regardant des vidéos mais que je n'arrive pas à faire. C'est pas si évident de trouver le prof qui veut bien m'enseigner ce que je veux apprendre.
Je me souviens d'une prof (c'était pas pour le uke) à qui je demandais un truc particulier, mais qui me donnait des cours à sa sauce, sans jamais aborder ce pour quoi j'étais venue la voir. C'est une très bonne prof qualifiée et tout et tout, mais qui n'a pas su se plier à sa demande, car elle estimait qu'il fallait faire d'autres trucs avant. Je peux comprendre sa demarche, mais du coup, déçue,  j'ai arreté avec elle.
J'ose espérer que les profs de ukulélé sont plus souples.
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: JoeduChapo le 30 mars 2017 à 18:51:11
Les échanges sur ce fil sont passionnants, et je les consulte depuis un moment:)

Difficile de commenter chaque intervention qui le mériterait...par manque de temps du coup je partagerai la petite histoire de mon apprentissage personnel et ce que j'en ai déduit, pour ce que ça vaut.

Autodidacte à l'instrument, j'ai perdu énormément de temps à supposer et à tâtonner plutôt qu'à apprendre.
Un peu par égo, un peu par dispersion, pas mal par manque de moyens, de méthode, par flemme... un doux mélange accompagné d'un gros manque d'écoute et d'analyse.

En effet m'étant déjà un peu torturé les doigts sur la guitare auparavant, au bout de quelques mois de ukulélé je m'éclatais à faire des soirées karaoké avec les copains,
ravi d'avoir trouvé un instru' qui me permette de jouer et chanter en même temps; A la fois nul en rythme et faux comme une casserole, je me fichais un peu de "La Musique" mais je m'amusais!

Coool! Oui mais...j'ai eu vite l'impression d'en avoir fait le tour. Toujours le même rythme (qui a dit ba bao oba?), plus ou moins vite; ça marche toujours ou presque,
pis tant pis si ça marche pas je prends un autre morceau!!!
A l'extrême inverse, je torturais des arrangements complexes de Shimabukuro pour me la péter un peu et pour satisfaire ma soif de technique issue de la guitare et de mes goûts d'ado.
Pour moi le uku, c'était ces deux trucs là.
Littéralement l'inverse de ce que j'enseigne aujourd'hui finalement: Essayer d'interpréter sans singer, sans systématiser, sans tout transformer en bouillie.

Du coup je me dis que le côté ludique et presque immédiat de l'instrument est à la fois sa plus grande force et son plus gros piège: on passe facilement, moi en premier, "à côté" de l'instrument.

La petite étincelle de curiosité qui va pousser à creuser, à vraiment écouter, à comprendre, à reproduire, à explorer, à se donner le temps d'apprendre,
n'est pas toujours facile à allumer... encore moins lorsqu'on est autodidacte.
C'est pourtant cette démarche qui va transformer un loisir/un passe temps sympathique en une expérience épanouissante...
 
Mais -et c'est assez paradoxal- ce qui m'a finalement poussé à apprendre la musique, c'est...d'être capable de l'enseigner :o
Auto-proclamé prof de ukulélé pour gagner trois sous à côté d'un projet artistique, c'est en tombant sur des élèves plus curieux que moi et après avoir encaissé quelques belles hontes
que j'ai décidé de vraiment apprendre!

D'abord résigné à affronter un truc qui me semblait terrible, j'ai pris mon courage à deux mains pour m'inscrire à des cours de solfège et de chant.
Finalement c'était pas si pire, puis je me suis pris au jeu, pour me demander enfin pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt.
Un peu tout à l'envers encore une fois, m'enfin.

Je crois que la pédagogie, c'est beaucoup faire une rencontre. Avec quelqu'un qui te donne l'envie d'apprendre/de comprendre des trucs. Parfois, la rencontre n'a pas lieu.

Pour répondre finalement à la question cours ou pas cours, je dirais cours!!! (Encore faudrait-il qu'il y aie des profs, des bons, si possible ;D )

J'aimerais bien faire le masterclass de James Hill, et/ou partir quelques mois à Hawaii pour apprendre des musiciens locaux...ou autre. Me reste tellement de choses à apprendre!
Un jour, peut-être. Quand j'aurai plus de blé!     

Bise à l'oreille :-*
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Plouf le 30 mars 2017 à 19:39:39
J'aimerais bien faire le masterclass de James Hill, et/ou partir quelques mois à Hawaii pour apprendre des musiciens locaux...ou autre. Me reste tellement de choses à apprendre!
Un jour, peut-être. Quand j'aurai plus de blé!     

A propos de James Hill, il donne lui-même des cours, et des cours de cours !

Le mois prochain à Northampton, en Angleterre. http://www.jhui.org/

Et il a beaucoup de choses à dire à ce sujet... https://www.jameshillmusic.com/teaching
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Em6 le 30 mars 2017 à 20:38:04
@plouf: merci pour le partage j'irai jeter un oeil curieux !
@ joe: eh oui je partage volontier ton sentiment , j'étais allé faire un tour au Master class de Fred Gossen (winin boy) au dernier festival parisien .. plus par curiosité de voir ce que pouvait faire Fred sur une petite heure que pour réellement apprendre un truc au Uke et bien grand bien m'a pris car j'ai glané deux fondamentaux :
Un... que faire un Master class qui troue le c...l c'est pas évident et il y est arrivé! 
Deux ... que l'agrément de la Sixième et de la septième dans un accord n'est pas un truc anodin juste pour faire bien mais  relève d'une réelle construction qui au uke se visualise étonnamment ! c'est cet ensemble qui est important à mes yeux , il m'a étonné , surpris et c'est très bon ! donc je deviens demandeur , j'en veux encore ...
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: bernie le 30 mars 2017 à 21:02:21
et parlant de la super "masterclass" de Fred, n'oublie pas la pulsation du mute
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Valéry le 30 mars 2017 à 21:05:25

Un... que faire un Master class qui troue le c...l c'est pas évident et il y est arrivé! 

c'est le propre d'un "master"...
Il y a l'atelier d'Ukulelezaza qui doit valoir le coup aussi, pour les chanceux qui seront au festival...
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: bernie le 30 mars 2017 à 21:19:00
on retombe dans une distinction nécessaire à faire
vu la disparité du niveau des participants dans ce genre d'évènements, il s'agit plus d'un "workshop" sur plusieurs points communs au plus grand nombre qu'à proprement parlé d'une "master Class"
mais c'est super à chaque fois  ;)
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: R i C o O le 30 mars 2017 à 23:26:18
Dans une master classe normalement, il y a un élève sur scène qui joue pendant que la personnalité invité lui donne un cours public. Cette personnalité ne joue pas nécessairement, sauf parfois pour montrer, donner l'exemple.
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Valéry le 31 mars 2017 à 02:35:00
il s'agit plus d'un "workshop"
Ah ! oui, un atelier quoi... ;)
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: bernie le 31 mars 2017 à 09:26:27
Ah ! oui, un atelier quoi... ;)
yesss !   ^-^
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Em6 le 05 avril 2017 à 18:11:13
merci plouf pour le partage du "James Hill ukulele initiative" c'est assez dans ma vision de la chose et je trouve res bien l'idee de former des gens à devenir "prof de uke "  mais  c'est outre atlantique  !

donc à la question "Cours ou pas cours ?" nous admettrons que les avis se rejoignent assez !
"un bon cours c'est bien voir même super , ce n'est pas obligatoire mais ça fait gagner du temps à condition que ce soit un bon cours !"
et pour savoir si c'est un bon cours et bien ça se complique !
il y a la recommandation d'un bon prof ! (nous on a Manu, Aladin, Bugbrother et d'autre qui sont de bons conseils et actifs au sein de clubs ! ) mais bon c'est pas évident  !

vers qui ou quelle institution pourriez vous m'orienter si je cherche à m'informer dans l'enseignement du ukulélé ?
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Plouf le 05 avril 2017 à 18:34:56
merci plouf pour le partage du "James Hill ukulele initiative" c'est assez dans ma vision de la chose et je trouve res bien l'idee de former des gens à devenir "prof de uke "  mais  c'est outre atlantique  !

Outre-Manche seulement, en l'occurrence !!

Ou alors le Royaume-Uni s'est vraiment bien éloigné de l'Europe depuis le Brexit !!  :bouffon:
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: bernie le 05 avril 2017 à 18:43:18
nous on a Manu, Aladin, Bugbrother et d'autre qui sont de bons conseils et actifs au sein de clubs !
 mais bon c'est pas évident  !
et dans liste faudrait pas oublier Tonton Rémy (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=9181.msg167150#msg167150)
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Em6 le 06 avril 2017 à 13:09:26
@plouf: javions pas vu que le gardon sera a Northampton ce weekend ! mais ce week end je suis chez ma mère ! et je peux pas décommander !
@bernie: et bien oui je n'ai pas cité tout le monde et je vous prie de m'excuser :'( ! il serait peut-être bon de recenser tous le forumeurs qui "donnent" des cours  (payants parce que gratos c'est pas un cours !)

Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Uncle le 06 avril 2017 à 16:14:28
passionnant thème en effet... c'est du coté du chant et du solfège comme Joe que je m'aventurerai, à l'occasion...
sur le chant un but pour moi serait pouvoir cumuler la puissance (pour un combo 100% acoustique de rue ... par exemple ) et la large palette d’interprétations en volume plus bas que permet le micro...
et comme ça je suis d’accord avec Em6 et Ricoo .
Sinon pour la région parisienne, il ne faut pas oublier les cours particuliers de Renaud Rudflot, Reno entre autres des RBO, Obsolète Social Club, Panama Peppers...
excellent pédagogue il sait déclencher des choses chez chacun, il est curieux et friand de ce qu'est l'harmonie et adore partager cette connaissance sur les 4 cordes et  12 frettes 
et comme Manu il sait adapter le répertoire pour motiver un élève, quelque soit ses gouts et son niveau...
bref un bon prof ....
en tant que collègue de groupe je teste sa pédagogie au jour le jour donc je témoigne en connaissance!
discret il se cache dans cette page du boudoir....  (http://www.ukuleleboudoir.com/index.php/fr/article/detail/47/cours-initiations-animations)
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Domiuke le 06 avril 2017 à 16:26:32
Et finalement ça serait bien de récapituler sur une liste tous ces membres du forum, actifs ou pas, qui enseignent l'ukulélé

Je rappelle YALEGO au souvenir des éventuels intéressés. (Skype )
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Em6 le 06 avril 2017 à 16:59:06
oui bien sur !

j'en appelle aux modos et acteurs du site !
pensez vous qu'il serait judicieux de créer un fil "épinglé" du genre "Fil de ceux qui filent des cours de uke ou de chant"
avec une "charte" assez précise pour cadrer les posts des gens intéressés par une offre ou proposition de service ( rémunérée ou non ) ?
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Valéry le 06 avril 2017 à 17:12:16
Why not (pourquoi pas, je traduis pour ceux qui ne parlent pas l'Em6 dans le texte)...
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Benkalele le 07 avril 2017 à 14:17:31
Et finalement ça serait bien de récapituler sur une liste tous ces membres du forum, actifs ou pas, qui enseignent l'ukulélé

Je rappelle YALEGO au souvenir des éventuels intéressés. (Skype )
oui bien sur !

j'en appelle aux modos et acteurs du site !
pensez vous qu'il serait judicieux de créer un fil "épinglé" du genre "Fil de ceux qui filent des cours de uke ou de chant"
avec une "charte" assez précise pour cadrer les posts des gens intéressés par une offre ou proposition de service ( rémunérée ou non ) ?

On peut commencer par créer le fil, à charge aux intéressés de le maintenir "à flot".
Et si le résultat est pertinent créer une épingle voire une sous section.
Je vais voir quelle formule proposer...
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: L'âne à tôles le 07 avril 2017 à 14:58:47
J'ai donné des cours il y a quelques années et les principaux problèmes auxquels j'ai été confronté ont été :

- le fait d'enseigner des chansons qui n'étaient pas dans mon style : genre de la variété Française quand on est plus habitué à jouer du Swing/Jazz...
- le fait de ne pas savoir chanter, et d'enseigner le uke en tant qu'instrument d'accompagnement

Ce dernier point est le plus bloquant selon moi, on ne peut pas enseigner le ukulele d'accompagnement si on ne maîtrise pas le jeu au uke et le chant.
À part peut-être si l'élève possède de bonnes bases en chant, et dans ce cas on ne va s'occuper que de la partie ukulélé.
Titre: Re : Cours ou pas cours ?
Posté par: Em6 le 14 avril 2017 à 17:48:04
@L’ane à tôles: enseigner une matière que l’on ne connait pas me parait hasardeux mais je connais des profs que ça n’effraient pas car enseigner reste enseigner et peu importe la discipline, les fondamentaux restent les mêmes…
en ce qui nous concerne sur ce fil je pense que l’on ne qualifie pas un prof par ses capacités à jouer du uke mais ses capacités à faire progresser son élève bien plus rapidement que s’il était tout seul dans son coin.
ma prof de chant ne chante aucune des chansons que je lui amène pour me montrer comment faire , elle me corrige en me montrant mes défauts ou mes manques et elle a du boulot ;-)