Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: pim999 le 30 mars 2017 à 18:34:23
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Bonjour,
En dépit d'un bon conseil donné par Bernie dans un autre topic (*), j'ai toujours l'impression quand je strum un baryton ou un instrument en low G, d'être écrasé par le son de la corde de D grave (ou de low G). Est-ce inévitable, ou faut-il adopter un geste différent ? J'imagine que les guitaristes ont le même problème avec leurs cordes de basses... mais je n'ai jamais touché une guitare.
(*) "Plus ces gros, plus on gratte près du trou." Je me contente de retranscrire en ajoutant un côté scabreux de bon aloi à ce qui a été dit ici : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=9801.0
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question restée en suspend..
pourtant il y a des joueurs de baryton sur le forum.. :-\
pour ce que j'en sais, on retrouve ce problème de "sur-présence" de la corde la plus basse même sur high G où la corde de Do (C) jouée à vide a parfois tendance à "bourdonner" (être trop présente par rapport aux autres cordes voire un peu les écraser)
ce n'est pas inévitable et tu évoques toi-même une piste possible, à savoir : modifier (améliorer) ton strum !
- tu peux essayer en allégeant un peu ton jeu (à mon sens ce n'est pas la puissance/énergie avec laquelle du grattes les cordes qui fait le son, mais plutôt la vitesse de passage des doigts sur les cordes)
- tu pourrais aussi essayer de strumer un peu plus bas dans la partie des cordes située entre la bouche et le chevalet pour voir ce que ça donne
tu peux aussi en ultime recours changer les cordes.. et en essayer d'autres
perso sur les rares barytons que j'ai joués, je n'ai pas ressenti cette présence de note basse comme une gène
c'est même le but recherché ;)
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Avec ma petite expérience en Baryton, le problème est en général que la corde de low D (ou low G) est filé (contrairement aux autres cordes) et qu'elle a une réponse complètement différente, ce qui peut être assez bizarre parfois.
La solution peut être d'utiliser un jeu low D / low G mais sans corde filé (Aquila le faisait à un moment) ou à l'inverse, utiliser 2 cordes filées pour les cordes les plus graves, ce qui pourrait rééquilibrer les choses...
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C'est vrai que le problème vient du fait que la corde filée soutien nettement plus la note. Je vais pour l'instant tenter la piste de l'amélioration du strum (en essayant d'alléger le début, peut-être en strummant un peu en biais). Pour être honnête je suis peut-être un peu brutal. Mais je me demande si ce n'est pas le fait que les accords sonnent assez différemment. Typiquement le A7 en ne frettant que la corde de do, ne sonne pas terrible (je trouve) sur un low G, ou je préfère celui où on frette G C et E sur la 2eme case.
Merci en tout cas pour vos éclairages :)
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Typiquement le A7 en ne frettant que la corde de do, ne sonne pas terrible (je trouve) sur un low G, ou je préfère celui où on frette G C et E sur la 2eme case.
??
il est accordé comment ton baryton ?
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Désolé je n'étais pas clair. Je donnais l'exemple d'un uke en Low G. Pour un baryton, ça donne l'accord E7 qui sonne pas terrible quand il est fait en frettant uniquement la corde de G, car la corde de D donne trop.
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ok ! on est d'accord ;)
en attendant de changer de cordes, tu peux toujours essayer de faire ton E7 en 2434,
histoire que la corde de D ne sonne pas à vide
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Ah je ne le connaissais pas, celui-là ! Merci pour le tuyau :)
En plus il s'enchaîne bien avec le A7 !