Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: L'âne à tôles le 06 avril 2017 à 15:20:26
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Je suis pas mal en réflexion intérioro-ukulelistique en ce moment, et au hasard de faire du ukulélé sans réveiller les marmots, je me suis mis à jouer plusieurs morceaux en étouffant complètement les cordes (au niveau du manche), et le résultat a été plutôt monotone et peu intéressant au niveau rythmique, c'était plat... :-\
Même si j'inclus pas mal de trucs techniques (triplets, roll...), les mêmes schémas s'enchaînent et je trouve le résultat pas terrible.
Après, j'arrive à jouer des morceaux rythmiquement plus intéressants, genre :
Mais c'est du one-shot, et si je pars d'une grille + mélodie, je n'arrive pas vraiment à sortir un truc rythmique sympa et vivant, contrairement aux accords et (plus ou moins) à la mélodie.
Je pense ainsi que l'aspect rythmique et sa variation est assez sous estimé au ukulélé (c'était mon cas), alors que c'est, je pense, un aspect fondamental...
Et voici quelques morceaux qui sont super intéressants, avant tout rythmiquement :
Donc si vous avez des avis, conseils, réflexions, par rapport à cet aspect rythmique, je suis preneur...
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Totalement d'accord sur le fait que l'ukulélé est avant tout un instrument rythmique et surtout le soprano qui est le ukulélé traditionnel, les vidéos en apportant la preuve.
Maintenant je pense que le ténor (et encore plus le baryton) permet une autre approche, plus similaire à un autre instrument à cordes comme la guitare.
Une petite démo d'Aaron (peu importe la marque ou le bois :
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Ukulélé à percussion comme ça ?
Ou comme ça ?
Parce que ton titre n'est pas très clair en regard de la réponse que tu apportes...
Enfin... de mon point de vue !
On parle de rythmique ou de percussion ?
Je rejoins Domiuke sur le fait que le soprano me parait plus orienté rythmique alors que les ténors, barytons et autres low-G se prêtent plus au travail mélodique.
Quand à la percussion, là c'est du détournement de fonction, mais comme le prouvent ces vidéos de James Hill, tout est possible !
D'autres l'on fait avant lui !
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OUI, le ukulele est un instrument percussif.
Bernie, développe.
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le uke est un instrument de musique rythmique si tu enlèves les cordes ça devient une percussion !
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Petite démo :
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On parle de rythmique ou de percussion ?
En effet, le titre n'était pas clair par rapport au sujet : je parle plus de la rythmique que des effets percussifs, qui sont eux plus accessoires qu'autre chose dans le uke.
Quelle est la place de le rythmique dans un morceau par rapport à l'harmonie et la mélodie...
Et, je ne l'avais pas précisé, mais je parle bien sûr de vrais ukulélés, donc de soprano ! ;)
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Quelle est la place de le rythmique dans un morceau par rapport à l'harmonie et la mélodie...
Et, je ne l'avais pas précisé, mais je parle bien sûr de vrais ukulélés, donc de soprano ! ;)
on est d'accord ! mais alors c'est quoi la question ?
faut il privilégier le strum à la qualité ou complexité des accords ?
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OUI, le ukulele est un instrument percussif.
Bernie, développe.
^-^
.. t'es sûr ?.. :-\
dans mon idée aussi il s'agit de rythmique et non de percussion
et encore faudrait aussi distinguer les situations où le uke est le seul instrument pour s'accompagner à charge pour lui de tout assumer (rythmique comprise) de celles où le uke partage l'accompagnement avec d'autres instrus (batterie, basse, guitare, violon, cuivres, bois, accordéon etc..)
l'ukulele est quand même né de la rencontre d'un petit instru à 4 cordes avec un peuple dont la tradition musicale était jusque là basée sur des chants et des percussions
me revient à l'esprit une scène de "Get on up" (https://www.youtube.com/watch?v=Gfhd8ZHky9g)qui ne répond pas à la question posée mais qui a quand même sa place ;)
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on est d'accord ! mais alors c'est quoi la question ?
faut il privilégier le strum à la qualité ou complexité des accords ?
Par exemple Em6, quand tu joues ça :
Au niveau du rythme, les contretemps, les break, tout tombe pile juste et le résultat est super !
Et si on compare à une autre interprétation (prise au pif) :
Là, au niveau du rythme, c'est répétitif et plat, même si elle a d'autres atouts (mélodie, voix...)
La question est comment travailler pour aller du second point au premier...
me revient à l'esprit une scène de "Get on up" (https://www.youtube.com/watch?v=Gfhd8ZHky9g)qui ne répond pas à la question posée mais qui a quand même sa place ;)
Tout à fait d'accord avec James !
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Dans la deuxième vidéo on a un accompagnement style guitare qui ne pourrait être joué sur un soprano, et ça ne serait pas souhaitable.
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Et si on compare à une autre interprétation (prise au pif) :
Là, au niveau du rythme, c'est répétitif et plat, même si elle a d'autres atouts (mélodie, voix...)
Je n'ai pas écouté mais je peux te certifier que ça n'est pas plat du tout.
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@l'ane a tole: la deuxième video possèdent des arguments que je n'ai pas ! mais là n'est pas le sujet!
si je comprends mieux ta question c'est que je n'utilise pas un strum passe partout tout au long de ma video mais plusieurs figures rythmiques selon les couplets, pont,breack refrain ...
alors oui le one shot impose ceci à défaut d'être sinon "mono tone", mono rythme ! et du coup un peu lassant ! c'est ça le uke , il y a aussi les soupirs et les silences ... est je te rassure c'est dure de les maitriser !
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alors oui le one shot impose ceci à défaut d'être sinon "mono tone", mono rythme ! et du coup un peu lassant ! c'est ça le uke , il y a aussi les soupirs et les silences ... est je te rassure c'est dure de les maitriser !
Et tu peux rejouer les mêmes rythmes différents sur une même chanson, à plusieurs reprises dans différentes occasions ?
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@domi: sur un one shot qui est repeté je dirais oui mais d'une façon générale c'est selon l'humeur et la circonstance c'est l'essence meme du one shot !
sur ce "lost on you" que je réécoute je m'aperçois que j'avais surtout tenté d'exprimer dans mon chant la colère ! et nécessairement ça se ressent dans le uke !
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au risque de me répéter.. ::)
faudrait aussi distinguer les situations où le uke est le seul instrument pour s'accompagner à charge pour lui de tout assumer (rythmique comprise) de celles où le uke partage l'accompagnement avec d'autres instrus (batterie, basse, guitare, violon, cuivres, bois, accordéon etc..)
autrement dit on ne joue pas pareil lorsqu'on joue seul ou en groupe (avec d'autres instrus)
le style d'Em6 est le propre du one shot en solo
il y aurait une batterie et une basse derrière, cela ne servirait à rien.. au contraire
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@bernie
Dans mon cas, le uke est joué seul, avec un chant parfois, mais pas plus... Et c'est vrai que l'approche est complètement différente avec d'autres instruments, où les rôles sont répartis...