Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Tests et critiques de cordes => Discussion démarrée par: Domiuke le 12 avril 2017 à 12:31:13
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Un petit débat :
La hauteur de l'action, (hauteur des cordes à la douzième et à la première case ou frette)
A combien de mm jugez vous une action correcte sur votre ukulélé ?
Ou prenez vous votre mesure, sur le bois ou sur la frette ?
D'aprés un luthier avec qui j'échangeais récemment la hauteur de l'action a une incidence sur la projection et le sustain, action trop basse les deux diminuent .
Le souci étant le bon compromis entre la jouabilité et le son.
Vos avis, expériences, et idées...
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le forum a de la mémoire (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7981.msg147897#msg147897)..
et il a quelques autres fils où le sujet a été abordé
sinon, il me semble que la hauteur se mesure à partir de la frette
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sinon il y a le reglage de l'addition ! en general au comptoir !
tu vas encore faire des folies domi ... ;-)
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Un demi, pour moi !
Et pas 1 mm. ...
:P
sinon il y a le reglage de l'addition ! en general au comptoir !
tu vas encore faire des folies domi ... ;-)
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le forum a de la mémoire (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7981.msg147897#msg147897)..
et il a quelques autres fils où le sujet a été abordé
sinon, il me semble que la hauteur se mesure à partir de la frette
Super, merci Bernie ça répond en grande partie à mes questions mais pas à toutes.
En ce qui concerne la projection et le sustain, quelle est l'influence de la hauteur de l'action ?
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En ce qui concerne la projection et le sustain, quelle est l'influence de la hauteur de l'action ?
Sur une guitare il y a peut-être une influence mais sur des petits instruments genre ukes, même ténors, je doute que ça joue beaucoup...
Certainement moins que le travail de la table, le barrage, la hauteur de caisse...
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pour moi baisser l'action au sillet de chevalet abaisse le volume et augmente le "sustain" par moins de consommation immédiate d'énergie dans l'amplitude de la vibration de la table ... mais c'est pour moi ! :-w
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pour ce qui est de la projection et du sustain, le bon équilibre étant d'avoir le maximum des 2
il me semble que c'est avant tout une affaire de diapason (longueur vibrante des cordes) et de volume de caisse
mais pas vraiment de l'action à proprement dit
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Tu baisses l'action.
Aux 2 sillets.
En plusieurs étapes.
Un peu plus à chaque fois.
Tu trouves ça nickel.
Et puis, tu changes de cordes.
Et là, ça buzz, ça frise, ça claque.
Et tu te retrouves à ne plus savoir quoi faire.
.../...
Alors, comme dit plus haut,
c'est avant tout l'ensemble des bois du ukulélé, caisse et manche,
et la réalisation, le travail de lutherie
qui vont apporter projection et sustain.
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Modifier l'action (au chevalet) modifie la longueur du bras de levier exercé par les cordes sur le chevalet et surtout la pré-compression exercée par ce dernier sur la table.
il doit donc y avoir une relation directe entre l'action et l'amortissement du son (sustain) quel que soit l'instrument.
Je dirais même que cette "mécanique" diffère selon le type de montage des cordes (sur chevalet, traversant sous chevalet ou avec cordier, façon Banjo ou réso...)
Si c'est pas clair, je vous ferai un dessin !
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Modifier l'action (au chevalet) modifie la longueur du bras de levier exercé par les cordes sur le chevalet et surtout la pré-compression exercée par ce dernier sur la table.
il doit donc y avoir une relation directe entre l'action et l'amortissement du son (sustain) quel que soit l'instrument.
Je dirais même que cette "mécanique" diffère selon le type de montage des cordes (sur chevalet, traversant sous chevalet ou avec cordier, façon Banjo ou réso...)
Si c'est pas clair, je vous ferai un dessin !
C'est assez clair et confirme l'avis de certains professionnels, après l'incidence est peut être moindre sur un instrument plus petit...
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C'est assez clair et confirme l'avis de certains professionnels, après l'incidence est peut être moindre sur un instrument plus petit...
si tu enlèves deux millimètres sur un petit instrument le rapport est bien plus grand que sur un plus "gros" instrument !
et même si je ne joue que des soprano le mien est bien plus gros que le votre !
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Je le dis souvent.
Les mm., sur un uke, ça compte !
Exemple : Soprano 347mm. liaison 12é ou 13é et Mezzo Soprano 363 mm., liaison 13 ou 14é ...
Sillet de tête 36 ou 35 mm., 12é 44 ou 45 mm. ...
Barres d'harmonie 5, 6 ou 7 mm. de haut ...
Barrage fan 2 pièces 8 ou 10 mm. - de hauteur ...
Table de PA mezzo acajou : 15 ou 18/10 ... d'épaisseur.
Sillet de chevalet : os 2 mm ou ébène 2.5 mm d'épaisseur ?
.../...
si tu enlèves deux millimètres sur un petit instrument le rapport est bien plus grand que sur un plus "gros" instrument !
et même si je ne joue que des soprano le mien est bien plus gros que le votre !
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et même si je ne joue que des soprano le mien est bien plus gros que le votre !
mais de quoi parles tu ?, de ton égo ? :greenking: :bouffon: >:D
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^-^
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C'est assez clair et confirme l'avis de certains professionnels, après l'incidence est peut être moindre sur un instrument plus petit...
Bien sur , mais est ce que ton expérience personnelle confirme ce postulat ?
Trop souvent sur ce forum on affirme des " évidences " que l’expérience ne confirme pas .
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Trop souvent sur ce forum on affirme des " évidences " que l’expérience ne confirme pas .
ce qui peut aussi s'écrire :
le plus souvent sur les forums, chacun affirme ses évidences que l'expérience des autres ne confirme pas
;)
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Lotre a raison, (cf la question de la justesse en haut du manche (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=9711.0)...)
Modifier l'action (au chevalet) modifie la longueur du bras de levier exercé par les cordes sur le chevalet et surtout la pré-compression exercée par ce dernier sur la table.
il doit donc y avoir une relation directe entre l'action et l'amortissement du son (sustain) quel que soit l'instrument.
Je dirais même que cette "mécanique" diffère selon le type de montage des cordes (sur chevalet, traversant sous chevalet ou avec cordier, façon Banjo ou réso...)
Si c'est pas clair, je vous ferai un dessin !
Ceci n'est pas un avis étayé par une expérience scientifique, pas plus que par une expérience pratique mais plutôt par un faisceau de déductions logiques de quelques notions de physique/mécanique et d'une bonne dose de feeling (pifométrie pour les francophones purs).
Il convient de le préciser !
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Ma toute petite expérience empirique et subjective me fait conclure qu'une action basse diminue la projection et le sustain tres sensiblement.
Cependant comme je préfère privilégier la facilité de jeu je conserve cette action basse au risque du zboing.
Je ne joue que dans mon appartement, jamais sur scène ou en public cest par conséquent moins important.
Les expériences de chacun sont interessantes de toute façon c'est toujours un compromis.
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à Domiuke : reçu 5 sur 5 . Merci