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Ukulélogie pédagogique => Tablatures et grilles d'accords libres de droit => Discussion démarrée par: R i C o O le 19 avril 2017 à 12:44:42
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Bonjour à tous,
Je propose ici un lien vers un fichier dans ma box avec des fiches d'enchainements stéréotypés d'accords.
Vous allez me dire : "Mais c'est quoi un enchainement stéréotypé ?" (allez svp, dites le !)
Et bien c'est un enchainement d'accords qu'on retrouve très souvent dans la musique, des tournures, des boucles qui reviennent sans cesse et un peu partout et tout le temps.
Du coup, je pense que c'est utile de les travailler sortie de leur contexte musicale, un peu à la manière d'un exercice, car après quand on les rencontre dans les chansons, et ben on les connait déjà ! Et bim on devient un tueur qui est capable de jouer tout de suite une chanson !
Un grand merci à Killie qui a fait en sorte que ces fiches soient lisibles grâce à sa connaissance du logiciel Lilypond.
C'est ici que ça se passe :
Enchainements stéréotypés (https://app.box.com/s/ppe8r0b3jqkx4cg8529nqityuwlwm3m8)
Pour le moment 4 fiches :
- I IV V I majeurs - Mise à jour le 22 avril 2017
- I IV V I mineures
- IIm7 V7 Imaj7 - Mise à jour le 25 avril 2017
- I VIm IV V - Mise à jour le 23 avril 2017
En cours de réalisation :
*Rien*
Idée pour plus tard :
- IIm7 V7 I6
N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques et corrections. Je ne suis pas un pro du ukulélé, juste quelqu'un qui essaie de progresser. Il se peut donc qu'il y ait des erreurs dans ces fiches, si vous les repérez : un petit post ici et je corrige!
Dernière chose : si vous avez une suggestion d'enchainement stéréotypé à proposer, n'hésitez pas non plus. Je ne vous promets pas de la faire (c'est du boulot quand même) mais si je la juge interessante et utile alors je me pencherais sur la question.
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Merci Rico, vraiment sympa
Et comment tu travailles ces suites d'accords, tu les répètes en boucle, 2 temps par accord avec métronome ?
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Merci RicoO, vraiment sympa
Et comment tu travailles ces suites d'accords, tu les répètes en boucle, 2 temps par accord avec métronome ?
Oui je le répète en boucle en me donnant une contrainte préalablement. Par exemple je me dis, un accord par mesure, mesure à 4 temps, en faisant Bas BasHaut HautBasHaut, puis la fois d'après je change la contrainte pour du 3 temps Bas Haut Haut, etc. Bon puis le métronome c'est une bonne idée... (Mais je le fais pas trop).
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Merci RiCoO.
Y'a plus qu'a trouver le temps de s'y mettre maintenant ;)
Envoyé de mon SM-T550 en utilisant Tapatalk
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merci ricOO !
@Milton : un temps de six mètres représente l'intervalle pendulaire en deux temps et trois mouvements !
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"Mais c'est quoi un enchainement stéréotypé ?"
(allez svp, dites le !)
c'est quoi, dis, hein !?
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moi je dirais : " toujours le même".. ;)
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"Mais c'est quoi un enchainement stéréotypé ?"
c'est quoi, dis, hein !?
Dommage qu'on ait pas de smiley banane.
Je t'en aurais copié collé une bonne douzaine. :P
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Ouh que c'est intéressant ces petits enchainement stéréotypés. Présenté comme ça, ça a du sens.
Hop, je copicolle dans ma tablette.
Merci !
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Heureux que cela vous plaise! :)
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Bien évidemment, si vous avez des remarques à faire, des corrections à apporter, elles sont les bienvenues!
Ou si vous avez envie de proposer une idée de fiche, de nouvel enchainement stéréotypé que vous aimeriez travailler, je peu essayer de m'y coller. (Bon faut quand même que je progresse dans Lilypond).
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Bien évidemment, si vous avez des remarques à faire, des corrections à apporter, elles sont les bienvenues!
si tu arriverais à nous [lili]pondre des smiley bananes, ça serait cool
:)
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stéreo veut dire deux simultanés . (les sourds d'une oreille n'en profitent pas ! les borgnes non plus , les-cul-de jattes si !)
typé veut dire typé !
stéréotype à deux accords I : V7 genre "rum and cocacola" , "couleur café" etc ...
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stéreo veut dire deux simultanés .
jouer 2 accords en même temps.. ?
ça doit pas être très facile :-\
;)
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si tu arriverais à nous [lili]pondre des smiley bananes, ça serait cool
:)
Peut-être qu'en me concentrant très fort ?
🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌
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stéréotype à deux accords I : V7 genre "rum and cocacola" , "couleur café" etc ...
L'enchainement V7 I est déjà présent dans la fiche I IV V I, pour travailler spécifiquement V I il suffit d'enlever le IV. Du coup je vais pas faire une fiche spécialement pour ça.
Je pense faire à terme :
- I IV V I mineur
- Marche de septième (non modulante et modulante)
- I II V I majeur et mineur
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jouer 2 accords en même temps.. ?
ça doit pas être très facile :-\
;)
ben, un do6 et un lam, ça s'peut, non ?
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en effet ! :)
mais seulement si le Am est 7ème.. ^-^
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Je viens d'ajouter les I IV V I en mineur.
Dites moi s'il y a des fautes ou des positions d'accords plus adaptés ! (Je suis pas du tout sur de moi!)
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Elles tombent bien sous les doigts tes suites d' accords ( souvent ) , faudra affuter l'oreille pour bien les différencier . . . ( parfois )
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Elles tombent bien sous les doigts tes suites d' accords ( souvent ) , faudra affuter l'oreille pour bien les différencier . . . ( parfois )
Lesquelles ne tombent pas bien?
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Moi j'ai une question ayant un rapport plutôt indirect avec le sujet (modérez moi si besoin) :
ça veut dire quoi les chiffres romains ? Genre "I IV V I" ?
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L'enchainement V7 I est déjà présent dans la fiche I IV V I, pour travailler spécifiquement V I il suffit d'enlever le IV. Du coup je vais pas faire une fiche spécialement pour ça.
Je pense faire à terme :
- I IV V I mineur
- Marche de septième (non modulante et modulante)
- I II V I majeur et mineur
nan! il faut une fiche exprès ! avec des louanges pour son auteur et son instigateur ! O:-) et faut pas confondre le V7 avec le I sinon y a pinceaux emmêlés
@ lalilu: depuis le fameux Louis ixivé on dit " ixivé " avant on disait Louis croix bâton vé , mais c'etait avant ... d'accord :o
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Dommage qu'on ait pas de smiley banane.
Je t'en aurais copié collé une bonne douzaine. :P
En veux-tu en voilà :)
(http://img15.hostingpics.net/pics/147010bananadanseyes.gif) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=147010bananadanseyes.gif)(http://img15.hostingpics.net/pics/318447bananaski.gif) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=318447bananaski.gif)(http://img15.hostingpics.net/pics/748804ban158.gif) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=748804ban158.gif)(http://img15.hostingpics.net/pics/822757ban82.gif) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=822757ban82.gif)(http://img15.hostingpics.net/pics/513243bananadanseyes.gif) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=513243bananadanseyes.gif)(http://img15.hostingpics.net/pics/537133112.gif) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=537133112.gif)(http://img15.hostingpics.net/pics/549232137.gif) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=549232137.gif)(http://img15.hostingpics.net/pics/483511142.gif) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=483511142.gif)(http://img15.hostingpics.net/pics/192084153.gif) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=192084153.gif)(http://img15.hostingpics.net/pics/8127311831.gif) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8127311831.gif)(http://img15.hostingpics.net/pics/2709082634.gif) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2709082634.gif)(http://img15.hostingpics.net/pics/3666037637.gif) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3666037637.gif)(http://img15.hostingpics.net/pics/555632316.gif) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=555632316.gif)(http://img15.hostingpics.net/pics/179402320.gif) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=179402320.gif)(http://img15.hostingpics.net/pics/294768ban82.gif) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=294768ban82.gif)
Mais... c'est quoi un enchaînement stéréotypé ? :green:
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Moi j'ai une question ayant un rapport plutôt indirect avec le sujet (modérez moi si besoin) :
ça veut dire quoi les chiffres romains ? Genre "I IV V I" ?
C'est une très bonne question Lalilu. Je vais essayer de t'expliquer.
Avant tout il faut comprendre ce qu'est une tonalité.
Alors d'après mon ami Wikipédia : "Une tonalité se définit comme une gamme de sept notes, désignée par sa tonique (...) et son mode (majeur ou mineur)"
Par exemple, la "tonalité de sol majeur" : La gamme de sol majeur est constituée de 7 notes, dont la première est sol et les autres sont la - si - do - ré mi et fa#. Si tu joues un morceau en sol, tu n'utiliseras que ces notes la à la fois pour les mélodies mais aussi pour constituer les accords. En gros, une tonalité, c'est un sac de notes qu'on utilise pour composer dans un contexte tonale (il existe beaucoup d'autres contextes d'ailleurs).
Si je suis en sol majeur, mon premier accord ça sera G. En musique, comme on aime codifier, ce premier accord on l'appelle "accord de tonique" mais comme c'est un peu long à écrire, on l'écrit très souvent I, soit le premier accord de la tonalité en chiffre romain.
Le II, ou "sus-tonique", c'est l'accord de Am ou Am7 (car sur un IIe degré on emploi très fréquemment l'accord de septième mineure)
Le III, ou" médiante", c'est l'accord de Bm.
Le IV, ou "sous-dominante", c'est l'accord de C.
Le V, ou "dominante", c'est l'accord D ou de D7 (car sur un Ve degré on emploi très fréquemment l'accord de septième)
Le VI, ou "sus-dominante" c'est l'accord de Em.
Le VII, ou "sensible", c'est l'accord de F#dim. (Mais le VII on s'en tape, personne l'utilise le pauvre bichon).
Du coup, quand on parle de degré, c'est pour dire qu'on ne précise pas dans quelle tonalité on est.
Par exemple, l'enchaînement I IV V I que je propose dans ma fiche, fait travailler l'accord de tonique qui se dirige vers la sous dominante puis vers la dominante avant de revenir à la tonique. Et cela dans les 12 tonalités majeures existantes. Sur le forum, les gens aiment bien appeler cet enchainement "le carré magique".
T'as compris? :)
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La chance qu'on a d'avoir un prof de piano venu se perdre dans le ukulélé!
J'ai mon truc à mémoriser pour la journée. Merci RicoO.
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La chance qu'on a d'avoir un prof de piano venu se perdre dans le ukulélé!
J'ai mon truc à mémoriser pour la journée. Merci RicoO.
Alors demain : INTERROGATION ECRITE SUR 20!
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T'as compris? :)
Oui !!!
J'avais déjà essayé de chercher par moi même sans jamais comprendre les tutos imbitables de solfège.
Tu expliques super bien Ricoo bravo et merci !
@EmVI : oui ok merci à toi aussi ^^
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@ EmVI ..
ça lui va bien, je trouve ^-^
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Oui !!!
J'avais déjà essayé de chercher par moi même sans jamais comprendre les tutos imbitables de solfège.
Tu expliques super bien Ricoo bravo et merci !
Pareil que Lalilu. (Merci d'avoir posé la question !)
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Je ne suis pas sûr que l'approche en détaillant tous les accords pour chaque tonalité soit la méthode appropriée :
Par définition, le ukulélé est un instrument transpositeur, un même accord décalé d'une case transpose l'accord d'1/2 ton, c'est la mobilité des accords.
(Pour info, il y a déjà pas mal de discussions sur les accords mobiles, avec des interventions de Luke'O par exemple, et des résumés de la méthode CAGFD / CAGED / FACE...)
Si on prend l'exemple de l'enchaînement V7 I, il vaut mieux, à mon avis, retenir 2 ou 3 enchaînements "mobiles" et les décaler sur le manche pour les jouer dans une autre tonalité :
Personnellement, je connais par cœur 2 enchaînements V7 I : en ouvert cela donne G7/C et C7/F.
Et si je dois faire un V7 I sur la gamme de D par exemple, je repère mon D barré en forme de C (2225) et je sais que le V7 (le A7 dans notre cas), sera l'accord 2434 (qui a comme forme G7) :
on a simplement décalé l'enchaînement G7/C de 2 cases
Et ça marche aussi pour les renversements. Si je suis en C et que je veux un enchaînement V7 I loin sur le manche, car j'ai envie de triple-slide-roller, je connais mon G7 en 7778 (forme de C7) et je sais donc, que le C correspondant aura une forme de F sera donc en 9787 :
on a décalé l'enchaînement C7/F de 7 cases
C'est pareil pour les gammes, je connais 3 formes de gammes majeures (A C et F/G) et avec ces 3 formes, et en décalant ces formes sur le manche, je peux jouer la gamme majeure dans n'importe laquelle des tonalités.
C'est une approche différente, un peu plus complexe à appréhender au début (je ne suis pas sûr d'avoir été très clair d'ailleurs), mais beaucoup plus puissante à mon avis (et qui marche mieux pour moi en tout cas).
PS : le livre Ukulele Fretboard Roadmaps explique ça de manière plus compréhensive et plus complète.
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+ 1 pour le décalage, de 1/2 ton en 1/2 ton, d'accords (de formes d'accords dits "premiers") jusqu'à la tonalitée souhaité quitte au besoin, après avoir identifié les accords trouvés, à les reprendre sous une forme plus simple en bas du manche
accessoirement, il me semble que les renversements d'accords sont une base d'apprentissage très utile voire incontournable
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Ah oui c'est une très bonne remarque L'âne à tôles. Est ce que tu pourrais m'indiquer sur quels enchainements les positions que je propose sur les fiches peuvent être avantageusement remplacées par une forme d'accord qu'on décale de quelques cases ? (Si tu le veux bien).
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Le truc sur les CAGFD/CAGED c'est là http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=9291.msg169203#msg169203
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Ah oui c'est une très bonne remarque L'âne à tôles. Est ce que tu pourrais m'indiquer sur quels enchainements les positions que je propose sur les fiches peuvent être avantageusement remplacées par une forme d'accord qu'on décale de quelques cases ? (Si tu le veux bien).
Si on prend le I IV V I majeure :
- il y a la position C qui est facilement mobile, donc dans les tonalités de Db D et Eb, il vaut mieux utiliser l'enchaînement C décalé de 1 2 et 3 cases.
- la position F est aussi facilement mobile et pourrait s'adapter aux tonalités de F# G et Ab
- la position A est aussi mobile et peut s'utiliser en Bb et B
On a donc toutes les tonalités sauf le E qui est un peu bâtard, mais qu'on peut jouer en forme de C, un peu plus haut sur le manche.
Donc logiquement, en connaissant 3 types enchaînements, on peut jouer les 12 tonalités (en se décalant comme il faut sur le manche), ce qui fait apprendre 9 accords au lieu d'une trentaine.
PS : Ce qui est marrant c'est quand on regarde tes accords, on voit bien l'aspect décalage : F -> F# ou C -> Db
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Comme souvent on veut simplifier et c'est justement là que tout se complique !
Au commencement RicoO a écrie ceci:
"Pour le moment 3 fiches : Je complèterais au fur et à mesure.
"- I - IV - V - I (tonalités majeurs)
"- I - IV - V - I (tonalités mineures)
"- IIm7 - V7 - Imaj7
Et cette idée de suites d'accords est nouvelle : c'est ça le sujet ( intéressant on est d’accord ) de ce fil .
Alors l'Anatole , comment tu en simplifie la pratique ?
J'avoue que j'ai pas bien suivi :o :o :o :o
Pourtant ton objection , je la trouve valable . Mais ton explication m'embrouille >:D
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Je n'ai pas compris ta question Lotre. (Tu t'adresses à qui ?) :)
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n'oubliez pas de travailler aussi la main droite dans cet exercice, c'est celle qu'on entend le plus ;-)
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Si on prend le I IV V I majeure :
- il y a la position C qui est facilement mobile, donc dans les tonalités de Db D et Eb, il vaut mieux utiliser l'enchaînement C décalé de 1 2 et 3 cases.
- la position F est aussi facilement mobile et pourrait s'adapter aux tonalités de F# G et Ab
- la position A est aussi mobile et peut s'utiliser en Bb et B
On a donc toutes les tonalités sauf le E qui est un peu bâtard, mais qu'on peut jouer en forme de C, un peu plus haut sur le manche.
Donc logiquement, en connaissant 3 types enchaînements, on peut jouer les 12 tonalités (en se décalant comme il faut sur le manche), ce qui fait apprendre 9 accords au lieu d'une trentaine.
PS : Ce qui est marrant c'est quand on regarde tes accords, on voit bien l'aspect décalage : F -> F# ou C -> Db
Merci pour cet éclaircissement. J'ai bien fait de faire ces fiches ! La discussion qui a suivi m'a permis de comprendre plein de choses. (Et d'un peu moins stagner!). Bon reste le problème que quand je travaille en faisant des barrés j'ai mal aux bras au bout d'une minute... Impossible de réussir à me détendre : sinon ça fait ploc ploc ploc ploc.
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Je n'ai pas compris ta question Lotre. (Tu t'adresses à qui ?) :)
Je m'adresse à la cantonade bien sur , mais plustot a l'Anatole
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Comme souvent on veut simplifier et c'est justement là que tout se complique !
Au commencement RicoO a écrie ceci:
"Pour le moment 3 fiches : Je complèterais au fur et à mesure.
"- I - IV - V - I (tonalités majeurs)
"- I - IV - V - I (tonalités mineures)
"- IIm7 - V7 - Imaj7
Et cette idée de suites d'accords est nouvelle : c'est ça le sujet ( intéressant on est d’accord ) de ce fil .
Alors l'Anatole , comment tu en simplifie la pratique ?
J'avoue que j'ai pas bien suivi :o :o :o :o
Pourtant ton objection , je la trouve valable . Mais ton explication m'embrouille >:D
Je vais essayer de clarifier et d'expliquer mon propos (ce qui n'est pas mon point fort, j'avoue).
Si on part sur la suite d'accord la plus simple et la plus utile, le V I (ou le V7 I).
Ex : G7 -> C D7 -> G
Si tu veux connaître cet enchaînement sur les 12 tonalités, il faut que tu apprennes par cœur, 24 accords (12 I et les 12 V7 correspondant).
Dans la technique des accords mobiles, tu vas apprendre des formes V7 I et tu vas décaler ces formes sur le manche pour atteindre les autres tonalités.
Par exemple, tu apprends :
- la forme d'accord ouvert G7 ->C que tu décales pour avoir le V7 I en tonalité de Db D Eb et E
- la forme d'accord ouvert C7 -> F que tu décales pour avoir le V7 I en tonalité de F# G Ab et A
- la forme d'accord ouvert A -> E7 que tu décales pour avoir le V7 I en tonalité de Bb et B
Et donc, tu connais le V I sur les 12 tonalités, en ayant appris 6 formes d'accords mobiles (à la place de 24 accords fixes).
Et cela s'applique aussi aux enchaînements plus compliquées...
J'espère que c'est un peu plus clair.
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Merci pour cet éclaircissement. J'ai bien fait de faire ces fiches ! La discussion qui a suivi m'a permis de comprendre plein de choses. (Et d'un peu moins stagner!). Bon reste le problème que quand je travaille en faisant des barrés j'ai mal aux bras au bout d'une minute... Impossible de réussir à me détendre : sinon ça fait ploc ploc ploc ploc.
Pour les barrés, tu peux trouver quelques trucs sur le forum, voici les miens :
- Pour éviter les douleurs, il faut faire attention à bien placer son pouce exactement en face de l'index et à ne pas le décaler vers la gauche.
- Pour que ça ploc ploc pas, tu peux légèrement rotationer ton index en remontant ta main pour utiliser un peu plus la partie gauche de ton doigt qui est plus plate que le bas (là il faudrait un schéma car c'est dur à expliquer).
- Pour que ça ploc ploc pas, il faut mettre ton index au bon niveau, pour éviter d'avoir les jointures du doigt (le creux où il y a des rides) au niveau des cordes.
Les barrés, ça peut prendre un peu de temps à apprendre, mais ensuite ça ouvre de nouveaux horizons... :uku:
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Du coup j'ai passé une bonne partie de la nuit à me documenter sur CAGFD. J'arrive pas à comprendre en quoi il y a une position de G ? ... Pour moi, c'est juste une position de F non?
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Merci merci merci merci l'Ane à tôle! :)
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Du coup j'ai passé une bonne partie de la nuit à me documenter sur CAGFD. J'arrive pas à comprendre en quoi il y a une position de G ? ... Pour moi, c'est juste une position de F non?
On en a déjà beaucoup parlé, moi je vois 4 formes (FACE), Luke-O en voit 3 (DFA) et d'autres en voient 5 (CAGFD).
Le nombre n'est pas important, c'est la méthode qu'il faut saisir.
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On en a déjà beaucoup parlé, moi je vois 4 formes (FACE), Luke-O en voit 3 (DFA) et d'autres en voient 5 (CAGFD).
Le nombre n'est pas important, c'est la méthode qu'il faut saisir.
Ah ok! Je crois que je suis comme toi. La position de D pour moi c'est une position de E.
Bon j'arrête de vous embêter ! Je suis tout juste excité d'avoir plus au moins compris ce truc, et je suis toujours surpris d'entendre le bon accord dans une position tout en haut du manche qui sonne comme je l'avais prévu qu'il sonne alors que j'avais encore jamais joué cet accord. (si vous voyez c'qu'j'veux dire!)
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Suis pas très doué
( même pas doué du tout ) mais il a été dit sur ce forum que pour les barrés on doit diriger le force de l'index plutôt vers la frette que vers la touche .
Plutôt vers le bas du manche ( vers le chevalet donc ) que vers le pouce .
J'ai essayé et j'arrive a faire sonner les 4 cordes en appuyant mon index de cette façon , sans utiliser mon pouce :-w
Essayez , vous verrez bien ;D
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moi je vois 4 formes (FACE)
Juste une dernière question après j'arrête :
On est d'accord que FACE c'est juste pour faire un joli mot ? L'ordre c'est plutôt FECA ? Hein ?
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Juste une dernière question après j'arrête :
On est d'accord que FACE c'est juste pour faire un joli mot ? L'ordre c'est plutôt FECA ? Hein ?
Oui, c'est mnémotechnique...
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Bon j'ai essayé de vous suivre et je pense avoir à peu près compris malgré mes grosses lacunes en solfège.
Cela dit j'aimerais bien avoir une synthèse vulgarisée comme tu sais si bien le faire RiCoO si c'est pas trop te demander...
(http://allomamandodo.com/wp-content/uploads/2016/04/shrek_chat_pott%C3%A9-470x260.jpg)
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Bon j'ai essayé de vous suivre et je pense avoir à peu près compris malgré mes grosses lacunes en solfège.
Cela dit j'aimerais bien avoir une synthèse vulgarisée comme tu sais si bien le faire RiCoO si c'est pas trop te demander...
(http://allomamandodo.com/wp-content/uploads/2016/04/shrek_chat_pott%C3%A9-470x260.jpg)
Je suis en train de faire une fiche. :))
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Si on prend le I IV V I majeure :
- il y a la position C qui est facilement mobile, donc dans les tonalités de Db D et Eb, il vaut mieux utiliser l'enchaînement C décalé de 1 2 et 3 cases.
- la position F est aussi facilement mobile et pourrait s'adapter aux tonalités de F# G et Ab
- la position A est aussi mobile et peut s'utiliser en Bb et B
On a donc toutes les tonalités sauf le E qui est un peu bâtard, mais qu'on peut jouer en forme de C, un peu plus haut sur le manche.
Donc logiquement, en connaissant 3 types enchaînements, on peut jouer les 12 tonalités (en se décalant comme il faut sur le manche), ce qui fait apprendre 9 accords au lieu d'une trentaine.
PS : Ce qui est marrant c'est quand on regarde tes accords, on voit bien l'aspect décalage : F -> F# ou C -> Db
Ca y'est - Ca prend tout son sens. Néanmoins, je me dis que qui peut le plus peut le moins. J'ai le sentiment que connaitre les 2 manières doit forcement apporter quelque chose?
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Bon par contre je ne sais pas comment faire dans Lilypond :
Si je change le diagramme d'accord par exemple pour l'accord de D dans l'enchainement D G A7 D (en mettant les formes d'accord de la méthode FACE), il va aussi me le changer dans l'enchainement A D E7 A dans lequel on veut un D en forme de E...
Killie ... Si tu passes par la?
(Du coup Lalilu, la fiche c'est pas pour tout de suite...)
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Ca y'est - Ca prend tout son sens. Néanmoins, je me dis que qui peut le plus peut le moins. J'ai le sentiment que connaitre les 2 manières doit forcement apporter quelque chose?
Bien sûr : dès que je joue un accord, je me dis pas que c'est une forme X décalée de Y cases, c'est un mélange d'un peu tout : de par cœur, d'accords mobiles, d'accords secrets...
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vivement la fiche ! :help:
ricoo à l'affiche :greenking:
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merci ricooo
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merci ricooo
n'egzagérons rien, il l'a d'abord fait égoistement, pour sa pomme à lui ; et il nous a fait partager seulement pour vérifier qu'il n'avait pas fait trop de bourdes
:bouffon:
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n'egzagérons rien, il l'a d'abord fait égoistement, pour sa pomme à lui ; et il nous a fait partager seulement pour vérifier qu'il n'avait pas fait trop de bourdes
:bouffon:
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pommes..? fraises..? tomates.. ??
j'ai du mal à voir de quoi il s'agit ^-^
en attendant la suite, un grand merci personnel RicoO pour avoir lancé ce sujet qui a recueilli autant d'intérêt et de participations instructives !
et dont la lecture est vivement conseillée faute d'être obligatoire ;)
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Bon par contre je ne sais pas comment faire dans Lilypond :
Si je change le diagramme d'accord par exemple pour l'accord de D dans l'enchainement D G A7 D (en mettant les formes d'accord de la méthode FACE), il va aussi me le changer dans l'enchainement A D E7 A dans lequel on veut un D en forme de E...
Killie ... Si tu passes par la?
(Du coup Lalilu, la fiche c'est pas pour tout de suite...)
Salut,
Oui, pas de souci j'ai bien vu aussi ton MP. C'est possible d'afficher des diagrammes différents et à volonté, il faut juste utiliser de nouvelles commandes qui n'ont plus grand-chose à voir avec les premières. Je vais faire un modèle que tu pourras modifier ensuite comme pour le précédent. Douze suites de quatre accords c'est ça ?
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C'est exactement cela. Et je te remercie bien d'accepter d'y passer du temps! :)
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J'ai fait la nouvelle fiche des I IV V I majeur en utilisant les positions de la méthode FACE (ouCAGFD ou DFA ou ...).
Une fiche à la main, mais qui n'est pas trop moche. Je la referais à l'ordi plus tard.
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pommes..? fraises..? tomates.. ??
j'ai du mal à voir de quoi il s'agit ^-^
en attendant la suite, un grand merci personnel RicoO pour avoir lancé ce sujet qui a recueilli autant d'intérêt et de participations instructives !
et dont la lecture est vivement conseillée faute d'être obligatoire ;)
Mais enfin c'est des pommes ! Ca se voit non?
Ui ui ui je suis bien content de ce fil. J'y ai appris et compris plein de choses. En fait, faire des fiches, c'est aussi synthétiser les choses pour soi.
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Bonjour,
Alors voici le nouveau code de base à sélectionner (entre les %%%%% de début et fin) et à coller dans LilyBin.org, où il te suffira de compléter les lignes de diagrammes manquantes, en t'aidant de celles déjà présentes. Les accords déjà définis sont juste ici en exemple pour le codage. J'ai mis des commentaires (commençant par "%") pour aider.
Petites indications complémentaires en ce qui concerne les diagrammes : "s" c'est la taille de l'étiquette, "w" le nombre de cordes, "c" le capo (barré).
Si tu as des questions, n'hésite pas, même si je suis très loin de tout savoir sur LilyPond. :)
%%%%%
\version "2.18.2"
\paper {
#(set-paper-size "a4")
indent = 0\mm
line-width = 18.5\cm
}
\header {
title = \markup { "X - Y - Z - X" \vspace #2 }
subtitle = "Ukulélé"
subsubtitle = \markup { " " \vspace #2 }
}
\markup {
% fill-line pour occuper toute la ligne
\fill-line {
% Début Colonne de Gauche
\column {
% Colonne de G - Ligne 1
\line {
\center-column {
\huge "A" \vspace #0.4
\fret-diagram #"s:2.7;w:4;4-2;3-1;2-o;1-o;" \vspace #1
}
\hspace #2
\center-column {
\huge "A" \vspace #0.4
\fret-diagram #"s:2.7;w:4;4-2;3-1;2-o;1-o;" \vspace #1
}
\hspace #2
\center-column {
\huge "AbMaj7" \vspace #0.4
\fret-diagram #"s:2.7;w:4;4-o;3-3;2-4;1-3;" \vspace #1
}
\hspace #2
\center-column {
\huge "Bb" \vspace #0.4
\fret-diagram #"s:2.7;w:4;c:2-1-1;4-3;3-2;2-1;1-1;" \vspace #1
}
}
% Colonne G - Ligne 2
\line {
\center-column {
\huge "A" \vspace #0.4
\fret-diagram #"s:2.7;w:4;4-2;3-1;2-o;1-o;" \vspace #1
}
\hspace #2
\center-column {
\huge "A" \vspace #0.4
\fret-diagram #"s:2.7;w:4;4-2;3-1;2-o;1-o;" \vspace #1
}
\hspace #2
\center-column {
\huge "A" \vspace #0.4
\fret-diagram #"s:2.7;w:4;4-2;3-1;2-o;1-o;" \vspace #1
}
\hspace #2
\center-column {
\huge "A" \vspace #0.4
\fret-diagram #"s:2.7;w:4;4-2;3-1;2-o;1-o;" \vspace #1
}
}
% Colonne de G - Ligne 3 à compléter
% Colonne de G - Ligne 4 à compléter
% Colonne de G - Ligne 5 à compléter
% Colonne de G - Ligne 6 à compléter
}
% Début Colonne de Droite
\column {
% Colonne de D - Ligne 1
\line {
\center-column {
\huge "Cm" \vspace #0.4
\fret-diagram #"s:2.7;w:4;c:3-1-3;4-o;3-3;2-3;1-3;" \vspace #1
}
\hspace #2
\center-column {
\huge "A" \vspace #0.4
\fret-diagram #"s:2.7;w:4;4-2-2;3-1-1;2-o;1-o;" \vspace #1
}
\hspace #2
\center-column {
\huge "A" \vspace #0.4
\fret-diagram #"s:2.7;w:4;4-2-2;3-1-1;2-o;1-o;" \vspace #1
}
\hspace #2
\center-column {
\huge "A" \vspace #0.4
\fret-diagram #"s:2.7;w:4;4-2-2;3-1-1;2-o;1-o;" \vspace #1
}
}
% Colonne de D - Ligne 2 à compléter
% Colonne de D - Ligne 3 à compléter
% Colonne de D - Ligne 4 à compléter
% Colonne de D - Ligne 5 à compléter
% Colonne de D - Ligne 6 à compléter
}
}
}
%%%%%
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Merci beaucoup !
Peux tu m'expliquer comment indiquer un barré? J'ai du mal à comprendre la logique... Les fois où j'ai réussi à le faire, c'était un coup de bol ! Mais comment pour la prochaine fois j'ai besoin de faire plein de barrés, j'aimerais bien comprendre!
J'ai compris qu'il fallait écrire c: puis après mettre des chiffres, mais je comprends pas la logique de ces chiffres...
EDIT : C'EST BON KILIE ! J'ai compris les barrés ! Youpi Yoplaboom!
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Mais enfin c'est des pommes ! Ca se voit non?
c'est même l'intro de la 9e de Beethoven !
Ui ui ui je suis bien content de ce fil. J'y ai appris et compris plein de choses. En fait, faire des fiches, c'est aussi synthétiser les choses pour soi.
j'lavais dit qu'il était égoïsse :)
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c'est même l'intro de la 9e de Beethoven !
j'lavais dit qu'il était égoïsse :)
J'étais sur que tu allais écrire cela. A la fois pour Beethoven, et la remarque sur l'égoïsme.
Faut te refaire mon vieux! Tu ne me surprends plus! :) (Et en plus tu ne me regardes plus... Je me sens délaissé).
Pour Kilie : nouveau problème avec Lily : mes diagrammes de la colonne de gauche chevauchent ceux de la colonne de droite... Et ils sont pas bien alignés. Et comme je suis un peu maniaque à tendance obsessionnelle, ça me chagrine.
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Tu me diras si je me trompe Kilie, mais pour supprimer ce problème il aurait peut-être fallu travailler par lignes (en ajoutant des s s s s pour séparer quand cela est nécessaire) plutôt que par colonnes?
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Effectivement, avec tous les accords écrits, là, ça ne rentre plus. :D
Le chevauchement peut être supprimé en augmentant la longueur de ligne utilisable de la page, en diminuant la taille des vignettes, en diminuant l'espace entre celles-ci, ou bien en agissant seulement sur un ou plusieurs de ces points. Cela, tu devrais pouvoir le tester rapidement en t'aidant des commandes de n'importe quel éditeur de texte avec "Rechercher - Remplacer - Remplacer tout". Rien qu'avec ces opérations, je viens d'en faire l'essai, le chevauchement disparaît. Dis-le-moi si tu ne repères pas les parties de code concernées.
L'alignement peut être obtenu de différentes manières, mais pas en ajoutant des "s" car ici nous ne sommes pas dans un mode de partition comme l'était le précédent modèle. Je pense d'ailleurs que le travail par colonne sera plus efficace, plus automatique, bien que moins lisible par un humain ;). Dès que je peux, j'essaierai de comparer les méthodes.
Il ne faut pas oublier que si la taille des vignettes est réduite il faut recentrer le tout en hauteur ou augmenter l'espacement vertical entre les lignes. Il y aura sans doute d'autres ajustements à faire...
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Je découvre avec grand plaisir tes enchainements RiCoO, merci à toi et à Kilie pour le boulot abattu !
Très intéressant... le résultat en tous cas !
Mais sans vouloir paraître désagréable, si vous pouviez échanger vos "recettes lilypond" de façon disons... plus discrète, cela favoriserait la lisibilité du fil...
Je dis ça, je dis rien hein, si vous préférez continuer comme ça... tant que ça produit des belles choses comme ce qui est accessible au premier post, je veux bien fermer les yeux.
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Je découvre avec grand plaisir tes enchainements RiCoO, merci à toi et à Kilie pour le boulot abattu !
Très intéressant... le résultat en tous cas !
Mais sans vouloir paraître désagréable, si vous pouviez échanger vos "recettes lilypond" de façon disons... plus discrète, cela favoriserait la lisibilité du fil...
Je dis ça, je dis rien hein, si vous préférez continuer comme ça... tant que ça produit des belles choses comme ce qui est accessible au premier post, je veux bien fermer les yeux.
Moi aussi je veux bien fermer les yeux :
Je vous nique tous !!!! Mouahahahahahaaaaa !
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Je découvre avec grand plaisir tes enchainements RiCoO, merci à toi et à Kilie pour le boulot abattu !
Très intéressant... le résultat en tous cas !
Mais sans vouloir paraître désagréable, si vous pouviez échanger vos "recettes lilypond" de façon disons... plus discrète, cela favoriserait la lisibilité du fil...
Je dis ça, je dis rien hein, si vous préférez continuer comme ça... tant que ça produit des belles choses comme ce qui est accessible au premier post, je veux bien fermer les yeux.
Coucou Benka, en fait c'est assez pratique de partager le code par ici, car les fenêtres d'écriture du forum sont grandes et très facilement on peut voir le code écrit.
Cela dit, on pourra les effacer par la suite une fois que tout est sauvegardé.
EDIT : ca y'est j'ai effacé. Il serait intéressant de pouvoir avoir ces "fenêtres spoiler" dont parle Kilie dans un autre fil.
Merci Kilie, je vais essayer.
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Voila Kilie, j'ai réussi à changer la taille des diagrammes, et l'espace entre eux, du coup il n'y a plus de chevauchement.
Reste seulement le problème de l'alignement. J'ai bidouillé, j'ai eu que des "fatals errors" !
EDIT : Kilie, j'ai réussi à aligner finalement. Le problème venait du fait que les colonnes étaient centrées. J'ai effacé tous les "center-column" pour les remplacer par des "column" et ça c'est aligné.
C'est pas exactement comme je veux, car l'alignement des vignettes prend en compte le chiffre romain quand il est nécessaire pour un diagramme. J'aurais préféré que l'alignement se fasse d'après les cordes, mais on va pas chipoter...
Je le charge dans ma box. AU SUIVANT !
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@ Kilie & RiCoO :
Pourquoi ne pas ouvrir un fil ICI par exemple pour faire profiter les autres de vos développements avec ce logiciel (lilypond ? c'est ça ?), d'autant que ça à l'air vachtement intéressant... ;D
En plus vous auriez toute la place voulue ! 8)
Alors qu'ici, ça disparaît dans un sujet qui ne correspond pas et ça surcharge la discussion... :heu:
C'est couillon, t'aurais pas du effacer RiCoO, on aurait déplacé tout le bloc :-\
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@ Kilie & RiCoO :
Pourquoi ne pas ouvrir un fil ICI par exemple pour faire profiter les autres de vos développements avec ce logiciel (lilypond ? c'est ça ?), d'autant que ça à l'air vachtement intéressant... ;D
En plus vous auriez toute la place voulue ! 8)
Alors qu'ici, ça disparaît dans un sujet qui ne correspond pas et ça surcharge la discussion... :heu:
C'est couillon, t'aurais pas du effacer RiCoO, on aurait déplacé tout le bloc :-\
En fait cela me paraissait logique que cela soit ici car tout cela est en lien avec l'édition des fiches que je propose avec l'aide précieuse de Kilie. J'ai effacé par ce que la fiche est éditée, et que le code était effectivement très long et ne présente pas d'interêt à être présent ici.
Un sujet sur Lilypond pourquoi pas. Ce qu'il y a c'est que je n'ai pas grand chose à en dire à part que c'est compliqué mais que ça fait de jolies fiches !
Bref, c'est pas très grave. On peut passer à autre chose. :)
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je m'appelle Pond, Lily Pond 8)
;)
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Superbe travail, bravo et merci.
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T'inquiète RiCoO, l'important c'est que le résultat soit bon et il l'est.
Penses bien à mettre au propre ton premier post... :))
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T'inquiète RiCoO, l'important c'est que le résultat soit bon et il l'est.
Penses bien à mettre au propre ton premier post... :))
C'est fait! Tu penses tu donc criss!
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Salut RicoO super travail!
Juste pour pinailler sur deux accords il manque les indications de frettes: F#7 et Ab7 dans I IV V7 I Majeur (CAGFD)
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Salut RicoO super travail!
Juste pour pinailler sur deux accords il manque les indications de frettes: F#7 et Ab7 dans I IV V7 I Majeur (CAGFD)
Merci Noctiluke ! Je corrige vite.
Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
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;)
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En fait c'est pas qu'il manquait les indications de frettes, c'est que je me suis planté d'accord! (Les joies du copié/collé... Faut dire que je suis un peu gourde).
Si vous repérez d'autres coquilles, n'hésitez pas! Bien au contraire, je m'en voudrais de vous apprendre des bêtises !
Je change le fichier dans ma box.
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Du coup maintenant que j'ai fait la fiche I IV V7 I avec la méthode CAGFD, j'ai presque envie de supprimer l'autre fiche du même enchainement... Vous en pensez quoi?
Prochaine fiche :
I - VIm - IV - V7
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Du coup maintenant que j'ai fait la fiche I IV V7 I avec la méthode CAGFD, j'ai presque envie de supprimer l'autre fiche du même enchaînement... Vous en pensez quoi?
Prochaine fiche :
I - VI - IV - V7
un grand merci pour ces fiches que j'utilise depuis hier pour travailler ces enchaînements...Enfin les plus faciles, on va pas se mentir :P
Bon, voici mes questions...Ca veut dire quoi I - VI - IV - V7 ?
et aussi :Trois petits i ...ça veut dire 3 ieme frettes ?
Merci encore O:-)
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un grand merci pour ces fiches que j'utilise depuis hier pour travailler ces enchaînements...Enfin les plus faciles, on va pas se mentir :P
Bon, voici mes questions...Ca veut dire quoi I - VI - IV - V7 ?
et aussi :Trois petits i ...ça veut dire 3 ieme frettes ?
Merci encore O:-)
De rien Mimine. Ravi que ces fiches puissent t'être utiles. Tu as raison de ne pas tout travailler si tu ne le sens pas. On peut tout à fait juste choisir certains enchainements et ne pas faire la fiche en entier. Ca viendra plus tard!
J'ai donné une réponse à Lalilu quelques postes plus haut concernant les chiffres romains. Je te le reporte ici :
Moi j'ai une question ayant un rapport plutôt indirect avec le sujet (modérez moi si besoin) :
ça veut dire quoi les chiffres romains ? Genre "I IV V I" ?
C'est une très bonne question Lalilu. Je vais essayer de t'expliquer.
Avant tout il faut comprendre ce qu'est une tonalité.
Alors d'après mon ami Wikipédia : "Une tonalité se définit comme une gamme de sept notes, désignée par sa tonique (...) et son mode (majeur ou mineur)"
Par exemple, la "tonalité de sol majeur" : La gamme de sol majeur est constituée de 7 notes, dont la première est sol et les autres sont la - si - do - ré mi et fa#. Si tu joues un morceau en sol, tu n'utiliseras que ces notes la à la fois pour les mélodies mais aussi pour constituer les accords. En gros, une tonalité, c'est un sac de notes qu'on utilise pour composer dans un contexte tonale (il existe beaucoup d'autres contextes d'ailleurs).
Si je suis en sol majeur, mon premier accord ça sera G. En musique, comme on aime codifier, ce premier accord on l'appelle "accord de tonique" mais comme c'est un peu long à écrire, on l'écrit très souvent I, soit le premier accord de la tonalité en chiffre romain.
Le II, ou "sus-tonique", c'est l'accord de Am ou Am7 (car sur un IIe degré on emploi très fréquemment l'accord de septième mineure)
Le III, ou" médiante", c'est l'accord de Bm.
Le IV, ou "sous-dominante", c'est l'accord de C.
Le V, ou "dominante", c'est l'accord D ou de D7 (car sur un Ve degré on emploi très fréquemment l'accord de septième)
Le VI, ou "sus-dominante" c'est l'accord de Em.
Le VII, ou "sensible", c'est l'accord de F#dim. (Mais le VII on s'en tape, personne l'utilise le pauvre bichon).
Du coup, quand on parle de degré, c'est pour dire qu'on ne précise pas dans quelle tonalité on est.
Par exemple, l'enchaînement I IV V I que je propose dans ma fiche, fait travailler l'accord de tonique qui se dirige vers la sous dominante puis vers la dominante avant de revenir à la tonique. Et cela dans les 12 tonalités majeures existantes. Sur le forum, les gens aiment bien appeler cet enchainement "le carré magique".
T'as compris? :)
Les trois petits i (iii) c'est l'indication de frette oui. C'est l'affichage par défaut dans le logiciel Lilypond (qui n'est pas très joli c'est vrai, mais bon, c'est comme ça).
edit modo : correction des balises : quand on cite un texte : balises de citation.
Quand on met du code : balises de code.
;)
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Ok merci !
58 ans...je dois faire des exercices quotidiens d'assouplissement des articulations pour arriver à jouer écorcher un Bb
des petites mains qui me font détester tous les E (à part le E7) des petits doigts qui rendent douloureux (pour les doigts et les oreilles) le moindre barré accompagné d'un autre doigté... :-w
mais je m'accroche....et j'essaye d'acquérir d'autres strums, d'autres accords et ces fiches sont utiles pour travailler à son rythme
Une section avec tous pleins d'exercices réunis au même endroit...ce serait top ! Je vote pour ! :plus1:
(ça existe peut-être...? :-')
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Et voila que tout devient clair O:-)
Merci RicoO pour l'idée et tous les autres pour leurs coups de pouce .
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Tu es déçu des résultats ?
Console toi en consultant la nouvelle fiche I VIm IV V7. :)
Cf premier post de ce fil.
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Tu es déçu des résultats ?
Console toi en consultant la nouvelle fiche I VIm IV V7. :)
Cf premier post de ce fil.
Déçu ? à qui tu t'adresse ? Je vois pas de quoi tu parles .
J'ai compris ça :
A : I / IV/ V7/ I
A 2100 / D 2220 / E7 1202 / A
B 4322 / E 4442 / F#7 3424 / B
C 5433 / F 5553 / G7 4535 / C
C : I / IV/ V7/ I
C 0003 / F 2010 / G7 0212 / C
D 2225 / G 4232 / A7 2434 / D
E 4447 / A 6454 / B7 4656 / E
F 5558 / Bb 7565 / C7 5767 / F
F : I / IV/ V7/ I
F 2010 / Bb 3211 / C7 0001 / F
G 4232 / C 5433 / D7 2223 / G
A 6454 / D 7655 / E7 4445 / A
Et ça , ça me va , oui , ça me va très bien .
Merci RiCoO
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Ahahaha Lotre ! On a du mal à se comprendre ! :)
Je ne m'adressais pas à toi spécialement, mais aux lecteurs en généralement.
Je parlais des résultats des élections, et proposait en consolation ma nouvelle fiche !
Mais je consens que c'était pas clair du tout comme teasing ! Ahahaha
Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
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Attention, j'ai repéré une faute de diagramme sur ma dernière fiche (le Ab dans l'enchaînement Eb Cm Ab Bb7). Je corrige des que j'ai un moment.
EDIT : erreur corrigée
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magnifique Ricoo , il faudra que je te parle d'un projet sur lequel je suis !
en attendant tu ne pourrais pas mettre de très beau E comme celui ci dans tes fiches ?
juste pour Mimine et moi alors !
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magnifique Ricoo , il faudra que je te parle d'un projet sur lequel je suis !
en attendant tu ne pourrais pas mettre de très beau E comme celui ci dans tes fiches ?
juste pour Mimine et moi alors !
C'est vrai qu'il est beau ce E (mais moi j'arrive pas trop à le faire celui la alors que celui avec 4 doigts -4441- passe mieux !).
Je pourrais effectivement le mettre dans la fiche des I IV V I majeur qui ne tiens pas compte de la technique CAGFD. Je le ferais.
Du coup tu as attisé ma curiosité avec ton projet!
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;-) je tease !
je t'en parlerai de vive voix
Concernant tes fiches je les ai survolées avec un uke et je pense qu'elles pourraient évoluer vers un sens "pratique" pour certaines progressions dans certaines tonalités . Ce sens pratique peut aussi se référer à certain style de musique avec des substitutions comme dans la pompe manouche qui use de Mineur6 à foison ...
bref je te propose de se voir une heure un de ces quatre , on voit ça en MP ...
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bref je te propose de se voir une heure un de ces quatre , on voit ça en MP ...
Et les autres ? Ils sentent le poisson ? ;D
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Et les autres ? Ils sentent le poisson ? ;D
Ouais c'est vrai ca
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Mise à jour du premier poste et corrections sur la fiche II V I.
Suppression de la première fiche I IV V I
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je pensais mettre "j'aime les filles" Dutronc:Lanzman pour le thème lukdunum de mai !
la progression se rapproche de ton IIm7 V7 Imaj7 sauf que l'anatole tour sur quatre accords tous du long !avec donc le VI en plus qui se trouve etre 7eme , je Joue le I en 6eme plutôt qu'en Majeur 7 mais c'est parce que c'est moi et que j'aime bien les 6ème
donc IIm7 V7 I6 VI7
et pourquoi I6 et bien parce que I6 = VIm7 au Ukulele donc c'est aussi la progression mineur/majeur ! étonnant , Non ?
tab perso jointe ;-)
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Coucou Em6,
Interessant cet enchainement : Bm7 E7 A6 F#7
Perso je ne l'entends pas comme toi.
Pour moi c'est un enchainement modulant, à cause du fait que Bm7 et E7 et A6 (pour moi c'est un F#m7) = IIm7 puis V7 puis VIm7 en La Majeur. (La tonalité de La est confirmée dans le "téléphonez me" du refrain avec l'accord de A qui est l'accord I).
Mais l'accord de F#7 ne fait pas partie de la tonalité de La, et pour cause, dans F#7 on a un la# qui n'a rien à voir avec La majeur. Pour moi quand on a un accord V7 c'est qu'on est sur le Ve degré, donc ici en si majeur, qui est un emprunt à la tonalité du IIe degré, chose assez courante en somme.
Donc moi pour indiquer cet enchainement je le noterais comme cela :
IIm7 V7 VIm7 V7/II
(V7/II = accord de dominante construit sur le 2e degré).
Bref, moi ça me passionne ce genre de conversation !
En bref nos points de divergence : je n'arrive pas à considérer ton A6 comme un accord du Ier degré (puisque moi j'entends ce fa# qui me resonne dans la tête en hurlant) et pour moi ton accord de VI7 est analysé dans la mauvaise tonalité, puisqu'un Vie degré dans une tonalité majeur est un accord mineur, alors qu'un "accord septième" est un accord majeur +7e mineur. Bref, ça c'est pour mes oreilles de classiqueux formaté. Je le consens tout à fait. :)
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Coucou Em6,
Interessant cet enchainement : Bm7 E7 A6 F#7
Donc moi pour indiquer cet enchainement je le noterais comme cela :
IIm7 V7 VIm7 V7/II
(V7/II = accord de dominante construit sur le 2e degré).
tu veux dire VI7/II ???
et si tu ne fais pas un A6 mais un AM7 est ce que ça te va mieux ? pour faire passer le F#7 dont la tierce est bien majeur !
pour moi on est bien en tonalité de La majeur ! avec un La# qui traine sur la fin un peu comme suspendu !
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tu veux dire VI7/II ???
et si tu ne fais pas un A6 mais un AM7 est ce que ça te va mieux ? pour faire passer le F#7 dont la tierce est bien majeur !
pour moi on est bien en tonalité de La majeur ! avec un La# qui traine sur la fin un peu comme suspendu !
Non j'ai bien dit un V7/II. :)
Le A6 me va très bien, même si je préfère dire F#m7.
Et je suis bien d'accord, on est en la majeur. Donc il n'y a pas de la#.
Et comme dans le dernier accord (F#7) il y a un la#, créant donc une tierce majeure (ce qui confirme donc bien que ça ne peut être un VIe degré qui est degré formant un accord mineur), ben ça veut dire que ce dernier accord n'est pas en la majeur, mais en si majeur, et c'est le Ve degré de Si majeur, d'ou mon V7/II.
Il s'agit donc d'un enchainement modulant. Il n'est pas dans la même tonalité tout le long quoi.
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Dans le jazz on va analyser F#7 comme un accord de dominante secondaire (qui va vers Bm7, celui-ci devenant un premier degré temporaire).
C'est une super idée de nous préparer une grille avec des IIm7 V7 I6… :P
Ça frotte moins au ukulélé (ça dépend de la position) et finalement c'est plus courant dans le jazz (celui que quand c'était mieux avant...).
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Dans le jazz on va analyser F#7 comme un accord de dominante secondaire (qui va vers Bm7, celui-ci devenant un premier degré temporaire).
Dominante secondaire = V7/II quoi. :)
Comme quoi, classique et jazz... pas vraiment éloigné finalement.
Je note l'idée de la fiche.
Mais je la ferais plus tard. Par ce que bon, à force de faire des fiches, je joue pas de ukulélé moi! :D
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I, V, Vi, vII, 7...
Je suis largué !
Je n'ai toujours pas assimilé la différence entre un La# et un Sib de toutes façons.
Pas plus que la différence entre un Em6 et un A9... ah si ! y'en a un qu'a pas de cheveux...
Si un jour quelqu'un à la patience...
J'ai essayé de lire des trucs mais je n'ai toujours pas trouvé LE truc...
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Je veux bien essayer de t'expliquer tout ce que tu veux Benka!
Pour les chiffres romains, relis l'explication que j'avais donné à Lalilu un peu plus haut sur le fil. Je l'avais également copié collé pour Mimine. Est ce que l'as vu ?
Ensuite concernant la différence entre la# et Sib :
c'est la même note on est bien d'accord. C'est à dire que sur un piano, pour jouer l'une ou l'autre on appuie sur la même touche de l'instrument. Alors pourquoi parfois elle s'appelle la# et parfois elle s'appelle Sib ? Et bien par ce que c'est une histoire de tonalité ! Je te donne un exemple : la gamme de fa majeur. Pour jouer cette gamme, tu as besoin de 7 notes, comme pour toutes les gammes majeurs. Ces notes sont : fa sol la sib do ré mi. Tu pourrais me dire on peut écrire fa sol la la# do ré mi (oh ça me pique les yeux de lire ce la la# do), mais bon, ça fait 2 la dans la même gamme, et on a pas de si... Bref, pas trop pratique... Tu comprends pourquoi on fait une différence maintenant? C'est pour avoir nos 7 notes. Et pas d'inquiétude, il n'y a aucune gamme majeur qui mélange les # et les b.
La différence entre Em6 et A9 (à part les cheveux)
Em6 = mi sol si do
A9 = la do# mi sol si ré
Bref, c'est pas du tout la même chose... :)
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Je veux bien essayer de t'expliquer tout ce que tu veux Benka!
Ben t'as pas le derche sorti des ronces alors !
Par exemple, cette nomenclature en chiffres romains, pourquoi ?
je comprends tonique, je ne fais pas la distinction avec dominante, je comprends tierce, quinte (enfin je crois) mais je ne vois pas l'utilisation des chiffres romains là dedans.
Je n'ai pas fait de solfège, j'ai appris "sur le tas" en glanant des infos de-ci (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=810.msg12218#msg12218) de-là (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=214.msg2775#msg2775) sans jamais arriver à intégrer pleinement ces données, faute de nécessité impérieuse.
Car oui, on peut jouer de la musique sans solfège tout comme on peut dire des truc en chinois sans apprendre à le lire ou l'écrire.
Tu vois, c'est pas gagné ;)
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Par exemple, cette nomenclature en chiffres romains, pourquoi ?
je comprends tonique, je ne fais pas la distinction avec dominante, je comprends tierce, quinte (enfin je crois) mais je ne vois pas l'utilisation des chiffres romains là dedans.
Pourquoi ? Par ce que c'est pratique. Par ce que cela permet de parler de schéma préconçu de manière précise et analytique sans contexte de tonalité précise. Tu as lu ma réponse à Lalilu?
Une tonique et une dominante c'est pas du tout la même chose. Un accord de tonique (ou un accord de I, ça veut dire pareil), c'est un accord conclusif. Un accord de dominante (ou de V) c'est un accord suspensif. Bref, ils n'ont pas la même fonction en musique, ils ne servent pas à la même chose.
Car oui, on peut jouer de la musique sans solfège tout comme on peut dire des truc en chinois sans apprendre à le lire ou l'écrire.
Personne ne dis le contraire. Je te rassure, on peut aussi faire de la musique en connaissant le solfège. Hihihihi.
En revanche, si tu ne veux pas apprendre la grammaire chinoise, ne demande pas à quelqu'un de te l'expliquer. ^-^
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@ricoo: sixieme du E : do# le do sera reservé pour le 7b ! donc A9 = em6 avec des cheveux 8) :nananere: = C#m7b5 vive le uke !
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@ricoo: sixieme du E : do# le do sera reservé pour le 7b ! donc A9 = em6 avec des cheveux 8) :nananere: = C#m7b5 vive le uke !
Oups oui j'ai dit n'imp!
Donc on recommence :
Em6 = mi sol si do#
A9 = la do# mi sol si
Donc la différence entre les 2 c'est le la?
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c'est la différence ;-)
on laissera biensur le soin au contrebassiste de faire le La dans le cas du A9 :greenking: sans koa ça n'a aucun sens !
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et l'ukulele n'ayant que 4 cordes à jouer c'est le "la" qui saute.. ^-^
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AH oui d'accord!
Bon en même temps moi je suis pianiste, donc je passe plus de temps à chercher quelle(s) note(s) je vais bien pouvoir doubler plutôt que de chercher celle que je vais supprimer !
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Ensuite concernant la différence entre la# et Sib :
c'est la même note on est bien d'accord. C'est à dire que sur un piano, pour jouer l'une ou l'autre on appuie sur la même touche de l'instrument. Alors pourquoi parfois elle s'appelle la# et parfois elle s'appelle Sib ? Et bien par ce que c'est une histoire de tonalité ! Je te donne un exemple : la gamme de fa majeur. Pour jouer cette gamme, tu as besoin de 7 notes, comme pour toutes les gammes majeurs. Ces notes sont : fa sol la sib do ré mi. Tu pourrais me dire on peut écrire fa sol la la# do ré mi (oh ça me pique les yeux de lire ce la la# do), mais bon, ça fait 2 la dans la même gamme, et on a pas de si... Bref, pas trop pratique... Tu comprends pourquoi on fait une différence maintenant? C'est pour avoir nos 7 notes. Et pas d'inquiétude, il n'y a aucune gamme majeur qui mélange les # et les b.
Alors sur nos instruments à notes fixes, on ne peut pas faire de différence entre un La# et un Sib parce que nous sommes limités à des variations de demi-tons égaux. Pourtant chaque ton est lui divisé en 9 "commas", et ce chiffre de neuf fait que les demi-tons n'ont pas la même hauteur. L'un fait 4 commas, l'autre 5. Sur un violon par exemple, il est tout à fait possible et conseillé de différencier La# et Sib sous peine de voir les connaisseurs plisser les oreilles ;)
La théorie est très bien expliquée par ici, je ne vais pas tenter de vous faire un récital par moi-même :
https://fr.wikisource.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_musique_(Danhauser,_1889)/II/2 (https://fr.wikisource.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_musique_(Danhauser,_1889)/II/2)
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Alors sur nos instruments à notes fixes, on ne peut pas faire de différence entre un La# et un Sib parce que nous sommes limités à des variations de demi-tons égaux. Pourtant chaque ton est lui divisé en 9 "commas", et ce chiffre de neuf fait que les demi-tons n'ont pas la même hauteur. L'un fait 4 commas, l'autre 5. Sur un violon par exemple, il est tout à fait possible et conseillé de différencier La# et Sib sous peine de voir les connaisseurs plisser les oreilles ;)
La théorie est très bien expliquée par ici, je ne vais pas tenter de vous faire un récital par moi-même :
https://fr.wikisource.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_musique_(Danhauser,_1889)/II/2 (https://fr.wikisource.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_musique_(Danhauser,_1889)/II/2)
Ahh oui, voilà, il me semblait bien que ce n'était pas la même note. Au violon en tout cas.
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Au violon en tout cas.
Violon, violoncelle, contrebasse, basse sans frettes, clairon, trompette, etc, etc... ;D
Faudrait que je demande comment fonctionne la famille des instruments à anche tiens (saxo, haut-bois, ...)
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Merci infiniment. C'est téléchargé et imprimé !
Une petite question : à quoi correspond le triangle/pyramide à côté du nom de certain accords ?
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cela signifie : Majeur 7
:)