Auteur Sujet: Recherche de la perle !  (Lu 4394 fois)

romuald

  • Sopranino
  • Messages: 16
Recherche de la perle !
« le: 10 mai 2017 à 14:42:52 »
Suite à mon post de présentation, rentront dans le vif du sujet. (je sais qu'il y a déjà des topic "premier achat", je sais pas trop si je doit en recréer un ou non, je prend le risque  :bouffon: )

Donc je suis à la recherche de mon premier ukulélé, de ce que j'ai compris, la taille la plus adapté à un archi débutant serait les modèles concert. J'ai bon jusque la?
Ensuite j'aimerai, si possible, qu'il soit dans un joli bois. Je vous montre un peu ce que j'aime:

https://www.thomann.de/fr/ibanez_uew_limited.htm?ref=search_rslt_ukulele_371784
https://www.thomann.de/fr/imua_sopran_master_grade_curly_koa.htm?ref=search_rslt_ukulele_314646
https://www.thomann.de/fr/kala_ziricote_soprano_ukulele.htm?ref=search_rslt_ukulele_386329 (celui la est superbe)

Concernant le budget, je pense pas que les modèles ci-dessus soit dans les clous  :))
Je dirai entre 70€ et.... maxi 150€, je pense que c'est un bon budget pour un debut.

Merci de votre aide et je continu les investigations  :ordi:

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Recherche de la perle !
« Réponse #1 le: 10 mai 2017 à 15:23:21 »

Donc je suis à la recherche de mon premier ukulélé, de ce que j'ai compris, la taille la plus adapté à un archi débutant serait les modèles concert. J'ai bon jusque la?


non t'as faux, c'est un ténor qu'il te faut,  >:D , non je déconne  :bouffon: ,  il n'y a pas de taille spécifique pour les débutants, je ne sais pas ou tu habites mais s'il y a un club à côté de chez  toi, essayes les différents diapasons et fais ton choix.
Bonne quête.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Recherche de la perle !
« Réponse #2 le: 10 mai 2017 à 18:24:12 »
Donc je suis à la recherche de mon premier ukulélé, de ce que j'ai compris, la taille la plus adapté à un archi débutant serait les modèles concert. J'ai bon jusque la?
ben non !
il n'y a pas de modèle plus ou moins adapté aux débutants !
c'est seulement après les avoir toutes essayées que tu t'orienteras vers la taille qui te convient le mieux

et si tu commences vraiment, et ben commence par le début : un soprano !  ;)

pour ce qui est de trouver la perle faudrait déjà commencer par te jeter à l'eau pour trouver des huitres  ^-^
sur Bruxelles, je te conseille vivement de te rapprocher des participants au Brukulele !
sinon, j'imagine qu'il y a quelques magasins sur Bruxelles qui ont des ukes en boutiques
prend le temps d'aller y faire un tour et d'essayer tout ce que tu trouves

en attendant, je ne savais pas qu'Ibanez faisait des ukes à 2000 € !! :o
c'est sûr qu'ils semblent beaux et bien faits.. mais je ne pense pas qu'ils en vendent beaucoup..
remarque, c'est une série limitée..  ^-^

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Recherche de la perle !
« Réponse #3 le: 10 mai 2017 à 18:27:51 »
et si tu commences vraiment, et ben commence par le début : un soprano !  ;)
Sinon tu seras banni de ce forum.

On parle d'ukulélé ici, tu comprends ?
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Recherche de la perle !
« Réponse #4 le: 10 mai 2017 à 18:43:46 »
Salut,

Si tu prends un soprano, plus tard, tu voudras un concert ou un ténor. Si tu prends un ténor, tu voudras forcément essayer plus petit.
C'est comme ça! Alors, soit tu achètes tout, soit tu t'achètes un concert. Mais si tu achètes un concert, tu voudras posséder un soprano ou un ténor...
Ce n'est pas une blague, ce que je dis. En ce moment je songe à un nouvel instrument et j'ai un soprano et un ténor. Devine ce que je regarde...
C'est plaisant de rechercher la perle rare. De toute façon on n'est jamais satisfait! Avec de petits formats, tu peux avoir de la meilleure qualité pour moins cher qu'un ténor. C'est à prendre en considération. Dans tes prix, en contreplaqué, tu peux avoir des Kala avec de jolis placages. En massif, des Ohana. C'est moins flatteur visuellement mais la table est massive.
Je pense que le mieux, c'est celui que tu trouveras le plus joli sans dépasser la limite. Le Kala KA-EBYC, par exemple: tout en placage, pas passe-partout niveau bois (comme c'est ce qui t'intéresse; certains préfèrent la sobriété) et moins cher que le modèle en ziricote que tu proposes. Un peu plus cher que ta fourchette.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Recherche de la perle !
« Réponse #5 le: 10 mai 2017 à 18:51:12 »
Ho, n'oubliez pas le baryton !
On commence avec ce qu'on veut, mais si tu peux essayer auprès d'autres joueurs comme ça tu te feras ta propre opinion.
J'ai commencé avec un concert, puis j'ai eu un soprano, (un Brüko que j'ai encore) et maintenant j'ai toutes les tailles et je préfère le ténor.

romuald

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : Recherche de la perle !
« Réponse #6 le: 10 mai 2017 à 20:13:07 »
Merci pour toutes vos réponses, donc si j'ai bien compris, j'achète un de chaque modèle  ^-^

J'ai déjà essayé un Soprano, et j'avoue que comme je suis débutant et ayant une souplesse des doigts pas terrible pour le moment, j'avais un peu de mal avec le manche et placer mes doigts, vraiment très très peu de place,, question d'habitude surement. J'avais l'impression d'avoir à la place des doigts des saucisse de Toulouse  :greenking:

Ce dont je suis certain, c'est que dans bien longtemps, j'aurai un Ubass, c'est déjà ça, mais ça répond pas à ma question première  :))

voici quelques modèles que j'ai repéré, mais je ne sais pas du tout si c'est du bon matos :

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_kahuna_clu_32c.htm?ref=search_rslt_ukulele+concert_319665
https://www.thomann.de/fr/kala_concert_exotic_mahogany.htm?ref=search_rslt_ukulele+concert_265370
https://www.thomann.de/fr/kala_makala_concert_pack.htm?ref=search_rslt_ukulele+concert_350882

Après je dit pas non sur de l'occasion si c'est en très bon état, mais je n'ai pas assez d'experience pour juger de ca...
 

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Recherche de la perle !
« Réponse #7 le: 10 mai 2017 à 20:23:49 »
Sur le site mercatinodellukulele, tu as des Islander (Sous marque de Kanilea, fabriquée en Chine).
Ils ont bonne presse. Ténor acajou laminé (MT-4) à moins de 140€.

Je voulais un ténor solide pour le boulot, je ne suis pas déçu.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Recherche de la perle !
« Réponse #8 le: 10 mai 2017 à 22:46:45 »
j'ai tendance à me repeter mais pour un premier uke je te conseille vraiment de te faire plaisir d'abord avec les yeux  !
quand on debute le son n'est jamais au top ? pense que c'est un instrument accoustique où c'est bien l'instrumentiste qui produit le son plutot que l'instrument lui meme , ce n'est pas un synthé avec une banque de son de la mort qui tue !
alors privilégie la forme et le motif qui te plait et si c'est un pineapple avec un ours gravé dessus ou Spongbob  laisse toi aller ...
j'ai commencé avec un Flea et je l'ai toujours ...
sans faire de promo il y a celui la qui mérite un preneur et qui est dans ton budget bien sur question "bois" on y est pas tout a fait ...
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=9910.0
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

romuald

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : Recherche de la perle !
« Réponse #9 le: 11 mai 2017 à 08:00:17 »
ok je vais donc me fier à mon oeil pour en trouver un de toute beauté . Concernant le Flea, malheureusement j'accroche que très peu à la forme pineapple, c'est dommage parce que j'en vois que du bien de ces petits uke..  :(

romuald

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : Recherche de la perle !
« Réponse #10 le: 11 mai 2017 à 09:01:05 »
Par exemple celui ci-dessous, que je viens de trouver dans la rubrique annonce, apparement fabriqué par Bernard, en noyer massif, est de toute beaaauté, dommage qu'il soit deja vendu !!  :coeurs:


romuald

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : Recherche de la perle !
« Réponse #11 le: 15 mai 2017 à 15:31:08 »
J'ai une petite question, que pensez vous des ukuleles du fabricant gretsch ? J'ai sous les yeux un très beau modèle à 179€

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Recherche de la perle !
« Réponse #12 le: 15 mai 2017 à 19:09:08 »
Désolé, je n'ai pas la réponse. J'ai l'impression qu'ici, les membres actifs jouent sur de très beaux instruments. On a peu de retour sur les petits ukulélés moins cher mais sérieux quand même.
J'ai été dans ton cas, j'ai cherché dans la même tranche. Ce que j'ai trouvé sur les Gretsch, c'est que ça ne sonne pas mal du tout mais qu'ils appliquent sur le bois une fausse finition vieillie, genre brou de noix qui, de près, ne fait pas le même effet qu'en photo...

romuald

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : Recherche de la perle !
« Réponse #13 le: 15 mai 2017 à 20:30:49 »
merci beaucoup déjà pour ton début de réponse. Aujourd'hui j'ai fait un peu le tour des boutiques sur Bruxelles, demain encore 2 ou 3  :greenking:

En fait je comprend bien que pour un premier achat je dois en prendre un qui me plait physiquement parce que dans ma gamme de prix ca reste limité mais j'ai juste peur de tomber sur une marque qui a mauvaise réputation, et il y avait pas mal de marque je ne connait pas. Et impossible de trouver des Kala en boutique...  :o 

Il y avait du Korala, Ortega, Grestch et enfin Aloa.

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Recherche de la perle !
« Réponse #14 le: 15 mai 2017 à 22:16:26 »
Je n'ai eu qu'un Gretsch à résonateur entre les mains, je l'ai trouvé joli extérieurement, très moche sous le coverplate, mais il sonnait plutôt bien, juste pas assez typé pour un résonateur (à mon goût de novice). À la revente c'est sans doute plus intéressant que toutes les marques d'entrée de gamme, si jamais tu trouves mieux plus tard et que tu veux t'en séparer.

Eagletone (Woodbrass), ça sonne bien pour le prix (selon les commentaires ici et là et celui que j'ai trouvé à 50 balles sur Lbc. J'ai rien touché, il est très agréable à jouer et le son n'est pas étouffé), et les finitions sont très correctes.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)