Auteur Sujet: guitares composite  (Lu 4662 fois)

vidourle-ukulele

  • Soprano
  • Messages: 62
guitares composite
« le: 19 mai 2017 à 09:29:05 »
bonjour a tous,
après une absence due a une longue période de recherche et développement, j'ai mis le ukulélé un peu de coté pour produire des nouveaux instruments qui mêlent résine propre, fibre végétale, carbone et bois. (on essaie de pas trop salir et abimer notre environement)
si malgres le fait qu'il y a 2 cordes de trop par rapport a un ukulélé, vous êtes quand même intéressés par plus de détail, c'est avec plaisir que je vous décrirez plus en détail les spécificités de ces pelles...
IL Y A EN PAGE 2 DES IMAGES EN PLUS HAUTE DEFINITION
 
« Modifié: 19 mai 2017 à 13:07:51 par vidourle-ukulele »

vidourle-ukulele

  • Soprano
  • Messages: 62
Re : guitares composite
« Réponse #1 le: 19 mai 2017 à 09:42:14 »
j'avais oublié un detail : ces guitares ne pèsent que 2,7kg quand le modèle répliqué, lui, en fait entre 4,5 et 6,5kg

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : guitares composite
« Réponse #2 le: 19 mai 2017 à 10:08:12 »
Joli, quand verra t-on le premier ukulele ?

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : guitares composite
« Réponse #3 le: 19 mai 2017 à 10:24:32 »
délaissant un peu le uke au profit de la guitare, j'avoue que je suis très intéressé par les détails de ta guitare.

vidourle-ukulele

  • Soprano
  • Messages: 62
Re : guitares composite
« Réponse #4 le: 19 mai 2017 à 10:26:53 »
sur la page 2 de la meme rubrique, on peut voir un ukulélé en composite.
j'ai mis ca un peu de coté car les gens croient a un jouet en plastique et ne comprennent pas le prix.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : guitares composite
« Réponse #5 le: 19 mai 2017 à 10:30:32 »
Ta LP, elle est vachement sexy! elle donne envie qu'on la prenne dans ses bras.

vidourle-ukulele

  • Soprano
  • Messages: 62
Re : guitares composite
« Réponse #6 le: 19 mai 2017 à 10:45:44 »
pour nabuke-o voici un peu plus de details.
sur une base de LesPaul junior table plate et accastillé comme une télécaster, nous avons une guitare moulé monobloc en fibre et renforcé au carbone. le corps est rempli d'un materiau secret utilisé en aeronautique (nous sommes sur une veritable solid body) et le manche refermé avec une charge ultra legere et un trussrod monté sur carbone qui lui confére une solidité et une souplesse incroyable. tout ceci avec une touche en bois et une table en bois de 5mm d'epaisseur pour un look et un touché soigné. la guitare est d'une seule piece sans point de rupture dans l'assemblage.
ca vibre du tasseau au bout de la tete. le sustain est incroyable. tout ceci monté avec une electronique haut de gamme.
ces pelles sont insensible a l'humidité ou a la chaleur. elle restent accordés en toutes circonstances.
pour celle tout en carbone c'est une version plus complexe avec la table vouté et toute la technique du moulage du carbone.
on retrouve les memes specificités sans bois du tout (avec tout de meme l'option touche bois ou carbone).
c'est une vrai solid body a l'instar des autres guitares elctriques en composite qui sont des hollow body.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : guitares composite
« Réponse #7 le: 19 mai 2017 à 10:51:27 »
sur la page 2 de la meme rubrique, on peut voir un ukulélé en composite.
j'ai mis ca un peu de coté car les gens croient a un jouet en plastique et ne comprennent pas le prix.

Tu peux me rappeler ton site stp.

vidourle-ukulele

  • Soprano
  • Messages: 62
Re : guitares composite
« Réponse #8 le: 19 mai 2017 à 10:54:16 »
je suis en train de le refaire car je reorganise mon activité avec un associé. il sera dispo je pense debut d'été peut etre avant.
pour le moment je n'ai plus vraiment d'actu numérique... :(

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : guitares composite
« Réponse #9 le: 19 mai 2017 à 11:11:51 »
Le corps est rempli d'un materiau secret utilisé en aeronautique (nous sommes sur une veritable solid body)


hum, tu me laisses sur la fin... c'est la partie la plus intéressante et tu te mues au silence. Compte-tenu du poids, on pourrait penser à un type de mousse expansée mais je ne vois pas l'intérêt car elle absorberait les vibrations... un autre matériaux composite? mais le quel? Les quelques matériaux auxquels je pense en premier sont tous lourds... c'est vraiment la partie la plus intéressante. Si tu devais faire une follow body type ES335 avec un poutre centrale, tu ferais la poutre en bois ou justement dans ce fameux matériaux. Le compromis légèreté/rigidite me laisse perplexe (ou plutôt curieux).

vidourle-ukulele

  • Soprano
  • Messages: 62
Re : guitares composite
« Réponse #10 le: 19 mai 2017 à 11:30:03 »
le materiau secret est utilisé dans l aeronautique.
on va dire que ca a le poids de la mousse avec la densité de l'acajou. on a une guitare qui sonne vraiment comme une en bois.
pour une 335, on est a l'essai. on peut peut etre se passer de poutre mais le son risque d'etre vraiment caverneux.
il va falloir en faire deux ou trois avant de voir ce qui réagit le mieux.
et désolé pour les cachoteries mais le temps et l'argent passé a chercher fait qu'aujourd'hui on utilise quelque chose jamais vu dans une guitare.
ca marche vraiment bien et j'ai envie de garder ca pour moi le plus longtemps possible. la russie a déja envoyé des espions mais je les ai vu arriver...

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : guitares composite
« Réponse #11 le: 19 mai 2017 à 11:32:55 »
et désolé pour les cachoteries mais le temps et l'argent passé a chercher fait qu'aujourd'hui on utilise quelque chose jamais vu dans une guitare.
ca marche vraiment bien et j'ai envie de garder ca pour moi le plus longtemps possible. la russie a déja envoyé des espions mais je les ai vu arriver...
T'inquiète, c'est compréhensible. Un dépôt de brevet en prévision?

vidourle-ukulele

  • Soprano
  • Messages: 62
Re : guitares composite
« Réponse #12 le: 19 mai 2017 à 11:46:44 »
non, je peux pas breveter l utilisation d'un materiau qui existe déjà.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : guitares composite
« Réponse #13 le: 19 mai 2017 à 11:51:01 »
non, je peux pas breveter l utilisation d'un materiau qui existe déjà.
Non, je pensais plutôt à faire breveter une technique de fabrication qui implique l'utilisation de ce matériaux. Par exemple, il existe un brevet sur le Motu. Les brevets coûtent souvent plus chers qu'ils ne rapportent.

vidourle-ukulele

  • Soprano
  • Messages: 62
Re : guitares composite
« Réponse #14 le: 19 mai 2017 à 11:56:03 »
en effet, pour le moment les 3 instruments vendus couvrent a peine le budget de recherche et le matériel investi.
si on ajoute a ça le prix d'un brevet, je me paierai d'ici un quinquennat si tout se passe bien