Ukulélogie générale > Discussions autour de l'ukulélé

Les bois tendres, les résineux etc.

(1/7) > >>

hurluberluke:
Salut,

Il y a un truc qui me turlupine. En guitare, on ne fait presque jamais de tables en acajou, en acacia, en érable etc. C'est réservé au fond et aux éclisses.
Trop dense pour bien vibrer? Alors pourquoi le fait-on sur les ukulélés? Pourquoi est-ce que ça fonctionne?

Depuis un moment, je regarde du côté des résineux pour ma prochaine folie. Pas uniquement pour le volume mais pour la chaleur. Cèdre ou épicéa? Je n'ai jamais essayé le cèdre, ça me tente mais ça ne court pas les rues.
J'ai trouvé ça:
Ohana ck50gs, table cèdre/palissandre, tout massif. J'aime beaucoup, c'est mon chouchou du moment.
https://www.bax-shop.fr/ohana-ck-50gs-ukulele-concert.html?utm_source=shoppingdotcom&utm_medium=price_comparison&utm_campaign=shoppingdotcomfr-Instrumentdemusique&utm_term=9000-0012-3975&pup_e=1007&pup_id=9000-0012-3975

kala ka-atpctg, cèdre massif/acacia pas massif, plus cher.
http://www.boutikazik.com/ukuleles-concert/254854-ukulele-kala-concert-ka-atpctg-cedre-acacia-housse-0812040016602.html

Et en épicéa, Moana CK 150 RWDXG, épicéa/palissandre, peut-être trop bon marché pour être honnête.

http://www.exquisite.fr/index.php?id_product=644&controller=product&id_lang=2

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il ici des amateurs ou au contraire de farouches opposants aux résineux?

Tchicatchic:
1 - L'ukulélé est une petit guitare de clown à pas cher qui se ne se prend pas la tête.
2 - Après, chacun fait comme il veut.

Valéry:
J'ai eu un Brüko table en cèdre, j'ai un Vanikoro table en cèdre, j'ai un Glyph table épicéa. Le Brüko sonnait très bien, les deux derniers cités sont mes meilleurs ukes.
Le moins : ce sont bien des bois tendres et si l'uke est utilisé par un strummer un peu vigoureux, ce dernier risque de bien marquer la zone de strum...

hurluberluke:
Tchicatchic: Aïe! Tu n'as pas tort mais pas raison non plus. Oui, l'ukulélé, c'est un instrument humble et c'est tant mieux. Oui, la course au matos, c'est ridicule.
Pourtant, c'est un vrai instrument avec beaucoup de potentiel, pas un gadget de clown. Pour moi, un ukulélé, c'est comme un violon. Petit, mais respectable. L'aspect compte, le bois et le son aussi et ce n'est pas Val qui me contredira avec sa magnifique collection! Merci Val pour ton retour.

Noctiluke:

--- Citation de: hurluberluke le 25 mai 2017 à 23:56:27 ---Depuis un moment, je regarde du côté des résineux pour ma prochaine folie. Pas uniquement pour le volume mais pour la chaleur. Cèdre ou épicéa?

--- Fin de citation ---
Le cèdre oui, qui apporte effectivement un côté chaud et bluesy au son.
L'épicéa je dirais donne un côté "transparent" et clair, parfait pour le répertoire classique entre autres.
Après, on peut jouer de tout sur quasiment n'importe quel ukulele...


--- Citation de: hurluberluke le 25 mai 2017 à 23:56:27 ---Qu'en pensez-vous? Y a-t-il ici des amateurs ou au contraire de farouches opposants aux résineux?

--- Fin de citation ---
Ceux-là?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique