Auteur Sujet: Les bois tendres, les résineux etc.  (Lu 7398 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #15 le: 27 mai 2017 à 21:00:57 »
des basses sur un uke ? facile, suffit de repasser par la case guitare :dodo:

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #16 le: 27 mai 2017 à 21:01:36 »
Il y a un problème dans ton lien appbox Hurlu. Quand je clique dessus je tombe sur une page pour me connecter à un compte appbox.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #17 le: 27 mai 2017 à 21:02:10 »
des basses sur un uke ? facile, suffit de repasser par la case guitare :dodo:

Oui mais il veut des basses ET un son chaud : il faut faire du violoncelle.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #18 le: 27 mai 2017 à 21:26:25 »
Le son est très fidèle à la réalité, je joue avec la pulpe du pouce et je ne peux pas avoir plus de basses que ça. Dites-moi si vous pensez comme moi: il doit y avoir moyen de sonner plus chaud, non? Vous allez me dire que ça vient du musicien, pas vrai? :P

Chaud et basse, c'est pas du tout la même chose.

Il y a un truc qui m'échappe : tu réfléchis dans l'idée de fabriquer ou par rapport à tes futurs achats ?
Parce qu'autant je trouve que ce sont des questions passionnantes quand on fabrique, autant à l'achat, excuse moi mais je trouve que c'est un peu brasser du vent.
Parce qu'effectivement, le bois ne fait pas tout. Il y a la conception dans tous ses paramètres complexes. Et en plus, sur de l'industriel, il y la qualité de fabrication et le contrôle, qui basiquement jouent à mort sur le son d'un instrument. 

Après, je dis ça, mais perso j'en suis à faire toutes les merceries du coin parce que je trouve pas les bons dés à coudre pour ma planche...

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #19 le: 27 mai 2017 à 22:16:04 »
Bon,

Pour le fichier, je me suis trompé:
https://app.box.com/s/18xv1vqqzjeoxa0blgfe02bxdgmyhe92


Je réfléchis aux bois parce que j'aime la lutherie: il y a quelque temps je me suis monté une guitare électrique, finie au tru oil mais ça ne va pas plus loin. Je ne suis pas prêt à me fabriquer un ukulélé!

Désolé de brasser du vent.

Quand je parle de basses, je ne n'évoque pas des notes plus graves mais un son plus épais, avec plus de medium et plus de basses. Si tu joues un do sur une guitare et le même do sur une clarinette, la clarinette donnera un son beaucoup plus épais parce qu'elle a plus d'harmoniques. Par comparaison, on peut supposer qu'un ukulélé peut rendre un son plus ou moins riche. Je n'aurais pas dû dire "basses", je ne sais pas bien décrire les timbres et quand je dis "chaud", si ça se trouve, c'est à mauvais escient.

Je ne devrais peut-être pas essayer de jouer du jazz au ukulélé. Si je me mettais au funk, je n'aurais plus de problème!
« Modifié: 27 mai 2017 à 22:21:39 par hurluberluke »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #20 le: 27 mai 2017 à 23:23:29 »
Pour un son jazz j'ai tendance à rechercher un son plutôt sourd et étouffé mais avec du sustain donc rien de claquant sauf pour le manouche !
Donc pas de koa et un Uke plutôt lourd
C'est sur l'oxk première génération que j'aime jouer "My baby just care for me" n'en déplaise à mes autres Ukes bien plus cher !
L'oxbamboo est trop  aigrelet, le 3k est trop claquant et le Daisy pas trop mal !
Et je ne joue sur des soprano alors imagine les autres tailles ! Tu te retrouves avec autant de Uke que de styles musicaux !
Et je ne parle pas d'un petit dernier qui est venu compléter la collection !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #21 le: 27 mai 2017 à 23:27:49 »
Personnellement, je trouve que le poirier nain du Malawi septentrional, quoi qu'un peu difficile
à se procurer, apporte une couleur délicate et inégalée pour les morceaux mid-tempo en si bémol.

Mais ce n'est qu'un point de vue et je comprend parfaitement que, pour un tenor long neck (mais
short scale) cordé en TTR, le chêne truffier du Bas-Quercy soit préférable. Surtout pour la samba en sol#.
« Modifié: 27 mai 2017 à 23:42:59 par Tchicatchic »

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #22 le: 27 mai 2017 à 23:58:18 »
C'est cruel de te moquer de la sorte, Tchicatchic. Je n'y connais rien, moi, je voulais juste savoir si un ukulélé pouvait sonner moins "cling cling", si c'est propre au ukulele de sonner comme ça ou si c'est le mien particulièrement qui n'est pas fait pour le jazz. Je ne voudrais pas sonner toute ma vie comme du Wes Montgomery au clavecin.

Puisque c'est ainsi, j'abandonne le ukulélé et je me mets à la contrebasse! Vous en connaissez une avec un son bien cristallin?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #23 le: 28 mai 2017 à 00:03:03 »
juste une question Hurluberluke  :)
tu as quoi actuellement comme ukulele ?

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #24 le: 28 mai 2017 à 00:06:42 »
Puisque c'est ainsi, j'abandonne le ukulélé et je me mets à la contrebasse! Vous en connaissez une avec un son bien cristallin?

Oui! C'est juste plus petit et ça s'appelle un violon! Hihihi

Allez c'est pas grave! Et c'est rigolo le petit message de Tchicatchic.
Moi non plus je n'y connais pas grande chose question bois et truc de lutherie bla bla bla. Et ton fil m'a appris des choses. Ce n'était donc pas vain!

Après, c'est sur qu'un ukulélé ça fait "chding" plus que "chdong". (Tu as vu comme j'ai réussi à transcrire en onomatopée un son clair et un son chaud ?). Et c'est surtout par ce que ça fait chding que c'est cool le uke! (Bon ça fait aussi pas mal "ploc", et c'est moins cool!)

Ton petit extrait était très joli par ailleurs. J'aurais bien voulu l'entendre en entier moi! Je trouve que tu avais un son .... chaleureux!  :))
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #25 le: 28 mai 2017 à 09:37:06 »
Joli ukulélé ancien avec une table en épicéa... ah ! ce n'est pas un ukulélé, c'est son ancêtre, le machete (Madère, autour de 1840).
http://www.horniman.ac.uk/collections/browse-our-collections/object/13555

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #26 le: 28 mai 2017 à 10:16:40 »
Ce que tu peux faire, c'est acheter un banjo ukulélé puis remplacer le chevalet par un chevalet massif en laiton (une barre assez épaisse par exemple). Tu vas perdre du volume mais bonjour le sustain et la canicule… ça produit un son à mi chemin entre celui d'une guitare folk et celui d'une guitare à résonateur, autrement dit exactement à 0,2°C près le son d'une L5… pow pow pow !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #27 le: 28 mai 2017 à 10:35:14 »


Après, c'est sur qu'un ukulélé ça fait "chding" plus que "chdong".
et si on veut que ça fasse "chdoing" ou encore "chdiong" ?

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #28 le: 28 mai 2017 à 20:14:45 »
Sorry Hurluberluke si je t'ai froissé, c'était pas le but.
Je trouve que ton tenor sonne très bien.... Comme un tenor quoi. Et pour ce que j'entends, il y a de la chaleur et des harmoniques.
Il est en low G ? Tu peux pas descendre plus bas :-)

Je crois qu'on pense souvent gagner en volume et en grave, en tout ce qu'on veut (parce qu'on voudrait qu'il sonne comme une guitare en fait) en prenant des ukes plus grands.
On gagne juste en tessiture de fait. Ça se respecte, c'est pas une critique.  Mais on perd à mon sens le son boxy et percussif de l'ukulele. La petitesse qui lui donne beaucoup de projection.
Le truc qui fait que le mec avec un tenor regarde celui avec un Soprano et dit très souvent l'air surpris : "´tain, il sonne vachement !"

Bref, les histoires de taille, ce genre de choses...

Et pour ce qui est de brasser du vent, tu peux compter sur moi ! :-)

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #29 le: 28 mai 2017 à 21:44:28 »
C'est très plaisant de lire toutes vos remarques.

Merci RiCoO pour ton commentaire. C'est un morceau de Romane, célèbre guitariste pas manouche mais c'est tout comme, intitulé "Marcel Cazes, nationalité: musicien". C'est à la clarinette, normalement. J'adorais ce morceau puis j'ai perdu le CD il y a une quinzaine d'années et c'est tout ce qui me reste de la musique: le thème. Peut-être même que ce n'est pas du tout ça!

Monsieur Martin, c'est justement la comparaison avec d'autres instruments plus petits qui m'a poussé à me questionner sur le son de mon ténor (pour Bernie: Ohana TK20, avec une table en acajou massif, sol aigu).

J'ai à la maison un petit Kala ka-15s à 60 euros qui a un son plus sympa à mon goût (pas pour tout, il a ses défauts) mais je préfère les manches de concert ou de ténor. Tu décris parfaitement ma réflexion quand j'entends le petit sonner par rapport au ténor. Je trouve le son plus flatteur, plus chaud, plus percussif, avec plus de volume et moins de sustain. En fait, plus c'est petit...

J'aime bien la machete de Val avec sa forme en cacahuète et ses super filets, ça m'irait bien!

Voilà, je ne suis pas plus avancé niveau choix mais j'aurai appris plein de choses! Notamment que mon ténor sonne... comme un ténor!