Auteur Sujet: Les bois tendres, les résineux etc.  (Lu 7439 fois)

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Les bois tendres, les résineux etc.
« le: 25 mai 2017 à 23:56:27 »
Salut,

Il y a un truc qui me turlupine. En guitare, on ne fait presque jamais de tables en acajou, en acacia, en érable etc. C'est réservé au fond et aux éclisses.
Trop dense pour bien vibrer? Alors pourquoi le fait-on sur les ukulélés? Pourquoi est-ce que ça fonctionne?

Depuis un moment, je regarde du côté des résineux pour ma prochaine folie. Pas uniquement pour le volume mais pour la chaleur. Cèdre ou épicéa? Je n'ai jamais essayé le cèdre, ça me tente mais ça ne court pas les rues.
J'ai trouvé ça:
Ohana ck50gs, table cèdre/palissandre, tout massif. J'aime beaucoup, c'est mon chouchou du moment.
https://www.bax-shop.fr/ohana-ck-50gs-ukulele-concert.html?utm_source=shoppingdotcom&utm_medium=price_comparison&utm_campaign=shoppingdotcomfr-Instrumentdemusique&utm_term=9000-0012-3975&pup_e=1007&pup_id=9000-0012-3975

kala ka-atpctg, cèdre massif/acacia pas massif, plus cher.
http://www.boutikazik.com/ukuleles-concert/254854-ukulele-kala-concert-ka-atpctg-cedre-acacia-housse-0812040016602.html

Et en épicéa, Moana CK 150 RWDXG, épicéa/palissandre, peut-être trop bon marché pour être honnête.

http://www.exquisite.fr/index.php?id_product=644&controller=product&id_lang=2

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il ici des amateurs ou au contraire de farouches opposants aux résineux?

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #1 le: 26 mai 2017 à 00:09:58 »
1 - L'ukulélé est une petit guitare de clown à pas cher qui se ne se prend pas la tête.
2 - Après, chacun fait comme il veut.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #2 le: 26 mai 2017 à 06:33:17 »
J'ai eu un Brüko table en cèdre, j'ai un Vanikoro table en cèdre, j'ai un Glyph table épicéa. Le Brüko sonnait très bien, les deux derniers cités sont mes meilleurs ukes.
Le moins : ce sont bien des bois tendres et si l'uke est utilisé par un strummer un peu vigoureux, ce dernier risque de bien marquer la zone de strum...

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #3 le: 26 mai 2017 à 11:57:03 »
Tchicatchic: Aïe! Tu n'as pas tort mais pas raison non plus. Oui, l'ukulélé, c'est un instrument humble et c'est tant mieux. Oui, la course au matos, c'est ridicule.
Pourtant, c'est un vrai instrument avec beaucoup de potentiel, pas un gadget de clown. Pour moi, un ukulélé, c'est comme un violon. Petit, mais respectable. L'aspect compte, le bois et le son aussi et ce n'est pas Val qui me contredira avec sa magnifique collection! Merci Val pour ton retour.

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #4 le: 26 mai 2017 à 17:52:37 »
Depuis un moment, je regarde du côté des résineux pour ma prochaine folie. Pas uniquement pour le volume mais pour la chaleur. Cèdre ou épicéa?
Le cèdre oui, qui apporte effectivement un côté chaud et bluesy au son.
L'épicéa je dirais donne un côté "transparent" et clair, parfait pour le répertoire classique entre autres.
Après, on peut jouer de tout sur quasiment n'importe quel ukulele...

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il ici des amateurs ou au contraire de farouches opposants aux résineux?
Ceux-là?

"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #5 le: 26 mai 2017 à 20:07:42 »
Le cèdre oui, qui apporte effectivement un côté chaud et bluesy au son.
L'épicéa je dirais donne un côté "transparent" et clair, parfait pour le répertoire classique entre autres.
Après, on peut jouer de tout sur quasiment n'importe quel ukulele...
Ceux-là?
Tout à fait d'accord avec Noctiluke. Et j'aime bien le Retsina (souvenirs de Crète)

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #6 le: 26 mai 2017 à 21:37:38 »
Je ne connaissais pas cette boisson!

Merci beaucoup pour ces réponses fort utiles. Effectivement, c'est bien le cèdre qui me tenterait.

Après, tout dépend de l'ensemble, j'imagine. Sur mon ténor, la table en acajou massif me semble justement trop transparente et trop claire, trop équilibrée, trop cristalline pour sonner jazzy alors que ce n'est pas ce qu'on dit de l'acajou en général, il me semble. Mystère. Je l'aime bien, mais pas pour tout. Souvent, je le préférerais même plus crade.

Cèdre/palissandre massif formeraient à mon avis un joli couple (pas très courant en ukulélé). Arf! Je suis naze: ça se soigne l'UAS?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #7 le: 26 mai 2017 à 21:40:23 »
Et j'aime bien le Retsina
itou  ;)

c'est quand le raisin rencontra la résine que le petit vin..  ::)

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #8 le: 27 mai 2017 à 12:43:56 »
Je pense qu'on se permet d'utiliser n'importe quel bois pour la table d'un ukulélé, parce que c'est avant tout sa géométrie (ses dimensions, sa surface, son épaisseur…) qui défini le son (puis éventuellement le bois). Une table d'ukulélé en cèdre ou en acajou, sans écouter/tester l'instrument, ça ne donne aucune information sur le son… sauf phénomène psychoacoustique.

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #9 le: 27 mai 2017 à 13:17:04 »
C'est ce que dit GG dans la section lutherie, il me semble. Un koa peut très bien sonner comme un acajou selon la façon dont la table est barrée, etc., et vice et versa. Un truc comme ça.
Avec la même fabrication, on doit entendre les différences entre des tables de bois différents, quand même... Non? Mais c'est moins sensible que sur une guitare, c'est ça?
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #10 le: 27 mai 2017 à 15:20:46 »
J'en sais trop rien et je ne sais même pas s'il est possible de produire deux instruments identiques. Je pense que ça se saurait si c'était le cas.
Entre une table en métal, une table en pierre et une table en bois, on peut facilement distinguer la différence (bling bling, clang clang et plonk plonk). Mais entre du bois et du bois (plonk plonk et plank plank), ça commence à être subtile. :)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #11 le: 27 mai 2017 à 15:33:02 »
Mais entre du bois et du bois (plonk plonk et plank plank), ça commence à être subtile. :)
Oui bon, quand même, si les luthiers utilisent de préférences certaines essences plutôt que d'autres c'est qu'il y a quand même des oreilles capables de faire la différence. En musique les bois les plus utilisés pour les tables d'instruments à cordes restent, en numéro 1 l'épicéa et en deux (son utilisation est plus récente) le cèdre. Ce n'est pas le simple fait du hasard.
La particularité de l'ukulélé vient probablement du fait que l'épicéa ne pousse pas trop à hawaii alors on a pris ce qu'il y avait sur place.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #12 le: 27 mai 2017 à 19:16:45 »
Il ne faut pas dédaigner l'aspect esthétique je préfère le son de l'acajou au koa mais je préfère aussi le rouge glossy mon Daisy ! Côté son c'est aussi une question d'affinité personnelle ! Le fait que je préfère les oxk aux S1 en acajou massif ne traduit pas que l'un est supérieur à l'autre ...
Willcutguitar a sur son site deux Martin custum shop en palissandre avec table en cèdre format concert , ils sont très beaux et j'aimerais bien en faire sonner un pour voir mais ce n'est pas dit que j'accroche ! Surtout au vu du prix ! Aie  ! Mais ils sont très très beaux !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #13 le: 27 mai 2017 à 20:54:54 »
Voilà qui est très intéressant: le bois n'aurait pas autant d'importance que ça sur un petit format? C'est plein de bon sens, ce que tu dis, Val: il n'y a pas d'épicéa à Hawaï. Je n'y avais pas pensé!

En attendant, je ne sais pas si c'est dans ma tête mais je trouve que mon ténor manque de corps pour jouer du jazz. Voici un court exemple (je ne suis pas très doué).

https://app.box.com/s/18xv1vqqzjeoxa0blgfe02bxdgmyhe92

Le son est très fidèle à la réalité, je joue avec la pulpe du pouce et je ne peux pas avoir plus de basses que ça. Dites-moi si vous pensez comme moi: il doit y avoir moyen de sonner plus chaud, non? Vous allez me dire que ça vient du musicien, pas vrai? :P
« Modifié: 27 mai 2017 à 22:17:30 par hurluberluke »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #14 le: 27 mai 2017 à 21:00:47 »
pas d"accès pour moi..  :-\

je pourrai pas te répondre    ::)