Auteur Sujet: Les bois tendres, les résineux etc.  (Lu 7456 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #30 le: 28 mai 2017 à 22:47:19 »
cool !  ;)

et tu as quoi comme cordes sur ton Ténor ?
(ps : un essai en LowG pourrait t'apporter quelques éléments de réflexions)

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #31 le: 29 mai 2017 à 21:09:28 »
J'ai des TTR évidemment. Ces cordes ont d'ailleurs beaucoup amélioré le son et les sensations sur ce ténor mais elles sont beaucoup trop souples, elles manquent de tension.
Quand Rémy aura finalisé son nouveau jeu ténor plus dur, j'essaierai en low g pour voir. Comme les cordes sont bien fines, je ne pense même pas avoir à retoucher le sillet de tête.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #32 le: 29 mai 2017 à 21:30:58 »
si tu es déjà en relation avec Rémy c'est OK  ;)

en fonction de ce que tu dis, perso, j'aurais quand même essayé les Worth brown.. comme ça pour voir/entendre ce que ça fait

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #33 le: 31 mai 2017 à 08:53:32 »
Je ne suis pas sûr que la nature du bois ait une influence décisive sur le son. Je pense que la qualité de fabrication, l'épaisseur et la qualité des bois sont beaucoup plus importants. J'ai essayé deux versions d'un ukulele tenor du même fabricant l'un tout en acajou massif , l'autre palissandre+table cèdre massif, je n'ai entendu aucune différence vraiment significative entre les deux.

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Les bois tendres, les résineux etc.
« Réponse #34 le: 31 mai 2017 à 14:09:11 »
Merci Woody, tu dois t'y connaître en bois! J'ai cru comprendre que ça n'avait pas tant d'importance finalement. Le son que j'ai dans ma tête n'existe sûrement pas et s'il existe, ce n'est pas une combinaison précise de bois qui me l'apportera. Il doit pourtant y avoir des indices pour m'en rapprocher... Par exemple, certains modèles sont clairement plébiscités sur ce forum mais pourquoi? Qu'ont-ils de plus? Il faut dire que certaines personnes peuvent rechercher exactement ce qui ne me plaît pas (un son cristallin et propre).